Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
16 décembre 2011

Ce que pense le frère Emeh Elong René de l'intervention du frère Bertrand Matanda depuis Monrovia

Au delà des frustrations, notre frère "Ekumbasi"  pense que toutes les opinions relatives à l'allègement des souffrances de Malimba sont les bienvenues.

 

Bonanyangam,
 
Je reviens après une si longue absence, obligations familiales, professionnelles et sociales voulant ainsi, pour porter un nouveau discours. Celui de la paix, non entre les fossoyeurs et nous qui voulons œuvrer pour Mulimba, mais pour ceux qui se donnent la peine de réfléchir tant soit peu, sur l'avenir de nos villages ancestraux. Même en laissant aux propriétaires des titres fonciers tous les espaces ancestraux volés par la ruse.

J'ai lu avec respect et un peu d'inquiétude les remarques sur le texte de notre frère qui travaille sur les catastrophes naturelles à travers le monde entier. J'ai pour ma part estimé qu'il avait des intentions simplement pédagogiques dans un premier temps, tout en ne marquant pas le coup en proposant des solutions idoines pour venir en aide aux populations de nos villages qui attendent de nous plus de réalisations que des simples phrases. N'en demeure pas moins vrai que sa démarche pédagogique a sa place dans notre blog et elle deviendrait salutaire si elle s’accompagnait des propositions efficaces. Pour ceux qui ont des moyens de fouiller, il ne semble pas utile de le lire, mais sachons que cela peut permettre aux autres d’avoir des idées. Ne sommes-nous pas de niveaux différents ?

Aller voir des fossoyeurs administratifs qui profitent de notre misère est loin d'être une proposition adéquate, il aurait fallu lui demander plus de concours pour résoudre les problèmes qui se posent au quotidien dans nos villages. Que peut-il apporter mis à part les mots ? Je ne veux pas dire que les observations, parfois acerbes lues, ne sont pas fondées, mais, elles deviennent repoussantes et n'encourage pas notre frère dans plus d'engouement pour plus de contributions. A mon humble avis, il peut nous procurer des propositions plus adéquates et appropriées à la situation actuelle, j'ai peur que nous n'ayons perdu sans le savoir, un concours fort utile en le critiquant uniquement. Qu’il apprenne ce que nous sommes aussi, et lui-même n’est peut-être pas différent, c’est ainsi qu’il saura vivre avec les siens que nous sommes.

Frère MATANDA, nous t'écoutons, tout en partageant l'aspect pédagogique que tu traces si bien, permets-nous d'en attendre des solutions appropriées que tu dois sans doute connaître eu égard à ton expérience d'Homme de terrain sur le plan international. Il nous en faut plus que tu n’en as dit et précises plus de démarches sur le plan international et évite de localiser tes propositions, car, nous connaissons nos gouvernants, ils nous méprisent. Suivez mes intentions, elles désignent bien nos « ENAMISTES » comme l’a dit quelqu’un sur ce blog.

N'écoutons pas seulement nos critiques, parfois acerbes, recherchons des moyens et des solutions convenables. Frère MATANDA, n’y aurait-il pas plus de solutions après cette introduction pédagogique ?
Nous t’écoutons.

MENGU NA BA TETE BAHU BA TATE BIHO.

Publicité
Commentaires
A
Quand tu es là, on sais que tu là! tu étais passé où Brother? wèèèèè na wetti non? C'est toujours le boulot?<br /> <br /> Pourquoi tu cherches même les titres pompeux du petit mouboledi. Quand il a présenté le cousin Matanda que je n'avais pas encore lu, je me suis dit ca y est, Malimba à enfin son Secrétaire Général de l'ONU. Là où le commun des mortels voit le citron, notre mouboledi national appercoit un pamplemousse. Il m'a censuré samedi soir parceque j'ai dit que leur "dé(pute)é" confondait Malimba à une maison close.<br /> <br /> Si celle là veut se faire élire elle a interêt à venir au dépouillement en 2012 avec un pick-up transportant déja urnes bourées de ses propres bulletins.<br /> <br /> L'actualité nous dis depuis une semaine que les Bassa de notre département sont allés jusqu'à écire au locataire d'Etoudi qu'ils avaient renié leur fils Bimaï et qu'une nomination de ce dernier au gouvernement serait une injure pour les bassa. Ils ne seront plus les seuls à écrire.<br /> Comme ont les a écouté à Etoudi, on va tous nous écouter! Di bolanè o ndaba kouba, di ma boulanè pè o ndaba bélolo!<br /> <br /> Voilà une lettre qui va nous inspirer. Sauf que pour nous il ne s'agira pas d' "insulte" sur le paragraphe indiqué mais bien d'une malédiction pour Malimba si elle est nommée.<br /> <br /> Apparement selon Mbappè, Edoubé a aussi pris les devants dans cette initiative frondeuse. Ca laisse qui? "Enamien" q'il est, la lettre devrait parvenir à bon port.<br /> <br /> Le raccourci que s'obstine à chercher cette méchante femme sera plus long que la ligne droite qui consiste à demander des excuses au peuple Malimba pour le complot que Moubanjè lui a servi contre SM Ndoumbè.<br /> <br /> Songuè et Ekwalla ont fabriqué un chef de toute pièces, qu'ils viennent aussi fabriquer un député et un maire pour les malimba. Mi nal Mi!<br /> <br /> Voila les dortoires des instits malimba que les efforts de Nyounguè,Ekumbasi et Ndoumbè sont en train de rendre réalité.Elle va bientôt demander les photos pour montrer aux incultes de ydé ce que ses millions de l'assemblée nationale réalisent. Après elle les filera à son cop's Bekoè qui ira frimer chez les Rennais.<br /> <br /> Mon frère Moutoube, kétcham !!! je comprend ta colère, ils ne valent pas mieux qu'un os.<br /> <br /> Man no run<br /> <br /> Moto Mo<br /> <br /> Alex Kalla
Répondre
B
"Je te frotte le dos, tu me frottes le dos". Incroyable mais vrai, Sympho est dans le viseur des futurs candidats pour un retour d'ascenseur, il est question de compenser les dettes et sacrifices consentis pour le mettre au perchoir. Les parcelles de terre n'étant plus à l'ordre du jour, il doit désormais mouiller le maillot pour les autres en descendant sur le terrain et battre campagne pour ses mentors. Son malheur est que Madiba Songuè aurait confié aux élites qu'il a fait du bon boulot aux rites traditonnels du 9 mai à Moulongo, et que Sympho a des pouvoirs extraordinaires, il est capable de mobiliser les foules hostiles avec le secret de ébôbè. Maintenant avec les différentes tendances qui voyent le jour dans le clan, pour quel état-major il va travailler sans créer la colère chez les autres. Sûrement Madiba Songuè a encore de beaux jours à Malimba océan pour la prochaine campagne électorale.<br /> <br /> Bwanga Martin
Répondre
E
Frère Moutoubè, c'est tout le temps qu'on se met, non pas le doigt, mais toute la main dans l'oeil. C'est ce qu'on a fait quand notre soeur était venue solliciter nos suffrages. On se rend compte, un peu tard, qu'elle les a plutôt volés. C'était encore fort remarquable en octobre dernier. J'espère que tout le monde a enfin compris qui ils sont. Ce que Edoubé et Ayayi ont fait à Malimba pour espérer décrocher des postes ministériels était extraordinaire.<br /> <br /> Edoubé a acheté les consciences, il a acheté les scrutateurs et les responsables des bureaux de vote pour obtenir les résultats qu'il voulait. Je l'ai déjà dit, à Maljédou, Nyolo et Moukoumboulan avaient pour mission de changer tous les suffrages exprimés en faveur des cadidats autres que celui d'Edoubé. A Moulongo, c'est Enounga Azer qui mettait le "bon bulletin" dans l'enveloppe et les pauvres Malimba n'avaient plus qu'à le déposer dans l'urne. Pour ceux qui y ont échappé, Ngando Raymond Douglas a rectifié le tir à la clôture du scrutin. Pour les bureaux de vote "incontrolables" à Malimba, la correction a été faite à Mouanko.<br /> <br /> Qui de Edoubé ou de Ayayi devait bénéficier de ces résultats truqués pour devenir ministre? Les deux. Edoubé avait financé le sale boulot et Ayayi voulait en recueillir les fruits toute seule en primant les meilleurs. Les Malimba étaient premiers parmi les tricheurs dans l'arrondissement, mais le poste ministériel n'est pas tombé. C'est dur dur car il faudra repartir vers les électeurs en 2012. Edoubé voulait juste devenir ministre. Il ne peut être ni maire ni député pour cause de cumul, il n'ira donc pas mouiller le maillot pour celle qui ne l'a jamais ménagé en public.<br /> <br /> Ayayi elle, est championne du lob elle a lobé tout le monde. Seulement, tout le monde l'attend en 2012. Il y a une certaine Mme Ntamack A. qui ne décolère pas. Celle là l'attend particulièrement.<br /> <br /> Je suis sûr que cette fois, elle sortira un super lob et les gens qui l'attendent n'en reviendront pas. Kouta Dooh Henri et Ebwéa Pierre sont à l'affût pendant que Moubandjè Jean Paul se fait discret.<br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
M
Vous vous êtes fourrés le doigt dans l’œil, heureusement vous vous en êtes rendus compte. "Un mulimba .......Haïti". j'oublie l'intégralité du titre mais c'était quelque chose comme ça. Et ce sera toujours comme ça lorsqu'on veut fonctionner comme, permettez-moi, "les filles du poteau".<br /> <br /> Tous vont nous lober! <br /> <br /> Où est passée celle qui est venue quémander les suffrages à Dizangué et à Mouanko? Ces deux localités vivement puissamment leur mort.<br /> <br /> Continuer toujours. Vous n'avez encore rien vu!
Répondre
E
Le travail que fait matanda n'est pas facile. On ne l'enseigne pas à l'école classique. Ce sont des enseignements particuliers et spécialisés qu'on reçoit pour les besoins de la cause. dans son cas, il a commencé par les victimes des tremblements de terre. Il est allé faire la pratique à haïti. Ensuite, il a suivi quelques rudiments sur les victimes de guerre qu'il expérimente au Libéria.<br /> <br /> Maintenant, il prend des cours sur les inondations. j'ai l'impression que leur assimilation est difficile et c'est peut être le cas pour les cours précédents: qu'est-ce que les victimes ont dû souffrir avec lui. Le nombre de contre sens qu'il a alignés en si peu de lignes est extraordinaire.<br /> <br /> Matanda a affirmé qu'ils n'ont pas encore étudié la fréquence des inondations à Malimba Océan. ça ne vous donne pas envie de rire ou susciter de la pitié ? Cher frère, la fréquence est annuelle avec plus ou moins d'intensité. je me demande pourquoi Elénda le cherche. Tu veux qu'il aille secourir les Malimba?<br /> <br /> Sans Matanda, il y a eu zéro mort à Malimba. Avec lui, le résultat aurait été meilleur, il y aurait eu une dizaine de morts. Et on aurait dit: "Si Matanda n'avait pas été là, il y aurait eu une centaine de morts".<br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité