Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
17 octobre 2011

EDITORIAL : Comment aimer certains Malimba sans en haïr d’autres ?

Droit de réponse de la rédaction suite à un mail reçu de M. Bilè Pindy

Cher frère Bilè Pindy bonjour,

En d’autres circonstances je ne me serais pas fait violence en répondant à un intervenant  qui m’accuse de pires maux du fait de modérer ce Blog communautaire. Mais entre l’outrecuidance de votre propos et la gratuité de sa méchanceté, j’ai choisi le glaive de la clarté fin de mettre fin à ses insinuations vénéneuses voire vénimeuses qui suintent dans le mail que vous avez adressé à la rédaction.

M Bilè Pindy, pour faire vite, votre réquisitoire se résume en trois chefs d’accusation pour le moins surréalistes. Les voici résumés:

1-« A ce que ja sache ce n’est pas un modérateur qui va nous donner la conduite à tenir alors qu’il laisse écrire n’importe quoi sur ceux qui ne sont pas n’importe qui…Reconnaissez d'abord que rien n'ai fait pour faire comprendre à vos commentateurs -maisons que ce blog appartient à toutes les opinions et qu'il serait aussi temps que d'autres réagissent. pourquoi cette hyper-occupation par les mêmes casse-pieds?» 

2-« Comment pouvez-vous croire que SM Etondè Luc, fils-héritier d’un haute personnalité Malimba est un homme du passé ou que SM Jolibeau est un sorcier. C'est abject!...»

3-« Si cela peut vous aider à comprendre la gravité de la situation au village, sachez que la querelle au seins des enfants malimba est devenue aussi gravissime que celle entre Flamands et Wallons que vous n'ignorez sans doute pas... »  (dixit M.  Bilè Pindy  )  

M Bilè Pindy,

Il semble que vous trouviez  insupportable que des considérations d’ordre éthique puissent vous être suggérées au sujet la cyber-conduite et en particulier la blâmer de quelque manière que ce soit dès lors qu’elle s’écarte de la civilité la plus élémentaire. C'est votre droit.

Il semble également que "l’hyper-occupation" des colonnes du blog par certains fidèles lecteurs et intervenants dénote selon vous de notre incapacité à « bannir » les « trublions » de l'arbre à palabre. C'est votre interprétation.

Il semble enfin d'après vos griefs que la rédaction du blog ait traité notre frère SM Jolibeau  de « Sorcier » et SM Etondè, de ringard. C'est votre principale accusation.

Si je me permets ce droit de réponse c’est parce que je ne veux par faire l’éloge d’un cynisme triomphant. Comme beaucoup ici, je veux combattre ce poison lent qui pourrait à jamais anéantir les efforts de ceux, qui dans l’ombre travaillent au Cameroun et ailleurs pour que vive Malimba.

S'agissant des dissensions malimba, vous les étalonnez sans retenue à la sempiternelle querelle Flamands/Wallons. Curieuse comparaison quand ont sait que ces deux peuples belges n'ont ni ancêtre commun, ni une langue commune!

Tous les lecteurs de cet espace savent que la ligne de partage sur la question de la chefferie est fortement marquée entre les différentes polarités Malimba. Point n’était donc besoin d’en rajouter davantage ou d'en faire une clé prétextuelle qui ouvrirait la porte à toutes les avanies qu'on retrouve dans votre mail.

Puisque vous évoquiez cette querelle "Flamands/Wallons ", allez jusqu'au bout de votre raisonnement et abordez aussi, si vous en avez le courage, la thèse de la scission qui y est consubstentielle.

A Malimba qui seraient dont les "flamands-malimba" seccessionnistes? ou du moins qui souhaiterait cette scission? repondez-y?  Rassurez-vous, M Bilè Pindy y répondre à haute et intilligble voix ne sera ni transgressif ni blasphématoire aux regards des anathèmes qui ont été jetés ici. On n'est plus à une opprobe près! 

Au besoin, cher frère relisez-vous et apprécier la manière donc votre texte est auréolé d’injures ou nimbé d’approximations les plus effarantes mais aussi les plus pittoyables. Je suis prêt à pardonner le caractère contingeant du ton employé mais pas des contre-vérités qui jalonnent votre ostensible discours.

Aussi loin que ma mémoire et celles des membres de la rédaction puissent remonter ou que les archives du blog puissent recourir, je n’ai pas souvenir que notre frère Jolibeau, de la plume d’un modérateur; ait été taxé de « sorcier ». Vous m'en démentirez si vous en-apportez la preuve ici.

Admettez que votre mail à charge n'aurait laissé aucune rédaction impassible. Pour autant, je ne vous adresse pas ici une réplique à charge. Je vous mets devant les faits! 

Un silence aurait été une énorme tartufferie de ma part et vous aurait sans doute dédouané du minimum de responsabilité que chacun de nous doit assumer dans l’inertie de notre communauté par des attitudes contre-productives.

Votre propre mail n’a pas été à la hauteur de la situation drastique que traverse de notre peuple mais de bien vous de même. C’est-à-dire proche du néant!

Plutôt que de répondre aux débatteurs avec qui vous seriez en contradiction, vous vous enfermez dans  des accusations fictionnelles et infondées qui vous mettent en difficulté.

Qu'en aurait-il été si la rédaction n'avait pas épargné à la sensibilté du lectorat les demandes pressantes de publication qui faisaient état des coucheries des uns, des larcins des autres et de la félonnie de certains à Edéa et ailleurs? Qu'en aurait-il été M. Bilè?

Cher frère, je vous évite le tableau peu virginal de ceux que vous défendez dans votre mail. Nul doute que si tout avait été publié depuis 2 ans sur ce forum, votre courroux se serait dirigé vers votre propre cénacle. Vous en seriez  « formolisé » vif, je peux vous l'assurer!

Vous dites qu'après vos encouragements (qui nous sont inconnus dans l'historique des commentaires) vous avez « attendu deux ans pour écrire dans ce blog».  Au regard du résultat que vous nous avez servi, deux ans supplémentaires d’attente ne nous auraient pas impatienté. M. Bilè Pindy, il faut parfois prendre le temps necessaire pour faire un bon jugement.

A l’antipode du développement durable qu’attend notre village, vous marquez le besoin de nous maintenir dans l’inimitié durable. En tout état de cause, vous êtes bien seul  à vouloir  trainer  des casseroles que les cadors de notre communauté essaient solutionner tant le risque de cristalisation de la mésentente est incommensurable.

M. Bilè Pindy à vous lire entre les lignes, c’est bien l’iconoclasme de cette cyber-démarche qui vous dérange. M. Kalla, lui, ne l'a pas caché. Mais quoiqu'il en soit, notre humble engagement sera d’autant plus fort qu’il ne sera ni bavard, ni dispersé, mais concentré sur des objectifs de justice, d'échange et d'action pour Malimba et les Malimba. Et ceci sera d'autant plus fort qu'il se nourrira sans cesse de la volonté d'aller de l'avant en dépits des écueils liés aux sautes d'humeur des uns et aux jactances des autres.

Vous et moi sommes Malimba (en tout cas je l'espère pour vous) mais là s'arrête la comparaison! Car pendant que vous vous échinez à bâtir une communauté d’intérêts, les modérateurs du blog et les débatteurs, eux, essaient de construire tant bien que mal une communauté  de destin!

Toute la difficulté de notre travail est et reste la démarche régulationniste qui incombe à tout modérateur d'un blog. C'est à dire la difficulté d’induire un degré d’assertivité  digne d’un élégant et sincère débat de famille. Autrement dit, un lieu où la franchise et la délicatesse du propos surpasseraient la puissance de l’indifférence et du mépris. Et de ce point de vue, vous ne nous avez pas aidé!

M.Bilè Pindy rappellez-vous que pour beaucoup d’entre nous il a fallu depuis 2003 arbitrer entre ceux qui étaient considérés comme des héritiers naturels de la notabilité de Malimba-Océan et ceux qu’on disait être les légataires putatifs de ce même trône Malimba. Mais au fond, cela ne nous a pas empêché de nous rappeller que nous sommes un seul et même peuple et de poser les bases d'un dialogue équitable. A moins que vous ne vous soyez pas appliqué à le montrer, votre mail n'a rien de fédérateur. Et c'est bien là la pire des insuffisances de votre effort.

Vos amalgames sont si truffés d’arguments fallacieux, de mantras, de supputations désopilantes  qu'on les croiraient sortis tout droit d'une farde du dossier DSK. C’est ahurissant dans la mesure où ce sont des methodes à peine ripolinées des pourfendeurs du blog qui vous ont précédé sur ce chemin de dénigrement. Mais c'est surtout stratégique fragile avouez-le quand on s'y penche de près!

Je vous mets au défi de poster vous-même votre pamphlet dans la colonne "commantaires" si dans d’aventure vous êtes convaincu de la portée utilitaire de ce brulot.

«L'équipe de votre rédaction se délecte du voyeurisme à défaut de vivre de plein fouet les affres de la désunion dont elle s'est rendue architecte.» (dixit M Bilè Pinndy)

M Bilè comment pouvez-vous vous fourvoyer de la sorte? Le Blog ne date que de fin 2009, la désunion consommée, elle, de début 2003. Faites l'arithmétique  s'y ramenant! Quel anachronisme!

La réponse à cette petite soustraction suffirait à elle seule à effriter ce qui tient lieu de raisonnement dans vos élucubrations. Toutefois, puis-je savoir de quel droit vous permettez-vous cette interprétation psychologisante de voyeuriste à l'encontre de la rédaction tout entière du blog? Nous pardonneriez-vous si nous évoquions de vous un trouble de la personnalité avec le peu d'éléments diagnostiques que nous avons via votre mail? Je vous laisse justifier vos incartades M. Bilè Pindy!

Pensez-vous que le reality show auquel se livre des détracteurs du débat intracommunautaire comme vous puisse à ce point captiver l'attention de ceux qui veulent sortir malimba de l'ornière?

Vous enchainez plus loin en marmonant que vous aviez à l'époque dit votre profonde reconnaissance pour ce travail en ligne dès les premiers jours. La difficulté là aussi c'est que la rédaction n'a pas souvenir de votre patronyme parmi les appréciateurs du travail. A moins qu'il s'agissât d'un pseudo, ce qui n'est pas un délit en soi.

Notez tout de même que j'ai aussi envie de vous rappeller que ce n'est pas de la reconnaissance du cyber-travail dont il est essentiellement question pour cette aventure mais bien de la reconnaissance mutuelle entre fils et filles Malimba de toutes les factions belligérantes. C'est l'opus de ce niveau de compréhesion qui vous est manifestement inacessible au regards de vos griefs. 

Vous concluez votre mail en disant que "tôt ou tard", la rédaction sera appellée "à faire le choix entre aimer certains malimba et en détester une partie". Vous êtes-vous seulement posé la question de savoir s'il est impossible d'aimer certains Malimba sans en haïr forcément les autres ? reflechissez-y!

M Bilè Pindy cette attitude dichotomique qui expose au manichéisme primaire est contraire aux valeurs qui sont empreint en moi depuis ma tendre enfance et qui m’ont conduit partager cette cyber expérience avec mon village et mes frères et soeurs malimba que j'aime tant. C'est une équation de dernier degré à la laquelle la rédaction ne recourira pas! 

Je n’ai pas votre appétit des propos clivants, des petites phrases assassines sans doute parce que  je ne mange pas dans votre râtelier! A chacun ses goûts!

Je vous laisse expérimenter ce dualisme entre Malimba que vous brandissez comme une épée de Damoclès. Mais ce manicheisme, détrompez-vous, n’est pas synonyme de choisir telque vous le présentez facilement; mais bien une faiblesse de haïr une partie des nôtres. Ou tout simplement la faiblesse de haïr tout court!

Vous avez pourtant utilisé la jolie symbolique de l'arbre à palabre au sujet du blog. Ce qui vous a hélas échappé c'est qu'en élaguant les différentes branches de cet arbre(blog) vous réduisez la surface ombrageuse utile au rassemblement de toutes les sensibiltés du village autour du tronc commun. Est-ce le résultat que vous voulez atteindre avec la  censure définitive de Soppo, Elenda, Kalla et de Embongo et Dambo que vous proposer explicitement?

Vous aurez aussi remarqué au passage que, faute de temps,  je ne me suis guère attardé sur l'empreinte stylistique et l'apostille à peine invisible des censeurs de la pensée qui vous ont certainement dicté ce brulot. J'en ai gardé un peu sous la semelle.

Votre inspiration à me faire parvenir un couriel plutôt qu' un commentaire classique sur le blog en dit long sur votre courage à affronter la critique.

Je ne vais pas me livrer aux mêmes joutes verbales qui ont moucheté votre ticket ou à une quelconque foire aux épithètes que dénoncaient ici même les frère Dugeny,Eboutè et Edibè. Les Malimba attendent plus de clarification sur les questions de dévéloppement, de scolarisation et d'unité. Je ne suis preneur que des propositions de ce type.

Alors comment aimer certains Malimba sans en haïr d’autres ? Eh bien en acceptant chacun tel qu'il est; avec la ferme conviction qu'il faut un peu de tout pour faire un  monde...Malimba

Mouboledi

 

Publicité
Commentaires
E
Souffrez encore quelques instants avant que Pindy ne me réduise au silence. Pourtant ce blog nous aide beaucoup. Des Malimba connaissent le village sans y avoir mis les pieds. <br /> <br /> Nos congénères, pour plagier quelqu’un qui vient d'être primé, ne s’émerveillent plus face à la montée des eaux, que dire, de la sortie du fleuve de son lit. Pourtant ce phénomène continue et a atteint cette année des proportions inquiétantes.<br /> <br /> Les pirogues ne sont plus amarrées sur les berges du fleuve. A Bolounga, elles sont sur la cour, à Moulongo sur la véranda, à Bonabwaba au salon. On ne peut plus aller de Kota à Bona Pèmbè à pieds. On assiste encore au spectacle désolant de Malimba qui marchent sur la route avec l’eau au niveau de la poitrine et les habits et bagages sur la tête. C’est ici que l’interpellation de Edoubé et Ayayi par Kouta prend tout son sens. Edoubé a donc décidé de lui répondre et que fait-il ?<br /> <br /> Il va bientôt envoyer Symphorien sillonner tous les villages pour leur annoncer qu’il va porter leur problème plus haut afin qu’ils soient indemnisés pour le sinistre qu’ils ont subi. Edoubé a déjà appelé le village et tout le monde est déjà au courant. Kouta s’est plaint, et ce n’est pas la première fois, parce que l’Etat avait débloqué près de 150 millions de francs en 2008 pour l’aménagement de cette route et les travaux ne se sont pas fait comme il le fallait. Tout le monde soupçonne Edoubé d’avoir été de connivence avec l’entrepreneur. <br /> <br /> Pourtant ils sont ensemble Edoubé, Ayayi, Ebwéa, Kouta, etc . Mais en politique il n’y a pas d’amis. Kouta est déjà en campagne pour les municipales et les législatives de 2012 et il accuse du retard par rapport aux autres, il ne leur fera donc pas de cadeaux. C’est là où le rappel d’Edibè sur l’histoire de Soppo à propos du serpent et du bâton reprend tout son sens à la seule différence que là, il n’y a pas qu’un seul serpent, il y en a plusieurs, alors est-elle toujours valable ?<br /> <br /> Lors des dernières indemnisations qui ont eu lieu il y a plus de dix ans pour des sinistres similaires mais qui touchaient le Cameroun entier, les Malimba qui étaient éligibles avaient reçu chacun une indemnité comprise entre 2 000F et 20 000 F. Et comme par hasard, c’est Nanga Raymond qui avait raflé la mise (20 000F). Je conseillerais à Edoubé de doubler ce montant en remettant 40 000F à Nanga Symphorien plutôt que d’aller l’exposer à des risques inutiles. Il y a beaucoup d’eau au village et le courant est fort. On n’est pas à l’abri d’un accident ; si la pirogue chavire au village, on récupère seulement les corps à Mbiako ou à Mouhènjè à l’embouchure, morts ou vifs.<br /> <br /> Les Malimba ont compris que Edoubé veut promouvoir et faire accepter Symphorien. Il lui a remis 100 000 F pour donner aux Malimba, on a vu. Il l’a promené pendant toute la campagne électorale au point de susciter les moqueries d’un animateur de langue Bakoko sur la tartufferie des chefs Malimba, on a vu et entendu. Apparemment, ce n’est pas suffisant.<br /> Kouta peut se satisfaire de cette réponse d’Edoubé au problème de la route. Celle d’Ayayi viendra.<br /> <br /> Pour le moment elle cherche un intermédiaire pour la réconcilier avec Soppo et regrette amèrement la réaction de Jolibeau à travers le collectif des chefs qui a entraîné une nouvelle sortie virulente de Soppo . Si elle avait suivi les conseils d’Edoubé qui lui avait demandé de laisser Soppo tranquille, on n’en serait pas là. « Si Soppo a des problèmes avec sa grande sœur, il devrait la voir pour en discuter, plutôt que d’écrire des lettres partout » ainsi s’exprime-t-elle. Tout comme Diboto, elle a perdu la mémoire, elle ne connaît plus le numéro de téléphone de Soppo. Elle cherche des intermédiaires.<br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
S
Frère Alex, tu viens de révéler un détail qui m'a échappé. En me concentrant aussi sur la photo, et en déhors des détails que tu as évoqués, j'ai pu lire sous le bout du manche du couteau le mot "égaré"! De qui s'agit-il? A mon avis si ce n'est de celui qui est sorti du nez de Moubolédi, j'ai bien peur que ce soit l'une des personnes à censurer définitivement, mais surtout pas le frère Pierre EMBONGO parce qu'il a demandé un sursis.<br /> <br /> Frère Moubolédi, peux-tu nous en dire plus? Quelle mode de censure définitive t'a conseillée le frère BILE PINDY dans son brûlot? Qu'est-ce qui a pu bien t'inspirer pour une telle photo? Voulais-tu faire peur à quelqu'un qui t'a donné une insomnie? De mémoire d'homme, tu n'as jamais été aussi prolixe et incisif en drot de réponse! <br /> <br /> Frère Alex, comme tu crois que Moubolédi est ton "punching-ball", je me dis que cette photo a dû te remettre à ta place, car Moubolédi prend désormais le taureau par les cornes. Avis donc à vous tous!<br /> <br /> Fraternellement!
Répondre
A
Mr Pindy wé ndé na youuuu ka dina dongo.<br /> <br /> Quand le petit frère Mouboledi te fera plaisir en nous censurant tu pourras alors écrire quoi? <br /> <br /> Dis nous un peu brother Bilè Pindy : qui n'est pas "n'importe qui à malimba"?<br /> <br /> Je ne me concentre plus sur les écrits des gens sur ce blog. Sinon on m'attribuera encore tous les noms d'oiseaux. <br /> Ma passion ce sont maintenant les photos qui accompagnent les articles.<br /> <br /> Ici je vois une couteau suisse noir à côté du stylo sur la feulle de papier qui accompagne la colère de moderator. C'est pour trancher la gorge à qui?<br /> <br /> Moi j'ai une proposition d'utilisation de ce couteau! vous n'avez qu'à me le démander.<br /> <br /> Moto mo<br /> <br /> Alex kalla
Répondre
E
N'oublions pas que ce blog avait été suspendu pendant un moment et nous en avions été tous ou presque, malheureux. Si Moubolédi n'en avait pas donné les raisons, Diboto l'avait fait. Il a expliqué qu'il était le "vrai créateur" de ce blog et que Moubolédi ne voulait pas appliquer la censure telle qu'il le lui demandait. Voici Pindy qui revient sur le même thème. J'espère qu'il ne s'agit pas de la transfiguration.<br /> <br /> Fort de son génie, Symphorien et Dikanjo Simon demandent à Diboto de créer un autre blog ilimbè-ilimbè qui leur sera favorable. Or entre temps, Diboto a perdu la mémoire et depuis 15 mois qu'il demande à Moubolédi de lui rappeler par où on commence, ce dernier ne veut pas. Alors Diboto est bloqué.<br /> <br /> Or moi, il me faut un espace Malimba où je peux m'exprimer. C'est la raison pour laquelle je demande aux censeurs d'être indulgents, d'attendre un peu que Diboto retrouve la mémoire et je pourrai vous abandonner.<br /> <br /> Vous voulez même me censurer pourquoi? Qu'ai-je fait? Qu'ai-je dit?<br /> <br /> Parce que j'ai dit que Epoupa a battu Jolibeau à Malimba II? Mais c'est vrai. Si vous avez des doutes, demandez à Jolibeau ou à son voisin Diboto. Ayez simplement le courage de revenir dire ici si c'est vrai ou faux. Les histoires du sang qui a coulé de la bouche de Jolibeau ou des pipis ce n'est pas de moi, vous savez de qui c'est.<br /> <br /> Parce que j'ai dit que Edoubé a envoyé Mbokè lui chauffer de l'eau avant le dépouillement des urnes à Moulongo pour pouvoir les tripatouiller et qu'il a fait la même chose à Maljédou? Mais c'est vrai. Pour ceux qui ont encore de la famille là-bàs, qu'ils se renseignent ou interrogent Nyollo ou Moukoumboulan et reviennent dire si c'est vrai ou pas.<br /> <br /> Parce que j'ai dit que Kouta a interpellé Edoubé et Ayayi sur l'état de la route de Malimba, qu'il a déclaré avoir utilisé sa voiture comme une pirogue pour arriver à Malimba? Mais c'est vrai. Il demandait implicitement à Ayayi ce qu'elle faisait de son poste et des fonds qui lui sont alloués pour les micro projets et à Edoubé ce qui a été fait de l'argent débloqué par l'Etat pour l'aménagement de cette route. Ce que j'avais oublié de dire c'est que pour lui-même Kouta on murmurait sur ce qu'il avait fait de l'argent donné par Alucam pour la décharge de Malimba Gare.<br /> <br /> Parce que j'ai dit que Edoubé avait donné 100 000 F à Symphorien pour remettre aux Malimba. Mais c'est vrai. Or ce que les gens ne savent pas c'est que Edoubé, quand il fait quelque chose, il veut que ça se sache. Avant de remettre l'argent à Symphorien il en avait parlé à quelques personnes qui ont diffusé l'information. Si bien que quand Symphorien a remis l'argent, quelqu'un lui a demandé de le compter publiquement. Ce que Symphorien a fait avec sourire et satisfaction. Le pauvre. Il n'a jamais compris que c'était une façon de montrer que ce n'était pas son argent sinon il en connaîtrait le montant et aussi pour vérifier s'il n'avait rien soutiré de cet argent.<br /> <br /> Très habiles, les villageois<br /> <br /> Je ne veux nuire à personne, je veux seulement que les mauvais grains cessent d'abrutir et d'avilir Malimba.<br /> <br /> Moubolédi, s'il te plaît, attends encore un peu avant de filer la mèche à Diboto, ça me laissera encore du temps pour m'exprimer.<br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
E
Je connais beaucoup de Pindy.<br /> <br /> Feu papa Pindy qui habitait Bali à Douala frère de papa Jules Mapoko père de Beaurrez Pindy Jean-Grégoire.<br /> <br /> Des gens agréables, fins, pondérés et très bien élevés. si ce Bilè Pindy appartient à cette famille,franchement il sort du lot.<br /> <br /> Mais, je sais aussi une chose quoique gentils, aucun, alors aucun des membres de cette famille n'a jamais mit les pieds à Mulimba, donc ils ne connaissent pas leur village Bona Yoti à Mulôngô.<br /> <br /> Inutile donc de répondre à quelqu'un qui ne sait pas du tout de quoi il parle, c'est à dire son propre village.<br /> <br /> Je veux dire que j'économise mon énergie pour des questions constructives.<br /> <br /> J'aime beaucoup Mulimba pour me soumettre aux fadaises et ne voudrais non plus donner de l'importance à un ballot lourdaud.<br /> <br /> Ce Bilè Pindy merite bien le vouvoiement du modérateur.<br /> <br /> Où est donc le mail de Bilè Pindy? J'attends la censure.<br /> <br /> Elénda.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité