Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
22 novembre 2011

Nécrologie: Le dernier voyage de S.M. Ngando René, le Roi-Courage. Par Soppo Silvestre

Procession ngando-rené

C'est certainement ce type de procession funéraire qui accompagnera SM Ngando René de Yôyô II à sa dernère demeure.

ORAISON: HOMMAGE A SM NGANDO RENE, par SOPPO Silvestre

René,

Au moment où tu t’apprêtes  à nous quitter pour l’éternité, permets que je commette ces quelques lignes en guise d’hommage à ta personne.

Tu étais parti du village à la recherche du « piment pour la maison », quand je n’étais pas encore né.

Tu es revenu quand j’étais déjà là.

Pendant ton séjour loin du village, l’on nous parlait de toi. Je mourrais d’envie de te voir. Et rentré au bercail, moi-même je t’ai vu, je t’ai observé et j’ai vu ceci de toi :

Tu étais un Homme digne, un Homme d’honneur, comme le fut ton père, celui-là même de qui tu as suivi les pas dans l’exercice du commandement traditionnel.

Tu marqueras à jamais ma mémoire, toi qui, jusqu’à ton dernier souffle, tu as défendu la cause Malimba, la vraie, au point de devenir l’ennemi de ceux qui, aujourd’hui, chercheront à occuper les premières places sous les bâches, le jour de tes obsèques.

Ta personnalité avait fait de toi l’homme à abattre par ceux-là même qui viendront aujourd’hui verser les larmes de crocodile, les larmes hypocrites, eux qui viendront , de manière cynique et sans honte « reconnaitre », à travers les discours arrachés, que tu « étais un grand homme » ;ceux-là qui viendront exhiber leurs « honorabilités » et leurs « richesses », pour se moquer de tes restes, alors que jusqu’à hier, ils étaient incapables de te dire un simple bonjour, eux qui ne voulaient même pas croiser ton regard.

Accepte, René, que  c’est cela l’homme, malheureusement celui que toi tu n’as pas été.

Toi tu avais appris que « les diallobés envoient leurs enfants à l’école pour apprendre à lier le bois au bois pour faire des demeures solides », et non les envoyer à l’école « pour aller apprendre comment se servir de son peuple, l’asservir ».

René, tu nous manqueras à jamais, nous les Malimba, qui avons exprimé notre volonté saine et dénuée de toute pression en 2003, quand nous avons désigné comme notre Chef Supérieur, Sa Majesté NDOUMBE Marcelin.

Tu nous manqueras donc, nous ces Malimba contre qui, des camions de militaires armés jusqu’au dent, furent postés à l’EP de Moulongo en 2009, pour tenter de nous intimider, par certains fils Malimba aux idées et visées aujourd’hui connues :le MEGA COMPLEXE TOURISTIQUE DE YOYO :comme à ton habitude, ce jour-là, avec d’autres, tu es resté imperturbable !

Tu nous manqueras, nous les Malimba, contre  qui, une fois de plus certaines « élites Malimba », dont la présence jubilatoire à tes obsèques ne passera guère inaperçue, avaient habillé les non Malimba du pagne de ta communauté, avaient fait venir toute une armée à Moulongo en 2011, et dire de tout cela, et où tu étais toujours resté inflexible, mais sensible au sort que l’on était entrain de réserver à ta communauté.

Je sais que comme à ta majestueuse habitude, tu observeras le cinéma, qui se fera le jour de tes obsèques.

Tu verras, en te moquant d’eux, ceux-là qui s’efforceront de présenter à la foule NANGA Symphorien qu’ils savent que tu n’as jamais reconnu comme le chef des Malimba.

Tu te moqueras, en silence, de ceux qui viendront donner des millions pour tes obsèques, afin que la préséance leur soit acquise, toi qui as toujours été discret, modeste et effacé.

Tu te moqueras en silence, de ceux qui étaient venus délimiter ton territoire de commandement, pour avoir les premières places lors des négociations en vue de l’implantation du« défunt » MEGA COMPEXE TOURISTIQUE(MCT) de YOYO ; tu les revois tous, assis, gesticulant, sans honte.

Tu ne manqueras pas de te moquer de tous ceux pour qui tu avais toujours donné du sien lors des élections  tant municipales que législatives,  et qui ont au finish, oubliés le chemin de départ, ingrats

Ceux-là qui ne cessaient de t’importuner avec les choses du parti, malgré ta santé chancelante, mais que tu as satisfait sans regret (car c’était ta vie, s’occuper aussi des autres).

Tu te moqueras, comme à ton habitude, de ceux qui croient utiliser Malimba, et surtout de ses avoirs, au détriment des siens t’étaient si chers.

Tu te moqueras de tous ceux qui croyaient dur comme fer que le MCT va les enrichir, heureusement que même les ancêtres n’ont pas voulu.

Je sais que tu n’oublieras pas Malimba.

Tu as combattu le bon combat, au point de mettre à certains moments,  ta vie en péril, d’où mon souhait selon lequel,

René, muléma to maladi, umèhè na muhango, bwemba bwé ndé ibotéa, dihi ma bobo tomtom

et que la terre de nos ancêtres te soit légère, repose en paix, René.

Soppo Silvestre

Publicité
Commentaires
N
Sa Majesté Ngando René s'en est allé en respectable.<br /> <br /> Comme dit Viviane Youx "Mourir en dignité, cela veut dire mourir dans la reconnaissance du fait de mourir, que c'est fini".<br /> <br /> Mais je dis, c'est la fin d'une existence physique, puisque les héros ne meurent jamais. Leurs œuvres restent éternelles.<br /> <br /> Il est parti se reposer dans un monde où jamais il ne connaitra la souffrance et l'injustice.<br /> <br /> Et, l'histoire qui ne ment jamais retiendra sa lutte pour la grandeur et l'ennoblissement de son peuple. Le peuple Mulimba.<br /> <br /> Mais, contrairement à ce que nous recommande Moubolédi, c'est l'un des lieux et moments de signaler le défaitisme de nos frères détracteurs et imposteurs, source de retard dans le développement et la conformité chez nous.<br /> <br /> Le dire n'est ni passe-d'armes ni dispute, mais une évidence.<br /> <br /> Existe t-il une raison pour observer une trêve pour le bon-droit de son village? Pas même la mort.<br /> Janéa Ngando le savait.<br /> <br /> Ce deuil , "grand deuil", moment de retrouvailles sera une occasion de certaines prises de position à élucider, j'en suis persuadé.<br /> <br /> Janéa tu as vécu dans l'intégrité, la loyauté et la dignité. Tu étais un valeureux fils Mulimba.<br /> Repose en paix. LE COMBAT CONTINUE;<br /> <br /> Kôl'a Mboa'm e boï mba<br /> <br /> Nyounguè Dalé<br /> Mot'a konda nya ponda nya Malimba Avenir
Répondre
A
Frère Embongo tu étais passé où ces derniers temps ? Ouèèè. Je préfère te lire sous palpitation cardiaque que ne pas te lire du tout ! Ne me dis pas que tu étais boire aussi chez tonton Sami à Deido Plage avec « enjo’a njoh « et Matoko. Enfin excuses-moi j’ai oublié que tu ne bois pas le fôfô comme certains mais la Castel. Peter tu es le pape de l’observation. Vraiment tu rappelles aux Malimba avec les moindres détails comment Nanga est le seul Camerounais qui peut « bacher » une Moto. Déjà que certains camerounais refusent, même après 22h de se voir « bacher » sur le siège passager des taxi corolla KE70 du Rond-Point/Ecole Publique Deïdo. Mais alors de là être 3 sur une moto, C'est trop fort…Il faut vraiment être un « chef racoleur» pour le faire ! A mof midè !<br /> <br /> Peter dis au combattant Soppo de ne pas s’inquiéter pour la veillée de Samedi. Notre climatologue-maison Mouboledi le colérique dit que la saison des pluies joue encore les prolongations à Malimba. Cette fois-ci cette pluie ne va plus nous tuer ; elle va même nous servir. Pas ce que le Béninois de paris disait ici. Voici comment le mode d’emploi:<br /> <br /> J’ai une solution pour faire fuir ces hypocrites Malimba qui chercheront à occuper les premières places sous les bâches lors de la veillée de SM Ngando.<br /> <br /> Que Soppo demande à Mbappè de percer de petits trous sous la bâche pour faire suinter l’eau de la pluie sur leurs costumes ville mais surtout sur les calvities. Ils finiront pas fuir vers les places arrières. <br /> <br /> S’il lui manque les clous, pas de problème. Qu’il demande à mon ami Mokam Siewé le gérant de la « Quincaillerie de la Cité S.A.R.L » au quartier Onana Meubles (à Yaoundé) de lui donner de ma part une poignée de clous. Malgré tout, si il oublie ces clous on va opter pour les démangeaisons ou les fourmis magnans. Tout ça est sur place à Malimba ça ne s’achète pas.<br /> <br /> Il lui suffira de frotter délicatement les feuilles d’orties et celles des haricots sauvages verts sur les premières chaises du chapiteau. Yoa e ma nyèdè bamo bahonè moula ibatéa Moubandjè na tèna Nanga.<br /> <br /> Qu’il fasse simplement attention aux sièges des femmes « élites ». Qu’il ne mette rien de chatouilleux sur leurs chaises. Je ne veux pas qu’on dise que Kalla a organisé mystiquement le streep tease de Madame Ayayi. Laissons son mandat mourir de sa propre mort. Nous savons maintenant qu’elle ne va plus rempiler.<br /> <br /> Chasseur de primes et d’honneur en plein deuil vous voilà avertis ! <br /> Moratoire ! Moratoire ! Moratoire de quoi ? Les usurpateurs égoïstes et les tricheurs réunis autour d’Edoubé observent-ils un moratoire dans leur cabale?<br /> <br /> Père Ngando René nous continuerons ton combat et pas avec la fleur au fusil.<br /> <br /> Moto Mo<br /> <br /> Alex Kalla
Répondre
M
Chers frères et soeurs bloggeurs;<br /> <br /> Pourrions-nous observer un moratoire de quelques jours sur nos interminables passes d'armes intermalimba; le temps pour nous d'inhumer dignement et paisiblement ce week-end SM le Chef de Yôyô?<br /> <br /> RIP SM Ngando René<br /> <br /> Mouboledi
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité