Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
10 juillet 2010

Interview: Le Président de Malimba Avenir, M. Nyounguè Dalé D. parle enfin !

nyodal1
Entretien avec le Président de l'Association "Malimba Avenir " de France, M. Nyounguè Dalé D.

En ayant fait de ses silences sa marque de fabrique, le pondéré Président de Malimba Avenir est devenu le guide le plus populaire des associations Sawa d’Europe. Alors qu’il aurait pu se contenter d'inspirer la grande famille Nyounguè dont il est l’ainé, ou à densifier les liens entre les Moulongo d'occident, il décide contre toute attente de modifier les statuts de l’association des Moulongo de France pour en faire le carrefour des quatre grandes familles Malimba en hexagone. Le succès est total. Et si l’on y ajoute le capital de méfiance dont jouissait la précédente association des Malimba d’Europe (ACME), on ne peut s’empêcher de penser que cet homme est un rassembleur né; et par ailleurs, bien entouré.

Mais sachons faire la part des choses : Savoir rassembler ce qui est épars est une chose. Aider Malimba et savoir le communiquer en est une autre. Cette interview a donc tout son sens.

Rendez-vous avec une icône de la tolérance. Lisez plutôt !

Bonjour Président. Comment peut-on en quelques mots définir l’homme qui est à la tête de Malimba Avenir que vous êtes ?

 Bonjour et merci de m'interpeller. Je crois qu'entre frères on peut se tutoyer.

Tu sais, il est toujours difficile de s'analyser et je préfère laisser cet exercice à d'autres.

Je m'appelle Nyounguè Dalé Dieudonné Emmanuel.

Je suis Mulimba de Bona Nyounguè - Bodima - Mulongo et par ma maman Bona Elimbi - Bonyinga - Mulimba Mbènjè. Je suis né le 30 Avril 1953.

Le destin a voulu que je sois pour le moment à la tête d'une association: MALIMBA AVENIR dont les membres resident en Europe a pour but de promouvoir le développement social, culturel, et économique du village Malimba.

Je me félicite d'être entouré de femmes et d'hommes sérieusement engagés pour le devenir de notre terroir lointain.

 Il y a deux mois Malimba Avenir organisait une soirée récréative au bénéfice des oeuvres à Malimba ; Quel bilan en tires-tu?

 Précisément le 30 Avril dernier. Pure coincidence, ça tombait le jour de mon anniversaire.

A l'aurore, les adhérents m'ont offert un énorme gâteau. Je réitère ici mes sincères remerciements pour ce geste. Dans l'ensemble Malimba Avenir sort bénéficiaire de cette soirée ce qui n'est pas toujours évident, et je peux l'apprécier autant sur le plan organisationnel que financier.

Pendant des mois nous avons répété nos différents rôles et fonctions au moindre détail, le jour venu, tout a été cadré (accueil, installation, service...) dans un décor magnifique.

Les membres de l'association avaient placé un grand nombre de billets, bien avant la fête donc bonne recette.

Les fonds ainsi récoltes, viendront renforcer les cotisations de nos membres pour la réalisation des projets à venir que décideront nos assemblées.

C'est dire que la création seulement de MALIMBA AVENIR, c'est déjà une action. Lieu de rencontre de tous les Malimba. Chaque membre est interpellé à nos valeurs ancestrales, ce n’est rien qu’une véritable motivation pour l'adhésion de tous pour l'essor de notre village.

Il faut aussi préciser que pour nous, le bilan n'est pas qu'après une fête, mais, chaque mois nos réunions sont tenues comme prévu avec la présence massive de tous et nos comptes, tenus de façon intelligible sont présentées à tous pour la clarté de notre engagement et la preuve de l’honnêteté et de la collégialité de notre direction.

 Huit semaines après, comment comptes-tu, depuis la France, donner corps à cette bienfaisance désormais en mouvement à Malimba ?

Le 10 Janvier 2010 dans ma correspondance intitulé "MBU MA DIPITA" on peut lire cette alerte:

"Nous nous organisons dans la diaspora. Le principal objectif est une réelle dotation pour la population villageoise. Que peut être l'aboutissement d'une action si à la base au pays il ya incompréhension?" Je m'interrogeais justement sur la suite à donner à nos divers projets. Et cette question factuelle anime la majorité de nos membres.

Pour te répondre, notre fonctionnement étant basé sur des règles strictement démocratiques, les propositions sont enregistrées pour les dépenses à venir et les décisions prises après la consultation et le vote de la majorité des membres seront appliquées.

J’ai l’intention de proposer prochainement des améliorations et je vais suggérer à MALIMBA AVENIR de créer une association représentant au pays nos intérêts afin que nos investissements soient encadrées avec le sérieux dont font preuve nos membres à l’étranger. Cette dernière recensera et évaluera un certain nombre de besoins à financer selon nos moyens et guidera les actions à mener dans les différents villages.

Pour l’horizon 2011 ou 2012 quels sont les chantiers sur lesquels Malimba Avenir va s’attarder ?

 Avant de lancer la proposition que j'ai avancée tout à l'heure, nous continuons d’inviter les descendants Malimba vivant en Europe à se joindre à notre association et y apporter leur savoir faire. Toutes les contributions des descendants Malimba et de leurs familles sont les bienvenues, ce chantier reste pour l’instant notre priorité avec bien sûr le renforcement de notre trésorerie pour les réalisations futures dans nos villages. Nous œuvrons aussi pour l’apaisement au sein des Malimba vivant au pays et plus particulièrement dans nos villages. Bien sûr, nous attendons énormément des informations de leur part pour renforcer moralement notre présence, ce que nous faisons déjà sans crier , bien qu’éloignés à des milliers de kilomètres.

Il y a un peu plus de 2 ans un malentendu est né entre Malimba Avenir et une frange d’Ilimbe Ilimbe. Selon cette dernière, des groupes électrogènes qui auraient été promis aux populations de Malimba Océan se font toujours entendre.

Ce sont des propositions que j’avais retenues au cours des échanges avec des responsables Malimba au pays. Et j’avais œuvré dans ce sens au cours des différentes assemblées de MALIMBA AVENIR.

On parlait alors de groupe électrogène, mais aussi des pirogues hors bord ou encore de point d'eau potable.

 Etait-ce un malentendu ? Dans tous les cas quelle interprétation en fais-tu?

Il n’y a pas eu de malentendu. Ma proposition a été faite à l’assemblée ordinaire de Malimba Avenir. La majorité des membres en a décidé autrement. Nous avons retenu aussi qu’il nous faut recenser les besoins les plus urgents et les localiser en Europe tout en nous assurant de la qualité du transport vers le pays et de la distribution équitable aux villageois. La réflexion continue et il faut aussi reconnaître que MALIMBA AVENIR était encore jeune et inexpérimentée et ne peut s’engager sans l’assurance d’un résultat de son action.

En réalité ce qui t'a découragé dans la cession de ce don n’est il pas la tentative de récupération à leurs propres comptes de certaines élites Malimba comme cela été entendu ? 

Malimba Avenir est une association démocratique et la majorité avait décidé d’attendre avant toute action vers nos villages. C’est une décision de l’assemblée et chaque membre de l’association Malimba Avenir comme moi doit s’y soumettre. Nous n’avons pas eu des idées autres que celles que je viens de vous préciser. La règle qui a prévalu c’est l’écoute, l’observation et la pertinence de nos investissements.

Sur le plan franco- Malimba , as-tu lu l’interview ici même du Dr Bekoè Christophe, Président de TARJA ? Connaissais-tu cette association ?

 J'ai lu cette interview sur le blog des Malimba et j'ai découvert par la même occasion cette association. Je n’en sais pas plus.

Peut-on envisager un rapprochement synergique avec l’association TARJA du Dr Bekoè Christophe immatriculée à Rennes le grand bien des Malimba ?

Si j'ai bien compris "Tous à la Ruche pour la Jeunesse Africaine (TARJA)" n'est pas une association MALIMBA. C'est un mélange de nationalités oeuvrant pour divers pays Africains. Dans ce cas, comment pourrait-on parler de synergie.

Par contre, nous pouvons, si besoin se fait sentir apporter notre collaboration pour toute oeuvre de bienfaisance destinée uniquement à Malimba. Ceci est valable pour toutes les autres associations ou individus.

On a tellement parlé des effets néfastes des 4 grands dossiers Malimba du moment à savoir : la querelle de la Chefferie Supérieure, le Mega Projet de Yôyô, la modification du statut de la Réserve Naturelle Douala –Edéa, la naissance du Blog Malimba . Quel a été au moins l’infime bénéfice de tout cela pour Malimba selon toi ?

Parler d'effets néfastes sur des dossiers au total avantageux pour la transformation et l'histoire de notre contrée est absolument paradoxal. Après tout, c'est bien d'en pérorer, même si au final, nous n'en tirons pas le profit escompté. Tout au moins, les masques des dépréciateurs fantoches dans ces débats, finissent par tomber ce qui est déjà un bénéfice non moindre.

 Que t'inspire le brusque regain d’intérêt international pour Malimba et Malimba Océan en particulier ?

 Tu veux certainement parler du projet d'un complexe balnéaire à Yôyô, d'un pont à Mulimba Mbènguè, d'une autoroute à Mulongo ou encore d'un port de plaisance à Mouhenje.

Il s'agirait là d'un programme gigantesque entre le Cameroun et les partenaires internationaux dont la lecture du détail fait rêver. Peu importe qui aurait fait les premières démarches, mais, le repérage de ce site est un travail de vrais professionnels. Notre paysage est parmi les plus beaux du monde. L'aboutissement d'un si grand dessein va certainement entrainer des conséquences notables. On parle actuellement de la sécurisation, donc du bornage du site à occuper, 6000 ha puis 4000 ha en sus par le ministre du MINDAF. Ce vaste domaine sera ensuite déclaré d'utilité publique. Cependant chez nous, règne un esprit de division, impolitique et malsain, une tendance à déposséder par la force la légitimité. Chaque descendant Malimba veut savoir avec quelle autorité villageoise évoluent ces actions? Il est incompréhensif que nos terres ne soient réellement délimitées ni titrées, mais que les gens, ceux- la mêmes qui nous divisent, passent sous nos barbes pour borner une bonne partie, serait-il pour une bonne cause.

 Dans l’exercice de votre mandat à Malimba Avenir vas-tu être amené à saisir les élites Malimba pour les questions précises des Mulimba de la diaspora ? et si oui, lesquels ?

Nous oeuvrons largement au sein de Malimba-Avenir pour rassembler tous les descendants Malimba et leurs familles de la diaspora. Et cette tâche incombe à tout membre de notre association. Toutefois que je rencontrerai un Malimba vivant dans la diaspora, je n’hésiterai pas d’évoquer les problèmes liés à nos villages et à tous les projets qui s’y dessinent, quel que soit leur position sociale. Nous n’avons aucune vision exclusive, au contraire nous sommes demandeurs de plus d’éclairage de la part des nôtres, plus ils viendront et apporteront leur savoir faire mieux Malimba-Avenir se portera.

 Y a t-il des raisons objectives de croire que la réconciliation entre les Malimba est possible et surtout proche. Et si oui lesquelles ?

 De tout temps dans l'histoire des peuples il ya eu scission puis pacification.

Les Malimba et leurs descendants sont des femmes et des hommes de grande intelligence comme tous les groupes des Camerounais. Notre claivoyance doit nous conduire obligatoirement à l’unité, si nous aimons la terre de nos ancêtres. Pour cela, nous devrons accepter au cours d’une grande rencontre d’autocritique, sans fouler les principes de nous rapprocher des uns et des autres pour le bien de Mulimba et de nos descendants.On ne doit mettre son espoir qu'en soi- même. 

  Quel en est le principal frein selon toi ?

Je le disais auparavant, des freins:

Manque de définition de nos valeurs, mais aussi de nos limites propres.

Manque de simplicité et d'humilité.

Manque de reconnaissance en un domaine donné, la supériorité, la prééminence d'un concitoyen.

L’égoïsme.

Nous devons œuvrer pour le bien-être et le respect du patrimoine de nos ancêtres.

Des rumeurs persistantes nous font croire que tu es entrain d’œuvrer avec des associations confessionnelles d’Europe et des mécènes à la mise sur pied à Malimba d’un lieu de culte moderne au village. Le développement et le désenclavement passent il aussi par la foi ? Mais avant, cette rumeur est-elle fondée ?

Bien sûr que tout passe par la foi. Et l'apôtre pierre dans ses écrits, nous exhorte à défier  le diable ennemi par ces paroles consolatrices: "Résistez-lui par une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde"

Pour la rumeur...ne dit-on pas qu'elle vient d'en- bas?

Le mot de fin …. ?

Merci encore de solliciter ma modeste personne pour cette conversation, cela dénote l'intérêt que le Blog accorde à MALIMBA AVENIR.

J'avoue que je ne suis pas habitué à ce genre d’exercice et j'espère avoir répondu à ton attente.

Je termine par cette citation de l'Ecclesiaste: "J'ai vu qu'il n'ya rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ses oeuvres: c'est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui?"

Bihô o won di ma somèdè mboa nihônè muhango. Miambo me ô Mboa mi ma takèhè biho jita.

Le Blog Malimba vous remercie de cette grande disponibilité

Propos recueillis par Mouboledi .

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité