Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
29 mars 2010

(re) GO LIVE DU BLOG !

ngomoomulimba

Communiqué du ''Think Tank'' tenu à Paris le 29/03/2010

relatif au Blog Malimba

Chers frères et sœurs Malimba,

Il m’échoie le plaisir de vous faire part de la remise en activité de votre blog.

Des fois lorsqu’une page se tourne ce n’est pas forcément la fin d’une histoire. C’est parfois un nouveau chapitre qui s’ouvre.

La mise en sommeil du Blog et les appréciations diverses qui s’en sont suivies (soixante-et-deux au total en un peu moins d’une semaine) ne nous ont pas laissé d’autres choix que de reprendre le « service public ». 

Si l’unité Malimba est menacée, la parole des Malimba l'est tout aussi. Mal comprise, mal ressentie, elle fini par ériger le mur de la rupture et conduire à ce genre décision. 

Bien que ce besoin largement plébiscité de communiquer soit rassurant, il n’en demeure pas moins que des doutes demeurent sur la volonté d’œuvrer pour le dialogue. Puisque la réconciliation est devenue un bien grand mot.

Bona tétè, sous des motivations propagandistes ou libertaires, notre blog avec les pressions qu’il subissait, était devenu une machine libérale et diffuse, à jets continus, des informations ne s’autorisant que de leurs auteurs. La rubrique des commentaires, s'était muée en une colonne d’erreurs factuelles, d’approximations, de mauvaise foi.Elle avait remplacé cet espace où l’on s’efforce à la vérité, à l’objectivité, à la précision de l’analyse et au travail.

Au-delà de l’échec en ligne du processus de paix, le Comité de Rédaction a été forcé à opérer un réajustement dans la manière de servir et dans les fonctions des uns et des autres.

Oui, ne nous en cachons pas. Il y a eu une crise d’utilité à laquelle nous avons été confronté face à la situation contemporaine de Malimba.

Parce que la nature des blogs essaie de rendre mimétique les intervenants, l’ordre sociale et la hiérarchisation si chers à certains frères Malimba se sont sentis violés. Une frange du lectorat n’aurait pas supporté le seuil d’indifférenciation atteint en ligne.

Grosse hypocrisie lorsqu’on sait que ce même seuil a depuis longtemps été franchi à Malimba lors des réunions, avant même l’existence du Blog. En déversant leur bile sur la rédaction du Blog, il leur a juste manqué le courage de dicter clairement un marchandage entre ce qui est bon à être publié pour eux et ce qui ne l’est pas.


"Le problème n'est cependant pas dans le blog mais bien dans l'utilisation que nous en faisons.Sur le Web comme partout, chaque utilisateur doit développer une éthique d'usage"Mouboledi


Pourtant, il faut noter que si le Blog permet l'accessibilité à une masse d'information, il ne peut pas remplacer l'interaction, le face à face, le dialogue, puisque c'est fondamentalement une relation de vis à vis, c'est à dire de personne à personne via système, ou personne-système. Le problème n'est cependant pas dans l'outil même, comme toujours, mais bien dans l'usage que nous en faisons. Sur le Web comme partout, chaque utilisateur doit développer une éthique d'usage. La blogosphère ne s’inscrit jamais dans le cadre d'un contrat explicite de communication. Chacun est susceptible d’être un jour ou l’autre exposé à la critique.Mais notre libre arbitre ne doit jamais nous quitter.Au fond, nous devons toujours agir en conscience sur la toile.

L’indexation gratuite ou la politique de bouc-émissariat est donc à proscrire, parce non fondée. C’est aussi bien une règle pour les malimbanautes que leurs modérateurs.

Mais les dignitaires Malimba sont ils prêts à perdre en rigueur narcissique ce qu’ils gagneront fortement en capital de sympathie ? Le choix est pourtant facile.

Pour eux, en matière d'expression, tout le monde n'a pas voix au chapitre. Mais quel examen de passage  doit-on alors réussir pour obtenir son sésame du débat?Cet examen l'ont-ils réussit, eux?

En ce qui nous concerne les publications importantes pour la communauté continueront à être diffusées ainsi que des droits de réponses y afférents.En contrepartie, sera censuré tout article ou réaction qui mettra à mal l'intégrité morale de Malimba.La couleur est annoncée!

La veille informationnelle aujourd’hui vilipendée est pourtant indispensable à la réussite des projets d’Ilimbe Ilimbe, de Malimba Avenir, de ARMY…. Contrairement aux mails discrétionnaires, ce canal peut-être le thermomètre de nos initiatives.

Aujourd’hui doit nous conduire à s'interroger et à réfléchir sur la fonction sociale du Blog et sur les valeurs qu'il mobilise dans son activité rassembleuse et dans sa dynamique d’échange.

Mais bien souvent, hélas, Il est relativement facile de réfléchir sur des idées générales ( il faut que…, ce serait bien si… , si seulement…, …), plus difficile de les dialectiser dans nos représentations mentales, enfin exceptionnel de les transformer en idées personnelles, avec notre propre langage (et pas celui d’emprunt), lui seul étant en mesure de les mettre en mouvement.

Crevons l’abcès !

Dans l'imaginaire collectif de ceux qui lisent le Blog depuis le Cameroun , il existe un certain nombre  d'idées reçues sur les publications des information sur notre toile .

Une assez courante, est d'assimiler toutes les publications à une volonté de titiller les hommes et les femmes Malimba qui exerce le pouvoir communautaire au sein des Malimba .

Cela permet d'accréditer la thèse selon laquelle les Malimba d’occident sont « loins des réalités », « irrespectueux » , « mal informés », « manipulés »...

Il faut dire que ces idées reçues donnent souvent matière à alimenter des ressentiments, qui, bien qu'ils soient grossièrement caricaturés, cachent malgré tout une part de vérité . Par exemple: l'idée selon laquelle le Blog diffuse loin des berges de la Sanaga. C'est une évidence. Ça ne se discute pas !Pour autant votre Blog est-il impertinent?

Ces pourfendeurs de salons ne pourraient-ils pas, de leur côté, être plus impartiaux dans les tickets qu’ils voudraient biens qu’on relaie ? Pourquoi la coproduction des données d’informations est elle réduite à sa plus simple expression comparée aux autres sites communautaires ?

D’autre part, il y a une frilosité à aborder des questions dites « sensibles » et pourtant incontournables.

Si Malimba dans sa pomme discorde est notre Jérusalem à nous, discutons-en librement, sans fard et sans tabou !

Votre Blog n’a jamais dit qui les pro Ndoumbè étaient palestiniens et que des pro Nanga étaient des israéliens ou vice versa?

Tout au plus, défendra t-il l’idée selon laquelle Bolunga ou Bonabwaba ne sont pas des bandes de Gaza à isoler. Parce que dans notre conception d’un Malimba entier, une balkanisation de notre estuaire serait une mort lente assurée. Est-ce un crime de lèse majesté que d’aimer Malimba dans sa globalité ?

Chers frères et sœurs Malimba, vous avez été nombreux à demander la remise en activité de votre moyen d’expression favori. Votre voix a été entendue et respectée. De plus, cette bonne nouvelle éclipse une autre. Désormais la fonction 'Partage' en dessous de chaque article vous permettra de partager facilement un article que vous appréciez vers les pages Facebook, Twitter et les principaux réseaux sociaux de vos ami(e)s. Une fleur faite par la société hébergeuse Canalblog au regard de l'intérêt, à ses yeux, du blog. 

A nos retrouvailles et Bienvenus à tous

LA REDACTION DU BLOG MALIMBA

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité