Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
24 septembre 2011

Editorial: Paris en mars 2012, point départ du printemps "arable" vers Malimba

Quand un Malimba regarde dans le miroir ce n’est jamais lui qu’il voit. Dans le reflet, la plus part de Malimba regardent un détail sur lequel ils font une fixation. Il en est de même pour les faits et la réalité ambiante, qui eux aussi, souffrent de ce regard  sélectif.

Entomologistes des textes dans l‘âme, beaucoup ont cherché durant cette année la petite bête dans le verbe des autres avec pour seule microscope, la loupe de leur suspicion. En systématisant ainsi le procès d’intention jusqu’à son paroxysme, certains de nos frères ont fini par ériger un véritable tribunal des pseudos. Qui n’a pas été près de prononcer le juron : avatar à la barre?

Devons- nous à ce point combattre le don d’ubiquité (s’il en est) de certains d’entre nous ? Non. Pas seulement parceque c'est une grâce qu'on pourrait un jour nous envier mais aussi parceque j'ai une conviction sur ce faux débat: 

Je crois pour ma part qu’à vouloir judiciariser le débat, les causeries de famille au seul prétexte de l’identité truquée ou tronquée des débatteurs on excentre (inconsciement ou consciement) le problème Malimba sur des hommes plutôt que de le centraliser sur les faits, les acteurs et les conséquences. C’est là toute la complexité des échanges virtuels à laquelle se heurte votre blog au même titre que tous les fora et paramédias de ce type.

Pourrons-nous en mourir ? Certainement pas ! Pouvons-nous co-exister enfin? Là est une autre question.

Car pour co-exister il faut déjà exister. Le sommes-nous vraiment lorsqu’on sait que la perspective d’un déscolarisation se fait forte contre nos enfants restés au village et qu’on ne nous entend guère? Exister c’est d'abord savoir donner de la voix ou la faire porter.  

S’ il faut bien admettre que les participations des uns et des autres  aux discussions intermalimba en ligne n’ont pas  totalement absout les risques confrontation physique au Cameroun,  c’est parce que la parole explicative n’a pas circulé sur les mêmes rails que la fougue dévastatrice des injures et des amalgames. Cette parole absente et donc par conséquent inaudible s’en rendue coupable d'elle même par contumace. Nous y avons tous perdu!

Sur le plan virtuel, en s’efforçant de repousser au loin les réminiscences de ceux qui, perchés, voulaient s’adresser aux Malimba  tel  un muézin du haut d'un minaret, vous avez fait de votre blog  un rempart efficace contre les toisages snobisants tout en ayant à l’esprit de fustiger les salissures proférées ça et là par des frères indélicats.

En idiots utiles que nous paraissons aux yeux de nos frères tracassiers  qui émargent dans des escadrons partisans, puissent-ils  remarquer que tous les adversaires de quelques guerres que ce soient finissent toujours par s’attabler autour d’un couvert, non pas de sagaies et de flèches, mais  de relais et de témoins à transmettre; de consensus voire de compromis à faire. Avons-nous tord de nous préparer à ce rendez-vous de l'histoire? 

Amis bloggeurs, la vie en communauté peut être calquée sur une épreuve collective d’athlétisme et un anniversaire comme celui-ci, fut-il le troisième ou le centième, nous ouvre la perspective d’un re-départ qu’il faut d'emblé bien négocier.

Du côté de Paris, on parle déjà de mars 2012 comme devant être  Le printemps « arable ». Autrement dit, le moment où nos terres cultivables  renoueront  avec  une agriculture tout azimut à Malimba Gare comme à Malimba Océan. Ce n'est plus une gageure, loin de là!

Joyeux anniversaire à tous !

Mouboledi

Publicité
Commentaires
E
Il me souvient frère Embongo que j'avais écrit ce qui suit: <br /> <br /> "DEPUTE, Personne chargée de représenter une collectivité dans une assemblée,on ajoute,avec une mission particulière à remplir.<br /> <br /> Celui, celle qui a reçu mandat ou qui a la charge de remplacer une collectivité dans l’exercice de ses droits, dans la défense de ses intérêts.<br /> <br /> Mais, la nôtre députée dont l’espoir pour notre terroir de progrès et de faire saillie, à son appel au peuple, s’est transformée en une chimère.<br /> <br /> Une véritable entrave pour son propre village.<br /> Au contraire d’un avancement, c’est une réelle dégénérescence qu’a connu Mulimba pendant son mandat.<br /> <br /> le tableau de l’amoindrissement a été longuement peint ici. Mme la députée peut-elle nous donner un seul exemple du contraire ? UN SEUL.<br /> De ce fiasco, devons-nous complimenter et battre les mains ?<br /> <br /> Ne pouvant contester les dires du frère Soppo, par ignominie et indignité elle opte de concocter maladroitement une bafouille qu’elle fait partiellement signer par des hommes parfois machinalement.<br /> <br /> Cette Dame manque de jugement. Elle a évolué tous les jours avec Soppo qui connaît très bien toutes ses brigues et qui ne l’a interpellée uniquement au sujet du village et de ses promesses avancées pendant sa campagne.<br /> <br /> La réplique part de la médisance à la sommation en passant par la menace.<br /> De Moubandjè super intello à une coterie de chefs, parce que non tranquille.<br /> <br /> Mais alors, tu l’as bien dit frère Soppo, tu ne diras pas tout de ce que tu sais de Mme La Députée par respect pour sa noble famille et ses mioches.<br /> <br /> Laisse-la morfondre et transir sous le poids de sa tribulation.<br /> <br /> Comme dit Albert Camus :<br /> « Le jugement définitif de l’histoire dépend d’une infinité de jugements qui auront été prononcées d’ici là et qui seront alors confirmés ou infirmés »"<br /> <br /> Non, nous n'allons pas étaler la légèreté de nôtre députée. Nous ne pouvons nous taire non plus au risque d'être qualifiés de consentants au persiflage de notre village.<br /> <br /> Nous continuerons à dénoncer et étaler toute pratique néfaste,désastreux ou funeste.<br /> <br /> Ainsi, sans pécule ni intimidation, contribuer à l'affranchissement de notre terroir ligoté.<br /> <br /> Edoube , Ayayi et les autre se boufferont tôt ou tard le nez parce que la nature a des lois qui ne pardonnent guère.<br /> <br /> Ils vont se tuer eux même pas MULIMBA.<br /> <br /> J'espère que 1206913 et autres de même acabit le comprennent bien.<br /> <br /> Elenda
Répondre
E
Mme Ayayi avait donc raison de rabrouer Edoubé à Yoyo. Car, même si Edoubé doit leur donner de l'argent pour distribuer aux Malimba, ce n'est pas publiquement qu'il doit le faire. Il a infantilisé Symphorien et Ayayi en leur remettant 100 000F et 50 000F respectivement devant tout le monde. Mme Ayayi a donc eu peur qu'il refasse la même chose à Yoyo.<br /> <br /> En plus les ingrats Malimba après avoir pris cet argent ne lui ont même pas donné les 100% de votes qu'il attendait d'eux. Il a interrogé les gens à Moulongo et à Mouanko pour savoir d'où venaient les 16 voix rebelles. Il a eu ce détail: 12 voix à Bolounga, 2 à Moulongo et 2 à Bonabwaba. Son problème c'est surtout Bonabwaba, il se demande qui ça peut bien être. Les soupçons vont sur Dikanjo Simon et Nanga Symphorien.<br /> <br /> Dikanjo Simon s'était montré très amer lors d'une précédente élection quand Edoubé l'avait sollicité pour des votes multiples et le bourrage des urnes. D'autres faits maffieux les avaient réconciliés par la suite.<br /> <br /> Edoubé a ciblé un certain nombre de patriarches Malimba parmi lesquels Ndonda, Masso et son épouse, etc...à qui il a remis une somme de 20 000F chacun avant le scrutin pour obtenir leur ralliement derrière Nanga et faire le "bon vote". Le même montant a été remis au directeur de l'école de Maljédou responsable du bureau de vote, pour faciliter les tripatouillages le jour du vote.<br /> <br /> Ce dernier ne s'était pas fait prier pour chasser tout le monde lors du dépouillement et permettre à Nyollo et Moukoumboulan de faire ce qu'ils ont fait. Le douanier qui faisait office de force de l'ordre en a eu une nausée au point de déclarer que "Edoubé exagère". Son récit des faits est simplement hallucinant.<br /> <br /> Où va donc notre communauté quand des élites Malimba <br /> - corrompent à ciel ouvert un responsable de l'éducation de nos enfants, celui là même qui est chargé de leur inculquer les règles de probité, d'intégrité, bref de toutes les vertus que vous pouvez imaginer<br /> - corrompent nos vieux, ceux qui détiennent nos valeurs culturelles et traditionnelles et sur qui nos yeux sont rivés pour apprendre de nous-mêmes.<br /> <br /> Pauvre Malimba, tes enfants vont te tuer.<br /> <br /> Que penses-tu de ce kongossa cher code 1206913, OSS 117, passager 57?<br /> <br /> Notre silence à tous est un signe de complicité et de culpabilté. A ce rythme, demain nous aurons tous honte d'être Malimba quand notre communauté sera à la dérive.<br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
E
Le hasard fait bien les choses.<br /> <br /> La somme de tous les chiffres de ton identité donne 22 qui veut dire: Mettre en garde - Prévenir du danger ou encore cri d'alarme en argot français.<br /> <br /> Avertissement que beaucoup n'ont cessé et ne cesseront pas d’énoncer dans ce blog contre la dérivation de notre village et ses coutumes vers un total anéantissement, tant que ses stérilisants continueront néfastement d'agir contre son honorabilité et la prééminence de ses devanciers. <br /> <br /> ça,nous ne le dirons jamais assez.<br /> <br /> Mais,qu'est-ce qui est donc une perte de temps? <br /> <br /> La défense de la transparence ou alors une lutte frénétique,fratricide avec des moyens gigantesques pour asseoir un bailli marionnette dans son propre village? <br /> <br /> Les histoires que tu lis ressortent la suite de la pantomime.<br /> <br /> A chacun donc sa perte de temps. La vérité triomphe toujours et l'histoire rapportera.<br /> <br /> Ton temps à toi tu l'as perdu en deux lignes qui sont juste la limite de ton raisonnement ou analyse.<br /> <br /> A toi je fais sérieusement un "22" pour ce qui concerne Mulimba et ce n'est pas une facétie du tout.<br /> <br /> Elénda
Répondre
A
Tu as entièrement raison cher ami ‘’1206913’’. Quand on sait l’énergie déployée par le fatigué Etondè Luc pour couvrir tous ces kilomètres avec une feuille de choux qu’il qualifie de lettre contre Soppo on ne peut que conclure comme toi « quel perte de temps et énergie ».<br /> <br /> Thank you Pierre de nous dire avec détail ce que veulent nous cacher ses opportunistes Malimba.<br /> <br /> Bonne guérison à toi brother Edoubé. Pas seuleement au pied mais aussi dans la tête.<br /> <br /> Moto mo<br /> <br /> Alex Kalla
Répondre
S
Bona tétè na bona iyè, idiba ya bwam!<br /> <br /> On dit que"chose promise, chose due"<br /> Ce dicton a été une fois de plus respecté.<br /> <br /> Après mes lettres adressées respectivement à Madame AYAYI Rosette née MOUTYMBO ci-devant Députée à l'Assemblée Nationale du Cameroun, et Présidente de la Commission des finances dans la même chambre, et "au collectifs des chefs traditionnels Malimba"( cette drenière concoctéé et rafistolée par le paresseux ndjo eboue, la rumeur sur le bilan parlementaire de leur "élite montante" a circulé de façon pressante.<br /> <br /> Notre "dépitée" s'est donnée la peine de le presentée personnellement "aux Malimba" réunis chez ENOUNGA Azer le mardi 27 septembre 2011, pour son meeting de campagne électorale en vue des présidentielles du 09/10/2011.<br /> <br /> Ténez la quintessence de sa communication.<br /> <br /> "Je suis bien à l'assemblée nationale.J'y occupe un bon poste qui m'a aidé à construire pour les populations de Dizangué et Mouanko les maisons de la femme de ces differentes localités.Cependant, excusez encore Paul BIYA pour "votre problème de route", la prochaine fois, il va le résoudre..."<br /> <br /> Appaudissements tintés, car KUTTA DOOH Henri était devenu une épine dans la chaussure de la délégation, surtout après son intervention.<br /> <br /> Vous avez dit bilan, KALLA Alex, EMBONGO, ELENDA et autres qui étaient alors si critiques sont servis.<br /> <br /> N'est-ce pas un?<br /> <br /> Le RIDICULE, ce mot n'a jamais existé!Car, s'il l'avait, certaines personnes auraient cherché à savoir ce que cela signifie.<br /> <br /> Pour le reste des insolites, pardon, des choses vues et entendues, je vous donne RDV.<br /> <br /> Mais retenez que NANGA Symphorien a donné, ce jour, en premier 100.000 frs cfa que quelqu'un lui a passé pour se faire valoir, comme ce quelqu'un en a aussi donné à AYAYI sur le champ, même comme elle a un peu boudé cette façon d'infantiliser les gens du donnateur.<br /> <br /> Immédiatement, les membres de sa famille présents se sont offusqués du fait qu'il donne 100.000 aux Malimba alors qu'il est incapable de donner même 500 frs cfa à la femme de TOCKO,EWESSE, sa tente gravement malade,d'ailleurs alitée,à 02 mètres du lieu du meeting à qui il a rendu pourtant visite ce jour.<br /> D'autres Malimba ont renchéri en disant;"momènè a pengui ida o mboao a po no ibola ékombo ébwéa lokoli, baha ma bwa pon to ihon"<br /> <br /> Mbadè o bodu.<br /> <br /> SOPPO Silvestre.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité