Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
9 décembre 2011

INONDATIONS DE MALIMBA OCEAN ; MODESTE CONTRIBUTION POUR UNE FUTURE GESTION ADEQUATE. Par Le frère Sadrack- Bertrand Matanda

 bertrandmatanda

Souvent male comprise, parfois taxée de "Charity Business", l'action humanitaire est pourtant, en cas de crise, le secours de proximité le plus immédiat pendant que les attermoiements des politiques s'eternisent.

Souvent, au plus profond de ces désatres, des soldats de l'espoir accourent auprès des sinistrés, aident  les populations indigentes et pensent des actions correctives et préventives succeptibles de circonscrire lesdites sinistralités.

Loin des oukases simplistes et des vieilles tambouilles de certains intervenants encagoulés, le frère Matanda nous donne les clefs pour comprendre la problématique des inondations au Pays Malimba tout en évitant de se poser en donneur de lecons. Dans cette construction intellectuelle menée avec aplomb, notre frère n'emploie aucun maquignonnage et refuse de ruser avec la rigueur scientifique.

Tenu éloigné de son estuaire pour des raisons professionnelles, le patriote Matanda, la main sur le coeur, parle enfin de sa bien aimée Terre Malimba. Et de quelle manière? Voici sa reflexion comme on en a souvent peu ici.

Sommaire :

Les inondations sont comprises  comme une montée excessive ou débordante des eaux suite à une pluie abondante ou une rupture d’un barrage. Malimba océan par sa nature de proximité à l’atlantique  est exposé constamment a ce phénomène, donc la récurrence mondiale n’est plus à démontrer. il est à noter que 48% des catastrophes naturelles recensés dans le monde  au premier semestre 2011 s’inscrivent dans cette catégorie (Cred Crunch Disaster Data a balance perspective N°25 sept 2011).

L’objet de cette modeste contribution porte sur un diagnostique sommaire de la situation de cette calamité qui sera sans cesse croissante dans les années avenirs et une exquise des propositions des mesures a mettre en place pour éviter que le pire arrive a nos populations si durement exposées.

1-   SITUATION ACTUELLE : 

Niveau de connaissance du Phénomène : 

Le Cameroun tout entier est sujet aux  inondations a chaque saison de pluies qui s’étale de Mai à Septembre…ces inondations qui sont connues de  cycliques  dans certaines localités car ayant fait l’objet d’observation particulière et  de suivi Météo-hydrologique permettent à la population voir les autorités( traditionnelles , administratives) de prendre des mesures y afférant(Limbe dans le Fako, les inondations meurtrieres surviennent toutes les 4 ans) 

Pour le cas de nos villages aucune étude à ce jour à ma  modeste connaissance n’a été effectuée et on ignore dès lors la fréquence avec laquelle ce phénomène survient. 

Cause des Inondations : 

Dans un futur Proche notre contrée sera de plus en plus exposée aux inondations, étant donné que nous faisons partir des zones les plus basses du triangle national et constituée essentiellement d’une topographie insulaire .Le cris d’alarme lancé récemment a la conférence sur le changement climatique de Durban en Afrique du Sud nous interpellent dans ce sens et le message est clair les territoires insulaires comme le notre connaitront  de façon irréversible la montée des eaux et a la longue pourront disparaitre avec la fonte des glaciers dû au Changement climatique. 

En outre Malimba océan n’est pas en marge du développement, la population ne cesse de croitre, les ressortissants d’autres régions  et  pays s’y installent au quotidien compte tenu de la présence d’une  zone d’upwelling (Zone de rencontre des courants d’eau tiède  favorisant une multiplication rapide des ressources halieutiques). Ceci a pour  effet, plus d’espace occupée pour un habitat exponentielle. C’est ainsi que les zones  qui jadis étaient destinées a l’évacuation des eaux sont obstruées et quand survient une pluie de longue durée c’est le désarroi qui s’installe. 

Il faut aussi noter  L'exploitation forestière qui  dépeuple les bords de cours d'eau comme la Sanaga  qui se jette dans la mer de ses « mangroves.... formations sempervirentes…de bordure de l'Océan atlantique sur trente (30) Km de profondeur…»qui serviraient à canaliser le surplus des eaux vers les sous-sols en cas de pluies abondantes. 

Gestion Antérieure des Inondations :

Quand sont survenues les inondations comme celle de cette année, Les populations ont été  abandonnés a elle-même  et ne savaient a quel saint se vouer et attendaient une assistance des âmes de bonne volontés, de l’Etat et des associations caritatives. Bien qu’étant animé de bonne volonté pour apporter cette assistance, il convient qu’a même de préciser la bonne  démarche et l’approche  appropriée font souvent défaut. 

C’est ainsi par exemple que sachant qu’il faut rapporter tout incident ou crise a l’autorité administrative la plus proche et faire le suivi a tous les niveaux … il demeure qu’au Cameroun il ya des réalités immuables, par expérience et ayant eu l’opportunité d’être dans plusieurs comités de crises post-catastrophes. Pour bénéficier d’une attention particulière (car il faut le préciser il ya pas que notre contrée qui soit  victime d’une catastrophe) il faut bien ficeler son dossier avec des documents crédibles, comme une évaluation rapide de la situation en terme des nombres de personnes touchés directement ou indirectement, des moyens de survies détruits (plantations, pirogues et filet de pèche), les infrastructures endommagées (écoles, centre de santé, route, marché etc.).

 Ce dossier qui arrive à la Direction de la protection civile, service de l’assistance avec un suivi et un lobbying poussé fait par les élites ou toute autre personne influente  peut dans une certaine mesure connaitre une suite favorable. 

  2-POUR UNE GESTION PLUS EFFICACE DES INONDATIONS FUTURES. 

Les bonnes pratiques universellement acceptées et recommandées consistent à procéder aux échantillons de  démarches développées plus bas.

 La reduction de Risque :

Le reduction de risque   est comprise comme l’effort pour analyser et gérer les  causes des catastrophes, notamment par une réduction de l’exposition aux risques, qui permet de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens, la gestion rationnelle des terres et de l’environnement et l’amélioration de la préparation aux événements indésirables. 

Le Résilience :

La résilience désigne la capacité à “revenir” ou à “rebondir” après un choc. La résilience de la communauté en ce qui concerne les risques potentiels des événements est déterminée dans la mesure où la collectivité a les ressources nécessaires et est capable de s’organiser elle-même avant et pendant les périodes de besoin. 

L’évaluation de vulnérabilité et de Capacité(EVC) :

Travail qui consiste a établir une cartographie des zones propices  par exemple aux inondations , de recenser les infrastructures pouvant servir  de recasement  des probables victimes, de répertorier les possibles voies d’évacuations(maritime ou terrestre) et en fin  l’élaboration de la liste des plus vulnérables (handicapés, femmes enceintes , personnes de troisième âges , enfants seuls…etc.)ayant besoins d’assistance quand il faut rapidement quitter une zone inondée. 

 Le  Système d’alerte rapide :

Un système d’alerte rapide consiste à  déclencher une alerte  avec des signaux connus de tous dans la communauté. cela peut être un tambour, un sifflet, une sirène donc toute la contrée connais le son et sait quoi exactement faire quand il retentit. Pour une bonne appropriation et une familiarisation au système d’alerte il faut de temps en temps organiser des exercices de simulations. 

Prepositionement de stock d’urgence : 

Cet exercice consiste à stocker le matériel d’assistance (les vivres et les non vivres) pour un nombre de personnes ou de familles  déterminé. Ce matériel d’urgence pourra aider les personnes affectées à  survivre pendant une période précise. Un matériel de ce type peut se coupler avec un fond de solidarité qui n’est utilisable que quand un événement malheureux de grande ampleur survient. 

La médiatisation : 

C’est un facteur déterminant pour attirer l’attention du monde entier sur un phénomène inadéquate qui se déroule, car  dans le contexte humanitaire   il y a de la compétition qui génère ce qu’on appelle  les crises oubliées ne bénéficiant d’aucune assistance. C’est ainsi qu’il faut mettre en place un bon réseau des journalistes amis des Malimba prêts a diffuser a tout moment nos événements heureux ou malheureux. 

 Le Plan de contingence  : 

C’est un outil qui est élaboré pour aider un groupe une communauté à faire face à une situation inhabituelle. Il ya ainsi des plans de contingence particulier en fonction des cas (mouvement de population, inondations et soulèvement populaire… etc.). Cet outil qui définit le rôle de chacun avant pendant et après une crise est d’une importance Capitale  et nécessite d’être mis en place pour une gestion digne de ce nom des prochaines échéances agitées de nos communautés. 

Conclusion. 

Cette contribution à l’amélioration des conditions de vie de nos populations exposées aux inondations est exhaustive et ouvre une brèche pour un débat franc et constructif sur les besoins réels de notre contrée. En définitive en dépit de nos multiples occupations  nous restons à la disposition de la communauté toute entière pour réfléchir sur les étapes de la mise en œuvre de ces outils. Une contribution prochaine pourra aborder de façon détaillée  cette démarche.

 

Sadrack-Bertrand Matanda

Environnementaliste/Gestionnaire des Catastrophes

Operations Coordinator

West Africa Population Movement

International Federation of  Red  Cross & Red Crescent Societies

Monrovia-Liberia.

Publicité
Commentaires
E
Honorable, pour une fois, il faut suivre les conseils que tout le monde te donnent: laisse Soppo. Sinon, personne ne pourra plus l'arrêter. Tu l'as cotoyé sans le connaître. Le gars là va te finir. Pour en savoir un peu plus, demande à Dr Békoè que tu connais. Est-ce qu'il parle encore. Il a perdu jusqu'à son effluve mâle. Tous ceux que tu cotoies te l'ont dit. Maintenant si tu veux voir de Soppo ou de toi qui est plus grand que l'autre en taille, ce sera ton problème.<br /> <br /> Soppo n'est en rien dans l'origine de tes problèmes, tu en es la propre cause. refais ton parcours et tu verras que ta vie n'est faite que de trahisons. Pendant que tu lorgnes du côté de Soppo, tes amis d'hier sont en train de te "finir", ils tiennent à leur revanche. Tu n'avais que ce Soppo pour te dire la vérité. Les autres te mentent et sont décidés à "avoir ta peau". <br /> <br /> Tu as trahi Edoubé et Pamsy dans votre combat contre Metouck Charles en te ralliant à ce dernier. Tu as trahi Metouck et tout le peuple de la Sanaga Maritime Sud. Tu as trahi les doyens d'âge Malimba et le peuple de Malimba Océan. Tes amis d'hier ont sapé toutes tes bases en douce. Ils disent que tu n'es plus rien. Pour eux tu n'es plus qu'une charogne. C'est pourquoi tu vois maintenant Kouta, Ebwéa, Edoubé, Elenda, Pamsy danser la danse des hyènes autour de toi. Avais-tu vu Kouta et Ebwéa en 2007? Ils sont présents partout et pour tout. <br /> <br /> Si je mens, je ne dis pas d'aller, mais fais seulement semblant d'aller te promener du côté de Ndogmongo et tu verras. Ils ont décidé de te rendre ta méchanceté, oeil pour poeil, dent pour dent. Ils oublient que l'histoire retiendra que tu es le premier Malimba et la première fille Malimba députée à l'Assemblée Nationale. Tu as même failli être la première fille Malimba Ministre, n'eut été leur jalousie.<br /> <br /> Ils ne savent pas que tu as ourdi un plan de grandes réalisations pour 2012. Dès janvier, tu lances ton programme qui durera 6 mois. En 6 mois tu leur en mettras plein la vue, tu feras tout ce que tu n'as pas pu faire depuis 2007. Tu mettras <br /> l'argent des micro projets à la disposition de tous. Tu réaliseras tous les micro projets.<br /> <br /> Seulement, dans tes grandes réalisations, ne mets pas le papier hygiénique. Car pour les Malimba, les Yakalag, les Pongo Songo ou les Ndonga, c'est un luxe inutile: ils sont habitués à utiliser les épis de maïs, les feuilles vertes ou l'eau du fleuve ou des rivières, parfois ils restent même comme ça. Si tu doutes, demande à SM Etondè Luc, il te confirmera comment font ces populations depuis la nuit des temps.<br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
E
Voyons un peu ce que nous a dit le chef Etondè Luc:<br /> <br /> "Est-ce la première fois que les eaux montent à malimba"<br /> <br /> Ce qui veut dire, ce n'est pas si grave, ils sont habitués. Il se trouve lui à Malimba Farm.<br /> <br /> Ce Monsieur revient sur terre et reconnait que:<br /> <br /> "Il est vrai que les eaux ont atteint un volume élevé cette année"<br /> <br /> la raison est que nos coquillages foutent le camp.<br /> <br /> Il continue:<br /> <br /> L'un de nos frère (SM Ndoumbè) a bien fait d'écrire aux Autorités.<br /> <br /> Comme d'autres (Malimba Avenir)<br /> <br /> Un autre frère (Matanda) a donné des propositions.<br /> <br /> En Conclusion Merci encore frère Sadrack Matanda.<br /> <br /> Au quartier on poserait cette question: Il a dit quoi?<br /> <br /> Janéa Etondè, c'est bien de soutenir une personne ou une opinion, mais si ceci vous conduit vers le ridicule,dans ce cas sincèrement, vaudrait mieux ne rien dire au risque de passer pour un niais.<br /> <br /> Si alors vous aimez votre village, en tant que responsable qui veut faire preuve d'érudition, vous auriez eu une autre démarche.<br /> <br /> Par exemple réunir vos collègues Chefs pour une action commune auprès des Autorités pour ce déluge et inquiétude pour l'avenir.<br /> <br /> Il vous a été souhaité une bienvenue sur le Blog, nous attendons de vous comme un ainé des propos bienveillants et coopératifs pour la réédification de notre village déjà bien affaibli.<br /> <br /> Elénda
Répondre
A
Soppo rends à cette dame la monnaie de sa pièce. Ne lui donne pas le das !<br /> Toi au moins tu as la chance. Une chance en or pour la descendre en continue maintenant que ta belle mère a pu coller un visage à ce nom tristement célèbre.<br /> <br /> Voilà une femme endeuillée qui ne sait même pas vivre. Les gens ont la gentillesse de l’assister dans cette circonstance douloureuse et voila qu’elle montre son sale caractère. Aucun respect pour la mémoire de sa jeune sœur disparue. Mme l’ex-futur probable ministre était-ce l’occasion de vanner un homme qui n’a pas souhaité empêcher sa belle-mère de venir compatir avec vous ? On ne lave pas un chien noir je l’ai déjà dit ici.<br /> <br /> De toute manière, elle a trouvé un moyen pour t’envoyer des messages. Utilises le même moyen pour tes messages.Dambo mènè di! Ou alors donnes moi les coordonnées de Madame veuve Mbeatowè je le ferai à ta place.<br /> <br /> Voici ce que tu dois dire à ta bell-mère : « A gnangwam ‘ gna diba ni gon’a balimba n’agnolo o diba o wassa munja o popo e mouléma mwa bobé moussènnèn. Ndé bisso balimba di jemba ba béna bé bito ba milemssan… » <br /> Pour la suite de la phrase va voir sur ton mail.<br /> <br /> Soppo Si elle fait voler ton ménage aux éclats tu gâtes aussi celui de sa fille de la SNH !<br /> Maintenant c’est du coup pour coup à fond!<br /> Das don finish !!<br /> <br /> Moto Mo<br /> <br /> Alex kalla
Répondre
E
Dr Bekoè était tranquille. Il organisait ses "frappes" sans que cela fut révélé au grand public jusqu'au jour où Diboto est venu le blanchir sur le blog à travers une interview orientée. Les langues avaient commencé à se délier et tout le monde a su le personnage qui se cachait sous cette appelation. Diboto reviendra sur la même personne lors de la vraie fausse distribution des tables-bancs et des morceaux de savon à Maljédou.<br /> <br /> Le même Diboto nous a étalé les incohérences de Jolibeau après avoir menti qu'il était le créateur de ce blog.<br /> <br /> Matanda sillonnait le monde pour "aider" les sinistrés et décompter les morts sans rien demander à personne, voilà Diboto qui vient le mettre sur la sellette. Maintenant le gars est confus, il s'emmêle les pédales, allant d'affirmations en contradictions. Il se comporte comme un élève qui n'a pas appris sa leçon et qui doit faire une "interro avec documents autorisés". Il confond le Cameroun et la Malaisie ou les Pays Bas. Il s'enfonce de plus en plus. Peut être avait-il de bonnes intentions comme semble le croire le frère Ekumbasi! Mais tel qu'il est parti même si tu lui demandes de recopier la réponse, il y aura toujours des fautes dedans.<br /> <br /> Maintenant Diboto emmène son beau-père à la rescousse, au secours du frère Matanda. Ce fils d'Ekollè Tondo a foulé le sol de Malimba Océan à peine quelques années avant son beau-fils Diboto qui y est arrivé il y a deux ou trois ans, peut être moins. Il nous raconte ce qu'il entend. C'est l'allié inconditionnel de Jolibeau dans tous les coups bas montés contre Malimba Océan. Il est l'un des signataires de la "lettre du collectif des chefs" (de Malimba gare) qui prônait le bannissement de Soppo de la communauté Malimba.<br /> <br /> "La pire des montées des eaux n'a jamais été considérée comme étant une calamité" (dixit SM ETONDE Luc (Diboto)). SM Diboto, si tu te relis, tu verras que ta sortie est inopportune.Tu sais? Avant, les Malimba n'allaient pas à l'école, ils n'avaient pas une menuiserie, ils ne mettaient pas de costume, pas de lunettes, pas de sanja, ils n'avaient pas de wc, pas de toiture en tôles, quittaient un lieu inondé pour un autre qui était à l'abri des eaux. Pourquoi leur faire faire aujourd'hui ce qu'ils ne faisaient pas avant? Tel est le cri de notre frère ETONDE Diboto.<br /> <br /> wèèè a Janéa, binyo pon ndé o matimbèhè ekombo na mbuha.<br /> <br /> Chef Diboto, si tu es venu soutenir Matanda, fais-le. Mais pour les autres leçons, laisse, laisse, laisse.<br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
S
Bona tétè na bona iyè, idiba ya bwam.<br /> <br /> "SOPPO é ndé muna bobé jita, ndé biso Balimba di tondi munjao":kwalanè mo na na kwadi nika.<br /> <br /> Telle est la nouvelle que m'a fait parvenir mme Ayayi, à travers ma belle mère, qui assistait aux obsèques samedi à ntoumba/edéa de Marceline MOUTYMBO.<br /> <br /> Ma belle-mère(Mme KWEDI NGANGAN Agnès, est l'amie intime de la cousine de Mmme AYAYI, veuve MBEATOWE, qui habite Deido-plage à Douala.C'st donc à cause de ce lien qu'elle s'est retrouvée aux obsèques de la cousine à son amie.<br /> <br /> Que ce soit, une fois de plus, claire dans l'esprit de tout un chacun.<br /> <br /> Je n'ai rien contre mme MOUTYMBO Rosette Julienne épouse AYAYI.<br /> <br /> Mais, je ne suis pas d'accord avec les agissements de l'honorable ayayi rosette julienne,née moutymbo, agissements cyniques qui dépassent l'entendement du commun des mortels.<br /> <br /> En effet, mme ayayi na jamais compris qu'elle n'a pas été élue députée grâce à sa beauté, encore moins grâce à la force de l'argent (qu'elle ne possedait d'ailleurs pas au moment des életions qui l'ont porté à la députation).<br /> <br /> Elle a simplement été "votée" grâce aux soutiens multiformes que lui ont apporté plusieurs personnes au premiers rang desquelles SOPPO Silvestre, SM NDOUMBE Marcelin, le peuple Malimba de l'Océan encadré par le cercle des doyens d'âge de ce canton, METOUCK Charles , pour ne citer que ceux-là, et qui voulait qu'elle aille à l'Assemblée Nationale pour les populations de Dizangué et Mouanko, et non pour elle et sa famille seules.<br /> <br /> Qu'elle n'oublie donc pas que c'était grâce à eux qu'elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, et non grâce aux bouffons de la trampe de NJOH EBOUE, MOUBANDJE Jean Paul, DIKANJO Simon et autres.<br /> Mme ayayi rosette julienne gagnerait à comprendre que je suis different des autres qui la courtise pour l'argent t le "pouvoir" des électeurs qu'elle utilise comme les siens.<br /> <br /> Peut-elle être courageuse pour me dire, à moi ce qu'elle était devenue après son départ à la retraite, avant de devenir députée?<br /> <br /> Veut-elle que je le fasse à sa place?<br /> <br /> J'ai toujours dit dans ce blog et ailleurs qu'il ya des choses que je n'aimerais guère dire par respect pour certains membres de famille de certaines personnes.<br /> <br /> Que mme ayayi tente de me "noircir" auprès de ma belle-mère, la génitrice de mon épouse, prouve à suffisance qui est cette dame au coeur si noir pour les autres êtres humains.<br /> <br /> Que meme ayayi sache que, si je voulais la salir, j'ai la possiblité et les moyens de saisir les médias pour elle et les autres que je connais trop.<br /> <br /> Qu'elle ne me pousse donc pas à "franchir le rubicond", ce dont je me suis interdit jusque là, je le repète, par respect pour certains de leurs membres de famille.<br /> <br /> Au lieu de se prêter à un tel exercice cynique, j'insiste et persiste à lui demander de se faire amende honorable auprès des populations de Dizangué et Mouanko.<br /> <br /> Je ne saurais être la cause des malheurs de mme ayayi:elle est la cause de ses propres malheurs.<br /> <br /> Tenez,pour devenir députée, mme ayayi était allée demander la bédiction de ses ancêtres à Malimba-océan.<br /> <br /> Aujourd'hui qu'elle veut devenir ministre, pourquoi ne se prêterait-elle pas au même exercice?<br /> <br /> Croit-elle que les morts sont morts?<br /> <br /> Elle oublie que ce jour-là, ces ancêtres lui avaient promi gros, mais, chaque homme n'a-t-il pas un coeur?<br /> <br /> Il ya un adage Malimba qui dit:"o mala tè ipawa ngwèdè, penga nde inanga céma".<br /> <br /> Brother BWANGA, sois tranquille, toutes les populations les attendent de pied ferme, heureusement qu'ils ont "cassé le miroir de la honte sur leurs fronts".<br /> <br /> Ponda ni pèpè, gnola na,<br /> <br /> Mbadè o bodu<br /> <br /> SOPPO Silvestre
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité