Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
9 octobre 2010

L’APPEL de Marcelin NDOUMBE

 

ndoumb_attributs

La communauté Malimba vient de recevoir un important don de ses fils, filles et sympathisants de France regroupés au sein de l’association MALIMBA AVENIR que préside Dieudonné NYOUNGUE DALE. Ce premier don est principalement destiné à la jeunesse scolaire des écoles primaires de Maljedou et de Moulongo dans le canton Malimba/Océan (Mouanko).

Au nom des populations de ce canton en particulier et de Malimba en général, Marcelin NDOUMBE le Chef Supérieur choisi, désigné et élu par les Malimba en 2003 qui en accuse réception, remercie l’Association Malimba Avenir à qui il témoigne toute la gratitude de la communauté.

Après le coup assené à notre développement en 2005 et les tergiversations qui s’en étaient suivies, la communauté Malimba a repris sa marche en 2010 sans grand bruit. L’intervention de Malimba Avenir vient de donner un sérieux coup d’accélérateur aux actions entreprises.

Après les réunions des 12 et 19/09/2010 puis celle du 03/10/2010 à Malimba/Océan, des projets ont été identifiés qui visent essentiellement l’amélioration des conditions de vie et d’hygiène dans le milieu scolaire.

L’école de Moulongo, construite dans les années 1940 est vieille. Elle a connu plusieurs campagnes de restauration par l’Etat et par des élites Malimba regroupées autour de Mme Sarah BEBOY KOUTTA épouse KALLA LOBE. Elle est constituée d’un bâtiment de trois classes accueillant les élèves de tout le cycle : une classe pour la SIL et le CP, une classe pour le CEI et CEII et une classe pour le CMI et CMII. Les enseignants résident à Mouanko (à 10 km) et viennent tous les matins à bord d’une moto qui les ramènent le soir. Il n’y a pas de  toilettes, ni pour les élèves ni pour les enseignants. L’eau potable est absente.

L’Ecole de Maljédou qui est de construction plus récente est à peine mieux lotie. Elle comporte trois bâtiments disposés en U et offrant la possibilité d’héberger les enseignants. Mais les autres infrastructures sont absentes, toilettes, puits d’eau potable.

En attendant des réalisations pérennes l’urgence est d’offrir aux enseignants de Moulongo dans de très brefs délais (un mois), un logis et une cuisine afin de les sédentariser. La construction des toilettes interviendra à bonne date dans les deux écoles quand le niveau de la nappe phréatique aura baissé (pour le moment, elle affleure).

Le tocsin du rassemblement en vue de la reconstruction de notre communauté a sonné. Il faut en relayer le tintement pour qu’il parvienne à toutes les couches de la société. Notre arsenal de combat étant dévoyé, nous devons procéder autrement.

Unissons-nous autour de nos projets de développement.

Abandonnons les querelles de chapelle qui privilégient le paraître et anéantissent l’être.

Disons NON une fois pour toutes à ceux qui se servent de nous.

Le combat est rude, l’horizon est obscur, mais unis nous vaincrons.

QUE DIEU BENISSE MULIMBA

M. NDUMBE nya Mulimba

Pour votre appréciation, je mets à votre connaissance l'

Identification des travaux urgents pour mettre les écoles publiques de MALJEDOU ET DE MOULONGO AU MÊME NIVEAU

maisonsdelabr_es

Ecole de Moulongo : A l'arrière plan, les maisons des instituteurs à qui nous demandons d'assurer l'avenir de nos enfants!


 

L’identification des travaux  a été effectuée en accord avec les populations du canton Malimba/Océan. Alors que notre vision était de réhabiliter la maison des maîtres de l’EP de MOULONGO en ruine compte tenue de l’urgence, munie de  « 3 chambres et un salon », la contribution de nos sœurs et frères de MALIMBA AVENIR en EUROPE a permis après discussion avec les habitants des villages d’envisager les travaux suivants pour mettre au même niveau les deux écoles dans lesquelles nous avons déjà été distribués du matériel scolaire pour cette rentrée 2010-2011 . L’école Publique de MOULONGO comptait deux maîtres pris en charge par l’administration et un troisième natif du village, pris en charge par l’APE (Association des Parents d’Elèves). Cette année, l’EP de MOULONGO connaîtra l’arrivée de deux maîtres supplémentaires. Il y aura de fortes chances que le maître bénévole soit remercié. C’est sur cette base que les populations ont pensé qu’il fallait construire 3 maisons. Et après une évaluation de la situation de l’EP de MALJEDOU, une petite étude réalisée rapidement donne les indications suivantes :

 

A L’EP de MOULONGO, nous devons construire, trois maisons en planches de dimensions 7m x 6,5 m comprenant chacune :

- 1 véranda de 1,5m x 3,5m

- 1 salon de 3,5m x 5m

- 2 chambres de 3,5m x 3,25m

- 4 portes et 4 fenêtres

- 1 chape de ciment lissée au sol

Trois rangées de parpaings devront ceinturer la maison pour retarder le pourrissement des premières rangées de planches.

 

Un bloc cuisine de 6m x 3m ayant 3 compartiments de 3m x 2m chacun.

 

La couverture sera en tôles ondulées. Il faudra choisir une des deux possibilités suivantes :

- Tôles d’épaisseur 5/10è de mm vendues en longueur de 4m à 3 140F/ml. Elles sont plus résistantes

- Tôles de 3,5/10è de mm vendues en longueur de 3m à 2 100F/ml. Elles sont plus fragiles, mais constitueront l’option de base. Nous pourrons réévaluer cette étude si nos sœurs et frères qui n’ont pour l’instant pas apporté leurs contributions participent.

 

Nous envisageons à long terme de construire en dur les maisons des maîtres. Ce ne sera pas possible tout de suite à cause du budget limité. Nous subdivisons le projet en trois phases :

 

Le court terme, le moyen terme et enfin le long terme.

 

 Première phase

Nous ferons des maisons en planche avec comme objectif de construire à moyen terme des bibliothèques en dur dans chaque école et à long terme les maisons des maîtres en dur. Bien sûr les jeunes de Yaoundé qui ont commencé à faire des briques peuvent s’occuper petit à petit de la construction des deux bibliothèques et nous leur apporterons notre concours au fur et à mesure, puisque c’est une activité à moyen terme. Nous étudiérons à une autre occasion la solution à long terme.

 

 

Deuxième phase à associer au cours terme

Dans chaque maison il faudra 4 portes et 4 fenêtres et dans le bloc cuisine, 3 portes et 3 fenêtres, soit au total 15 portes et 15 fenêtres dont les coûts ne figurent pas dans la première évaluation. En outre nous devons réaliser :

 

- Réhabilitation du puits d’eau de l’Ecole Publique de Moulongo

- Construction d’un puits d’eau à l’Ecole Publique de Maljédou

- Construction de blocs toilettes dans les deux écoles

- Entretien de la piste d’accès à Malimba (3 à 8 Km)

-    Construction de deux bibliothèques ( à moyen terme).

 

 

Face à cette situation, nous devons en appeler à la contribution des descendants MALIMBA du pays et ceux qui n’ont encore pas apporté leur concours comme nos frères et sœurs de MALIMBA AVENIR.

 

Pour ce faire, ceux qui sont à l’étranger doivent faire parvenir de toute urgence leur contribution aussi faible soit-elle au Président de MALIMBA AVENIR,

 

Dieudonné NYOUNGUE DALE

2 rue de clos Saint Paul

95210 Saint Gratien FRANCE.

 

Pour le Compte de La Banque POSTALE suivant

Compte CCP MALIMBA AVENIR

PA 5117869G

 

Et pour nous qui vivons au pays, dans chaque ville nous pouvons mettre en place un responsable des collectes qui remettra la somme totale de sa région à notre grande sœur Sarah KOUTA BEBOY EPOUSE KALA LOBE qui vit à Douala.

 

Avec la contribution de MALIMBA AVENIR, les travaux à court terme ont commencé en attendant que nous participons tous  aussi urgemment que nous le pourrons à la réalisation des aménagements susmentionnés.

 

Pour nos enfants des villages, je vous prie de recevoir l’expression de ma fraternité.

 

Marcelin NDOUMBE Nya MULIMBA

Chef Supérieur ELU du PEUPLE MULIMBA

Publicité
Commentaires
S
Chers congénères, si je me réjouis d'une chose, c'est le fait de ne appartenir à quelque chapelle que ce soit. Cette indépendance inconditionnée fait de moi un "électron libre" et me permet de dire les choses tel que je les appréhende et surtout dans leur juste mesure, sans un pincement au coeur.<br /> Le frère EKUMBASI évoquait encore l'esprit de justice qui caractérise le Malimba dans l'une de ses contributions dans ce blog, tout comme le frère Dieudonné NYOUNGUE DALE étalait ses relations personnelles dans le moindre détail avec certains frères égarés qui pouvaient le faire basculer. La prédisposition naturelle de certains d'entre-nous à cet esprit de justice "non-partisane" a le malheur d'être interprétée sous des connotations sectatrices, mais que non!<br /> <br /> Pour notre bonheur et ceci sans étât d'âme, reconnaissons que SM Marcelin NDOUMBE est un don de Dieu pour notre peuple à Malimba Océan, comme Moise l'a été en son temps pour le peuple Juif d'Israel et Jesus-Christ pour l'humanité tout entière.<br /> Sans aucune intention de faire une apologie, je relève ici que mon affirmation n'est pas gratuite, car le "Parcours" et l'"Oeuvre" de ce Chef émérite qui sont si bien élucidés dans ce blog sous la plume "accidentelle" de l'un de ses implacables pourfendeurs qui s'est reconnu en tout temps investi à toutes ses successions, en dit long! Et si nous imaginons que cette éternelle succession prend définitivement son terme à cette ultime étape, nous pouvons bien imaginer les conséquences cette rupture virtuelle qui frise le réel. Je veux bien m'en limiter là!<br /> Question à un sou: Que deviendra dorénavant notre "RANTAMPLAN" sans son éternel maître "LUCKY LUKE"?<br /> <br /> Je me réserve de parler pour cette fois de notre guide, car je ne vous apprendrai rien de nouveau, alors, quelle communauté au monde ne serait heureuse d'avoir à sa tête un Homme d'une telle envergure?<br /> <br /> Chers congénères, avec un peu de recul, j'ai fini par me rendre compte que SM Marcelin NDOUMBE n'a pas seulement affaire à de simples aigris, mais aussi et surtout à de puissants "hors-la-loi" qui redoutent bien sa poigne, ce qui les met inexorablement face à un dilemne: l'accepter serait compromettre à leurs ambitions égoistes et démesurées, persister dans leurs élans négatifs pourrait leur attirer des foudres incalculables, alors ils se résolvent à l'option du pourrissement de la situation de notre Chefferie Supérieure, même si tout le village en pâtit, tant pis!<br /> <br /> Chers frères et soeurs, notre Chef SM Marcelin NDOUMBE a déjà mis le train en marche que nous devons emprunter en y donnant notre impulsion, et la destination est connue de tous: "sortir Malimba Océan de l'ornière".<br /> La particularité d'un train est qu'il se compose plusieurs wagons, espérons que nos frères en divagation stratégique abandonneront leur forfait et rattraperont le wagon en signal de queue, l'essentiel étant d'arriver tous à bon port.<br /> <br /> Fraternellement!
Répondre
M
ok c est très bien de vider nos sacs à problms vive les MALIMBA moto mô bwambo bô bwemba bô merci et bravo le ralment des MALIMBA drière ntre chef supérieur monsieur NDOUMBE MARCELIN GOD bless you brother GOD give you moor GOG anser your prayer happy day to you brother long life to you the KING NDOUMBE lève toi et marche prophète MOISE NDOUMBE MARCELIN ta générosité na pas de prix et que DIEU te donne ce que ton coeur désire la paix des MALIMBA nous sortir d EGYPTE bref du ko ton peuple t aime à travers tes actes NDOUMBE est vraiment NDOUMBE comme son nom l indique na hom mboa
Répondre
S
Bana tétè na bona iyè, idiba ya bwam.<br /> <br /> Le forum foiré de Ilimbè-Ilimbè illégal de Békoè/Dikanjo/Diboto avait demandé à Diboto (page 40) de "se rendre au Bureau des Associations à la Préfecture d'Edéa et se renseigner sur la légalisation de tous les changements et amendements effectués dans les statuts ILIMBE-ILIMBE depuis 2002 et surtout le changement de la dénomination en juillet 2005".<br /> <br /> Diboto est effectivement allé à la préfecture à plusieurs reprises. Et il a fouillé, fouillé et refouillé, point de trace de documents traitant ni des changements, amendements et autres changements de dénomination.<br /> <br /> C'est la raison pour laquelle il rentrait de la préfecture le 19/10/2010 trempé dans son "demi saison", le front perlant de gouttes de sueur de la honte.<br /> <br /> Pour faire diversion, il parle de la désertion du directeur de l'école de Maljédou. Tô ihôn.<br /> <br /> Frère Diboto, il faut dire la vérité aux Malimba et arrêter tes basses besognes, tu verras comment tu seras soulagé.<br /> <br /> Mbadè o bodu<br /> <br /> Soppo Silvestre
Répondre
S
Bona tétè na bona iyè, mwéhé mwa bwam!<br /> <br /> Jeanne où es-tu? Voici Diboto, ton patron "qui ne consulte même plus le blog et qui encore moins n'y écrit plus". Il réapparaît, il lit et il écrit, contrairement à ce que tu nous racontes.<br /> <br /> Fallait-il ouvrir son caveau pour qu'il vienne perturber, hanter Malimba Océan? Il faut sincèrement se poser la question.<br /> <br /> A la suite de leur passage (Békoè et lui) à l'école de Maljédou le 27 mars 2010, celle-ci a eu 0% au concours d'entrée en 6ème. Au lieu de diagnostiquer le mal, ils veulent plutôt chasser le directeur de l'école. Ces deux élites vivent à Malimba/Edéa et sont notables dans ladite chefferie.<br /> <br /> ALORS POURQUOI CHERCHER A CREER LE DESORDRE ET LE CHAOS DANS LE CANTON MALIMBA OCEAN?<br /> <br /> Diboto fait écrire une lettre à son "frère" Maljédou resté à Malimba/Océan qui se termine ainsi:<br /> <br /> "Blaise je t'ai parlé le problème de notre directeur qu'il faut tout faire pour l'affecter, un enseignant qui ne fait que 2 jours de classe par semaine? Est-ce que c'est bon?"<br /> <br /> Cette lettre est datée de "Mal-Djedou le 08-10-2010". Quelques temps après, Diboto relaye l'information sur le blog, informant de la désertion de l'école par le Directeur: CE QUI EST TOTALEMENT FAUX.<br /> <br /> Continuez, Malimba vous regarde.<br /> <br /> Mbadè o bodu<br /> <br /> Soppo Silvestre
Répondre
S
Bona tétè na bona iyè, mwéhé mwa bwam.<br /> <br /> Au moment où les populations de Malimba en général et de Malimba océan en particulier sont entrain de faire un effort inhumain pour ne pas tomber dans la tentation d'un schisme social, il y en a qui, pour des raisons qui leur sont propres,font tout pour que Malimba glisse vers un chaos social. <br /> Monsieur DIBOTO Blaise dont on vient d'ouvrir le caveau, se presente de plus en plus dans cette communauté comme un véritable promoteur de la haine sociale.<br /> <br /> Ignorant de la réalité Malimba, surtout Malimba océan, il va de gaffe en gaffe.<br /> S'il n'est pas entrain de donner des leçons aux "ouailles" que sont devenus les Malimba,s'il n'est pas entrain de propager des informations qui frisent la provocation à l'extrême, il est entrain de donner les informations les plus irréelles.<br /> <br /> La dernière fausse information est celle relative aux enseignants des écoles de Malimba, surtout Malimba océan.<br /> <br /> Avant de continuer , je tiens à dire à DIBOTO et aux autres,MOUBANDJE NGONDJE Jean Paul, KUTTA DOOH, EMANDE Simon, DIKANJO Simon LOTHIN ELESSA Louis Deschamps que l'honnêteté intellectuelle exige que l'on ne se prononce que sur ce dont on est sûr.<br /> <br /> Comment DIBOTO peut-il parler des choses de Malimba océan qu'il ne maîtrise pas?<br /> Il va me retorquer que les NTIC que seul lui à Malimba maîtrise, en sont pour beaucoup.<br /> D'accord!<br /> <br /> Mais de qui il tient ces informations?<br /> Mon cher petit frère DIBOTO fais gaffe.<br /> Je sais que tu es trop fort en ce qui concerne les démarches auprès des autorités, surtout le préfet que tu ne laisses plus tranquille, pour preuve ta présence à ses bureaux le mardi 19/10/2010, trempé dans ton "demi saison" .<br /> Mais, cette fois-ci, tu es passé à côté de la vérité:tu as menti.<br /> <br /> voici donc la vérité:<br /> <br /> le dimanche 19 septembre 2010, Sa Majesté NDOUMBE Marcelin, n'en déplaise à ses jaloux, procède à la distribution des fournitures scolaires dans les écoles de Maljedu et Moulongo.<br /> Tout le canton, comme d'habitude accourt de joie et de bonheur.<br /> Les élèves et les enseignants(contrairement à ton autre mensonge qui disait que le directeur de Maljedu a déserté)sont au anges: il n'ya jamais eu cela avant à Malimba.(Moi je suis né à Malimba, j'y ai grandi, et j'y suis constamment).<br /> <br /> Parmi les doléances à Sa Majesté NDOUMBE Marcelin,il y'avait le problème des enseignants.<br /> Sa Majesté NDOUMBE Marcelin prend sur lui, de façon modeste, comme d'habitude de s'occuper de ce problème.<br /> Dès lundi 20/09/2010, il entre en contact avec les autorités scolaires du Littoral, et principalement le Délégué Régional de l'éducation de base, Monsieur DIWOUTA MBENGUE.<br /> Dès ce jour, le problème des écoles de Moulongo et Maljedu est pris très au sérieux. On envisage d'y affecter un personnel féminin.<br /> <br /> Sa Majesté NDOUMBE Marcelin évoque les difficultés existentielles qui y sont et qui sont particulièrement ressenties par les femmes:Réponse de Monsieur le Délégué:<br /> le pourcentage des femmes récruté est de l'ordre de 80%.<br /> <br /> Le dimanche 26 septembre, ce problème est finalisé avec le délégué départemental de l'éducation de base en Sanaga Maritime qui en avait déjà conscience. Les listes sont acheminées le 28 septembre.<br /> <br /> Quel crime Monsieur DIBOTO, y a t-il à reconnaître les éfforts fournis par quelqu'un et de façon désinteressée?<br /> <br /> Quel profit avez-vous à être jaloux de quelqu'un qui pour être là où il se trouve, n'a pas menti comme vous, n'a pas trempé ses mains comme vous,ne cède pas à la compromission, n'accepte pas vos pratiques mystico-mafieuses tel que vous les adorez?<br /> <br /> Sinon des insomnies gratuites!<br /> <br /> Quel bénéfice avez-vous à mentir non seulement les Malimba, mais aussi les lecteurs de notre blog, blog que vous autres avez déserté un moment parceque découverts dans vos mesquineries qui ne vous profitent d'ailleurs pas?<br /> <br /> S.M. NDOUMBE n'a fait aucune publicité, les faits ont parlé d'eux-mêmes, les populations ont appris, la nouvelle s'est répandue et DIBOTO vient publier une information/mise au point en guise de rectification.<br /> <br /> Au lieu de vaquer à tes occupations du plus intellectuel des Malimba que tu es,heureusement que tout le monde sait dejà que c'est une certaine classe d'intellectuels qui a eu dans le passé à mettre Malimba là où il est, et qui fait tout pour qu'il y demeure,pourquoi perds-tu ton temps dans le mensonge , et de façon répétée?<br /> <br /> C'est vrai, peu de gens savent que tu peux le contraire, tout comme votre mentor d'hier BEKOE NGOUBA Christophe.<br /> <br /> Arrête donc.<br /> <br /> Mbade o bodu.<br /> <br /> SOPPO Silvestre.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité