Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
9 février 2010

Le corps humain en Malimba. Par Itutu Dalvin

 

itutudalvin

Le Frère Itutu Dalvin fervent defenseur du bwambo ba Mulimba

(Cliquez sur le croquis pour agrandir et zoomez ensuite)

lecorphumainenmalimba

Publicité
Commentaires
M
Mulimba o boho!<br /> <br /> Tô dikobi
Répondre
I
Mulimba a ha ma meko bebanga, a topo nde na polopoto.<br /> <br /> Merci très cher frère Alex Kalla pour la remarque. Toutefois comme tu peux bien le remarquer, il n'y a pas que le sexe qui manque sur notre document, mais bien d'autres parties aussi ( la pomme d'adam = ingong,les articulations = maniyo ma nyolo, l'eiselle = yapi, l'anus = diho da munyulu, le clitoris = ehuma (sonj'a mwende...).Il n'est point question de tabou ici. Les autres parties figurent dans un document complémentaire qui sera publié je crois dans un proche avenir. En attendant, le sexe, parlons en:<br /> Homme: le pénis = eyoh , la bourse = dibindi, les gonades = mibanga ma dibindi, le méat = tamb'eyoh, l'erection = mutenda. le pénis qui garde encore le prépuce = muhuba.<br /> <br /> Femme: le vagin = mwende, le clitoris = ehuma (sonj'a mwende); l'utérus = esale.<br /> <br /> Il faut noter qu'on a souvent utilisé d'autres termes pour appeler les parties intimes: nyol'a muto pour le sexe de la femme, nyol'a mumiyo pour l'homme, enjonjoh pour le pénis, dibenje (dibindi) pour la bourse.
Répondre
M
Boooooo a Kalla Njaka pamo ni? je ne le dis pas méchamment mais ton silence ne t'a vraiment pas assagit.<br /> <br /> Remarque au passage que le mannequin du frère Itutu ayant une posture de profil, il ne peut indexer et nommer que ce qu'il voie. Tu verras d'ailleurs qu'il n'a donné la traduction du nombril parce qu'il n'apparait pas sur la photo.idem pour la partie que tu nommes.<br /> <br /> En ce qui me concerne, je ne peux que te donner la traduction des bourses masculines. Mais puisque tu ne me le demande pas et que le croquis ne les montre pas ce n'est pas la peine d'en parler.<br /> <br /> Bonne recherche frère Kalla et au plaisir de lire aussi un tes articles( afin que tu saches ce que valent les critiques des autres)<br /> <br /> Mouboledi
Répondre
A
Merci frère ITUTU pour ton oeuvre pédagogique lequel malheureusement semble incomplet. <br /> <br /> Je constate pour le déplorer (fraternellement) que nous Malimba manquons cruellement de sexe. <br /> <br /> C'est tabou de nommer le sexe ? partie ô combien essentielle si non la plus essentielle de l'être humain donc des Malimba. <br /> <br /> A notre SG de nous éclairer !!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité