Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
9 mars 2010

Yond'a Moulendè(Douala 6e) :L’hôpital de district de Manoka reçoit 150 millions de Fcfa




edimoernest
Le Maire Edimo Ernest de Manoka  et sa Mairie

Ce montant permettra de réhabiliter l’infrastructure. Elle a aussi reçu 800 moustiquaires des mains du ministre de la Santé publique. Après avoir bravé les eaux, la barque ayant à son bord le Minsanté, le gouverneur de la région du Littoral, le préfet du Wouri et le délégué du gouvernement auprès de la Cud, accoste près du pont en bois nouvellement construit par les Chinois et donnant accès à la terre ferme. Ici, les groupes de danses des autochtones (Sawa) et des Nigérians notamment, et le gotha politique, administratif et traditionnel de Manoka a déjà pris place, pour accueillir la délégation en provenance de Yaoundé et Douala en ce vendredi 12 février 2010.

 

Après les civilités toute la délégation a alors dû parcourir près d’un kilomètre à pied pour atteindre ce qui tient lieu de centre-ville (la sous-préfecture, le bâtiment en planches qui abrite les services de la gendarmerie…, et non loin de là l’hôpital de district. Ce dernier tient sur un bâtiment qui abrite les services d’accueil, de pédiatrie, de petite chirurgie, la maternité, le laboratoire, la pharmacie et soins infirmiers. Quelque six personnels dont un médecin-chef, deux infirmiers, une aide-soignante en voie d’affectation, un laborantin et un commis de pharmacie prennent soin des 40 000 âmes qui vivent dans les 47 campements du de la commune qui s’étend sur 365km2.

 

Comme nombre de fonctionnaires affectés à Manoka, le Dr Edgard Sobze Tonfack, vit à Douala faute de logement. Actuellement, la résidence en chantier du médecin-chef est financée par une association humanitaire. De même, l’hôpital souffre d’une carence en ressources humaines et ne peut prendre efficacement en charge les pathologies récurrentes sur l’île dont le paludisme et le Vih /sida. Les populations souffrent également du manque d’eau et d’électricité. C’est pour apporter un début de solutions à tous ces problèmes que André Mama Fouda s’est cru obliger de faire le déplacement de Manoka afin de «toucher du doigt» les problèmes relevant de sa compétence.

 

Outre les 150 millions de Fcfa accordés au district de santé de Manoka relevant du budget du Minsanté pour 2010, le ministre a aussi promis 15 millions de Fcfa pour relever le plateau technique de l’hôpital. En réponse aux doléances des populations et des élites, dont le député Dooh Collins et le maire Edimo, de recruter les fils et filles de Manoka, le ministre a soutenu que des recrutements sont en cours. Il a précisé que, ceux des natifs de Manoka ayant des références en médecine seront retenus. Afin  de montrer leur hospitalité, le ministre n’est pas rentré les mains vides. Une sagaie et un tabouret orné de cauris en signe d’intégration, lui ont été remis des mains du député Dooh Collins.

Écrit par la nouvelle expression
Lundi, 15 Février 2010 19:36


Lire aussi

Près de 400 millions de francs CFA. C'est la somme qui a été allouée par le budget d'investissement public (BIP) pour la réhabilitation de la carte sanitaire de Manoka. L'arrondissement de Douala VI aura la part belle. Il va ainsi bénéficier de nombreux projets importants dans le domaine de la santé. En l'occurrence, l'extension du centre de santé existant qui sera érigé en hôpital de district, la modernisation du plateau technique, l'éclatement de l'aire de santé en cinq autres, le recrutement d'un personnel médical...

C'est en substance ce que le ministre de la Santé publique est venu annoncer aux populations de Manoka vendredi dernier. André Mama Fouda accompagné d'une forte délégation dont le gouverneur de la région du Littoral Fai Yengo Francis a bravé les eaux pour toucher du doigt les réalités de cette région enclavée et surtout leur porter cet important message. Celles-ci l'ont accueilli en véritable messie. D'autant plus que Manoka a longtemps souffert d'un manque criant d'infrastructures sanitaires. Et pire encore, d'un corps médical presque inexistant.

Pour le Dr Sobze, le nouveau médecin chef, et directeur de l'hôpital de district de Manoka, si le projet d'éclatement de l'aire existante en cinq autres proposé aboutit, il permettra de traiter d'une manière efficiente les populations. Des maladies telles que le paludisme, les dermatoses, les gastroentérites, le VIH /Sida et autres IST qui les minent seront rapidement maîtrisés par le corps médical. Mais, relève-t-il, d'autres besoins demeurent, il s'agit d'une embarcation pour l'évacuation, de l'énergie électrique, de l'eau potable, un local pour les infirmiers d'astreinte. Manoka a une superficie de 365 kilomètres carrées pour une population estimée à 40.000 âmes. L'arrondissement comprend 47 campements.

Le maire de cet arrondissement est convaincu que l'avènement de l'hôpital de district et la nomination du premier médecin chef est une aubaine inestimable pour les populations. Il a émis le voeu que le recrutement du personnel médical bénéficie aux populations de la région afin qu'il puisse effectivement résider dans la région.

Josy Mauger- Cameroon Tribune
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité