Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
10 août 2011

Droit de réponse-SM Moubandjè sort de sa réserve : Lettre ouverte à Soppo Silvestre

moubandje_jp

Bonjour SOPPO,
 
Merci pour toute la compassion.
 
Je voudrais dire ici que tu commences à trop rentrer dans ma vie privée et je te le repète si tu continues je passerai à une étape plus soutenue. Je te le dis aussi trop c'est trop. Retiens au moins ceci : <
 
 
Au nom du Tout puissant, je jure la main droite sur la bible et la main gauche sur mon coeur, qu'aucune malediction ne me suit et je pense plutôt que tu sois très jaloux de ma réussite.
 
Je te rappelle que ce ne sont que de braves et intelligents mecs comme moi qui peuvent se donner le toupet de changer d'emplois comme ils veulent et quand ils veulent. Je te mets d'ailleurs à défi depuis que tu es sorti de ta terminale et d'une fac ratée comme de tests d'emplois as-tu obtenus. Aujourd'hui, je suis à mon cinquième employeur par test obtenu haut la main. En passant je suis en ce moment Directeur quelque part et je recherche les malimba de ton profil.
 
Je pense qu'avec cette réponse, je te réitère que la récreation est terminée.
 
Bonne lecture.
 
NDLR: voici ci dessous la lettre de consolation de soppo qui a déclanché l'ire du Chef de Bossambo-Fram
 
Jeannot bonjour.
J'ai appris hier, le térrible malheur qui est arrivé à mon neveu, Moubandje Jean Paul, l'incendie de  sa maison de Béedi à  Douala.Naturellement, c'est une situation grave, pour cette famille, d'où la nécessité de lui apporter tout le reconfort, toute la compassion possibles, car, c'est un coup trop dur.
Cependant, au-delàs de la compassion, du reconfort, de l'assistance matérielle , financière morale et autres que les uns et les autres doivent lui apporter, il ya lieu d'incriminer certaines personnes parmi lesquelles, toi.
Jeannot, permets que je te le dise aujourd'hui, vous autres amis ou proches de Moubandje Jean Paul, n'avez jamais voulu aider ce jeunehomme, je dirais même plus, vous ne l'aimez pas.
Je justifie mes propos:
Moubandje Jean Paul a dejà été victime des pires maux, des coups les plus durs que puisse subir un être humain:
-decès de sa progéniture;
-accidents graves récurents;
-pertes constantes d'emplois, avec une famille en charge;
-le dernier en date, l'incendie de sa demeure de Béedi..
Jeannot, quand on aime quelqu'un on lui dit la vérité.
Dis-moi, avez-vous un jour demandé à Moubandje d'éssayer de faire un examen de sa conscience par rapport à tous ces malheurs qui lui arrivent?
Lui avez-vous demander de faire une introspection sérieuse et réelle?
Je ne suis pas sûr.
A la lumière de la recurrence de la quantité et de la qualité d'évènements dont est victime mon neveu, il ya lieu de dire, sans risque de se tromper, que Moubandje Jean Paul pourrait être la cause de ses propres malheurs.
Tiens.
Aussi bien toi que moi, ou quelqu'un d'autre, nous savons d'où sort Moubandje Jean Paul, qui il est, et ce qu'il represente.
Je me permet de le dire, si tu as oublié, que Moubandje Jean Paul est né d'une malimba à moulongo et d'un dahoméen qui ne l'a pas reconnu d'où son statut de PND.
La scolarité de Moubandje a été la plus "cotisée", ce qui n'est nullement un crime, encore moins un objet de honte, vu sa situation de laisser-pour compte, ma soeur Ngondje ne pouvant naturellement et humainement pas.
Voualant ignorer ou outrpasser cet état, Moubandje n'a jamais voulu être un jeunehomme examplaire.
Amoureux  des coups bas qui peuvent être qualifiés d'escroquerie morale ou autres, il n'a jamais laissé passer une occasion pour nuire.Les victimes se comptant aussi bien dans le milieu familial, citadin, villageois que amical.Tou cela ne pressage jamais à une vie paisible, celà ne fait pas que d'amis, celà ne prédispose pas au bonheur, au contraire, il faut s'attendre toujours et forcément au pire: la malédiction, dont les malheurs, ce que le commun des mortels sait.
MOUBANDJE N'A JAMAIS VOULU ETRE A SA PLACE.
DIEU, le Vrai, celui que nous autres prions, s'adresse souvent aux Hommes de plusieurs manières.
Je te prie donc, toi et d'autres, d'aider Moubandje Jean Paul, si en réalité vous avez encore un grain d'affection pour lui, tout au moins pour Mathilde, son épouse et le restant de sa progéniture, les pauvres innoçents, car ce dernier coup en est un de plus, pour moi, un de trop!
Quant à moi, je prie les bonnes volontés de lui venir en aide, sous plusieurs formes, financière, matérielle, physiqueou morale.
Bonne journée à toi et à bientôt.
SOPPO Silvestre.

Lui même soppo ayant réagit suite a un mail qu'il a recu de SM Moubandjè
 
Bonjour Chers frères et Sœurs,
 
Juste pour vous annoncer que ma maison s’est brulée le weekend dernier à BEEDI Douala.
Pas de perte en vies humaines mais de sérieux dégâts matériels. La destruction se mesure à environ 80%. Il ne reste une petite partie de la toiture.
 
Sa Majesté Jean Paul MOUBANDJE
<>
B.P. 3981 BONANJO DOUALA
Tél.: +237 99628641 - 77767850
Mail: moubandje@yahoo.com
 

 
 
Vos prières me seront tres importants

 

 

Publicité
Commentaires
N
Frère Ekambi Alain, c’est à 3 heures du matin que tu as appuyé sur le bouton de ton ordinateur pour l’envoi de ton message sur l’école de Mulongo.<br /> <br /> Ceci explique soit un grand intérêt que tu portes pour le devenir de tes jeunes concitoyens, ou alors une boulette irrévérencieuse contre ceux qui s’efforcent courageusement à faire quelque chose pour l’avancement, l’amélioration, le progrès de notre village et concernant l’école, ont fait le plus dur c'est-à-dire COMMENCER.<br /> <br /> Explicitement sur ce sujet, il y en a bien d’autres bien entendu, Malimba Avenir a annoncé ici même objectivement collaborer aves S.M Ndoumbè Marcelin en reconnaissance de son altruisme et sa vision pour le village et sa population, sans dessein de chefferie.<br /> <br /> Une invitation pour l’abonnissement des maisons des instituteurs a été lancée à tous les fils et filles Mulimba en vain. <br /> <br /> Devons-nous expliquer l’avancée ou le creux des travaux si cela n’intéresse personne ?<br /> <br /> Mais, toute interpellation concrète en vu d’une réelle coopération trouvera une réponse.<br /> <br /> Ceci dit, toutes les actions positives pour Mulimba sont libres, chaque personne ou groupe peut œuvrer comme bon lui semble. Les problèmes sont multiples,au lieu d’affabuler des intrigues par des pratique roublardes parce que honteux (se) de ne pas remplir les attentes de son peuple pire, l’éloigner de peu qui lui restait.<br /> <br /> Je considère que la lettre qui circule en réponse à Soppo Silvestre s’adresse à chacun d’entre nous qui critiquons l’alanguissement de nos compatriotes près du pouvoir.<br /> <br /> Est-ce la solution du problème ? Je pense que je vais plutôt pleurer.<br /> <br /> Kôl’a mboa’m e boï mba<br /> <br /> Nyounguè Dalé
Répondre
A
La question de l'école publique de Moulongo est une affaire de tous pas d'une seule personne.<br /> <br /> Mr Ekambi, vous affirmez ostentatoirement que les logements sont abandonnés et vous demandez plus loin :" qu'est ce qui a ete deja fait et qu'est ce qu'il reste à faire"? C'est assez étonnant. <br /> <br /> Si vous affirmez que le chantier a été abandonné et que les maîtres sont aux abois alors vous devez savoir ou avoir vu le niveau actuel des travaux. Par conséquent vous saurez ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Vous dites une chose et son contraire. De toute façon il n'est jamais tard pour bien faire et donc pour contribuer.<br /> <br /> Plus loin, vous demandez: "Qui dirige ces travaux?...à qui remettre nos contributions?" Comment prétendez-vous avoir suivi cette question de l'école de Moulongo(aujourd'hui abandonnée, selon vous) sans avoir lu les réponses à toutes les questions que vous posez plus haut? C'est bizzare.<br /> <br /> Chacun sait que Malimba Avenir ici en France et SM le Chef traditionnel de Malimba Océan, Ndoumbe Marcelin Nya Mulimba sont les contacts les plus sérieux et les mieux indiqués pour recevoir les dons et les mettre au service de la commaunauté.Pourquoi refléchir de midi à quatorze heures?<br /> <br /> J'en viens donc à la conclusion que si vous avez un don, aussi petit soit-il, donnez-le et demander des comptes ou alors ne donnez rien et taisez-vous!C'est aussi simple que cela!<br /> <br /> J'ose croire ces questions maladroitement posées ne sont pas une intrigue de plus sur ce sujet; sinon vous le regretterez amèrement. Franchement pourquoi pinailler-vous aussi bassemment sur un chantier d'école où on ne vous retrouve nulle part sur la liste des contributaires? En plus d'être un provocateur auriez-vous aussi des oursins dans les poches? <br /> <br /> J'ose aussi croire que ce brusque " Ekambi Alain" n'est pas une création de Mouboledi destinée à nous éloigner des sottises du clan Ayayi qu'il n'arrivera plus à censurer sur ce blog.<br /> <br /> <br /> Motoi Mo<br /> <br /> Alex Kalla
Répondre
E
La rentree est dans quelques jours. Le chantier des logements est abandonne, On dirait que personne ne veut plus en parler. Qui dirrige ces travaux, ils ont coute combien a ce jour, qu'est ce qui a ete deja fait et qu'est ce qu'il reste a faire, a qui remettre nos contributions. Les maitres vont-ils enfin integrer ces logements cette annee scolaire pour le bien de nos enfants ? A chacun de repondre.
Répondre
A
Brother Martin, dis-donc ca fait un bail!<br /> <br /> Que faut il penser d'une Députée de la nation qui est conspuée sur sa propre niche électorale: la rive gauche, chez les bongo et les moulimbé jedou; c'est à dire chez elle?<br /> <br /> Qu'en sera t-il lorsqu'elle pointera son pif à Moulongo ou à Bolounga? n'en parlons pas des terres non-malimba?<br /> <br /> Soppo rappelle-toi que le vieux briscard de la politique Ekumbasi t'avait dit d'ête patient et que le criminel revient toujours sur les lieux du crime. Regardes bien les enquêtes policières de Derrick, de Columbo et même les Experts. Tous les truands obeissent à cette règle. Il ne pouvait pas en être autrement pour celle qui a gruggé les voix des malimba pour son compte personnel.<br /> <br /> Madame Ayayi qu'on fait vos 6000.000fCFA /trimestriel de dotation alloués aux microprojets de développement dans votre circonscriptions? J'espère trouver la reponse à cette question dans votre soit-disant replique que je vais enfin recevoir ce soir de Yaoundé.<br /> <br /> S'attaquer à Soppo maintenant c'est comme si à la veilles des élections françaises Sarkozy acceptait un face à face suicidaire avec José Bové dans une radio de province avec le risque de ne même pas franchir le premier tour du scrutin. Madame quel est ce '' stratège '' qui vous conseille?<br /> <br /> <br /> Ils veulent organiser un tounoi de foot à Malimba-Océan alors qu'ils sont incapables de soutenir une regate feminine de pirogues, leur propre sport ancestral. A jé wa...<br /> <br /> Cette fois-ci ils vont faire jouer les Nigérians Ebiobio,Ogoni et Idjo en tournoi triangulaire. Pas les malimba! <br /> <br /> Nos frères et soeurs abandonés préparent leurs rentrées scolaires pas question de s'offrir en spectacle aux yeux de ces manants qui ne savent que recaser leurs enfants à la SNH et ailleurs.<br /> Vous vous moquez de vous même!<br /> <br /> Moto mo<br /> <br /> Alex kalla
Répondre
B
On dit souvent que le crapaud ne court jamais le jour pour rien.<br /> La "reine malimba" Ayayi repond enfin au "moins que rien" Soppo. Que diront donc tous ceux qui ont dit ici que cette "femme de haute classe" ne pourra jamais perdre son temps à repondre au "mendiant encombrant" Soppo?<br /> Fallait-il que Edibè s'indigne de ce silence de Mme Ayayi dans son interview?<br /> Fallait-il que Kalla enfonce le clou dans ses interventions pour critiquer tous ses comportements?<br /> Fallait-il que Embongo pousse l'ironie jusqu'au bout?<br /> Ah, j'allais oublier que les élections sont déjà en route. Pourra-t-elle encore compter sur les Malimba qu'elle a mordu comme un serpent? Ce qu'elle a eu sur la rive gauche ne suffit pas encore, faudra qu'elle aille aussi à Malimba Océan.<br /> Edoubé et Ayayi ne savent plus ce que c'est que la honte, et heureusement que Nanga commence à comprendre et ne veut plus prendre des risques inutiles en jouant au pantin.<br /> En attendant donc de lire ici cette "lettre aux thèmes de Moubandjè" que nous promet Soppo et qui fait en ce moment le tour du Cameroun, toutes mes félicitations à Mme Ayayi qui a su déjouer ses "avocats" qui avaient insulté Soppo pour rien. Auront-ils encore le courage de la défendre un jour? Et que dire du collectif des signataires et des signatures qui seraient imitées? Vraiment, on aura tout vu et entendu à Malimba Océan.<br /> <br /> Bwanga Martin
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité