Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
16 février 2011

Compte-Rendu du Week-end dernier à Malimba Océan. Par Kinguè F et Alex Kalla

Mōngō ma bōlō mou hou mā langwa miango m’étiā njibā

maljedushow

La regrettée Mme Ndonda née Kady Martine en kaba aux motifs oranges et foulard jaune sur la photo. Paix à son âme.

Kinguè F et Alex Kalla publient : Le deuil de Mme KADY Martine épouse NDONDA transformé en terrain de bataille...pré- électorale.(vidéo en fin de page)

Les obsèques de Mme KADY Martine épouse NDONDA se sont déroulées les 11 et 12 février 2011 à Malimba Océan. On retiendra de la défunte une très grande activité sur le plan familial, politique, social, économique et culturel. Mère de onze enfants (18 grossesses dont 15 à terme, 4 enfants décédés), Mme NDONDA était membre du parti au pouvoir, membre de plusieurs associations dont le CEDACAM (cercle des doyens d'âge du canton Malimba), du groupe ESSEWE YA MULIMBA, du GIC FAM, du RAFAMO (Réseau des Associations des Femmes de l'Arrondissement de MOuanko). Des hommages et témoignages ont été rendus à la dimension du personnage.

En marge de cette cérémonie, il y avait des airs de récupération, de positionnement et de jeaugeage de la population. Le 11 février vers 16h00, Edoubé arrive à Bolounga à bord de son véhicule administratif. Il gare au milieu de la cour, en plein lieu du deuil, ouvre la malle arrière remplie de cartons de vin et de nourriture et fait appeler le veuf avec lequel il a devisé pendant près d'une heure avant que les "bagages" soient descendus. L'objectif  était que le spectacle soit vu de tout le monde.

Le nuit à la veillée, c'était le grand déploiement, M. le Sous-Préfet de Mouanko installé deux jours avant, le Maire de Mouanko, l'Adjoint d'Arrondissement, le commissaire de la police des frontières, le commandant de la brigade de gendarmerie, les différents délégués d'arrondissement, bref le tout Mouanko administratif et politique, Mme Ayayi Rosette, MM. Pamsy Albert, Edoubé Lucien Célestin et autres. L'arrivée en procession des Chefs parmi lesquels Etotoké Epounè Albert et Ndoumbè Marcelin viendra jeter un froid glacial sur certaines personnes pendant que la très grande majorité était ragaillardie.

Ceux qui avaient fait appel aux autorités ne s'attendaient pas à ce déroulement. Celles-ci rentreront à Mouanko à la fin de la veillée après 23h00. Mme Ayayi, prévenante avait laissé son véhicule à Mouanko et était arrivée à Malimba à bord du véhicule d'Edoubé, foulard jusqu'aux sourcils pour passer inaperçue. Elle passera la nuit chez Enounga Azer, nous savons tous qu'elle n'a pas le moindre toit dans toute la zone pour laquelle elle a été élue députée. Après avoir examiné la situation en fin politicien, elle quittera Malimba très tôt le samedi matin vers 6h00 pour ne plus revenir. Les autorités de Mouanko non plus ne reviendront pas  pour l'enterrement.

12 Novembre 2010 - 12 Février 2011

Comme à Mouanko lors de la tournée de prise de contact du Préfet avec l'intervention de Soppo Silvestre, c'est un autre 12 que la communauté Malimba Océan à travers le porte-parole des patriarches de Malimba qu'un message beaucoup plus clair est lancé à l'endroit de tous ceux qui sèment le désordre à Malimba Océan. Edoubé présent à la cérémonie en devrait être le porteur. Voici le message des doyens d'âge;

"Malimba Océan n'est pas comme la tortue marine qui quitte son milieu naturel pour aller pondre ses oeufs ailleurs.Les problèmes de Malimba Océan se résolvent à Malimba Océan et non ailleurs. Quand il y a des inondations, ce sont ceux qui habitent Malimba Océan qui en souffrent. S'il y a incendie, ce sont ceux qui ont des constructions à Malimba Océan qui en pâtissent et non les autres. Allez donc dire aux gens d'Edéa (entendez Yaoundé, Douala et autres) que les affaires de Malimba Océan se règlent ici et non là-bàs. Ici, en communion avec les ancêtres, les génies des eaux et les vivants,nous avons choisi notre Chef Supérieur et l'avons consacré. MALHEUR A CELUI QUI IRA A L'ENCONTRE DU CHOIX DE LA COMMUNAUTE (cette parole a été prononcée les deux bras levés au ciel). "NU NU MA TENGENE BEDOMEHEDI B'EKOMBO MBON NA MOMENE". ("Mulimba mu titi kudu nyé na ni mânyè o madiba iyala iya micèi o mutindi").

A la fin de la cérémonie, Edoubé partit en fulminant pitoyablement:" Je vais faire arrêter NDOUMBE pour usurpation de titre".

Remarque : Compte tenue des interrogations existentielles du frère Edibè sur la véracité ou non du mépris des populations estuariennes, je lui fait parvenir ces 2 vidéos. Attention il ne s'agit pas d'une BD ou un dessin animé. Mais bien d'une journée entière au village avec de réels personnages qui ne sont autre que vos parents. Jugez en vous même.

Nous faisons remarquer au passage que ces vidéos sont en accès libre sur le web et qu'il aurait sans douté été plus impartial à notre ami "mouboledi" de nous les mettre en ligne .

Bonne lecture à tous.

 

Ndoumbè Nya Moulimba reçu par les BOONGO et les MALJEDU en 2010
envoyé par Malimba Avenir Production

Publicité
Commentaires
S
Bona tétè na bona iyè, mwéhé mwa bwam.<br /> <br /> Je suis fier du retour de big brother MATOKO David.<br /> <br /> J'accepte ses excuses.J'avais d'ailleurs évoqué l'idée d'une erreur de sa part dans l'orthographe du nom de mon feu père, son feu père.<br /> <br /> Je témoigne aussi qu'il n'est pas l'utilisateur du nom de ENJONJ'A NJOH dans ce blog.<br /> <br /> L'utilisateur n'est personne d'autre que mon neveu, le Dahoméen MOUBANDJE Jean Paul, raison pour laquelle cela est pour moi un non évènement, car connaissant la moralité douteuse de ce bonhomme, s'occuper de lui est une pudeur pour les visiteurs de ce blog, d'où mon silence sur ses agissements délinquants, à la limite nauséabonds. <br /> <br /> Si je me suis permis de dédouaner big brother pour les deux faits sus-évoqués, je ne pourrais pas le dédouaner sur mon interpelation.<br /> <br /> Big brother, quoi que tu me dises, quoi que tu fasses, j'insiste à t'interpeller et à t'inviter à nous expliquer.<br /> <br /> Je te connais courageux comme moi, comme nos defunts parents.<br /> <br /> D'où te vient cette lacheté si subite, au point de me dire que tu n'es pas obligé de parler, toi qui es si bon parleur?<br /> <br /> Est-ce à cause de la honte d'une complicité découverte, et découverte tardivement?<br /> <br /> Big brother,non, non et non, dis quand même quelque chose:"Muna konja a wo ndé na matu o longo".<br /> <br /> En te taisant, tu aggraves ton incrimination auprès de nos parents qui nous avaient laissé leurs villages pour les servir et non les asservir, les aliéner et que sais-je encore?<br /> <br /> Big brother, comme tu te sens coupable, rien n'est plus humain que de démander pardon à ton peuple, a tes parents.<br /> <br /> Certes, je constate que ta conscience te juge, mais, malgré la gravité de l'acte, je les connaissais tous, ba papa KOUNTZ, Simon,DIBOBE, INGOLI Salasard, MBENDA Flaubert..., ils vont te pardonner.<br /> <br /> Big brother MATOKO, prends courage et réponds.<br /> <br /> Mbadè o bodu.<br /> <br /> SOPPO Silvestre.
Répondre
M
onjour small brother,<br /> Sincèrement je m'excuse d'avoir commis cet erreur,encore toutes mes excues avec tout le respect que tu connais.<br /> SOPPO pour ton interppellation ,je ne pense que tu me met devant un tribunal ici, si c'est le cas condamne moi d'avance.<br /> Dans l'autre cas je peux repondre ou pas çà depend de l'importance ou meme de la valeure des questions posees,car je suis libre quelqu'en soit l'interpretation<br /> Enfin mon cher small brother est ce que toi aussi croit que je peux signe sur le pseudonyme donc ton me colle depuis quelques?Dis leurs que malgre les divergences je ne joue pas à jeux malgre ton silence à ce sujet.<br /> Je te salut et bien des chose à toi.
Répondre
S
Bona tétè na bona iyè, mwéhé mwa bwam.<br /> <br /> Il ya moins d'un mois, big brother MATOKO présentait à la face du monde mes insuffisances intellectuelles pour avoir commis mal écrit le nom de mon frère et ami ITUTU.<br /> <br /> J'avais reconnu l'erreur et avait même demandé des excuses à mon frère.<br /> <br /> Pourtant, big brother MATOKO n'avait pas su que n'importe qui peu commettre une erreur, d'ailleurs, un lapsus calami ou linguae.<br /> <br /> Aujurd'hui, c'est lui qui tombe dans le trou en déformant sciament le nom de mon feu père, son feu père: MADOLA KOUNTZ.<br /> <br /> Est-ce fait exprèss par lui, je n'ose pas le croire.<br /> <br /> Mais, même si tel était le cas, ce que je ne peux non plus refuser d'admettre, je le laisse à sa conscience, si et seulement si conscience il y en a encore, car, ce n'est pas ce qui est le plus important pour moi.<br /> <br /> Le plus important pour moi c'est que big brother MATOKO David réponde à mon interpélation vis à vis de lui sur son silence que je suis en voie de confirmer qu'il est complice.<br /> <br /> Je reviens: big brother MATOKO, REPONDS, QUE DIRAS-TU?, TOI AUSSI? MÊME TOI?!<br /> <br /> Je me félicite de son retour, retour qui est nécessaire pour nous et pour lui, big brother MATOKO: bon retour:parles.<br /> <br /> Mbadè o bodu.<br /> <br /> SOPPO Silvestre
Répondre
E
ça c'est du Matoko tout craché. Rien à dire, rien à ajouter, c'est l'original. La technique de Kalla a bien marché: taper dans le buisson pour débusquer le serpent; et voilà, c'est fait. Le vrai Matoko est sorti. Le faux Matoko, alias Enjonjo'a Njoh, alias Oswald Ebouè Bwanga, alias Bèkèlè, de son vrai nom Moubandjè Jean Paul est une fois de plus débusqué.<br /> <br /> Pendant qu'on attendait Kalla dans les caveaux de Bossambo-farm, il est allé tout droit dans les buissons de Eoumba.Je me demande comment tu arrives à flairer les zombies. Tu m'auras définitivement convaincu quand tu auras déniché Ekulumanawéa. Moubandjè avait voulu t'entraîner à Boongo et à Bossambo-farm, tu n'y es pas allé. Est-ce parce que la rive gauche de la Sanaga ne t'intéresse pas?<br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
M
Kalla,<br /> Je suis et demeurre bel et bien MATOKO.<br /> Toi qui m'a appeler dernierement je cite "Beau- frere "concernant les terrains de yoyo,à moins que çà ne soit un raccolage familiale, aujourdhui tu cri sur la toile que je suis Enjojo'a Njoh est ce que demain çà ne sera pas Alex kalla kalla alex?????<br /> Je ne pourrai jamais sous aucun pretexte meme malefique utilsé ce nom sur cette toile car il est sacré pour moi.Je vais un peu t'eclaircir mieux pour que tu ne puisse PLUS recivider alors tiens.<br /> Mon feu pere MATOKO Simon avait deux petits noms c'etais "NGWOT'A NAMA" et l'autre "IJAMBI"<br /> Le feu pere MANDOLA KOUTZ le pere de mon small <br /> brother SOPPO lui c'etait Enjojo'a Njoh donc tu vois que je ne peux pas utiluseé ce nom.<br /> Tu peux te renseigné ou alors c'est la diversion ou alors tu n'as plus rien à ecrire et à dire, kalla un bon repos te fera bu bien sinon tu risquera de confondre meme ton nom car ce n'est pas loin à cette allure ou tu colle les noms aux gens<br /> Très regrettable qu'un (beau-frere) ne connais pas sont sont beau.<br /> Bien des choses
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité