prixmalimba

Présentation

Le Prix Essia Ngang Felix et Beboy Kouta Kalla Lobè Sara sera attribué chaque année. Ce Prix doit être considéré comme un encouragement pour un jeune malimba aidant sa communauté, plutôt que comme le couronnement d'une carrière. C'est la raison pour laquelle une limite d'âge a été fixée à 50 ans. En outre, ce Prix porte le nom de deux personnalités Malimba qui ont oeuvré et oeuvrent encore sans relache pour l'émergence d'une justice sociale, d'une paix durable et pour l'éducation  de la jeunesse Malimba. Par ce symbole, il entend ainsi honorer les efforts des enfants Malimba où qu'ils soient. 


Ce Prix est attribué successivement dans le domaine de la promotion sur le blog de langue et de la culture Malimba, de la défense des intérêts Malimba et des rapport intracommunautaire via des publications sur le blog, ainsi que du soutien de jeunes bloggeurs entrepreneurs et gérant d’une TPE désirant s’installer à Malimba Océan pour employer d’autres jeunes.

Des candidats à ce Prix peuvent être présentés aux menbre du Jury en Italie , soit par deux membres des associations malimba immatriculées au Cameroun ou l’étranger, soit par un ancien Lauréat du Prix et exceptionnellement pour cette première édition par les administrateurs du blog.

Le Prix est réservé à tout enfant malimba (de père ou de mère ou des deux parents) et aux petits enfants malimba quelque soient leur sexe. Une personne qui a été remporté le Prix, ne peut plus être prise en considération l’édition suivante.

Il n'est pas tenu compte de demandes que des personnes introduiraient pour elles-mêmes.

Le Prix Prix Essia Ngang Felix et Beboy Kouta Kalla Lobè Sara peut être partagé ; il peut donc  être décerné à plus d'une personne lorsqu'il semble évident qu'elles ont fait un travail commun, et que leur apport ne peut être séparé.

Le Conseil d'Administration de la Fondation siégeant à Trieste (en Italie) décerne le Prix. 

Le montant du Prix Essia Ngang Felix et Beboy Kouta Kalla Lobè  Sara est de 100.000 F CFA accompagné d’un parchemin.

La date limite pour l'introduction des demandes est le 20 Novembre 

Sont requis pour le dossier,
soumis par le(s) parrain(s) satisfaisant aux conditions de l'Article 4 au règlement du Prix Essia Ngang Félix et Beboy Kouta Kalla Lobè Sara :
 

1) Un curriculum vitae succinct y compris date de naissance et nationalité du candidat.
2) Une liste complète de son œuvre pour malimba.
3) Lettre de motivation de la présentation et brève description des travaux du candidat, émanant du/des parrains.
4) Les principaux liens publications sur relatif à Malimba (au plus 20)

Ces dossiers seront envoyés au jury du Prix Essia Ngang Felix et Beboy Kouta Kalla Lobè Sara.

La date limite pour l'introduction des demandes :20 Octobre.

 

Article 1
Il est institué un Prix annuel de 100.000 F CFA, qui porte le nom de " Prix Essia Ngang Félix et Beboy Kouta Kalla Lobè Sara ". La périodicité d’attribution et ce montant peuvent être modifiés par le Conseil d'Administration sis à Trieste.

Ce Prix peut être décerné à un enfant (de père ou de mère) ou petit enfant Malimba qui a apporté à la CyberCommunauté Malimba une contribution importante, dont la valeur a augmenté le prestige, la sérénité ou le rayonnement de Malimba.

Le Prix Essia Ngang Felix et Beboy Kouta Kalla Lobè Sara ne peut pas être partagé. Toutefois, il peut être décerné à deux ou plusieurs bénéficaires si le travail est leur œuvre commune et qu'aucune différence de mérite ne peut être perçue par le Jury.

Hors mis les Collectifs de personnes et les associations;  les candidats individuels ne peuvent avoir atteint l'âge de 50 ans au 1er janvier de l'année d'attribution du Prix(1).

Article 2
Le Prix Prix Essia Ngang Felix et Beboy Kouta Kalla Lobè Sara est réservé par roulement annuel aux groupes des travaux suivants, dans l'ordre ci-après :

-Promotion de Langue et la Culture Malimba
-Défense des Intérêts vitaux sur les territoires Malimba et les rapport   intermalimba
-Retour entrepreunarial des jeunes vers les terres estuariennes.

Un même candidat ne peut être présenté à nouveau qu'après un délai de trois ans.

Article 3
Ont qualité pour présenter des candidatures aux Prix Essia Ngang Félix et Beboy Kouta Kalla Lobè Sara :

a) Deux personnalités, signant en commun, chacune membre titulaire, correspondant, honoraire ou associé, d'une des associations d’obédience Malimba immatriculée au Cameroun ou à l’Etranger.  

b) Les titulaires du Prix Essia Ngang Félix et Beboy Kouta Kalla Lobè Sara

Les présentations ne sont valables que si elles sont le fait d'argumentation des spécialistes d'une voie attitrée ou connexe prévue dans les statuts.

Il ne sera pas tenu compte des demandes introduites par des personnes qui sollicitent un Prix pour elles-mêmes.

Article 4
Un titulaire du Prix Essia Ngang Félix et Beboy Kouta Kalla Lobè Sara ne peut être présenté une seconde fois comme candidat.

Article 5
Toute proposition doit être motivée et accompagnée de tous documents à l'appui.

Article 6
Les candidatures doivent être adressées à l’Administration du Blog Malimba  par e-mail au plus tard le 20 Octobre. Celui ci se chargera de router les candidatures endéant les 3 jours.

Article 7
Sur proposition de l'Administrateur délégué, le Conseil d'Administration  nomme une personnalité Camerounaise de la diaspora en qualité de Président du jury.  Le Président du jury ne peut être lié à un débat d'ordre public sur les sujets relevants de Malimba au moment de la présentation des candidats et de l'attribution du Prix.

La désignation du Président du jury est faite avant le dépôt des candidatures.

Article 8
Le Président du jury, en concertation avec l'Administrateur délégué, compose le jury dans les domaines scientifiques des candidats.  Le jury se compose de 8 membres au moins et de 10 membres au plus.

Le Jury est composé uniquement de personnalités camerounaises d’Italie autre que Malimba et non liées par liens du sang aux candidats pour l'attribution du Prix.

Les personnes ayant présenté des candidats ne peuvent faire partie du Jury.

Le Président du jury nomme parmi les membres du jury deux rapporteurs par candidat.  Ils feront rapport sur les travaux du candidat à la réunion du jury.

Afin d'éviter des conflits d'intérêts, les rapporteurs ne peuvent pas avoir travaillé professionnellement avec le candidat.

Chaque membre du jury reçoit les dossiers de chaque candidat. 

Les membres du jury peuvent s'informer auprès d'experts Extérieurs de la communauté Malimba.

L'Administrateur délégué est présent au cours des délibérations du Jury, sans avoir de voix consultative ou délibérative.

Article 9
Les membres du Jury votent par bulletins secrets.

Un candidat obtenant, à un des trois premiers tours de scrutin, la majorité absolue, c'est-à-dire la moitié des voix plus une, est proposé comme Lauréat. Si aucun candidat n'obtient une telle majorité au troisième tour, il est procédé à un quatrième et dernier tour de scrutin, la majorité relative étant dès lors reconnue comme suffisante.

En cas d'une proposition ex aequo lors de ce quatrième tour de scrutin, il est organisé un nouveau vote, tenant uniquement compte des candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix.  Si ce vote reste indécis, la voix du Président du jury est déterminante.

Aucun membre présent n'a la faculté de s'abstenir du vote.

Article 10
Le Jury se réunit à Trieste, de préférence au mois de novembre et propose le Lauréat du Prix au Conseil d'Administration.

Article 11
Les membres du Jury reçoivent une indemnité dont le montant est fixé par le Bureau. En outre la Fondation supporte leurs frais de voyage et de séjour à Trieste.

Article 12
Le Conseil d'Administration statue sur l'attribution ou la non-attribution du Prix Essia Ngang Felix et Beboy Kouta Kalla Lobè Sara par trois tours de scrutin maximum et à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Le scrutin est secret, huit Administrateurs au moins devant prendre part au vote.

La décision du Conseil est rendue publique sur le Blog malimba dans le courant de la quatrième semaine de décembre.

Article 13
Le montant d'un Prix non attribué fait retour au patrimoine de la Fondation à Trieste en Italie.

Article 14
Les présentations, rapports et propositions relatifs à l'attribution des Prix Essia Ngang Félix et Beboy Kouta Kalla Lobè Sara ne peuvent être ni révélés, ni publiés avant la proclamation des résultats déféinitifs.

Le Jury établira cependant un rapport succinct qui présente ses conclusions. Ce rapport pourra être transmis par le Prix Essia Ngang Felix et Beboy Kouta Kalla Lobè Sara au Blog Malimba.

***

itutudalvin

doyendage

Les co-lauréats 2011

1- Itutu Dalvin (50.000 F CFA pour sa contributioin au rayonnement de la langue Malimba via les NTIC)

2- Cercle des Doyens d'Ages de Malimba-Océan (50.000 F CFA pour leur détermination à défendre les terres ancestrales)

Ci dessous le discours de Remise du Prix par le Président de la Commission d'Attribution, Président du Jury

 

« Chers invités Camerounais et amis du Cameroun venus nombreux à Trieste,

C’est un sentiment d’intense émotion qui m’anime en ce moment. Batanga et Pongo Songo par mes parents, je n’oublie pas que mes deux grand-mères qui étaient Ndonga et Yassoukou furent remariées aux Balimba respectables et respectées. Je suis d’une certaine manière Balimba d’adoption et le revendique. Peu de personnes connaissent la particularité de ce peuple, l’un des plus conservateurs des traditions Sawa du Cameroun.

Depuis quelques semaines que nous travaillons sur ce Prix, les consciences de l’eau (pardonnez mon caprice - mais je préfère dire cela plutôt que les « esprits » de l’eau) nous ont signifié de mettre cette première édition sous le double sceau de la transmission et de la combativité. Deux éléments constatifs d’une solide chaîne intergénérationnelle qui ne cessera de s’étirer aussi longtemps que l’estuaire de la Sanaga continuera à s’évaser. Ce choix n'a pas été facile mais il fallait en faire un . Tout ceux qui auraient pu apparaitre dans ce tableau final et qui n'y sont pas n'ont pas démérité.

Mon frère Itutu Dalvin qui est à mille océans d’ici; que cette modique enveloppe soit une source inépuisable pour ton inspiration toujours prolifique. Qu’il t’ouvre, si tu le souhaites, les voies de l’édition pour cette langue aux tonalités exceptionnelles. Je rappelle pour ceux qui ne le saurait pas que l’italien tel qu’il est parlé aujourd’hui est la langue de la ville Firenze (Florence). Rien ne présageait que ce petit dialecte perdu de Toscane pourra s’imposer devant la toute puissance de la Rome Antique. Qu’en ait-il aujourd’hui? Que sait-on demain pour le Balimba ?

Au Cercle des Doyens d’ages de Malimba-Océan, votre courage à défendre votre espace vital avec autorité et vigueur nous a ému. Vos voyages, malgré votre mobilité réduite, sur Edéa et sur Douala parlent en votre faveur. Les astronautes nous ont appris que plus on voyage vers l’Ouest plus on rajeuni. Nous ne sommes pas astronautes, loin de là, mais au pays de Galilée cette abnégation marque. Nous ne vous remercierons jamais assez.

Le Comité du Prix que j’ai l’auguste honneur de présider ne peut clore cette cérémonie sans une pensée affectueuse pour le principal donateur cette enveloppe inaugurale. Nous respectons la décision de ce frère bienfaiteuR qui désire rester dans l’anonymat. Mais d’expérience, nous savons tous  que les bonnes actions savent délier les langues.

Joyeuse Saint Sylvestre à chacun ici en Italie et ailleurs. Les heureux lauréats, peuvent retirer leurs prix en contactant l’administrateur du Blog Balimba via ilimbeilimbe.benelux@gmail.com pour les modalités d'envoie de fonds qui satisfont à leurs convenances. Un livre d'or électronique leur sera envoyé par les voies modernes de télécommunication.

Je vous remercie de votre attention. »

Dr Betomba Moundindo Joseph