Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
4 septembre 2011

Notre frère J.P. Moubandjè nous gratifie d'une belle fable pleine de sens

moubandje_jp

VOICI LA BELLE HISTOIRE

Un roi vieillissant s'est réveillé un jour et s'est rendu compte qu'en mourant il n'aura pas de mâle (garçon) dans la famille royale pour le remplacer.

Il était le dernier garçon (mâle) dans la famille royale dans une culture où seulement un mâle pourrait succéder au trône - et il vieillissait.

Il a décidé que s'il ne peut pas donner naissance à un mâle il adopterait un fils qui alors pourrait prendre sa place, mais il a insisté qu'un tel fils adopté soit extraordinaire au sens réel du mot.

Il a donc lancé une compétition ouverte à tous les garçons de son royaume peu importe leur origine.

Dix garçons ont réussi à cette compétition jusqu'au sommet. Il y avait peu pour séparer ces garçons quant à l'intelligence, les attributs physiques etc. Le roi leur dit, " j'ai une dernière épreuve et quiconque arrive à bout de  cette  dernière deviendra mon fils adoptif et héritier à mon trône ".

Alors il  dit, " Ce royaume dépend uniquement de l'agriculture.
Donc le roi doit savoir comment cultiver des plantes. Voici une graine de maïs pour chacun de vous. Emportez-la à la maison, plantez-la et élevez-la pour trois semaines.

À la  fin de trois semaines, nous verrons qui a fait le meilleur travail en cultivant la graine. Cette personne sera mon héritier - apparent".

Les garçons ont pris leurs graines et sont rentrés pressés à la maison. Ils ont eu chacun un pot à fleur et ont planté la graine dès leur rentrée à la maison..
Il  y  avait  une  énorme  excitation  dans  le  royaume puisque les gens attendaient  avec  souffle  de  savoir  qui  sera destiné pour être leur prochain roi.

Dans  une  maison, un des garçons et ses parents étaient presque navrés quand, après  quelques  jours  de soin intense, la graine n'a pas poussé.  Il ne savait pas ce qui n'allait pas avec la sienne.

Il  avait  sélectionné  le  sol  avec  soin,  il  avait appliqué la bonne quantité  et  type d'engrais, il avait été très obéissant dans l'arrosage avec  les  bons  intervalles, il avait  prié sur elle jour et nuit mais toujours sa graine s'était avérée improductive.
Quelques-uns  de  ses amis lui ont recommandé d'aller acheter une graine au marché et la planter.
Après  tout,  ont-ils  dit,  comment  est-ce que quelqu'un peut différencier  une  graine de maïs d'une autre ?
Mais ses parents qui lui avaient  toujours  appris la valeur de l'intégrité, lui ont rappelé que si le  roi  voulait  qu'ils plantent juste du maïs, il aurait demandé qu'ils aillent chercher  leur propre graine. Si tu prends n'importe quelle autre graine différente de celle que le roi t'a donnée, cela serait malhonnête.

Peut-être nous ne sommes pas destinés pour le trône.
S'il en est ainsi donc, laisse, et ne sois pas celui qui va tromper le roi, lui disent-ils !

Le  jour  "J"  arrive et  les  garçons  reviennent  au palais chacun d'eux fièrement exhibant un plant du maïs très fin.

C'était  évident que les 9 autres  garçons avaient eu grand succès avec leurs graines.

Le  roi descend le long du rang où sont alignés les garçons passionnés et demande  à chacun d'eux,"C'est ce qui est sorti de la graine que je vous ai donnée ?" Et chaque garçon répondit, "Oui, votre majesté". Et le roi fait un signe de la tête et descend le long de la ligne.

Le roi finalement arriva au dernier garçon au bout de la ligne.

Le  garçon était secoué par la peur. Il était sûr que le roi allait le jeter en prison pour avoir gaspillé sa graine.

"Qu'est-ce  que  tu as fait avec la graine que je t'ai donnée ?" le roi lui demanda. "Je  l'ai  plantée  et me suis occupé d'elle diligemment votre majesté, mais  hélas, elle n'a pas poussé", dit le garçon en larmes quand la foule l'a hué.

Mais  le  roi a levé ses mains et a demandé le silence. Alors il a dit ceci : "mon  peuple,  voici  votre  prochain  roi".  Tous les gens étaient confus.

Pourquoi celui-là ? Beaucoup se sont demandés.
Comment est-ce qu'il peut être le bon choix ?

Le roi, ayant pris sa place sur  son  trône  avec  le  garçon  à  son côté, dit : "j'ai donné à ces garçons des graines bouillies. Cette épreuve n'était pas pour cultiver le maïs. C'était  l'épreuve  de  caractère ;  une  épreuve  d'intégrité.  C'était l'épreuve ultime. Si  un roi doit avoir une qualité, ce serait celle d'être au-dessus de la malhonnêteté.
Seule ce  garçon a réussi l'épreuve. Une graine bouillie ne peut pas pousser".


Leçon ?
Nous  vivons  dans  une société qui est obsédée par le succès et beaucoup cherchent  le  succès à  n'importe  quel  prix.  Ils  disent que la fin justifie les moyens, c'est la tragédie de la vie.
Tu vois, l'échec est souvent une invitation à Dieu pour montrer qu'il est Tout Puissant  et  n'a pas besoin d'aide pour nous élever ou nous bénir. Tu sais,  quelquefois  Dieu  cherche  des  gens  qui auront confiance complètement  en  Lui,  peu importe qu'Il puisse leur montrer que le monde n'est ni par la puissance, ni par le pouvoir mais par Son esprit.

Dieu décrète l'échec quelquefois. Mais  beaucoup  cherchent à  contourner  l'échec  divinement  décrété  en recourant aux moyens douteux.


Quand  un  fonctionnaire  construit  une grande maison et envoie ses cinq enfants  dans  les  écoles chères pour lesquelles il n'a pas assez de revenus, par le recours à des moyens illicites pour y parvenir, est  ce que cela n'est pas le cas d'une germination de la graine bouillie ?

Quand  un  Ministre entretien une maîtresse prodigue et  en  même temps élève des maisons avec des moyens supérieurs à son revenu en tant que Ministre, est-ce  que ce n'est pas le cas d'une graine bouillie qui vient à la vie ?

Nous devrions cesser d'acclamer des malhonnêtes dans le MONDE !

Je  crois  qu' il nous a tous été donné la vie pour la mener d'après le plan  de  Dieu, et si nous vivons fidèlement, nous devrions avoir des résultats différents.
Par exemple, je crois que tous les mariages ne veulent pas dire avoir des enfants.

Je crois que quelques femmes seront debout devant Dieu avec leurs enfants et  Dieu  dira : «C'est étrange. Je ne vous ai pas donné d'enfants avec votre mari ; donc comment est-ce que vous avez eu ceux-ci ?"

Je  crois  que  tous  les étudiants qui entrent à l'université ne doivent pas réussir.
Donc, beaucoup se trouveront devant Dieu avec leurs certificats, diplômes et  Dieu  dira : maintenant c'est étrange. Comment est-ce que vous  êtes arrivés  à  l'université  alors  que je  vous ai fermé la porte de l'université ?".

Je  crois que ce n'est pas tous les gens qui sont supposés se marier.

Mais il y a en ceux  ou  celles  qui jetteront leurs scrupules seulement pour obtenir un époux.
Devant le trône du jugement de Dieu, ils entendront, Dieu s’étonner de ce qu’ils ont.
"C'est  étrange.  Vous deviez rester célibataire pour honorer mon  Nom.
Comment donc est-ce que vous avez eu un époux quand je ne vous en ai pas donné" ?

La  course  n'est  pas  pour le martinet et la bataille n'est pas pour le fort.
Comment donc,  dans ce MONDE, les martinets gagnent les courses et les forts les batailles ?
C'est  parce  que  nous  refusons  de rester fidèle à Dieu et refusons de permettre à Dieu d'être Dieu dans toutes les choses et dans nos affaires.
La graine bouillie ne pousse pas.
La prochaine fois que vous voyez une personne prospère, demandez vous quelle  genre de graine lui a été donnée et  comment celle-ci a pu germer?

Lis cette prière  avec une  foi sincère, ça peut aider !!

Crois seulement sans te poser des questions et tu seras béni(e).

Notre plus grand problème est que nous ne croyons pas toujours que Dieu peut nous ouvrir une fenêtre d'immenses et abondantes bénédictions. Je vous défie de tenter Dieu, mettez Le à l'épreuve !!  Il est fidèle à Sa Parole, Il ne peut mentir et Ses promesses sont sûres.

Dieu est un Dieu de surprise et Il vous surprendra au delà de vos espérances.

Tu le  rencontreras et tu ne seras  plus jamais la même personne.

Ma prière pour toi aujourd’hui:

Que Dieu illumine tes yeux lisant ce message, et éclaire ton chemin.

Que ta main qui enverra ce message à d'autres ne travaille pas en vain,
Que ta bouche qui dira Amen à cette prière rit toujours.

Demeure dans l'amour de Dieu pendant que tu envoies cette prière à  tous tes contacts.

Aies confiance dans le Seigneur et crois en Lui de tout ton
cœur et Il ne te manquera jamais, parce qu'il est Digne!

Prions:
"Père céleste, le Tout Miséricordieux, le Dieu d'amour, je Te prie de bénir abondamment ma famille et moi. Je sais que Tu reconnais que la famille est plus qu'un père,  une mère,  une sœur, un frère, un mari et  une femme.
Père, je t'envoie cette demande de prière pour la bénédiction, non seulement de la personne qui m'a envoyé ce mail, mais pour moi et tous ceux  et toutes celles à qui je transmets  ce message aujourd'hui. Je sais que le pouvoir de la prière de ceux qui croient et espèrent en Toi est plus puissant que tout. Je Te remercie d'avance pour Ta bénédiction.

Père, délivre la personne qui lit cette prière maintenant de toute dette et de tout fardeau de la dette. Accorde moi Ta sagesse divine afin que je
sois un bon gestionnaire sur tout ce que Tu m'as donné  Père, car je sais combien merveilleux et puissant Tu es, et comment si nous T'obéissons
seulement  et marchons dans Ta Parole, avons la foi d'un grain de sénevé, Tu va déverser sur nous d'abondantes bénédictions.
Je Te remercie aujourd'hui Seigneur pour les bénédictions récentes que j'ai reçues et pour les bienfaits à venir parce que je sais que Tu n'en a pas encore fini
avec moi.
Par Jésus Christ notre Seigneur, amen."

Prends 60 secondes et envoie rapidement cette prière à tes contacts et en quelques heures, tu auras amené une multitude de gens à prier Dieu les uns pour les autres.

Puis, regardes couler les Bénédictions de Dieu sur toi.

Amen !

Bonne journée à tous et que Dieu nous bénisse abondamment !!!

Sa Majesté Jean Paul MOUBANDJE
B.P. 3981 BONANJO DOUALA
Tél.: +237 99628641 - 77767850

NDLR: recu via mail list le 22 juillet 2011


Publicité
Commentaires
M
A bona iyè mwehe mwa bwam!<br /> <br /> Son a bona iyè di bè ndodo! Binyo o biya pon na n'a o bodun. Njaka dambo din de no nde mitango na mitango bunya na bunya tè? Biho mènè de tè ninka, enjé dima diyèèdèno baha bahu ndé to biho mènè dima léyè nde njaka iduta ndé to edingue dingu'ahu o miho ma bato?<br /> <br /> A kalla, a mulal'am nde to Soppo, son son diwasé manjeya o itè mambo ma mboahu ka dimene di ongwanè ba musiki o iyandèhè ngos'a mboahu. Mambo me pon jita. Di dutéyé pon nde bwam bwam. Mbadè dihi nongi tè ponda dima dimèhèbè. Onyola na banè di boli no madoi mahu o i topeya biho o muiny bangan be nde i bolea ba'a mènè ehe bè b'amo ibisin.<br /> <br /> Dam di jongodè!<br /> <br /> O mulema<br /> <br /> Mwaté MOUTOUBE
Répondre
E
La grandeur d'un Homme ou d'un peuple se mesure aussi parfois par le nombre de ses detracteurs.voila que mon frere Dambo da penya vient de nous le demontrer. Je ne vais donc pas militer dans le parti des producteurs des textes qui n'apportent aucune contribution dans les reflexions pour le progres de notre peuple.<br /> Il est facile de produire des propos pueriles. Mais dire des choses consistantes demandent un long moment de travail intellectuel pendant lequel on elabore un discours coherent. On ne peut parler de consistance, de profondeur que si celui qui produit le texte l'est egalement.<br /> Mon frere DAMBO Da PENYA comme son nom l'indique ou alors son sobriquet, est encore tout jeune en ce qui concerne la reflexion c'est le mobile pour lequel il nous propose d'evaluer son genie a travers ce qu'il appelle abusivement "ABECEDAIRE".Un dambo da penya est une chose nouvelle,mais comme je suppose qu'il est un etre humain, on peut considerer qu'il vient de naitre, qu'il est un bebe, donc inapte a une reflexion profonde.Il balbutie encore.<br /> De grace jeunot, mets-toi au travail,avec le temps et des efforts consentis,tu parviendras a produire un discours audible et acceptable par les anciens.<br /> A bientot.
Répondre
D
Mboa,<br /> <br /> Nos élites qui s’illustrent dans leur sport favori, la magouille et autres coups fourrés, feront ils dans 5, 10 ou 20 ans le plein du futur dictionnaire des noms de Malimba ? Notre probable future premier Guinness book sera-t-il celui du panthéon du déshonneur et de la tartuferie ?<br /> <br /> Découvrez en l’esquisse !<br /> <br /> A : AYAYI Rosette Julienne, née MOUTYMBO, Députée à l'Assemblée Nationale du Cameroun, Députée de la sanaga maritime sud, Présidente de la commission des finances. <br /> <br /> La déshonorable mourut du traumatisme d’un nouveau genre : « le MCTisme »<br /> <br /> Sa dépouille ne reçu aucun hommages de la part des insulaires…, malgré leur indifférence quelques bonnes âmes venues de DIZANGUE et MOUANKO, des fidèles dont le nombre ne dépassa les doigts d’une main ont fait le strict nécessaire.<br /> <br /> B : Comme BEKOE NGOUBA Christophe Docteur alter mondialiste et ésotériste Malimba. Adepte et instigateur de la rituelique de bannissement sacrificielle de SOPPO lequel, mieux la déshonorable en parfaite acoquinement avec un pseudo « collectif de chef » infâme et famélique dont elle fait imiter les signatures, fit signer en 2005 sa réponse de la lettre ouverte par SM BONNY Matanda Alexandre Michel qui demanda l’arrestation immédiate de SOPPO.<br /> <br /> Les femmes malimba ont exécuté toute la nuit la danse du deuil un morceau de savon sur la tête en mémoire à son inventeur. Un geste incompris et fortement désapprouvé par la famille du défunt qui décida de l’inhumer à Rennes. <br /> <br /> D. DIBOTO : Malimba cynique originaire de MIKON dont la dernière apparition sous les airs d’homme d’affaire et recycleur de frigo bafoua l’honneur du journaliste pétulant de pédantisme à rebours poil qui se disait par ailleurs nègre assermenté d’homme de lettre.<br /> <br /> On a dit de lui « qu’il aurait mieux valu un chien qui mordille qu’un mouton qui suit » ou un homme qui cire ou S…ce.<br /> <br /> <br /> D : Comme DIKANJO Simon. Laborantin expérimentateur de l’auto flagellation au sien des restes des ossements de ILIMBE ILIMBE. Co-assassin de cette dernière ou contributeur à la manigance prélude assimilable à l’assassinat, l’entrepreneur de l’apparat, du discours creux et de la désertion se jeta par la fenêtre précipitant ainsi la mort du bébé artificiellement vivant sous perfusion lequel à son insu lui avait était lié au pied par le cordon ombilical. <br /> <br /> Malimba n’a toujours pas la technique pour recycler l’eau de la sanaga et à fortiori l’eau puante et purulente du bain (de ILIMBE) corollaire : personne ne se bouscule au portillon de la succession du DN laissé vacante par feu DS.<br /> <br /> E. de EBOUTE. Soyambé Malimba, épicurien rêveur et doctorant ubiquiste ayant vécu astralement au Pays Bas et à Douala reconnaissable matériellement à sa Starlet rouge par intermittence Customizée en 4X4 de luxe, toujours dans le rêve inaccessible ! <br /> <br /> Fiché au vulgaire banditisme de la philosophie du courant néo- « bébéïsme-scatologique » aux relents rapetissant et « psittacismique » (répéter tel un perroquet : phénomène normal chez les enfants très fréquent chez les débiles mentaux) qu’il suscita. <br /> <br /> Recherché par Interpol de la branche spécialisée dans la traque des délinquants intellectuels jusque dans les casseroles de TONTON Samy.<br /> <br /> Il fini dans les oripeaux de prêtre méthodiste.<br /> <br /> EDOUBE Lucien. Un fou aveugle aux yeux désorbités lesquels masquaient la tête dotée manifestement d’un cerveau qui laissait à penser (au vu de son œuvre malsaine) que l’inclinaison de sa plus profonde réflexion n’a jamais dépassé le périmètre de la raison. Cet homme au cœur hyperdimentionné fut trahi par le pantin intronisé par lui. Le miroir aux alouettes, le MCT, décevra ce faiseur de chef supérieur au mépris de la morale, du processus électoral, des valeurs et sa communauté qui avait fait un choix contraire. <br /> <br /> Il n’aura pas eu l’amer plaisir d’humer quelque effluves de la satisfaction jubilatoire tant espérer du giga MCT de ses avides et cupides ambitions.<br /> <br /> « Un cochon ne deviendra jamais qu’un vieux cochon » <br /> <br /> ESSO Laurent. Fils très opportun du terroir, homme d’une froideur stratosphérique « MCTiste » à Malimba océan et policiticien de cabinet à la capitale.<br /> <br /> N’a pu emporter dans sa tombe tous les hectares de terrains usurpés à malimba.<br /> <br /> <br /> KALLA Alexandre dit Alex. Malimba d’immoralité très douteuse, provocateur le plus incompris de sa communauté, une espèce de Diable vu par les méchants à l’analyse caustique de bon aloi. A échappé au lynchage des bandits à la solde des Malimba mécontent des révélations de cet adepte du caveau.<br /> <br /> Piégé et mort (de son art, de son épée) dans les abysses du caveau d’une teneur croustillante qui avait toutes les chances de faire sauter Malimba.<br /> <br /> <br /> MOUBANDJE Jean Paul. Premier bébé éprouvette Malimba la prima matéria du père donneur connu ou reconnu comme tel est apparemment d’origine Ghanéenne. L’un de tout premier chef extra malimba, intellectuel sage et respectueux, chef d’entreprise diplômé chasseur de tête non intellectuelle.<br /> <br /> Les pompiers n’ont pu éteindre l’incendie mortel causé par la foudre, ni lui ni personne n’avait pu auparavant conjurer le mauvais sort jeté par les anciens qui ne l’ont jamais adoubé. <br /> <br /> Le Mulalo qui n’avait eu cure des avertissements de ses contemporains Malimba a-t-il prêté le flanc ?<br /> <br /> <br /> MOUBELEDI. Homme recepectacle (de tous les farfelus aux idées souvent plus que tordues) acharné travailleur avec ses acolytes rédacteurs adeptes du ni ni, une suprême insulte. Ni à gauche, ni à droite ils sont facteurs directes de nos égarements pour avoir créé et entretenu un espace défouloir par lequel et à travers lequel est rendu possible la guérison par auto thérapie de groupe.<br /> <br /> Injustement attaqués par Alex KALLA et consorts il entreprendra avec MALIMBA Avenir de commuer le blog en site ce qui lui valut la malédiction des apparatchiks de yaoundé (amis) du Dinosaure. <br /> <br /> La suite est à venir
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité