Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
15 septembre 2010

NGÔKÔLÔ E TÔPEHE MUNA MBUKE. Par le frère Nyounguè Dalé Dieudonné

nyodal2

Nyounguè Dalé Dieudonné, Président de Malimba Avenir

 

Volontiers, je m'oblige une austérité. Et surtout, mon attribution à la tête pour le moment des femmes et des hommes ressortissants MALIMBA en EUROPE oblige,  j’ai appris à être temporisateur ; je prends beaucoup de temps à scruter tout antagonisme.

 

De cet attribut, je m'interdis d'influencer, j'ai le devoir d'informer et de laisser libre arbitre à tous les membres pour allégation démocratique.

 

C’est pourquoi, une fois de plus, je salue l'initiateur de ce Blog MALIMBA qui nous instruit notablement sur la vie, l'histoire et le développement de notre terroir.

 

Dommage que l'instrument ne soit pas suffisamment consulté au Pays, encore moins au village.

 

Autrement nantis des articles délibérément publiés de tous bords, les populations auraient à ce jour déraciné l'ivraie.

 

MALIMBA AVENIR a enquêté, sait d'ores et déjà qu'un groupuscule, cénacle de personnes essaient de vilipender nos traditions.

 

Nous savons tous que le 26 Avril 2003, notre peuple s'est donné un Chef en la personne de M. NDOUMBE Marcelin d'une vacance suite au décès du précédent Chef, feu Raymond NANGA.

 

Par sept voix contre quatre, M. NDOUMBE Marcelin, remporta le trône à la fermeture du scrutin. Comme son prédécesseur, Raymond NANGA, il a été élu par les chefs de 3è degré. Il fût oint et le sceptre lui été remis. Il n’est donc plus question d’évoquer  l’héritage du fils au père, car, le processus qui a couronné  le Père NANGA est identique à celui qui  a porté Marcelin NDOUMBE : La voie électorale.

 

Pour un visa définitif, le procès verbal de cette consultation a été envoyé à la primature à Yaoundé.

 

Nous sommes au courant de l'ensemble d'intrigues déloyales et diaboliques qui ont suivi, menées pour le blackbouler, des intimidations à la Gendarmerie de Mouanko sur des Patriarches, pour qu'aux fichoirs soit installé M. NANGA Symphorien III.

 

Nous détenons les images de cette installation, très difficiles à supporter.

 

 

DA NÔNÔ DIHI MA HUABE 

 

De cette sagesse ou sentence MALIMBA, je viens comme émissaire annoncer notre soutien absolu à NDOUMBE MARCELIN.

 

Comme dit l'autre "il fallait le dire"

 

D'aucuns diront c'est tout?.....

Oui c'est tout.

 

Nous attendons toujours une dénégation sur les publications historiques  de S.M NDOUMBE Marcelin du 28 Novembre 2009: " Héritage dans les urnes faute d'héritier " et aussi le 28 Juin 2010" Problème Foncier", qui nous aurait peut être détournés de notre décision?  En vain.

 

L'homme aime son peuple, son Village, y travaille avec abnégation, connait son histoire, et est ELU,

Que veut le monde?

 

En ce moment, nous adhérons pour un vaste programme qui sera bientôt connu, qu'il préconise pour le village, nous y inviterons tous les MALIMBA sans distinction et plus particulièrement nos femmes intellectuelles.

 

Ne dit-on pas qu'il n'ya que les imbéciles qui ne changent pas?

 

EBIMBE NDE E TUBI DIÔTÔ

 

Nous terminons ce papier en saluant tous ceux (des patriotes) qui luttent chacun avec son talent et qui refusent de se prostituer même dans la difficulté pour que "juste soit toujours plus fort".

 

 

MULIMBA MOTÔ MÔ, MULIMBA BWAMBO BÔ, MULIMBA BWEMBA BÔ

 

 

NYOUNGUE DALE Dieudonné

O Nyol'a MALIMBA AVENIR

Publicité
Commentaires
A
Décidément on ne peut pas passer un week-end tranquille avec ces modérateurs et leurs recrues qu'ils mettent au service de Ilimbe ilimbe.<br /> <br /> Enjonjo tu as raté là une belle occasion de te taire. En quoi " ILIMBE ILIMBE a perçu ces enjeux et est entrain d' inciter les Artisans Malimba à venir exposer leurs créations dans le stand qui leur sera mis à disposition."<br /> <br /> Vous n'avez pas répondu à Epaka. Vous vous êtes empressé de démonter Epaka du seul fait qu'il a interrogé votre nébuleuse.<br /> <br /> Vous croyez vraiment que c'est sur cet espace pollué par ilimbe ilimbe Edéa-ydé-dla-alucam qu'Epaka doit vous dire ce qu'il a fait pour Malimba?<br /> <br /> Vous êtes bien rétrograde dans vos miasmes. Même les sentinelles de service de l'acabit de Diboto Ebouè Blaise ne font pas pire.<br /> <br /> Et SM Marcelin Ndoumbè qui a tant fait pour vous et qui continue encore et encore à se décarcasser pour le village... comment le lui rendez vous aujoud'hui ? <br /> <br /> apprenti ingrat!<br /> <br /> <br /> Moto mo<br /> <br /> Alex Kalla
Répondre
E
Bonjour mon frère Epacka,<br /> qu'avez vous fait vous même pour votre communauté pour lui exiger une aide quelconque. Aller ou ne pas aller à Ebolowa n'engage que vous. Vous y allez d'abord pour vous même pour vous vendre.Ce déplacement rentre dans le cadre de votre travail.Il est très "honteux et malhonnête" de votre part de d'exiger une contribution à votre communauté pour de telles chose. Vous avez eu assez de temps pour vous préparer, pour trouver un sponsor.<br /> Si chacun de nous se met à demander la contribution de notre communauté pour ses activités alors qu'en retour il ne fait rien pour elle il y a lieu de se poser des questions.Je te souhaite malgré tout un bon séjour à Ebolowa. A e pas oublier: il faut d'abord oeuvrer pour l'épanouissement de sa communauté avant de lui exiger quelque chose en retour.
Répondre
E
Frères d'Edéa,<br /> <br /> Dans votre association qui diffuse la honte et la malhonnêteté, en quoi avez-vous aidé les artisans Malimba à y aller ? <br /> <br /> Avez-vous mis des moyens de transport à notre disposition? Y'aurait-il un budget dédié par votre association qui a "perçu les enjeux" pour que les artisans démunis aillent passer tout ce temps au COMICE AGRO PASTORAL ? Qu'allons-nous manger là-bas ? Qui va transporter nos objets d'art ?<br /> <br /> Vous êtes enclin à vous faire de la publicité et jamais vous ne mettez les moyens pour la réalisation. Dites-nous alors où trouver les moyens pour aller vivre tout ce temps à EBOLOWA et y transporter nos objets ?<br /> <br /> Comment allons-nous transporter nos produits avec la misère ambiante que nous vivons dans tout le pays ? Nos familles vivront comment en notre absence ? Vos enjeux c'est de la publicité et jamais des actes. Votre blog ci doit arrêter sa vantardise.<br /> <br /> Lucien EPACKA depuis Bafia. Artisan-Menuisier
Répondre
I
Du 09 au 14 novembre 2010, la ville d’Ebolowa, chef lieu de la région du Sud, accueillera le comice agropastoral. Il s’agit d’un rendez-vous national. C’est dans cette perspective que les paysans et les artisans partiront des dix régions du Cameroun pour participer à ce rendez-vous.<br /> <br /> L'objectif de ce Comice est de créer:<br /> <br /> <br /> 1. Un cadre participatif d'échange et de promotion qui regroupe les Agriculteurs, les éleveurs, les Artisans, les Entreprises, les vulgarisateurs, les Chercheurs, les commerçants et les consommateurs, bref tous les acteurs et partenaires dont les actions concourent d'une manière ou d'une autre au développement du secteur rural<br /> 2. Un cadre stratégique d'émulation qui consacre les efforts fournis par les meilleurs producteurs afin d'inciter et exhorter nos populations rurales à persévérer dans les activités devant améliorer leurs conditions de vie et conséquemment participer à la lutte pour la réduction de la pauvreté<br /> <br /> <br /> ILIMBE ILIMBE a perçu ces enjeux et est entrain d' inciter les Artisans Malimba à venir exposer leurs créations dans le stand qui leur sera mis à disposition.<br /> <br /> De nombreux artisans sont entrain de s'inscrire (gratuitement), des places sont encore disponibles. Bien entendu, son nombre est limité.<br /> <br /> Vous pouvez déjà apprécier quelques réalisations de notre soeur malimba, Mme Hélène MAPOKO qui y sera bien présente avec son Entreprise MISTRAL PLUS.<br /> <br /> MISTRAL PLUS SARL<br /> mistralplus@yahoo.fr<br /> B.P.: 3425 Yaoundé<br /> Cameroun<br /> Tél: 00 (237) 99 95 59 95<br /> 00 (237) 22 00 16 91
Répondre
N
MALETA MANYU.<br /> <br /> De toutes les lettres de congratulation et de réprimande que nous recevons pour notre prise de position à accorer S.M. Marcelin NDOUMBE chef élu par la souche MULIMBA, je réponds que nous ne mettons en évidence que l'authenticité de l'histoire de notre village qui se découvre et s'accroit tous les jours.<br /> <br /> Les saccageurs et les hypocrites se révéleront un jour dans un effort de vouloir retirer le brouillard de batiste qui actuellement obscurcit leur raison.<br /> <br /> Dans la dissension qui sévit au village,<br /> MALIMBA AVENIR,compte des fères et des cousins dans tous les camps, mais notre position n'est pas à des considérations langoureuses, le souci étant un réel suivi de nos traditions et une fidélité sincère de nos pratiques activées par nos ascendants.<br /> Voila tout<br /> <br /> BULA ISANGO NDE OHO BULA ITUMBA.<br /> <br /> Comprenez, Il n'ya pas de répulsion, MULIMBA appartient à nous tous, nous en sommes des enfants et recherchons tous , sans doute, son bien.<br /> <br /> Tout ce que nous déplorons, c'est l'onjonction d'un chef au grand dam de nos patriarches qui avaient auparavant solennellement installé S.M.Marcelin NDOUMBE.<br /> <br /> Nous n'avons rien avec ou contre personne, mais,nous décrions fermement ce procédé et tiendrons la même logique chaque fois qu'une sentence se prononcera contre nos usages.<br /> Donc pas de remerciements encore moins des gronderies.<br /> <br /> DI LONGE MBOA O MUHANGO.<br /> <br /> Dans ce même Blogw, je déclarais dans un dialogue qui m'était accordé, la création d'une coterie en étroite relation avec MALIMBA AVENIR, pour quelques concrétisations au village.<br /> <br /> Nous tournons le dos irrémédiablement aux chicanes et voulons oeuvrer avec les âmes de bonne volonté pour l'essor de notre terroir, mais aussi pour que MULIMBA demeure MOTO MÔ.<br /> <br /> Pour MALIMBA ANENIR<br /> Mot'a konda nya ponda. Dieudonné NYOUNGUE DALE
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité