Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
10 juin 2011

Le frère Nanga Sadrack Symphorien revient sur sa journée du 7 mai à Moulongo

nanga symphorien

MA VISION DES CHOSES

A l’occasion des cérémonies marquant mon installation officielle ainsi que mon intronisation comme Chef Traditionnel de 2e degré, Chef Supérieur du Canton Malimba de l’Arrondissement de Mouanko, je voudrais, du fond du cœur, adresser mes sincères remerciements aux autorités administratives, traditionnelles, religieuses, et aux élites et populations du Canton, qui ont bien voulu rehausser par leur présence, l’éclat desdites cérémonies. 

      Notre Canton, qui regorge de ressources et de richesses historiques, culturelles et naturelles abondantes d’une très grande valeur, a subi les aléas de l’Histoire, au point de perdre, au cours des 120 dernières années, sa place prépondérante comme pôle commercial, ses privilèges, et sa renommée d’antan. Il a aussi perdu toutes les opportunités de développement qui se sont offertes. 

      Mais il faut reconstruire et moderniser notre Canton, notamment par l’exploitation des activités inhérentes à notre environnement rural, à nos ressources, à nos traditions, aux besoins immédiats des populations. Il s’agit notamment de :

  • Développer les activités agricoles et de pêche ;
  • Ressusciter notre patrimoine culturel (chants, danses, course de pirogues, lutte etc.…) ;
  • Moderniser notre habitat ;
  • Orienter nos actions vers les projets de développement du tourisme durable afin de promouvoir notre destination, « MALIMBA LA BELLE ». 

     Au regard de ces ambitions et face aux difficultés d’ordre endogène et exogène qui sont les nôtres, nous devons d’abord cultiver et pratiquer la paix, la tolérance, la concorde, la réconciliation ainsi que le respect de nos traditions. Il nous appartient aussi de cultiver l’amour du travail et des efforts communs, tant il est vrai que « l’union fait la force ». J’invite les élites et les populations du Canton à partager cette vision et à observer ces recommandations. 

Dans le même ordre d’idée, nous entendons entretenir une collaboration étroite avec les pouvoirs publics, afin que les intérêts de l’Etat et ceux de nos populations soient préservés. 

Que Dieu bénisse le Canton Malimba de l’Arrondissement de Mouanko !

Envoyé par ilimbeilimbe Edéa

Publicité
Commentaires
E
Je m'associe à vous pour souhaiter un bon rétablissement au frère Diboto.<br /> <br /> L'intervention de Moubolédi était déjà bien claire, en résumé, on ne choisit pas les membres de sa famille et le blog est un lieu d'échanges. Celle de Kalla vient confirmer ma compréhension de cette histoire. Merci d'avoir répondu en confondant Matoko.<br /> <br /> Quant au frère Jangwa, un peu d'humilité lui aurait épargné le ridicule. Pour lui, je remercie Kalla d'avoir ouvert le chemin de la connaissance du QCM.<br /> <br /> Il en est de même du frère Ekoum. Quand son cousin Soppo le dépannait, il faisait partie de la majorité silencieuse qui approuvait Soppo sans le crier sur les toits. Aujourd'hui que le robinet est fermé, Ekoum a rejoint le camp de la minorité bruyante qui vilipende Soppo.<br /> <br /> Chaque fois qu'on élève le débat, il se trouve toujours quelqu'un pour essayer de nous ramener en arrière. Je crois qu'il y a à Malimba comme partout ailleurs des gens qui soutiennent des idées, des points de vue, des individus sans esprit mercantile et d'autres par contre qui, pour mieux se voir et se connaître, projètent leur personnalité sur d'autres.<br /> <br /> Frère Ekoum, quand tu appréciais Soppo, était-ce parce qu'il te dépannait?<br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
A
Auparavant, au-delà de nos polémiques utiles et bon enfant, je m’associe à MOUBOLEDI pour dire mon souhait de bon rétablissement à notre cher frère Blaise DIBOTO.<br /> <br /> <br /> Frère EMBONGO, <br /> <br /> Si tu étais enquêteur t’imaginerais tu une ballade en bateau aux cotés du surdoué JANGWA sans qu’il te réclame les droits d’auteurs pour l’utilisation du nouveau QCM de sa trouvaille ?<br /> <br /> Mais je m’y prête volontiers.<br /> <br /> Kalla Alex : Oui !<br /> <br /> « Es-tu né à Badangué?<br /> As-tu parlé de toi-même et de tes parents à Moubolédi?<br /> Essaies-tu de nous embrouiller en disant que toutes les informations que tu as livrées à Moubolédi étaient fausses, maintenant que tu es découvert? »<br /> <br /> On peut n’y être pas né et avoir de la passion pour son village au point de connaître le moindre recoin où trouver les caveaux, véritable mine d’or en barre au fond desquels j’exhume mes bonnes infos ce qui me vaut le courroux de l’équipe de tripatouilleur en bidouillage de la chape de plomb. <br /> <br /> J’avais mis le doigt sur la perpétuation de l’esprit suranné des anciens qui stigmatisaient ceux de sang IBO, IDJO, en estimant que leur plus célèbre représentant, l’iconoclaste JP MOUBANDJE se serait mieux défendu s’il s’était gardé de se présenter aux de élections de chef. <br /> <br /> Nous nous sommes fendus la gueule quelques jours après, MOUBOLEDI et moi, quand il a compris que j’insinuation par prétérition la question relative à ma fausse paternité.<br /> <br /> Ok ! je veux bien décoder en appelant le chat par son nom.<br /> <br /> Avec précaution tout de même, comme je ne souhaite pas davantage être re-ostracisé ici je n’irai donc pas fouiller le caveau de MOUBOLEDI qui doit nous dire comment ITUTU reprend sous la plume de EBENGUE la fausse info de MATOKO qui n’avait parlé prosaïquement que de « bato bawawan » allusion à ALEX KALA qui ne se vente guère de sa pure MALIMBANITE que nul ne pourrait SERIEUSEMENT lui contester.<br /> <br /> Moto mô.
Répondre
M
Bonjour à tous,<br /> <br /> Je ne voudrai pas nourrir une polémique qui l'est suffisement déja et qui enfle quelque soit le sujet mis en ligne.<br /> <br /> Parmi les attentes des lecteurs divers et variés il y a mise en liaison. Cela fait à peu près deux ans que ce blog est à votre service. Une trentaine de malimba (voire plus) ont explicitement fait leurs demandes auprès du blog pour que leurs soient communiqué les contacts des malimba avec qui ils souhaitaient correspondre.<br /> Certains nous donnent-ils de fausses informations sur eux? comment le saurions-nous!<br /> <br /> D'autre part Comment les administrateurs bénévoles du blog que nous sommes pourrions nous souvenir si tel ou tel malimba a été sujet à une demande de prise de contact?D'autant plus que certains appellent et d'autres écrivent. <br /> <br /> Après tout le blog n'est pas la seule source qui permet de remonter à toutes les filiations ni a tout les contacts!<br /> <br /> Maintenant les kombo s'invient dans les débats c'est quoi cette histoire?<br /> <br /> Certains malimba sont nés à Douala ou ailleurs (en tout cas pas forcément à Malimba)cela ne fait pas d'eux des malimba d'un sous ordre. Personne ne choisit, me semble t-il, son lieu de naissance?<br /> <br /> Oui, je suis le cousin de Mr Simon Dikanjo comme Mr Kalla l'a dit en croyant me mettre au pilori. Mais qu'est que cela change au fond. Est ce que cela empêche certains malimba de critiquer Mr Dikanjo vigoureusement et d'être publié? <br /> <br /> Suis-je un ami de Matoko? et moi de vous répondre. Pourquoi devrais-je être son ennemi? C'est un frère qui n'hésite pas à donner son point de vue sur tous les sujets Malimba depuis deux ans. On peut adhérer ou ne pas adhérer à ses thèses là n'est pas la question principale. Ce qui est à déplorer ici c'est que certains lecteurs sont passés maitre dans l'art de ne retenir que les petits passages à vide et les erreurs des internautes qu'ils pourfendent. Cela met vraiment mal à l'aise!<br /> <br /> Une pensée de la rédaction du blog à notre frère Diboto Blaise à qui nous souhaitons un prompt rétablissement et un retour rapide à ses activités.<br /> <br /> Mouboledi
Répondre
E
J'ai lu et relu plusieurs fois Kalla avant de remonter relire aussi à plusieurs reprises monsieur Ebenguè Louise (je dis bien monsieur). Cette intervention de Kalla donne toutes les informations qui permettent de reconstituer cette histoire qui semble enfermée entre Kalla, Moubolédi et Matoko qui doivent très bien la connaître et la dissimuler jalousement. Voici ce qu'écrit Kalla.<br /> <br /> Moubolédi, ami de Matoko, à part toi et toi seul qui tient de moi une fausse info lors de notre échange au moment où tu souhaitais m'inviter en Belgique. Auras-tu le courage de dire si tu en avais parlé à d'autres?<br /> <br /> A partir de là, quand on relit Ebenguè, on comprend que Kalla serait né à Badangué, un campement de pêche (Kombo). Kalla a donc dû parler de lui-même à Moubolédi qui sans arrière pensée ou alors tout naïf qu'on le traite aurait donné l'info à Matoko, à la demande de ce dernier. N'oublions pas que Kalla est recherché par l'équipe à Matoko car il écume tous les caveaux, livre des informations vraies qu'on cache à tout le monde, y compris les secrets de famille.<br /> <br /> Matoko ayant enfin l'info sur Kalla la livre aux spécialistes selon ce dernier de la "transposition et triche, transmutation" qui se présentent sous les pseudos Enjonj'a Njoh, Ebenguè et Bèkèlè.<br /> <br /> Malimba ne connaît que deux spécialistes en la matière, Moubandjè Jean Paul et Itutu Dalvin. Et les deux connaissent bien les histoires de campement de pêche avec les Alaidja Ibo, Idjo, etc. L'un des deux ou tous les deux tissent alors une histoire sur Kalla, sa mère, sa naissance, son père et créent un personnage sous le nom de Ebénguè Louise pour la présenter. Pour bien maquiller tout ça et semer la confusion, Ebengue (Moubandjè, Itutu) utilise des proverbes en Douala alors que le décor est planté à Malimba.<br /> <br /> Les Malimba savent que le Kombo, c'est le lieu par excellence de la pratique du plus vieux métier du monde.<br /> <br /> A force d'imaginer les histoires que tissent les autres, me voilà qui en tisse une aussi. Pour me sortir de là et peut être d'autres aussi, il faut que les trois Malimba là (à supposer que Kalla en soit un aussi) nous disent la vérité en voulant bien répondre à ces questions.<br /> <br /> Kalla Alex<br /> <br /> Es-tu né à Badangué?<br /> As-tu parlé de toi-même et de tes parents à Moubolédi?<br /> Essaies-tu de nous embrouiller en disant que toutes les informations que tu as livrées à Moubolédi étaient fausses, maintenant que tu es découvert?<br /> <br /> Moubolédi<br /> <br /> Kalla t'a-t-il donné des informations sur sa personne et sa filiation?<br /> As-tu livré ces informations à Matoko ou à quelqu'un d'autre?<br /> Etait-ce à ton initiative ou à la demande?<br /> Matoko est-il ton ami?<br /> <br /> Matoko<br /> <br /> As-tu voulu savoir auprès de Moubolédi qui était Kalla?<br /> Moubolédi t'a-t-il donné des informations sur Kalla?<br /> En as-tu parlé après à Moubandjè, Itutu ou Dikanjo?<br /> <br /> Je ne suis pas un enquêteur, mais je n'aime pas quand on me mène en bateau. Dites-nous la vérité.<br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
A
Mon ami,<br /> <br /> Ca ne sert à rien d’en vouloir au monde entier, consoles toi de ce que tu ne peux endosser la responsabilité des situations que tu d’écris avec le souci du détail digne du tripatouilleur. <br /> <br /> Entre gens bien élevés Il y a quand même de manières plus élégantes de parler de la tumultueuse vie de sa génitrice. <br /> <br /> C’est la pire des injures à l’honneur et peut être à la douleur de celle qui à son corps défendant se livrait aux prédateurs sexuels pour nourrir sa progéniture.<br /> <br /> Reste à ta fratrie de t’absoudre ou non de ton indélicatesse pour avoir intempestivement ouvert ton clapet de roublard.<br /> <br /> Le trop plein d’info tue l’info parole de l’intrépide, l’impondérable « fouineur de caveaux » <br /> <br /> hhhhhheeeeekkkkkèèèèèè ! Frère, tu nous en mis pour le coup plein la gueule, tant mieux si cela t’a fait briller dans ton entourage glauque.<br /> <br /> En ce qui me concerne je me satisfais de n’avoir jamais été pris en flagrant délit d’insulte à l’égard de nos anciens ; exhumer des caveaux de bonnes infos, le dire avec véhémence n’est pas vilipender. <br /> <br /> Je t’ai d’abord interpellé comme une prostituée je me suis repris quand j’ai eu la certitude d’avoir de nouveau à faire à notre ingénieur en bidouillage.<br /> <br /> Attention au boomerang car j’ai aussi, entre autres, le défaut de vite comprendre les gens qui prennent les contours sinusoïdaux pour parler d’eux-mêmes. <br /> <br /> A toi de voir si tu veux continuer à jouer aux billes !<br /> <br /> Quand on a le sulfureux palmarès que t'as on parle avec un minimum de décence, tu as été pris à plusieurs reprises la main dans la choucroute, trahit par ta proximité avec l’ « Avocat venteux » remaquillé « Avorton venteux » j’ai nommé MATOKO je te reconnaitrais même dans la nuit noire, n'espère pas te camouffler dans ton nouveau hobbies de vicelard : <br /> <br /> la transposition et la triche. <br /> <br /> A défaut de transmuter ton éther vicié et (comme dirais l’autre) karmiquement alourdi par ENJO’ ENJOH aujourd’hui Louise EBENGUE auparavant BEKELLE.<br /> <br /> 1)- La transposition avec la complicité de MOUBOLEDI l’ami de MATOKO. Sache que depuis un temps je t’observe ; en face de toi, tripatouilleur tu trouveras toujours TON FILC TRAQUEUR également férue d’informatique mais surtout pas pour les mêmes fins.<br /> <br /> MOUBOLEDI je te défies, je suis sûr que tu ne manques pas de courage, a part toi et toi seul qui tient de moi une fausse info lors de notre échange au moment où tu souhaitais m’inviter en Belgique. Auras tu le courage de dire si tu en avais parlé a d'autres ? <br /> <br /> Auras tu le courage t'assumer ta bassesse ou tu préfères l'esquive cousin ton DIKANJO qui est loin d'être une réference sagissant de probité. <br /> <br /> Car par déformation professionnel je donne presque rarement la même info à deux personnes différentes afin de bien verrouiller mon maillage. <br /> <br /> Et je suis formel celle-ci n’est connue de personne d’autre. <br /> <br /> Vraiment ! Pasto Melchi prie pour ce malade, si MOUBOLEDI l’ouvre la nasse se ferme avec pour lui, une énième fois sa main prise dans la foufoune de…<br /> <br /> Plus sérieusement, j'ai vite envie de comprendre comment MATOKO qui ne se targuer d'être mon confident as pu parler de « bato bawawan » que notre écrivallon reprends et complète avec : IJO, IBO…<br /> <br /> MOUBOLEDI J’attends que tu éclaircisses cette affaire. Je m'émoustille à l’avance parce qu’il m’arrive de rire souvent le dernier comme un pot cassé.<br /> <br /> Morveux ! Quel autre lézard mieux que toi le caméléon peut se cacher derrière l'expression écrite en Duala “muna nyama bosso o eyidi”? peut être voulais-tu l'écrire en PONGO (les EBENGUE ou en BULU) ? <br /> <br /> Parole de som som à Mulimba ( )l'heure de ta dernière chance a sonné, t'es cuit, vas-tu continuer à transposer les recherches des autres ?<br /> <br /> 2)- La transposition de « ya jokwe bwambo ba duala » en « ya di’okwe bwambo ba mulimba » ? <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Moto mo.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité