Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
2 mars 2011

Malimba-Océan: Casse-tête chinois pour les patriarches!.Par le frère Edibè Siegfried Blaise

edibesb

 

"Nnam wa samba!" (Le village bouge!) comme on le dit si bien chez les "Bétis".
 
Chers congénères, si nous observons méticuleusement ce qui se trame aujourd'hui chez nous, nous nous devons bien de tenir le langage de la vérité et de la raison, et non celui de la manipulation.
 
En ce moment, il est difficile d'arborer les attributs de "patriarche" à Malimba-Océan, car au fur et à mesure que le temps passe, l'adrénaline monte!
Et pour cause, nos gardiens de la tradition ont pris leurs responsabilités en toute âme et conscience, devant Dieu et les hommes, d'introniser SM Marcelin NDOUMBE selon nos us et coutumes, afin de matérialiser sa légitimation aux commandes de notre navire car convaincus du fait que ce qui s'est passé à la date du 26 Avril 2003, date à laquelle ce dernier a été porté majoritairement au trône, était pour ainsi dire l'émanation de la volonté du peuple Malimba.
 
Chers congénères, il y a lieu de nous rappeler ici que ce genre de cérémonie ne s'improvise pas, car il est question de rentrer en communication et en communion avec l'esprit de nos ancêtres, afin que bénédictions et protection soient apportées à celui à qui est remis le sceptre pour diriger la communauté.
Comment comprendre que nos patriarches se soumettent pour une seconde fois consécutive à cette même démarche sans s'attirer les foudres de la colère de nos ancêtres?
A moins que l'Administration et ses complices parmi nous ne prennent le relais en lieu et place, car impossible n'est pas camerounais et qui vivra, verra!
Et comme si cela ne suffisait pas, vient s'ajouter dans cette atmosphère sulfureuse, le décès tragique de notre bien-aimé Clément MBEKE EBOUE que nous ne présentons plus, une perte humaine considérable pour toute la communauté Malimba qui ne s'en remettra pas de si tôt. Paix à son âme!
 
Chers congénères, notre Chefferie est donc en voie d'être prise en ôtage et nous ne croyons pas que nous allons y donner notre onction.
Si le mérite de SM Marcelin NDOUMBE est d'être un Chef charismatique dans tous les sens du terme comme on n'en trouve plus de nos jours dans nos Chefferies traditionnelles, son malheur par contre est de s'opposer à la spoliation de nos terres à nous tous, cet héritage ancestral qui est en ce moment l'objet de tant de convoitises, et nos patriarches l'ont si bien compris.
Rappelons-nous que ce qui est voie d'être imposé aujourd'hui à Malimba-Océan n'avait droit de cité qu'aux lendemains de la colonisation, où les colons organisaient des parodies d'élections et orchestraient des mises en scène scabreuses pour désigner nos premiers gouvernants en Afrique noire, à cause de nos matières premières.
Comment comprendre que plus de 50 ans après, notre village à travers sa Chefferie de 2è Degré soit le théâtre d'une machination obsolète, bien entendu avec la bénédiction de certains d'entre-nous qui ont perdu toute fibre d'amour et de respect pour la communauté, parce qu'ils veulent s'accaparer de manière égoiste et démesurée du "gâteau communautaire" sans tenir compte des autres?
 
Chers congénères, nous n'avons rien contre l'ascension sociale et les ambitions personnelles des uns et des autres, mais de là à vouloir faire payer le lourd tribut à la communauté entière est inacceptable!
Notre indignation et notre expression découlent de l'analyse et du constat qui sont faits à partir des éléments révélateurs servis dans notre blog.
Comment comprendre qu'au moment où l'on célèbre l'avènement du 3ème millénaire, le cinquantenaire des indépendances tout comme celui des armées, l'on veuille plutôt ramener Malimba-Océan en arrière de plus d'un démi-siècle et au mépris insolent de l'expression de la volonté de ses dignes fils?
De grâce, Malimba-Océan ne saurait être le terrain d'expérimentation d'un tel forfait, et que chacun de nous prenne ses responsabilités devant l'Histoire et l'Avenir de notre peuple.
 
Chers congénères, pour finir ce propos, sachons tous qu'au-delà de toutes ces agitations à ciel ouvert qui brouillent l'entendement des uns et des autres, notre Chef SM Marcelin NDOUMBE serait donc farouchement combattu parce qu'il ne laisse pas peser sur lui une chape de peur et autres intimidations tel un vrai meneur d'hommes, conscient du poids de sa mission tel que le lui ont prescrit nos patriarches.
Avons-nous donc besoin d'un "faire-valoir" en voie de nous être imposé par l'Administration et ses complices pour présider aux destinées de notre communauté, en tenant compte des enjeux du présent et du futur?
Alors, à nous tous de répondre à toutes ces interrogations.
 
Fraternellement!
 
Siegfried EDIBE

Publicité
Commentaires
A
Mboa,<br /> <br /> Il y a de la vie et de la foi de cette réaction du frère Edibè et dans celle du Président De Malimba Avenir.<br /> <br /> Une interpellation qui somme les fossayeurs du peuple malimba à revoir leur copies et leurs méthodes malveillantes et nuisibles à la communauté.<br /> <br /> Frère Edibè tu ne peux pas t'arrêter en si bon chemein. Tu as aiguisé mon appetit alors ne me fait plus languir davantage.Dis tout!<br /> <br /> Dans un discours sec, rigoureux et utile, Sieg. Edibè refuse de prêter le flanc à ceux qui retrecissent malimba à un simple marché de trône où n'importe quel manant peut partir de Limbé pour se faire investire Chef de 2 eme dégré au nez et à la barbe d'une population sédentaire, manipulée depuis Ydé. On ne marchande pas une Chefferie. SM Ndoumbè est Chef et le restera!<br /> <br /> Voici sous vos yeux la rectitude d'un malimba qui étale sa liberté de juger,dévoilant sans le vouloir son intelligence sobre et humble. Que dire, la congruence entre ce qu'il avait promis et ce qu'il a enfin magnifiquement dit. C'est difficile de faire mieux après une telle intervention.<br /> <br /> man no run! <br /> <br /> Moto Mo<br /> <br /> Alex Kalla
Répondre
E
Siegfried,<br /> <br /> Le scénario est en place, tout y est dit et te voici anobli plus que quiconque sait manier l'art, l'acte et le conte.<br /> <br /> Tu es super et attention, tu auras sois des amis ou alors des chasseurs à tes trousses, car, ces derniers ne pardonnent rien, et oui rien du tout. Tu sais qu'ilstiennent Yaoundé, ils ont embourbé les Malimba à Edéa et à Douala ils mentent comme ils respirent et ne sont jamais responsables ni de leurs propos, et pas du tout de leurs actes, mais, le mensonge a la peau dure et Simon DIKANDJO le coursier du chef à Yaoundé le sait très bien. Ce n'est le soit disant SM de Bossambo Farm qui nous démentira car, il sait plus que quiconque, que mentir vaut argumentation.<br /> <br /> Je t'ai lu avec un réel plaisir.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Anna.
Répondre
N
Oui, merci Siegfried pour ton papier qui dénote à jamais la couleur de ton écusson, celui des apologistes de Mulimba et sa tradition.<br /> <br /> Bienvenu aussi dans ce combat que nous menons depuis un long moment.<br /> <br /> J'ose espérer que tu persisteras dans l'engagement contre les détracteurs qui mettent en relief leurs intérêts propres, piétinant nos coutumes et méprisant nos ascendants.<br /> <br /> Être au courant de ce tripatouillage et se taire, c'est déjà être complice.<br /> <br /> Il appartient à chaque Mulimba digne de ce nom de réagir de façon permanente en conscience, quelque soient sa condition,son âge, son niveau ou sa résidence, pour marquer son refus de cette dérive inacceptable.<br /> <br /> Tel ce Colibri qui s'activait goutte après goutte avec son bec à chercher de l'eau à jeter sur un feu de forêt. <br /> Un moment le Tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit: Tu n'es pas fou? ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu.<br /> Et le colibri lui répondit: Je sais, mais je fais ma part.(Calvin)<br /> <br /> Il ne s'agit plus maintenant de reconnaître notre chef S.M. Ndoumbè Marcelin.<br /> C'est déjà fait par notabilité Mulimba qui l'a pompeusement oint.<br /> <br /> Nous le savons, tout le monde le sait. Nanga ne peut être chef. Lui même le sait.<br /> Même placé par Yaoundé quelle sera la suite?<br /> <br /> Ton article Siegfried est une autre corde, un autre ton utilisé, cette autre goutte d'eau du bec de ce Colibri.<br /> <br /> Espérons qu'il touche plus d'un de nos frères égarés et le ramène à abandonner la trahison.<br /> <br /> Kol'a mboa'am e boï mba<br /> <br /> Nyounguè Dalé D.<br /> Mot'a Konda nya pona<br /> nya Malimba Avenir
Répondre
S
Bona tétè na bona iyè, idiba ya bwam.<br /> <br /> Cela fait au moins deux semaines, je dis bien 02 semaines, que j'ai interpellé respectueusement sur ce blog, mon big brother MATOKO David, sur une question existencielle, sur un problème qui m'a semblé vital aussi pour lui, la marche je dirais même, la situation lamentable, voire honteuse dans laquelle se trouve notre village, son village MALIMBA -OCEAN.<br /> <br /> En effet, si l'on peut considerer les agissements incontrôlés de certains personnages comme DIKANJO Simon, MOUBANDJE Jean Paul..., sur Malimba-océan d'anodin(excusez,je ne simplifie pas la gravité des faits), ceux de mon grand frère MATOKO David ne peuvent en aucun cas être pardonnés.<br /> <br /> Car en fait, comment comprendre que,pendant que certains qui, comme MAMA Sarah KUTTA, EKUMBASSI, Théodore BOONGO,EPOSSI, Marcel MANGA,EDIBE, NYOUNGUE, MANGA KUTTA Anatole ..., bien que MALIMBA, mais n'y ayant pas leurs cordons ombilicaux enterrés à l'océan, sont naturellement concernés quand on parle de MALIMBA, MATOKO David qui a le sien enterré jusqu'aujourd'hui(d'ailleurs eternellement)derrière la maison de feu papa Simon, tout comme le mien est enterré derrière celle de papa KOUNTZ MADOLA, ne puisse pas léver son petit doigt pour dénoncer les injustices que subit son peuple qui l'a vu naître et grandir, son tout(du moins selon moi?<br /> <br /> Comment expliquer que parmi mes grands frères sur qui je comptais pour me "protéger" en cas d'une aggression injustifiée se trouvait le nom de big brother David MATOKO et qu'il ait ce comportement si injustifié, un silence si complice?.<br /> <br /> Jusqu'à présent, je n'ose pas croire, je n'ose pas croire que big brother MATOKO David est complice.<br /> <br /> Est-ce ce silence complice qui l'animait ou qui l'anime quand je suis l'objet des ménaces les plus inqualifiables, les plus inadmissibles?<br /> <br /> J'ose plutôt croire qu'il est entrain de s'organiser pour les excuses publiques, afin de laver son honneur.<br /> <br /> Mais si tel n'est pas le cas, alors, je conclus en disant et soutenant que big brother MATOKO David est la honte de son small brother SOPPO Silvestre.<br /> <br /> Peut-il prover le contraire?<br /> <br /> Bigno idiba ya bwam pètè.<br /> <br /> Mbadè o bodu<br /> <br /> SOPPO Silvestre
Répondre
E
Bonanyangam,<br /> <br /> Biho bahonè di sontanè é jé yé itombè. Moto nu ma bangè mbadè, momènè ndé a nongè jom na ba tètè bahu. Na bangi ni jom, na pohi kod'a mboa. Na bèlè pè ba béna ba pumbédi, na ba nongé jeya ni tem, ba timbé na buha. Ba béna béhé topi, ba bèlè biho bahonè ô jéya ni tem. Di bi pè ba wanè mupungu ô mboa hu nya biho bahonè, milopo mabu pè mi bianè. Naha ma bwa bongo o ilangwéya EDOUBE na a nyahé yé ébola bobé é no ibola ô mboa hu nya mulimba. A bahè milakihanè. Nyango Ayayi, nu yabè Mutimbo pè a hudè, mo pè a nyahé ni jéya mupungu. Dokita BEKOE a sontanè na di bi ébola bobé éhonè a boli no, a bahè na mboa é lakèhè mô. Na sukanè ndé na mulopo wa moto mu sukan, nika nyé ndé Henri KUTTA DOOH. <br /> <br /> Henri KUTTA DOOH, oa ndé Mulimba mu pohoï no ka mot’a boho ô idangwèdè Ilimbè-Ilimbè. Langwéya biho ka wé munyengè na ébolo ô boli nô. Ilimbè-Ilimbè ihi ben pè mulopo, to mulango wa minyangadu mboa é bakè nô oa, mutimbi ndé mupungu muhu ben muka. Nongo hô mongèdè ma bwam, ô bahè mboa na é lakèhè oa, o bahè pè bato bé oa buha na ba nyahé mupungu. Banè bahonè, muna frensi a bélè ndé mba'a na "les second couteaux", bé pè jita, ibotéya ô diala, i tombéya ô diè na tèna ô yaondè.<br /> <br /> Siegfried EDIBE a topi ndé ka muna nu tondi mboa. Biho bahonè di tondé mboa, di wasé pè mulatako ô buha janéa da biho bahonè, Marcelin NDOUMBE.<br /> <br /> A Janéa Marcelin NDOUMBE, bona nyangè bahu ba bahè tè milakihèn, son biho bahonè, na oa di éméyé di botéyé i wasa mulatako wa mboa.<br /> <br /> Ekumlanawéya na ITUTU ba lakahè Mulimba mwam wa bobé, ka mba pè na éméya nô milakèhène o jé ya bobé ba boli nô, na bata pè MATOKOna enjojo’a njoh ô mu wemba.<br /> <br /> MENGU NA BA TETE BAHU BA TATE BIHO.<br /> <br /> EKUMBASI<br /> <br /> Mot'a konda nu londè ba ba nya Malimba Avenir o frensi.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité