Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
27 décembre 2010

VŒUX DE FIN D’ANNEE.Par le frère Simon Dikanjo

 

Mōngō ma bōlō mou hou mā langwa miango m’étiā njibā

Les dépêches choisies du piroguier: Le Sélectionneur National des Lions Indomptables du Cameroun, l'Espagnol Javier Clémente ne tari pas d 'éloges pour le jeune Malimba Itondo Djoky Lohis (Canon Sportif de Yaounde ) - A l’instar du Fort de Brégançon en France, la plage idyllique Malimba d’Etalombo pourrait accueillir une Résidence d’Etat - Un éminent membre de Malimba Avenir France pourrait se porter candidat à la succession du frère Simon Dikanjo au poste de DN d’Ilimbe-Ilimbe National –il se murmure une création deux Chefferies dans la Sanaga Maritime: Les Pongo-Songo se remuent déja pour se démarquer des Yakalag, les Malimba, eux, songent déja à un 1er Degré 

dkj_s

Chers frères et sœurs,

Je vous salue très sincèrement au nom du conseil supérieur et du bureau exécutif de Ilimbè-Ilimbè.

Que ceux et celles qui ont œuvré pour l’épanouissement, le progrès et la promotion de notre communauté tout au long de l’année 2010 qui s’achève (tant dans les arrondissements de Mouanko, d’Edéa II qu’ailleurs) soient vivement remerciés suite aux œuvres ci-après :

· Le 18 Janvier 2010, première édition de la commémoration du 120ème anniversaire de l’assassinat de S. M. EBOUE ETONGO King Nyambe, son fils MBEKE EBOUE, le massacre des populations et l’extermination de villages entiers Malimba le 18 janvier 1890, l’apothéose de cette cérémonie fut l’immolation d’un bœuf au lieu du crime à Mouhenje et la prière dite ce jour pour le peuple Malimba tout entier : Psaume : 90

· Depuis février 2010, toutes les participations et interventions visant à défendre notre patrimoine territorial dans l’arrondissement de Mouanko par rapport au projet du Méga Complexe Economique et Touristique de Malimba yoyo

· De mars à avril 2010, la contribution de l’association TARJA du Docteur BEKOE NGOUBA Christophe en collaboration avec la mairie de la ville de Rennes (France), le bureau exécutif d’Ilimbè-Ilimbè et la Mairie de Mouanko, pour la réhabilitation des salles de classe et la fourniture des tables bancs à l’école publique de Malimba JEDU

· Du 24 avril au 31 juillet 2010, la tenue du forum sur les questions Malimba axées sur quatre thèmes à savoir :

Ø Peuple Malimba : La paix durable et le développement communautaire

Ø Peuple Malimba : Les défis des nouveaux grands chantiers et de sa nouvelle insertion

Ø Peuple Malimba : La protection de son territoire ancestral et la définition de nouvelles enclaves

Ø La reformulation de la pensée Ilimbè-Ilimbè

Le document final est disponible contre une modique somme de cinq mille francs cfa.(5 000 FCFA) soit 8

· De octobre à novembre 2010, la contribution de Malimba avenir (Diaspora Malimba de Paris) pour le projet de construction des logements des maîtres à l’école publique de Moulongo et la distribution des fournitures scolaires dans les écoles publiques de Moulongo et Malimba JEDU

· Les 11 et 13 Novembre 2010, la visite de Monsieur le Préfet du département de la Sanaga Maritime dans les chefferies supérieures des cantons Malimba.

1) Malimba Edéa II à la résidence de S. M. BONNY MATANDA à Malimba Urbain

2) Malimba Mouanko à la résidence de S. M. NANGA à Eumba Bonabwaba 

· Le recrutement de plus d’une douzaine de nos fils et filles cadres et agents, grâce au concours d’un vaillant et digne frère. A mes yeux, c’est l’acte le plus positif qu’un contemporain Malimba ait posé.

· Le repas fraternel et convivial qu’a offert Malimba Avenir à Paris

Pour l’année 2011 nos projets en vue sont les suivants :

  • La relance du projet de la reproduction de 500 tissus pagnes      Ilimbè-Ilimbè, coût de l’opération trois      millions trois cent mille (3 300 000FCFA). Le prix de vente      d’un pagne est de huit mille francs      CFA (8 000 FCFA) soit 12.5       environ. Pour cette      opération, le bureau exécutif a rassemblé de quelques élites une somme d’un million cent mille soit      1/3 de la proforma de la CICAM.      Présentement, nous recherchons les bailleurs de fonds collectivement ou      individuellement pour le financement des 2/3 restant deux millions deux cent mille soit environ 3350 €. Le remboursement se fera      contre la fourniture des pagnes équivalents à la valeur de la mise, dès la      sortie de l’usine. Du moins pour cent cinquante mille francs CFA      (150 000 FCFA), l’on reçoit 21 pagnes.

  • Mars 2011 la cérémonie d’installation officielle et      d’intronisation du chef du canton Malimba Mouanko. Les contributions individuelles      et minimales sont les suivantes :

a) L’élite Malimba Mouanko = 5 000

b) L’élite extérieure = 30 000

c) Diaspora = 50 000 soit environ 77

  • Fin premier semestre 2011 lancement de la journée annuelle de      bienfaisance Malimba avec pour objectif de faire participer volontairement      toute l’élite à une activité bénévole par une œuvre sociale au bénéfice      d’une quelconque localité Malimba dans les deux cantons sans      discrimination ;

Le but de la première édition est de :

a) Collecter les fonds pour la confection d’un panneau signalétique bien lisible indiquant l’entrée de Malimba gare sur l’axe lourd Douala-Edéa et deux autres indiquant les limites territoriales Malimba sur l’axe lourd Douala-Edéa et sur l’ancienne route Razel ;

b) Sécuriser une zone au niveau de la pénétrante de Malimba-gare sur l’axe lourd Douala-Edéa, susceptible d’accueillir un marché, un foyer, une grande place pour les manifestations sportives et culturelles et un lotissement réservé aux élites.

  • Novembre 2011, la tenue du conseil supérieur et l’assemblée      générale qui aurait dû avoir lieu en novembre 2010

  • Et d’autres projets que vous voudrez bien promouvoir.

Chers Frères et sœurs, je prie Dieu tout puissant de continuer à faire briller sur chacun de nous, le soleil source de vie et de lumière qui est vérité et bonheur.

Bonnes fêtes de fin d’année, soyons plus unis et sages au cours de l’année 2011.

Merci du fond de mon cœur.

Mbu é é é é é é é


LE DELEGUE NATIONAL ILIMBE-ILIMBE
Simon DIKANJO

Publicité
Commentaires
J
salut mon frère SIMON DIKANJO et félicitations pour ton grand œuvre de bâtisseur rassembleur pour le peuple MALIMBA malgré la présence de prébendiers qui ne cherchent qu'a diviser et a bafouer la dignité du vaillant peuple MALIMBA l'honneur sera à toi pour les historiens et les chercheurs pour la posterite
Répondre
E
Muna nynangam nu hadi Matoko David,<br /> <br /> Na hom oa onyola isomèdè da mubu ô lomedi nô mubia wam na bamènè.<br /> <br /> Na Somèdè oa mubu wa bwam, mubia na becimba béhonè. <br /> <br /> Ô ma tongô tè inongo épola SOPPO, naha mènè jom tô pô ô ten. Biho, Mulimba wé ô ékomba bakada, di ingilanè ibola janéa dahu Marcelin NDOUMBE dambo tè di ma bolabè ô mboa hu nya Mulimba.<br /> <br /> E ma tongo pè na, binyo oho nyahadè pè moto mô mabola mahonè onyola na mé na pinya mô.<br /> <br /> Ô langi tè é njé éhonè a ceki no ibola, SOPPO a tili nô, to dambo dihi dangwéi. Ehé ma tongo pè na cècè binyo ô langwé na mô pè tè é? Binyo nongènè mô moni bahangi nô, a bolé Janéa Marcelin NDOUMBE nu ma bolè dambo tè na yèi yèi.<br /> <br /> Bihô dihi ma enjèhènè dambo di ma dangwè bwam, onyola na dihi ben iyèlè na jombwè di nangéyé biho ô makata cècè.<br /> <br /> Nika ô nongi nô bôn na ô ma bôla, di bwéi munyengè jita na oa wa pè ô baté jadé ô ébol'a mboa, na ô muhango ndé nô ikoma min minya.<br /> <br /> Binyo bahonè bé ô mboa, na sosoméya binyo na binyo ô kahanè mba mubu wa bwam.<br /> <br /> Mubu éééééé.<br /> <br /> Na hom binyo.<br /> <br /> MENGU NA BA TETE BAHU BA TATE BIHO.<br /> <br /> EKUMBASI
Répondre
M
Salut big brother et meuilleurs voeux à toute ta famille reunie.<br /> Brother ta proposition est très bonne et surtout que tu as placé SOPPO au centre c'est toujour bien et encore très bien seulement, est ce que tu ne peux pas demandé à SOPPO de faire L'INVERSE????<br /> BONNE ANNEE 2011 AU BLOG à travers toi
Répondre
E
Mon cher Alex,<br /> <br /> Mes enfants sont tous venus à Paris pour le nouvel an en famille. Je vais ainsi découvrir mes deux petits enfants nés à Londres et à New York. Comment voudrais-tu me voir venir dans ta belle ville Rose ? <br /> <br /> La promesse est une dette, pour Mulimba je t'ai promis un voyage à Toulouse et si je peux, je m'arrêterai à Bordeaux pour voir ma belle-soeur et mon beau-frère. Mais ça sera à une autre date.<br /> <br /> Pour l'instant nous devrons oeuvrer pour la paix et la reconnaissance du choix légitime de nos soeurs et frères de MALIMBA Océan. Acceptons la réconciliation avec nos frères et soeurs qui ont méprisé nos soeurs et frères du village, bien sûr, qu'ils acceptent à leur tour le chef qui a été choisi sans aucune mascarade, c'est-à-dire Marcelin NDOUMBE, notre chef du second degré de MALIMBA OCEAN.<br /> <br /> La réconciliation est en marche.<br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> MENGU NA BA TEE BAHU BA TATE BIHO.
Répondre
A
Pas d'esbrouffe et pas de poudre aux yeux non plus!<br /> <br /> Je trouve l'acte de votre financier a priori positif. Il était d'ailleurs grand temps! Simplement Monsieur le DN dites-nous combien de nos" fils et filles" malimba figurent sur ce nombre de 12? <br /> <br /> Comment faites-vous pour catégoriser les actes positifs des enfants malimba? j'aimerai moi aussi avoir votre formule.<br /> <br /> Maintenant il reste à votre financier la <br /> difficile humilité de reconnaitre et de faire reconnaitre que son frère et ami SM Ndoumbè Marcelin comme le guide des Malimba de l'Océan. il l'a lui même d'ailleurs félécité en 2003.<br /> <br /> Ekumbasi comme tu le dis on n'est pas si loin de la... paix.<br /> <br /> ps: Ekumbasi n'oublies pas. Je t'attends demain soir dans ma ville rose pour le reveillon du nouvel an! <br /> <br /> Moto Mo<br /> <br /> Alex Kalla
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité