Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
9 janvier 2012

Malimba: Manoka et la bienfaisance du Rotary Club de Douala-Joss

discours-manoka

Serge Raoul CIELENOU Président 2011-2012

 

Discours du Président du Rotary Club de Douala-Joss à l’occasion de la rétrocession des maisons d’astreinte pour Médecins de l’hôpital de district de Manoka aux autorités administratives

 

« Pour servir… je veux tendre la main

Aux hommes sur cette terre

Et les appeler mes frères… »

Monsieur Le Ministre de la santé publique,

Monsieur le Gouverneur de la région du littoral

Monsieur le Préfet du département du Wouri

Monsieur le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Douala 6

Monsieur le Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala

Honorable député à l’Assemblée Nationale

Monsieur le Maire de la commune de Douala 6

Autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses

Amie Marcelline Enganalim, IPDG du district 9150 du Rotary International

Amis PDG du même District

Amis DGA

Amis présidents on chair

Rotariennes et rotariens à vos rangs et grades respectifs

Innerwheelers, rotaractiennes et rotaractiens

Mesdames et Messieurs

Populations de Manoka

Je vous salue !

Permettez- moi de vous remercier au nom de toute la délégation qui m’accompagne ce jour pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé. Merci pour les propos aimables tenus à l’endroit du Rotary et des rotariens par Monsieur le Maire en votre nom. Du fond du coeur merci !

Je profite de la plage qui m’est ainsi offerte de vous présenter qui nous sommes.

Nous sommes membres d’une organisation mondiale dénommée Rotary qui est malheureusement méconnue, ou mieux déformée dans son essence par le commun de la société.

Le Rotary n’est pas une organisation politique ; cependant les Rotariens sont très soucieux de la défense du civisme et de la citoyenneté.

Le Rotary n’est pas une oeuvre de charité, et pourtant les actions des Rotariens reflètent un esprit de charité et un sens du sacrifice commun à tous ceux qui sont décidés à aider autrui.

Le Rotary n’est pas une association religieuse ou philosophique, et pourtant il est basé sur des principes moraux et une éthique qui sont les guides de l’Humanité depuis toujours.

Qu’est donc Le Rotary en réalité ?

Le Rotary est une organisation mondiale d’hommes et de femmes, chefs d’entreprises , de représentants des professions libérales, des fonctionnaires, militaires et autres, issus d’ horizons divers et unis par l’idéal d’oeuvrer au relèvement des conditions humaines des plus défavorisés et vulnérables, de promouvoir le respect des normes éthiques élevées dans l’exercice de toute activité professionnelle et de favoriser la paix et l’entente entre les peuples.

C’est la plus ancienne organisation humanitaire mondiale car elle a plus d’un siècle d’existence. Exactement 106 ans. Son organisation administrative stipule un découpage géographique du Monde en districts. Au sommet, un président international et à la tête des districts des Gouverneurs. Le Cameroun se trouve dans le district 9150 qui correspond pratiquement à la CEAC- la grande Afrique Centrale. Le district est formé d’un ensemble de clubs ; et ces clubs sont dirigés par des présidents.

La devise du Rotary est « servir d’abord ». Mieux dit en anglais « serve above self ».

Cela dit, il importe de vous situer sur l’évènement du jour et sa relation avec le Rotary. Je me dois donc de vous dire que le maître d’oeuvre de la cérémonie de ce jour est le Rotary Club de Douala- Joss.

Le Rotary club de Douala-Joss qui est l’hôte des populations de Manoka ce jour est le 3ème club de la ville de Douala qui en compte cinq. Il a un effectif de 22 membres d’horizon divers et de professions diverses, entièrement dévoués au service à la communauté. Il a aujourd’hui 13 ans d’âge et se singularise pour ses actions dans les quartiers et les zones périphériques du centre urbain de Douala. Certains le qualifient de Club de défis, de club au « gros coeur ».

Oui, à Douala Joss, nous aimons les défis et nous les relevons toujours ! Pour preuves, nous pouvons citer l’aménagement de la source Mbappé à la cité sic pour permettre à plus de dix mille

âmes d’avoir accès à de l’eau potable ; la construction des salles de classes à l’actuel Lycée de Mambanda, à l’époque CES et surtout l’aménagement de la voie d’accès par la construction d’une route tenez vous tranquille… à la main ; enfin en 2005, année du centenaire du Rotary ,la remise aux Autorités en charge de la santé publique de la République d’un bâtiment d’urgence et d’un bloc pédiatrique à l’hôpital de district de New-Bell.

Et voici le dernier né de ce club au « gros coeur ». Il s’agit de maisons jumelles comportant chacune un séjour, deux chambres à coucher, une cuisine et une salle de bain d’une valeur de près de 40 millions de francs Cfa. C’est la dernière réalisation du Club que nous allons faire découvrir aux Autorités de la République, en particulier à Monsieur le Ministre de le Santé Publique, ce au bénéfice des populations de Manoka.

Pour la petite histoire :

L’idée au départ était, après avoir participé à une campagne de vaccination dans le cadre des journées nationales de vaccination, de procéder à la rénovation du centre de pédiatrie du CMA de Manoka à l’époque et d’améliorer son plateau technique pour le rendre plus performant. Après un entretien avec les responsables de la santé à Bonassama, il en est ressorti que le problème fondamental et urgent à Manoka était le manque de logement pour avoir un médecin sédentaire. Le comité du Club se réunit et décide donc de commencer par les logements pour qu’il y ait un médecin sur place en permanence capable d’intervenir en cas d’urgence. Cela dit, le club engage cet ambitieux projet qui va durer 3 ans car les ressources financières sont essentiellement constituées des bénéfices des actions de collecte de fonds qui sont menées par le club, des dons des Amis, des membres et des Relations.

Malgré de nombreuses contraintes, des difficultés sur le terrain et en dehors, certaines divergences de vue dans la méthode, un seul objectif nous guidait et nous unissait : finaliser cet ouvrage.

A ce titre, et au nom de tous les membres du RC de Douala-Joss, je dis un grand merci à l’entrepreneur OSCAR et, à toute son équipe pour l’engagement et la détermination à achever cette aventure en beauté. Des fois ça été décourageant et stressant. Mais l’objectif a été atteint. Bravo !!!

Merci à tous les sponsors et donateurs en particulier MTN Cameroun par le biais de sa Fondation et CEP LA SEIGNEURIE.

Merci aux populations locales pour leur saine collaboration, qui 3 années durant n’a connu à notre connaissance aucun incident majeur. Tout le mérite vous revient braves gens de Manoka.

Merci aux Amis du club qui ont dépensé sans compter, qui ont joué de leurs relations personnelles pour mener à bien ce projet. Je vous réitère mes félicitations et vous demande de persévérer. Car comme nous le savons tous, notre satisfaction c’est de voir un sourire radieux sur le visage de ceux qui reçoivent nos dons.

Merci à nos conjoints qui ont toujours été à nos côtés.

Merci aux élus locaux pour leur engagement sans faille.

Merci aux pouvoirs Publics pour les facilités accordées.

Un merci particulier au Ministre de la Santé Publique qui nous a accompagné dans ce projet. Et sa présence personnelle à cette cérémonie est significative à juste titre.

Je vais me permettre de faire une entorse aux règles du Rotary et solliciter votre aval Amis rotariens, IPDG, PDG, DGA.

Je voudrai rendre un hommage mérité aux trois présidents qui m’ont précédé à la tête du Club en les citant nommément. J’aurai pu citer davantage, 5 ou 10 et même 30 membres, Amis et donateurs, car tout le monde a mis la main à la pâte. C’est une oeuvre collective je le sais. Mais que les autres, non cités ici m’en excusent et ne se sentent donc nullement lésés. Avec donc votre permission, je voudrai inviter Brigitte Hamann et Angéla KOLESNIKOV à me rejoindre sur cette estrade. Edmond-Désiré Kamga étant excusé car hors du Pays en ce moment.

Brigitte, j’ai certes eu l’idée à l’aube de ton mandat. On n’en a ri. Moi-même j’étais très peu convaincu de la mise en exécution de ce qui au départ était considéré comme une boutade. Mais toi, avec foi et détermination, tu en as fait un projet qui s’est avéré être l’un des plus audacieux de ces « jossiens aux gros coeurs ». OUI Brigitte tu as de l’audace car beaucoup auraient reculé car Manoka était un coin perdu. Il n’y avait ni BIR, ni paroisse, et que sais-je ? Tu l’as entamé en posant la 1ère pierre, la fondation, les fondations, sous les auspices du PDG Pierre KASONGO qui malheureusement n’a pas pu être disponible pour partager ce moment d’apothéose. Tu as pu convaincre les plus sceptiques, je t’en félicite. Les vagues, les pannes de moteur en pleine mer, et les risques de chavirement des embarcations n’ont pu freiner ta détermination. Tu as tenu le pari. Tu as « nourri leur rêve » ! Merci ! Mille fois merci !!!!

A Edmond-Désiré, malgré ta peur bleue de l’eau au prétexte que tu es un natif de l’Ouest du pays où il n’ya pas de fleuve, encore moins de mer ou d’océan, tu as fait des efforts personnels pour nous trouver des financements à Grenoble-Sud par une action de collecte de fonds qui s’est déroulée à Grenoble et à laquelle tu as effectué un déplacement express pour nous y représenter à tes frais propres. Nous t’en remercions de tout coeur.

Angéla, les mots me manquent pour qualifier ton action pour l’achèvement de cette oeuvre. Tu as hérité en 2010 d’un Club financièrement exsangue. Tu avais l’impérieux devoir de le relever et d’achever les travaux de cette oeuvre dans l’année. Tu as marqué de ton sceau particulier ta technique de management. De la sorte, tu as été un savant dosage de rigueur vis-à-vis de l’entrepreneur, de persuasion vis-à-vis des membres dans la recherche des derniers financements, de disponibilité et de motivation dans l’exécution du projet qui te tenait tant à coeur. D’où tes multiples aller et retour dans cette belle île. Heureusement elle t’en a bien rendu en faisant de toi la marraine d’une petite et jolie fille prénommée de fort belle manière Angéla. Dans ton visage angélique, ne peut se lire ton exceptionnelle fermeté dans la gestion des projets où des intérêts divergents apparaissent très souvent. J’ai personnellement apprécié et je t’en suis gré. Tu as pu renforcer les collectivités et rapprocher le continent des îles. Logiquement tu devrais être à ma place pour parler au nom du RC de Douala-Joss ce jour. Mais la roue a tourné. De tout coeur merci !

Monsieur Le Ministre de la Santé Publique,

Autorités Administratives

Elus locaux

Populations de Manoka

Amis rotariens

Je voudrai terminer mon propos en vous demandant de méditer sur cette citation qui peut résumer à elle seule la philosophie qui est à la base de toutes les actions du RC de Douala-Joss :

« N’allez pas où le chemin peut vous mener, mais allez là où il n’ya pas de chemin et laissez une trace ».

Pour ce faire « puisons en nous pour embrasser l’humanité ».

Je vous demande donc de reprendre ce refrain de l’Hymne du Rotary :

Rotarien… aujourd’hui pour demain,

Prépare avec confiance

Un monde plein d’espérance ! »

Je vous remercie de votre aimable attention.

Serge Raoul CIELENOU

Président 2011-2012

Source: http://www.rotary-doualajoss.org/img/discours-president.pdf

Publicité
Commentaires
P
le club peut -il aider un jeune dans son projet
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité