Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
22 avril 2010

Communiqué du Frère BONNY MATANDA BERNARD

                                                            Bernard_Bonny_Matanda

LEURS MAJESTES LES CHEFS TRADITIONNELS MALIMBA,

HONORABLES INVITES

CHERS FRERES ET SŒURS MALIMBA,

MESDAMES, MESSIEURS

C’est encore pour moi un grand honneur en prenant la parole en ce jour historique, après celui du 16 janvier dernier à

la Permanence

du Parti d’Edéa, à l’occasion du lancement de la commémoration du 120ème anniversaire de l’assassinat du Chef Malimba EBOUE ETONGO.

En effet, ce samedi 24 avril 2010 devra être pour les fils et filles Malimba un jour historique : le ton sera donné aujourd’hui pour une tentative de réconciliation entre nous ; et je voudrai déjà remercier vivement vous tous qui avez pris la peine de prendre part à ces travaux. Je voudrai également remercier et encourager tous ceux qui n’ont pas pu venir mais qui croient en la nécessaire et indispensable réconciliation, préalable fondamental et déterminant pour toute paix et tout développement durables.

Chers frères et sœurs,

Soyez les bienvenues à Edéa !

Notre Région a longtemps souhaité cette assise et nous y avons travaillé activement. Le Culte d’actions de grâce organisé le 08 Novembre 2008, au lendemain de notre installation à la tête de cette Région, avait pour objectif de calmer les ardeurs des uns et des autres afin de communier ensemble pour la prise de conscience de notre destin communautaire. Que cela soit encore aujourd’hui notre leitmotiv : « NE RIEN FAIRE AUJOURD’HUI QUE NOUS POURRIONS REGRETTER DEMAIN ».

Chers frères et sœurs,

MULIMBA a besoin de tous ses fils et toutes ses filles. Chacun a une place malgré nos différences. C’est en respectant ce principe que nous réussirons à bâtir un peuple fort et prospère qui pourra dire haut et fort :

MULIMBA: MOTO MO!   MULIMBA: BWAMBO BO!   MULIMBA: BWEMBA BO!

BONNY MATANDA BERNARD

DELEGUE REGIONAL D’EDEA

Publicité
Commentaires
T
Chers frères et soeurs,<br /> <br /> J'en viens à me demander si l'optimisme excessif du frère KALLA n'a pas induit le DN en erreur.<br /> <br /> Loin d'être anondin, au contraire, le point de correction du frère MOUTOUBE semble malheureusement me conforter.<br /> <br /> En effet est ce un simple lapsus révélateur ou l'avant goût d'une parodie de spectacle que s'apprête à jouer des dilletantes. <br /> <br /> Car si du forum, idée et exhortation du frère KALLA ici même, il est question d'une TENTATIVE de la tentative d'une énième tentative de réconciliation, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. <br /> <br /> Réussir c'est pouvoir et échouer c'est tenter éternellement!!!<br /> <br /> <br /> Donnez le bâton et vous en recevrez des coups mes frères !<br /> <br /> Voici qu'une voix discordante, celle qui s'exprime ici et même parfois "à haute voix", celle du frère SOPPO évoque déjà la profanation de l'idée originelle de Ilimbè-Ilimbè ; en posant la question de la légitimité d'un "forum-alibi". <br /> <br /> Le "négationisme" du frère SOPPO ne m'éblouit pas outre mesure, mon questionnement reste de l'odre de ma compréhension. <br /> <br /> Tout le monde est unanime de reconnaître que Mulimba dans sa léthargique convulsion à bel et bien besoin de ce forum. Cependant a t-on pris la moindre peine de le RE - ANIMER ? LE REVEILLER ? Y a t-il eu des discussions informelles préables avec la base, les élites dans le but de rechercher le consensus, la participation du plus grand nombre ???<br /> <br /> KALLA pour sa part avait proposé (et j'y adhère) une participation impersonnelle et neutre pour ne pas gêner la sérénité du débat.<br /> <br /> L'ANIMATION de notre forum du 24/04/2010 dans des conditions d'impréparation risque de constituer un réel facteur d'échec prévisible et irrésistible que devrait pleinement assumer ce qui auront pris le pari de tourner le dos à la MORALE.<br /> <br /> Car ce qui nous manque c'est la MORALE, LE RESPECT DE NOS DIFFERENCES...<br /> <br /> Ce susdit rend également caduque la preuve négative née de la simple obsevation de certains frères (simplistes) : qu'un lien central doit réunir deux tendances (Malimba) opposées, qui sont dans l'impossibilité de faire un pas sans que l'une entraîne l'autre à reculons.<br /> <br /> BOONGO
Répondre
M
il n'a fallu de longs discours à notre frère Moutoubè pour dire avec les mots justes ce qui est attendu demain. De même que Soppo qui souhaite une VÉRITABLE réconciliation là où c'est nécessaire.<br /> <br /> Cependant il serait souhaitable que nos frères de tous les territoires malimba : dibongo, manoka, malimba gare...et surtout de l'Océan soient présents et en grand nombre. Il reste quelques heures pour q'ensemble on espère un succès.<br /> <br /> Merci à vous deux
Répondre
M
Point de correction: le ton sera donné pour la réconciliation et non pour une tentative de réconciliation. Par expériencen toute tentative est vouée à l'echec.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité