Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
2 février 2011

Un Malimba sème la panique en Allemagne et lance une perspective qualifiée d'hégémonique

Mōngō ma bōlō mou hou mā langwa miango m’étiā njibā

Les dépêches choisies du piroguier: Essimo ééé : Depuis Yaoundé, des Malimba présenti(e)s  pour servir l'Etat camerounais - Le frère Nyounguè Dalé Dieudonné vient d'être élu Président de la TRAME (Table Ronde des Associations Malimba d'Europe) - La jeune patineuse artistique Malimba Njolè Léandra vient de faire sensation à la patinoire de Gand pour un gala offert au profit de lutte des associations belges contre les exclusions - Le Canado-Malimba Moukatè Essing Fabien a offert hier un spectacle de claquettes à Vanvcouver dans une salle de qui reunissait 2000 personnes

MAGNA CAMERUNIA

MAGNA_CAMERUNIA

Un philologue germaniste Malimba d'Augsbourg en RFA du nom de Essawè Ngoubo Frank, fait parler la pourdre. L'universitaire évoque pour le Cameroun le retour aux frontières de 1916. Au delà, de l'étonnant combat de ce Camerounais, L'homme qualifié de procédurier et de stratège par les milieux intellectuels allemands ne manquerait pas d'arguments pour étayer son projet d'un Super Etat du "Grand Cameroun". Il dit notament avoir des contacts favorables à sa velléité dans les pays limitrophes du Cameroun. Du "pain beni " dit-il pour le Cameroun et les Camerounais.

Où mieux qu'en Allemagne pouvait naitre un projet (ou une polémique) d'une si grande ampleur?   

On peut déja se poser la question suivante: La nostalgie mémorielle, fût-elle fondée, peut-elle triompher devant les intérêts géopolitiques du monde contemporain?

Nous reviendrons sur cette étonnante idée de MAGNA CAMERUNIA qui passionne déja la Bavière dans nos prochaines publications.

La Rédaction du Blog Malimba

Publicité
Commentaires
E
Je salue grandement ton oeuvre.En attendant que nous ayons le contenu qui s'annonce trop riche,je voudrais savoir si tu as quelques éléments originaux des différents discours des résistants camerounais, allant de la période d'occupation coloniale, jusqu'a la réunification.<br /> Ton travail élève le peuple MALIMBA. <br /> MES FELICITATIONS.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité