Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
10 décembre 2009

Communication du Prince EBOUE II ANDRE


                  
EBOUE_ETONGO_CONTRE_CURT_VON_MORGEN

A Monsieur le Délégué National
de ILIMBE-ILIMBE

A l'occasion de la réunion d'information que vous avez tenue à la Délégation Régionale ILIMBE-ILIMBE de Yaoundé, le 06 novembre 2009, vos m'avez confié la mission de rencontrer les membres de la grande famille EBOUE ETONGO, afin de les impliquer intimement à l'organisation de cette grande manifestation de portée nationale et internationale.

Je viens par le présent rapport, vous rendre compte des résultats de mon voyage.

En effet, dès le 08 novembre 2009, j'ai pris mon bâton de pélérin et suis allé tour à tour rencontrer nos parents: Le Prince EBOUE Clément, Le Prince EBOUE François et la Princesse EBOUE Christine; afin de solliciter auprès d'eux: conseils et bénédictions pour une participation honorable de notre famille à ce grand événement.

Ensuite, j'ai rencontré mes frères et soeurs, mes cousins et cousines de la famille du Chef, en particulier mon frère aîné, le Prince EBOUE Clément "MBEKE EBOUE II" qui est chargé du suivi de ces préparatifs dans la Région du Littoral.

Pendant 04 jours de travail intense, de discussions et de causeries éducatives, j'ai été encouragé par la famille, notamment par nos parents, les seuls survivants qui connaissent l'histoire de l'assassinat de leur grand-père et son fils aîné MBEKE EBOUE.

A la suite de ces discussions intenses, j'ai préparé ce document:

" EMBAMB'A JANEA EBOUE ETONGO "Kinè Nyambè"
120ème anniversaire
18 janvier 1890 - 18 janvier 2010

Je remets donc à Monsieur le Délégué National de ILIMBE-ILIMBE ce document qui a reçu l'approbation de la grande famille EBOUE ETONGO, laquelle a accueilli avec une joie immense la nouvelle de l'organisation de cette Commémoration.

S'agissant des mésententes qui semblent persister dans la Grande FamilleMalimba autour de cet événement, la famille m'a encouragé par cette autre sagesse de nos ancêtres qui dit:

Mot'a kwan môna: " MBADE E HE MABÔ MAHU MABA"
(nos ancêtres ont dit: "l'igname ne pourrit jamais des deux côtés".
Si la tête est pourrie, nous intéresserons à la queue!

Monsieur le Délégué National, vous pouvez donc compter sur une participation effective de la famille EBOUE ETONGO à ce grand rendez-vous de l'histoire. La famille EBOUE ETONGO souhaite vivement que cette manifestation soit impérativement organisée en janvier 2010 afin de fermer la bouche à tous ceux qui pensent que les Malimba ne sont pas capables de prendre en main leur propre histoire.

La famille EBOUE ETONGO propose qu'à l'occasion de cette commémoration, nous nous fixions les objectifs suivants:

   1.
      Rappeler la mémoire de S.M EBOUE ETONGO par la tradition orale, les données historiques, les recherches littéraires
   2.
      Identifier, délimiter et borner le site de l'assassinat sur une superficie d'au moins 4000 m²
   3.
      Elaborer le projet d'érection de ce lieu en site historique et touristique

Pour ce troisième point:

    * Prendre des dispositions coutumières et administratives pour s'approprier ce site
    * Borner le site (4000 m² environ)
    * Y construire une stèle ou une grotte sur (ou à l'intérieur de laquelle l'on érigera une statue du KING

Voilà donc Monsieur le Délégué National et cher frère, notre modeste contribution à la préparation de cet événement que nous appelons de tous nos voeux. Nous souhaitons que le présent document soit largement diffusé à travers les organes de communication de ILIMBE-ILIMBE et du Cameroun afin que tout le monde comprenne que le Peuple Malimba est entrain de prendre en main son destin.

Nous pourrons donc crier haut et à l'unisson:

MULIMBA! MOTO MO!


MULIMBA! BWAMBO BO!

MULIMBA! BWEMBA BO!


LE PRINCE EBOUE II ANDRE

Publicité
Commentaires
S
LE Délégué National de ILIMBE-ILIMBE, le frère DIKANDJO Simon, a procédé hier mercredi 09 décembre 2009, à la deuxième phase des préparatifs de la Commémoration du 120ème Anniversaire de l'Assassinat du Chef Malimba EBOUE ETONGO, "King Nyambê".<br /> <br /> Après la mise en place des différentes commissions de travail, il s'est agi de faire le lancement de la caravane d'information et de sensibilisation qui va conduire sa délégation dans certains départements ministériels et diplomatiques, à Yaoundé, Douala, Manoka, Edéa, Dizangué et Mouanko.<br /> <br /> Hier, mercredi 09 décembre, cette caravane a rencontré la grande famille EBOUE ETONGO réunit au grand complet en sa demeure familiale de Malimba-Urbain. (Des images de cette rencontre (couverte par Equinox TV) seront bientôt diffusées dans "IlimbeIlimbe TV").<br /> <br /> Après quelques échanges fructueux, l'Assemblée a convenu que:<br /> Le peuple Malimba étant une minorité ethnique au Cameroun, il doit vraiment profiter des dispositions de la Constitution de notre pays qui donne une place de choix au respect des droits des minorités. Les Malimba doivent être les premiers à s'unir et ne plus afficher aux yeux du monde leurs divisions.<br /> La commémoration de l'assassinat du Chef EBOUE ETONGO doit donc être l'occasion idoine pour faire ressurgir l'Histoire du peuple Malimba, une histoire du Cameroun longtemps ignorée.<br /> <br /> LE SG D'Edéa
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité