Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
3 janvier 2011

J'y étais, j'ai vu, j'ai écouté...Et maintenant je parle! Par Nyounguè Dieudonné, Président de Malimba Avenir France

Mōngō ma bōlō mou hou mā langwa miango m’étiā njibā

Les dépêches choisies du piroguier: Le Blog Malimba souhaite à tous les descendants Malimba une bonne et heureuse année 2011 - La localité de Badanguè pourrait abriter dès mi 2013 un village de divertissement et d'évasion pour enfants; une espèce de Disneyland pour la sous-région- Le Sélectionneur National des Lions Indomptables du Cameroun, l'Espagnol Javier Clémente ne tari pas d 'éloges pour le jeune Malimba Itondo Djoky Lohis (Canon Sportif de Yaounde ) - Un éminent membre de Malimba Avenir France pourrait se porter candidat à la succession du frère Simon Dikanjo au poste de DN d’Ilimbe-Ilimbe National –il se murmure une création deux Chefferies dans la Sanaga-Maritime: Les Pongo-Songo se remuent déja pour se démarquer des Yakalag, les Malimba, eux, songent déja à un 1er Degré- Toutes les condoléances du Blog Malimba à la famille Mbim'a Kouta durement éprouvée.

CARTE

O MBOA E…..

Je reviens du pays.

J’y vais virtuellement deux fois tous les ans, pour des raisons personnelles, en toute placidité et repars incognito.

Jamais ma présence n’a connu autant d’ardeur, d’engouement mais aussi d’âpreté.

Après ma prise de position de soutenir le chef NDOUMBE Marcelin, je m’attendais, c’est vrai, à des lancements de quelques ruades.

Au pays, beaucoup de mes concitoyens m’ont abordé avec des paroles très dures, d’autres dissimulaient leur bouillonnement que l’expression du visage et les gestes révélaient nettement.

Certains m’ont traité de vendu ou encore d’ignorant.

Quelques uns par contre, joliment, m’ont approché pour que je rectifie le tir, pour une voie de raison.

A tous ces frères intervenants, j’ai prescrit calmement une seule conjuration : DES RAISONS VALABLES, pour nous détourner de notre position (MALIMBA AVENIR et moi même), qui est le respect infaillible de nos us et coutumes.

Ma déception et mon chagrin sont un manque de cohésion et d’accolement des propos des uns et des autres, qui ramènent la discussion toujours sur des individus, loin de l’intérêt même du Village MALIMBA.

Paradoxalement, plusieurs ne se rendent jamais au village, ignorent ses véritables problèmes, ne connaissent pas ceux ou celui qu’ils combattent, ni même assez souvent qu’ils soutiennent. En quelque sorte des suiveurs de foule, dont certains turpidement sont revenus me voir avec un double discours en chuchoterie.

On peut sans doute comprendre le dilemme de MALIMBA AVENIR et son Président

J’ai aussi fait de très bonnes rencontres avec des sujets divers.

Je me suis approché des autorités traditionnelles, ainsi que quelques

éminents Sawa.

Nous avons longuement causé. Ils sont très au courant du problème Malimba

Et leurs conseils me sont d’une grande utilité.

Beaucoup d’éléments visuels et sonores m’ont été remis pendant ce voyage, on y trouve des sacrements, des intronisations, compétitions nautiques, tournée préfectorale, discours, mais aussi l’annonciation de la titularisation de M. Nanga comme chef dans un proche avenir.

Pour MALIMBA AVENIR, la signification de tout acte dans notre village doit revêtir l’aval

des ascendants et legs du passé

Nous visualiserons, débattrons et donnerons rapidement notre point de vue.

Bonne Année 2011.

Kôl’a mboa’m e boi mba

Nyounguè Dalé (Mot’a konda nya ponda nya MALIMBA AVENIR)

Publicité
Commentaires
M
Happy new year to you all especially to mr Soppo Sylvestre and Alex Kalla without forgeting our only king his royal majesty Ndoumbe Marcelin.<br /> Bonne année à tous.
Répondre
A
Amis lecteurs, je reprends ici quelques passages du Président Nyounguè que je viens de lire :<br /> <br /> « …des propos des uns et des autres, qui ramènent la discussion toujours sur des individus, loin de l’intérêt même du Village MALIMBA. »<br /> <br /> « …plusieurs ne se rendent jamais au village, ignorent ses véritables problèmes, ne connaissent pas ceux ou celui qu’ils combattent, ni même assez souvent qu’ils soutiennent. En quelque sorte des suiveurs de foule… »<br /> <br /> <br /> Qui, Président, mieux que vous aurait pu tirer un constat aussi net ? A mof mi dè . Vous étiez vraiment au Pays !!!<br /> <br /> Vous avez touché du doigt les problèmes Malimba que je n’ai jamais cessé de dénoncer sur ce site. Problèmes qui se résument en un triptyque : jalousie– manipulation- ego. Ou alors en un slogan « tout sauf Ndoumbè, il a déjà assez de moyens comme ça ! »<br /> <br /> Que les ennemis de Malimba soient bien avertis :SM Ndoumbè Marcelin Chef élu des Malimba de l’Océan aime Malimba de toutes ses veines et ce ne sont pas les petits roitelets d’Edéa et de Yaoundé qui vont décider du sort de leurs parents restés au village. Pour votre mois de mars vous voilà avertis !<br /> <br /> Pendant que Matoko explique laborieusement l’impopularité de son protégé Nanga en voyant les sabotages partout, les faits se précisent au gré des personnes qui reviennent du pays.<br /> <br /> Moto Mo<br /> <br /> Alex Kalla
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité