Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
17 novembre 2010

Le mot du Représentant du Chef de Canton Malimba II: Prince et Me Eugène Jacques

matandapereetfils

Les Matanda père et fils au centre , à droite SM Epou Edimo Henri


DISCOURS DU CHEF DU CANTON MALIMBA DE L’ARRONDISSEMENT D’EDEA II A L’OCCASION DE

LA VISITE DE

PRISE DE CONTACT DE MONSIEUR LE PREFET DE

LA SANAGA

MARITIME

LE 11/11/2010

 

 

 

· Monsieur le Préfet de

la Sanaga-Maritime

· Monsieur le S/Préfet de l’Arrondissement d’Edéa II

· Monsieur le Maire d’Edéa II

· Honorables membres de la délégation de Monsieur le Préfet

· Leurs Majestés les Chefs traditionnels

· Chères Elites, chères populations

· Mesdames, Messieurs,

 

Je me permets es qualité de représentant de Sa Majesté Alexandre Michel BONNY MATANDA, Chef Supérieur du Canton Malimba de l’Arrondissement d’Edéa II empêché, de vous souhaiter, en mon nom personnel et au nom de toutes les populations ici présentes, la bienvenue en ces lieux.

 

Monsieur le Préfet, le Canton Malimba que vous visitez ce jour a été érigé en date du 19 mars 1921 par le Commissaire de

la République

Française

dans les territoires du Cameroun, suite à une requête adressée par les natifs Malimba à l’Administrateur de l’époque, Chef de la circonscription d’Edéa, datée du 11 décembre 1920.

 

Celui-ci se limitait au Sud par le pont de Dizangué, à l’Ouest par le Lac Ossa, au Nord par l’ancienne gare de Kopongo et à l’Est par le fleuve Sanaga au niveau du pont Allemand d’Edéa. Mais après la création de nouvelles unités administratives il y a quelques temps, grande a été notre surprise de constater que l’île d’Alucam a été basculée du côté d’Edéa I. Nous comptons sur vous, Monsieur le Préfet, de nous rétablir dans nos droits.

 

Notre Canton devenu cosmopolite par des évolutions diverses, se compose actuellement de dix (10) Chefferies de 3ème degré. A savoir : Malimba-Farm, Ekite I, Ekité II, Ekité III, Ekité village pilote, Bilalang-pont, Malimba Urbain, Mongombè Cellucam, Malimba II et Malimba Gare.

 

Diverses populations y vivent en paix malgré quelques litiges fonciers qui nous ont toujours opposés aussi bien à des personnes physiques que morales. Je préfère, pour ne pas prendre tout votre précieux temps, ne pas m’y attarder. L’élite qui prendra la parole après moi vous en dira davantage.

 

Les activité économiques sont surtout artisanales et portent notamment sur l’agriculture, la pêche et l’exploitation des carrières de sable.

 

Monsieur le Préfet, malgré tous les problèmes et doléances qui vous seront exposés par la suite, je voudrai reconnaître et me permettre de dire que le Canton Malimba n’est pas le moins loti dans notre département. Le Gouvernement de

la République

a de temps en temps pensé à nous en nous dotant d’un certain nombre d’infrastructures parmi lesquels : un Lycée à cycle complet, un CETIC, des Centres de Santé bien que mal fournis en personnel qualifié, et autres dont

la Société

EDEATECH

S.A pour laquelle information nous a été donnée de l’effectivité du démarrage de ses activités.

 

Cette importante structure étant installée dans notre Canton, nous souhaitons que le Gouvernement que vous représentez ici puisse peser de tout son poids pour que nous bénéficiions aussi des retombées notamment le recrutement prioritaire de nos jeunes diplômés en chômage. L’éclairage public de l’axe reliant le centre ville à EDEATECH, ainsi que la fourniture en eau potable.

 

Nous ne saurons clore ce volet sans toutefois nous appesantir sur le problème de la sécurité et souhaitons vivement qu’une unité de Police ou de Gendarmerie soit installée dans ce Canton, ce d’autant plus que les activités de

la Société

EDEATECH

et l’extension éventuelle de l’usine ALUCAM, draineront certainement des populations sortant de tous les coins du Cameroun.

 

Nous vous saurions partant gré Monsieur le Préfet, de bien vouloir transmettre nos remerciements au Chef de l’Etat, son Excellence Paul BIYA, à qui nous renouvelons notre attachement pour avoir bien voulu faire renaître des cendres de l’ex Cellucam le Technopole sus visé et, en créant l’Arrondissement d’Edéa II, domicilier le siège des institutions dans notre Canton.

 

Monsieur le Préfet, je ne saurais me retirer sans vous faire part comme par le passé à vos prédécesseurs, des frustrations vécues par certains Cantons y compris le nôtre lors des cérémonies officielles car s’il est vrai et constant que le peuple Malimba est minoritaire dans le département que vous s dirigez actuellement, il n’en demeure pas moins vrai que le Canton Malimba est une entité juridique supposée avoir les mêmes droits et les mêmes obligations que ses Cantons voisins notamment celui des Adiè.

 

Il est qu’en même surprenant que lors des manifestations officielles organisées à la place des fêtes, l’espace réservé à la tribune aux autorités traditionnelles suivant leur grades respectifs soit confondu à un espace uniquement alloué au Canton Adiè qui se permet par le biais de ses représentants de se comporter comme si le nôtre lui est assujeti. Pourtant, aucun Canton

Publicité
Commentaires
M
@ Frère EKUMBASI et Frère KALLA, muhango mwa nyambe mu be na binyo!<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le ton adopté par frère Ekumbasi. Franchement l'heure est à l'apaisement, à la compréhension, à la tolérance. Nous sommes tous BANA BA MULIMBA et beaucoup d'entre nous sont BALALO chez les Bassa'a, les Bakoko, les Yaondè, les Bayangi, les blancs, les chinois etc... Ce qui témoigne de la diversité qui, au lieu d'être un facteur de division, doit plutôt montrer et même marquer notre présence au cameroun et dans le monde.<br /> <br /> Notre combat est de parvenir à une paix durable source de progrès. Nous devons corriger nos erreurs passées et adopter une attitude constructive pour le bien de MULIMBA.<br /> <br /> Dores et déjà, je suis fier de cette plate-forme qui nous permet non seulement de nous connaitre mais aussi et surtout de parler de notre MULIMBA qui nous est très cher à tous!<br /> <br /> Votre frère Mutub'a Djoki.<br /> <br /> O mulema!
Répondre
E
orrection ;<br /> <br /> il ne faut être tous ensemble est à remplacer par<br /> <br /> il nous faut être tous ensemble.
Répondre
E
Bonanyangam,<br /> <br /> Je n'avais absolument pas l'intention de provoquer une quelconque polémique. Mon souhait est de mettre en garde les uns et les autres sur des dérives verbales qui pourront engendre des blocages dans le futur, pour ne pas retomber dans la situation de Malimba Océan.<br /> <br /> Vous avez certainement constaté que j'écris de moins en moins depuis que j'ai découvert les fondements des différends qui minent Malimba Océan et les Malimba, car, il nous faut rétablir certainememnt la légitimité populaire, mais aussi la paix en ne laissant pas de blessures profondes au sein de notre communauté.<br /> <br /> J'espère que nous avons fait un choix clair au sein de Malimba Avenir et que j'appelle, " LE CHOIX VERITABLEMENT MULIMBA", car dénué de toute considération personnelle, mais dans le respect de la volonté des habitants de Malimba Océan. Il nous faut aujourd'hui l'adhésion de tous pour éviter les schismes comme c'est le cas actuellement et admettre que les uns sans les autres, ou alors, les autres sans les uns RIEN N'EST POSSIBLE, il ne faut être tous ensemble. Dès lors, il faut se battre pour établir les liens en notre sein.<br /> <br /> Comment le pouvons-nous ? En évitant bien sûr de dire les choses qui fâchent, bien sûr en ne cédant nullement sur les exigences de vérité, en tenant à ce que soit respecté le choix primordial des polutations de Malimba Océan sans que les uns ou les autres se reconnaissent gagnants, ou bien perdants.<br /> <br /> Nous devons pour ce faire rechercher des convergences tout en prévoyant les différends et éviter les propos qui fâchent. Savoir dire que l'on n'est pas d'accord de manière cordiale et fraternelle n'a rien d'humiliant. Ne pas laisser dériver l'insulte et les menaces des actes que nous posons ne peut que nous honorer dans notre communication. IL FAUT PARVENIR A L'APAISEMENT et C'est mon souhait pour la rencontre du groupe qui se réunira le 26 et 27 novembre 2010.<br /> <br /> Certains verront dans mon évolution mon nouveau rôle au sein de Malimba Avenir, Oh que non, c'est une démarche qui a commencé bien avant cela et j'espère pouvoir m'asseoir en face de mon Cousin MOUBANDJE Jean-Paul et discuter profondément en ne cédant rien sur le fond, mais dans le respect des formes. Et Je suis aussi prêt à le faire avec Henri KOUTTA DOOH, comme avec Simon DIKANDJO, car, pour moi l'UNITE DES MALIMBA EST UNE NECESSITE à laquelle nous devrons sacrifier nos orgueils personnels, bien sûr, nous ne cédérons rien dans le fond, car, LA VOIX DU PEUPLE MALIMBA DE L'OCEAN EST SACREE et nous ne pouvons ne pas l'ENTENDRE, ceci est autant vrai pour moi que pour Célestin EDOUBE ou Dieudonné NYOUNGUE. DONC POUR TOUS.<br /> <br /> RECHERCHONS LA VOIX VERS LE DIALOGUE ET LA PAIX. APAISEMENT DOIT ÊTRE NOTRE NOUVEAU CREDO A TOUS. <br /> <br /> Na Hom binyo.<br /> <br /> MENGU NA BA TETE BAHU BA TATE BIHO.<br /> <br /> EKUMBASI
Répondre
A
Soppo pourquoi tu tu gê,e à répondre à un un discours aussi insipide et plat. C'est un non-évènement.<br /> <br /> Ce que Brother Ekumbassi n'imagine pas c'est que tous à Edéa veilent appartenir à la COUR.Le mot Prince pour eux d'usage courant dans leur verbiage autant que celui de "sujet" ou "ouaille".<br /> <br /> C'est à peine si mon ami, le débordant SG DIBOTO EBOUE ne se fait pas appelé régent, Vicomte ou Archiduc.<br /> <br /> Mais puisqu'ils tiennent tant à faire de Nanga Symphorien un Chef pourquoi ne l'aménagent-ils pas un trône à Edéa et les environs. Il y a tellement de zones malimbanophones et à majorité malimba entre Dibongo et Kopongo qu'ils pourraient bien l'y introniser.<br /> <br /> Voila un début de solution. L'autre solution serait que l'un d'eux cède magnanimenent sa place à Nanga. je pense à Epou, Ndjo Ebouè, Etondè, "prince" Matanda...<br /> <br /> Pendant qu'ici en France Malimba Avenir épuise ses méninges et ses caisses pour servir un peuple,<br /> des parvenus d'ilimbe ilimbe rêvent des postes en y espérant des valeurs ajoutées.<br /> <br /> Que peut le jeunot Lothin Elessa Louis Deschamps recement diplômé et coopté dont Soppo m'apprend ses débuts dans l'insulte contre le Chef SM Ndoumbè Marcelin ? Qu'il commence déja par nous donner son arbre généalogique!<br /> <br /> N'importe quoi!<br /> <br /> Moto Mo<br /> <br /> Alex Kalla
Répondre
S
Bona tétè na bona iyè, idiba ya bwam!<br /> <br /> La dernière partie du discours de Maître Prince n'a pas été enregistrée. Mais nous en faudrait-il davantage? Voilà donc le résultat de la réflexion de la partie locale agissante de l'intelligentsia de Malimba Nord, Malimba Edéa ou Minkong comme on veut.<br /> <br /> On confond allègrement la date de création du terriotoire de "New Malimba" et celle du canton Malimba/Edéa 60 ans après. On ne se plaint pas trop, le canton Malimba/Edéa n'est pas le moins bien loti, il y a presque tout, contrairement à celui de Mouanko où il n'y a presque rien. C'est l'union entre le pot de terre et le pot de fer.<br /> <br /> Ce que le canton Malimba d'Edéa n'a pas c'est la première place à la tribune lors des cérémonies officielles. Elle a été usurpée par le canton Adiè. Et nous la réclamons à cor et à cri. A défaut de pouvoir nous affirmer, nous en appelons à l'autorité administrative de nous imposer à cette place qui nous revient de droit.<br /> <br /> Dire que Maître Prince, Diboto, Ndjo Ebouè, Essombè Sam Paul, Epou, Dikanjo Simon, etc..., chacun avec son grade se sont mis ensemble pour pondre çà, vous comprendrez pourquoi ils viennent semer le désordre à Malimba Océan.<br /> <br /> Alors que le calme régnait à Maljédou, Diboto est venu créér des problèmes entre le directeur de l'école et le président de l'association des parents d'élèves. Vous vous rappelez la lettre qu'il a demandé à son "frère" Eyango d'écrire, à travers le téléphone de Ndjo Ebouè, sur les besoins de l'école primaire? Par la suite il annonçait dans le blog la désertion de l'école par le directeur. Aujourd'hui, les deux collaborateurs sont à coûteaux tirés pour cette affaire. Il faut donc que Diboto aille arranger cela, sinon, ne soyons pas surpris des résultats en fin d'année.<br /> <br /> Maître Prince, tu as fait fort. Je ne sais pas qui a pris l'initiative de publier ton discours, il ne te veut pas du bien car tous les Malimba connaissent tes frasques. Voilà que Symphorien se met à t'imiter dans l'habillement, il adore le pagne, la chemise et la jacquette au-dessus. Mais sais-tu le type de tissu qu'il va choisir? Celui avec lequel on habille les mousses de matelas.<br /> <br /> Je sais que la boîte vocale et celle de sms de mon téléphone vont encore souffrir de tes insultes du genre:<br /> "Ta bouche pue"<br /> "Tu lèches.........<br /> "Tu essuies.......<br /> "Tu nettoies.......<br /> <br /> Si je vous fais écouter ou lire tout ça, les ORL et les ophtalmo vont faire recette toute la semaine.<br /> <br /> Mbadè o bodu<br /> <br /> Soppo Silvestre
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité