Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
11 mars 2010

Malimba Gare: Cellucam, la résurection ou la réincarnation indienne?

i dihia da malimba gare

Entrée de Malimba-Gare au début des années 90, on ne peut s'empêcher de penser à la célèbre scierie qui employait bon nombre de Malimba.

Badel Ndanga Ndinga "Le site de L'ex-cellucam sera Réhabilité !"

Quotidienmutations.info: Qu'a fait le gouvernement des restes de la Cellucam?

Après la clôture de la liquidation de l'Ex-Cellucam intervenue le 26 février 2008, dont la principale résolution attribuait les actifs résiduels de la défunte société à la République du Cameroun représentée par le ministre chargé de l'Industrie le dossier relatif à la réhabilitation de ce site industriel a connu une évolution notable.
Plusieurs étapes ont marqué cette évolution:
-d'abord le déclencheur du processus est la mission que j'ai conduite du 09 au 14 février 2008 à Milan en Italie, à laquelle prenait part le directeur général de la Sni, dans le but de finaliser les deux conventions qui ont été signées plus tard.
-La signature le 10 mars 2008 à l'Hôtel Hilton de Yaoundé de deux conventions de partenariat relatives à la réhabilitation du site industriel de l'ex-Cellucam. La première Convention dite Convention Cadre portant sur un partenariat pour la conception, la promotion et la mise en place d'un et/ou des technopôles au Cameroun et spécialement dans la ville d'Edéa, a été signée entre la République du Cameroun représentée par le ministre chargé de l'industrie d'une part et la société Comefin représentée par eirecteur Exécutif, M. Paolo Martelli d'autre part.
-La deuxième Convention entre la République du Cameroun et Edéa Technopole Services Corporation (Edeatech) S.A représentée par le délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine d'Edéa porte sur la location gérance des actifs résiduels. Depuis la signature de ces deux conventions, il a fallu envisager le travail effectif sur le site. A cet effet, il convient de mentionner que la convention passée avec Edeatech n'entrera en vigueur qu'après le transfert définitif à Edeatech de la concession forestière de 100.000 hectares jadis attribuée à l'ex-Cellucam ( ce transfert a été effectué par une Convention signée  le jeudi 04 Mars 2010 dernier à Yaoundé entre le Ministre NGOLLE NGOLLE et le PCA d'Edéatech, NDLR) et du régime de la zone franche industrielle.
Devant les difficultés de financement des opérations de transfert des risques par l'Etat, et considérant l'urgence de la mise en place d'un dispositif de sécurité pour mettre fin aux actes de vandalisme et de vol constatés sur le site, les actionnaires d'Edeatech ont prévu une dotation budgétaire minimale pour permettre d'effectuer ce travail.

Le cabinet Matrix Engineering Ltd qui a jusqu'à présent conseillé l'Etat dans ce dossier a été choisi par les actionnaires d'Edeatech pour permettre que ce travail se fasse avec célérité et efficacité.
Mandat lui été donné entre autres d'assurer la sécurité du site, et de lui donner un minimum d'opérationnalité. Ces travaux sont en cours de réalisation. Reste à régler la question cruciale de la dette sociale estimée à 1,1 milliard de Fcfa constituée des arriérés de salaire des ex-employés de Cppc pour laquelle l'Etat est en train de trouver une solution.

Publicité
Commentaires
S
Bona tétè na bona iyè, idiba ya bwam!<br /> <br /> Je voudrais dire merci à Alex qui a ouvert un autre caveau et voilà Diboto qui apparaît. Je me demande s'il l'a fait avec la complicité de la soeur Jeanne Tocko Nanga, vous vous rappelez, l'assistante de Blaise Diboto qui nous apprenait que ce dernier ne consultait même plus le blog. Bon retour frère.<br /> <br /> Le retour est en fanfare sinon sensationnel par des annonces publicitaires tonitruantes.<br /> <br /> On annonce d'abord le cas de la brillante jeune Ewombe Djocky Jacqueline qui ne peut poursuivre ses études en médécine parce que ses parents n'ont pas les moyens, ce qui suscite admiration et pitié. Des âmes très sensibles se mobilisent et trouvent quelques moyens; puis surprise: les parents qui n'ont pas les moyens ne veulent plus que leur fille fasse des études de médécine et lui préfèrent une "formation universitaire courte" de 2 ou 3 ans en droit (excusez du peu). Les crédules jugeront.<br /> <br /> L'autre annonce publicitaire rappelle ce que Diboto et Békoè étaient allés faire à Maljédu en mars 2010. Après leur passage, l'école de Maljédu a réalisé 0% au concours d'entrée en 6ème, est-ce une malédiction? Pour le saupoudrage qu'ils ont fait, je peux envoyer les photos pour voir ce que leur travail est devenu si ça vous intéresse.<br /> <br /> Je me demande d'où Diboto tient les informations sur l'école de Maljédu où il veut une formation primaire adaptée aux enfants de Maljédu qui sont différents des autres camerounais: Diboto tu me fais rire. Il y a des gens qui n'aiment pas les effets d'annonce et qui agissent. Actuellement il y a deux maîtres à Maljédu. Le 3ème est annoncé et avec un peu de chance il y aura peut être un 4ème; il y a des gens qui se battent pour, alors arrêtes de dire n'importe quoi. L'école de Moulongo n'est pas oubliée non plus.<br /> <br /> Le directeur de l'ecole de Maljédou est en place, la maîtresse est maladive parce qu'elle consomme l'eau du fleuve à laquelle elle n'est pas habituée. Il manque du matériel didactique aux enseignants. Il ne manquait pas de bancs à l'école quand vous y étiez allés.<br /> <br /> Pourquoi Diboto relaie-t-il aujourd'hui les plaintes de ceux qui ont organisé, encouragé, soutenu et cautionné la braderie des terrains de Yoyo?<br /> <br /> Après Dikanjo Simon en 2009 pour l'école de Moulongo, voici Diboto en 2010 qui nous dit que l'heure est très très très grave à Malimba Océan, le Directeur a déserté l'école de Maljédu.<br /> <br /> C'est peut être le clin d'oeil de Diboto à Simon Dikanjo qui est à la recherche d'un DN. Il n'en peut plus. Pendant ce temps on s'organise déjà du côté de Yaoundé avec les "jeunes" pour tirer avantage des conséquences de la déliquescence de Ilimbè-Ilimbè savamment orchestrée.<br /> <br /> Que ceux qui ont les yeux voient.<br /> <br /> Mbadè o bodu<br /> <br /> Soppo Silvestre
Répondre
A
Le texte envoyé de la région d'EDEA par Blaise DIBOTO EBOUE est une simple publicité. Analysons.<br /> <br /> Il écrit :<br /> <br /> " L'Association TARJA de France qui a commencé à y envoyer un don, doit également se pencher sur ces problèmes." <br /> <br /> DIBOTO est-ce pour une vingtaine de bancs que tu nous saoules avec l'assos de l'ami de ton feu père, BEKOE ? Vingt bancs plus le transport ne valent même pas deux cents euros? Sais-tu le coût d'un maître d'école à Maljédu ? Attention à la manipulation. Peut-être que tu as voulu rattraper l'annonce d'EKUMBASI sur le don de MALIMBA AVENIR ? Eux, ils ont offert et vous en apprendrez que des résultats. Concrètement que ferez-vous ? Même après l'enterrement de NGOMBE, vous vous saoulerez de BEAUFORT et de 33 PILS c'est tout.<br /> <br /> Cher frère Blaise où es-tu allé chercher la nouvelle suivante ?<br /> <br /> " Le Chef Supérieur NANGA III Sadrack Symphorien rencontrera ses sujets de Malimba/Océan à partir de jeudi prochain à Eumba." De quels sujets ? Savez-vous ce que veut-dire un sujet ? Y aurait-il à nouveau des esclavagistes qui soumettent les plus faibles ? D’où viendrait la force de Symphorien NANGA ? Du soutien de Lucien Célestin EDOUBE et de la députée AYAYI ? Voudrais-tu nous dire que NANGA se réveille enfin ? Faites un nouveau DVD et montrez-nous la manipulation, vos soeurs en Europe y répliquerons. Nous faisons confiance à la sœur EPOSI. Lucien Célestin EDOUBE serait-il prêt à mettre de nouveau la 4X4 de l'administration à la disposition de la marionnette ? Wait and see. DIBOTO de MIKONG serait-il devenu le directeur de communication de la chefferie de MALIMBA OCEAN. Pauvre Alexandre BONNY MATANDA qui a tant besoin d’un porte-voix.<br /> Lucien Célestin reviendrait-il en force de son mutisme pour dérouler le programme de son protégé ? Une réunion à Yaoundé avec les moyens du Ministère ? Pourquoi l’annonce ne viendrait-elle pas d’ELIMBI ? A Yaoundé, le blog serait-il lu et craint ?<br /> Enfin Blaise nous sort le dernier carreau de la communication : <br /> "Sous l'impulsion du frère EDOUBE Lucien Célestin, le mouvement des jeunes Malimba se réorganise à Yaoundé et à Douala. Pour tout renseignement, contacter ELINGA KOTTE GUY: 97.01.16.28".<br /> Les jeunes MALIMBA seraient-ils irresponsables pour ne s'organiser que sous l'impulsion d'un mentor ? Que nous prépare Lucien Célestin EDOUBE ? Un nouveau coup tordu ? Nous le félicitons quand même pour tous les jeunes qu’il fait embaucher dans son ministère. Il fait mieux que BEKOE à Yaoundé.<br /> <br /> Blaise DIBOTO merci pour ta publicité. Nous aurions voulu en apprendre sur les buts des rencontres que les annonces creuses pour occuper le BLOG. Un BLOG auquel ceux qui en ont le plus profité n'ont même pas osé souhaiter bon anniversaire. GROUPE D'INGRATS. Nous attendons les résultats.<br /> <br /> Alex KALLA.
Répondre
I
La cérémonie d'installation de notre soeur Emilienne SEPPO aura lieu mardi 28 septembre prochain à 14 heures au Lycée Leclerc de Yaoundé. Contrairement à ce que nous annoncions précédemment, c'était un Culte d'actions de grâces qui a été célébré en son domicile de Yaoundé le vendredi dernier à 16 heures.<br /> <br /> Nous annoncons le décès du frère NGOMBE Victor. Cet animateur hors paire de la trempe du célèbre Ngando Picket (la mascotte des Lions Indomptables) nous a quittés à l'âge de 32 ans. Sa dépouille partira de douala pour le village Bongo à Maljedu, le vendredi 1er octobre. <br /> Le Président de l'Association des parents d'élèves de l'Ecole publique de Maldjedu, le frère EYANGO Albert Nestor dit Paily est actuellement l'encadreur le plus malheureux des Ecoles Malimba: son école n'a plus d'enseignants. La seule institutrice régulière a été mutée à l'Inspection de l'Education de Base d'Edéa II; son remplacant n'a toujours pas pris ses fonctions. Quant au Directeur de cette Ecole, Monsieur FONDJO Emmanuel, on l'a juste aperçu à la rentrée, le 06 septembre dernier.<br /> Il faut dire que l'Ecole publique de Maljedu connaît un grave problème de manque d'enseignants et de formation adaptée des élèves. L'Association TARJA de France qui a commencé à y envoyer un don, doit également se pencher sur ces problèmes. En attendant, il est urgent de recruter des enseigants vacataires pour accompagner nos enfants Bongo et Maljedu qui fréquentent cette école, une centaine d'élèves environ. Notre présence aux obsèques du défunt NGOMBE nous permettra d'évaluer la situation sur place.<br /> <br /> Le Chef Supérieur NANGA III Sadrack Symphorien rencontrera ses sujets de Malimba/Océan à partir de jeudi prochain à Eumba. Samedi 02 octobre 2010 à partir de 15 heures précises, il présidera une importante réunion à Yaoundé. En attendant le communiqué officiel du Délégué Régional ILIMBE-ILIMBE de Yaoundé à propos de cette réunion et surtout sur le lieu exact de sa tenue, tous les frères et soeurs de la Région Centre-Sud-Est sont priés d'être à Yaoundé ce jour.<br /> <br /> Sous l'impulsion du frère EDOUBE Lucien Célestin, le mouvement des jeunes Malimba se réorganise à Yaoundé et à Douala. Pour tout renseignement, contacter ELINGA KOTTE GUY: 97.01.16.28<br /> <br /> Problèmes fonciers: des familles Malimba s'entredéchirent à Malimba Urbain. Alors que Mulimba souffre de la non occupation de ses terres par ses enfants, ceux qui ont la volonté d'y résider subissent encore "la foudre" de leurs propres frères. Vivement la création d'un conseil de "BEYUM BA BATO" pour régler ce genre de litiges pour éviter de paraître ridicules devant les juridictions administratives.<br /> Nous signalons ici les cas de:<br /> <br /> 1. Prince MATANDA et EPOUPA Dieudonné (qui doit évacuer le terrain qu'il occupe, terrain appartenant à Prince MATANDA. Mais il est souhaitable que EPOUPA soit préalablement recasé).<br /> 2. Le Doyen d'âge DIBONGO qui a fait construire, avec un grand mépris, une ruelle sur le terrain de ESSOMBE Henri.<br /> <br /> Décès en France du frère MOUBANDJE Aimé à l'âge de 50 ans. Sa dépouille quittera la France pour le Congo-Brazaville le lundi 27 septembre prochain. Cet ancien Président de l'Association des Etudiants camerounais du Congo/Brazaville avait choisi d'y vivre après ses études universitaires. Il occupait de grandes fonctions dans un Cabinet d'Audit Comptabilité/Finances à Brazaville. Il laisse une veuve (originaire du Togo) et 01 enfant. Beaucoup de douleur à Minkong et à Bossambo-Farm où réside une grande partie de sa famille.<br /> <br /> <br /> INFOS ILIMBE-ILIMBE EDEA
Répondre
I
La Société ALCAN/ALUCAM-SOCATRAL a effectué une descente à Malimba-Farm et Malimba Urbain en début de semaine pour le repérage des sites pour la construction des forages d'eau potable. D'autres sujets ont été abordés sur les questions existentielles des populations: écoles, latrines...<br /> <br /> Depuis plusieurs mois, le choléra sévit au Cameroun et fait de nombreuses victimes. Le Préfet de la Sanaga-Maritime a tenu une importante réunion lundi dernier à Edéa. Il a instruit toutes les autorités administratives à créer dans chaque arrondissement, un Comité local de lutte contre le Choléra et d'y associer tous les Chefs de village. Quant on sait que nos villages Malimba de la rive gauche de la Sanaga savent faire le nid à cette maladie (à cause surtout du manque d'eau potable dans ces lieux et d'une nappe phréatique où s'accumulent de déchets de tous ordres), il est impératif d' y porter une attention particulière.<br /> <br /> Notre soeur Malimba, Emilienne SEPPO vient d'obtenir une promotion: Inspecteur Pédagogique, Coordonnatrice générale des Enseignements Secondaires et Techniques dans la Région du Centre. Elle sera installée ce vendredi 24 septembre à 14 heures au Lycée Leclerc de Yaoundé.<br /> Emilienne a donné l'exemple. A cette fête, elle a convié les Représentants de ILIMBE-ILIMBE et de la Chefferie Traditionnelle Malimba.<br /> <br /> La petite EWOMBE DJOCKY Jacqueline ne passera pas le Concours de la Faculté de Médécine de Yaoundé I. Déjà très éprouvés par le décès d'un de leurs fils âgé de 22 ans, mercredi 15 septembre dernier, les parents de la jeune EWOMBE trouvent finalement que le cursus de Médecine est très long pour leur fille. Une formation de 02 ou 03 ans serait souhaitable pour eux...<br /> Merci à BONNY MATANDA Adrien qui a remis une somme de 30.000 FCFA pour les frais de dossier (et qui conseille cette dernière à s'inscrire en Fac de Droit à Douala et s'engage à la faire suivre)et a Berthe MAPOKO qui s'est dévouée pour l'inscription au concours.<br /> <br /> Le Chef traditionnel de Malimba Gare est très en colère. Un sujet de S.M EPOU a bradé 5 hectares de terrain à un ressortissant Bamenda. Chef EPOU, Tel: 99.87.71.27<br /> <br /> Le livre "NIMELE BOLO" du feu Pasteur Malimba ITONDO est devenu l'un des manuels Sawa les plus recherchés. Plusieurs concertations ont eu lieu pour sa réédition, 02 dignes fils Sawa ont même promis de mettre la main dans la poche. Selon l'un des fils héritiers, le frère Richard ITONDO, le problème se situe au niveau des Editions Clé à Yaoundé. ILIMBE-ILIMBE s'est donc engagé à aider la famille à débloquer ce problème.<br /> En attendant, soyons attentifs à la sortie du livre de VALERE EPEE dans un mois; un véritable trésor qui va reveler les vérités cachées de la culture Malimba et des Sawa du Cameroun.<br /> <br /> INFOS ILIMBE-ILIMBE EDEA
Répondre
M
Chers internautes malimba ceci est une mauvaise nouvelle.<br /> <br /> il y a 3 mois je vous l'annonçais sur ce blog sur fond de rumeur persistante venant de Ydé(cf les commentaires au dessus de celui-ci sur cette même page). Une chaine de montage automobile au Cameroun et de surcroit en Terre Malimba avait été annoncée. Rien n'a été fait pour assurer cette manne providentielle malgré l'appel du frère Blaise Diboto.<br /> <br /> Hier, l'un des deux constructeurs automobile qui s'intéressait au site libre de l'Ex-Cellucam( Malimba gare) vient de poser ses valises à Bamenda, chez le PM Yang Philemon.Une chaine de montage automobile y sera donc désormais au détriment de malimba gare. Sur le plan de l'emploi ceci est évidement une déconvenue qui doit nous appeler à réfléchir. Nos parlementaires ont encore une chance à nous de la saisir.<br /> <br /> Certains diront que le combat était perdu d'avance. On pourrait leur donner raison si ces même personnes ne s'étaient pas attardé à chercher qui sont nos informateurs depuis Ydé au lieu de faire du lobbying pour Malimba. Aujourd'hui la pilule est amer pour tous.<br /> <br /> Malgré la colère qui vous gagnera certainement à lecture de cette annonce, j'en appelle à la modération de vos commentaires sur nos ainés.<br /> <br /> Voici l'info complète tel que que Cameroon Tribune l'a écrite sur le lien(http://www.camer.be/index1.php?art=10837&rub=12:1)<br /> <br /> "Cameroun : Bientôt une usine de montage automobile à Bamenda"<br /> <br /> Une délégation d’investisseurs chinois reçue à cet effet hier par Philemon Yang.<br /> <br /> Dans un an, Bamenda pourrait abriter une usine de construction et de montage de tracteurs et de bus. C’est ce qui ressort de l’audience que le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang a accordée hier à une délégation d’investisseurs chinois conduite par He Pongxin, président du conseil de China Général Technology Holding Limited (GENETERC) , appartenant au puissant consortium China General Gechnology Group. Tous les aspects de ce projet ont été examinés hier à l’immeuble Etoile. Un mémorandum d’entente avec une banque locale est nécessaire pour que le projet puisse voir le jour. Selon certaines indiscrétions, le choix de Bamenda a été dicté par sa position stratégique au confluent de l’Afrique occidentale et centrale.<br /> En clair, les Chinois visent le grand marché nigérian et bien au-delà. Mais, croire que la China general technology group s’est rendue hier dans les services du Premier ministre juste pour évoquer la construction de cette usine de montage de tracteurs et de bus est très réducteur. C’est un long catalogue de possibilités que les Chinois ont déroulé hier devant Philemon Yang.<br /> <br /> Très rassuré par le savoir-faire et la disponibilité de ses hôtes, le chef du gouvernement leur Aprésenté à son tour nos possibilités et surtout nos besoins. Il leur a expliqué que le Cameroun demeure un immense chantier ouvert à tous ses amis qui veulent bien l’accompagner dans son développement. Après le Premier ministre, chef du gouvernement, la délégation chinoise compte bien s’entretenir avec des membres du gouvernement, notamment le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Un protocole d’accord pourrait voir le jour concernant la fabrication de certains médicaments essentiels.<br /> <br /> Dans le domaine de la santé, la coopération entre Beijing et Yaoundé est plus que fructueuse et très appréciée des Camerounais. Elle est vieille de trente cinq années. La première équipe médicale chinoise est arrivée à Mbalmayo en Juin 1975. Elle comprenait constituée onze médecins. Aujourd’hui, elle a eu le temps d’étaler ses tentacules, non seulement à Yaoundé, mais aussi à Guider dans l’Extrême-Nord, à Buéa dans le Sud-Ouest et bientôt à Douala. La cerise sur le gâteau serait la construction d’une usine pharmaceutique pour alimenter toutes ces structures sanitaires. Et le China General Technology Group a les moyens de sa politique. Dirigée par le grand industriel Li Dang, la China General Technology Group (Genertec), opère, affirme –t-on à l’ambassade de Chine à Yaoundé, dans pratiquement tous les secteurs de développement, notamment dans les infrastructures, les mines, l’agro-alimentaire, l’énergie, l’industrie, l’industrie pharmaceutique.<br /> <br /> © Cameroon Tribune : NDZINGA AMOUGOU
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité