Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
3 février 2012

Journée Nautique de la femme Malimba. C'est reparti pour 2012

 

jnfm1

Quelques images fortes de l'édition 2011

JNFM – 2012 (31 mars 2012)

LA 3ème EDITION DE LA JOURNEE NAUTIQUE DE LA FEMME MALIMBA

EST EN PREPARATION

 

Le GIC – FAM regroupe les femmes Malimba, quelles qu’elles soient. Cette association œuvre pour la réduction de la pauvreté de la femme en zone rurale en axant l’action de ses membres sur :

  • l’agriculture, la pêche et l’élevage
  • l’autonomisation des femmes par les affaires et le commerce

 jnfm2

Le GIC-FAM a été créé le 25 février 2009 et ses activités ont réellement démarré en 2010 par :

ü la création d’une bananeraie de 3 hectares à Malimba/Océan (l’objectif est de la porter à 10 ha)

ü l’organisation de la première journée nautique de la femme Malimba avec comme point focal une course féminine de pirogues inédite.

ü la remise de prix à la jeune fille Malimba, lauréate du concours d’entrée en 6ème, centre d’examen de Mouanko.

ü La participation très active sur invitation à la Journée Mondiale de la Femme Rurale à Douala. Forum d’exposition & présentation des activités halieutiques

 

En 2011, la superficie de la bananeraie s’est agrandie de 2 hectares, passant ainsi à 5 hectares.

 

Au-delà de l’ambiance de la JNFM qui est certes festive, récréative, culturelle et sportive, il y a une réelle volonté de promotion de la femme Malimba et de son savoir-faire. C’est aussi l’occasion de l’accompagner dans son vécu quotidien afin de l’aider à surmonter les difficultés auxquelles elle doit faire face.

 

L’objectif que nous visons est d’offrir à la femme Malimba, à la faveur de cette fête,  des outils, du matériel dont elle peut avoir besoin pour alléger ses tâches ménagères afin de mieux exercer des activités génératrices de revenus.

 

Après le retentissant succès qu’ont connu les deux dernières éditions de la fête de la femme Malimba sous l’égide du GIC-FAM (Groupe d’Initiative Commune – Fermières Associées de Malimba) la troisième édition interviendra dans un contexte particulier au lendemain des inondations catastrophiques qui ont ébranlé la femme Malimba en octobre et novembre 2011.

Des champs ont été détruits, des maisons abîmées, de la volaille et des ustensiles emportés  par les eaux. Nous avons plié mais n’avons point rompu.

 

L’année dernière, nous avions offert :

  • Ø Des filtres à eau
  • Ø Des brouettes
  • Ø Des machettes
  • Ø Des houes
  • Ø Des cuvettes en aluminium
  • Ø Des moulins manuels
  • Ø Etc……

 

Nous espérons le refaire cette année.

 jnfm3

Les contributions de toutes natures peuvent être reçues auprès de :

La déléguée du GIC-FAM : Tél : (237) 77 60 30 42

La secrétaire du GIC-FAM : Tél : (237) 97 34 50 20

E-mail : gicfam@yahoo.fr

 

TOUS A MALIMBA/OCEAN (Place du Peuple) LE 31 MARS 2012

POUR VIVRE DES MOMENTS INOUBLIABLES

(BEHONA A GOGO)

 

Une correspondance du GIC FAM

Publicité
Commentaires
P
Embongo il y a du positif dans ce geste de Dokta. Le up hight de Bekoè ngouba et cie (pardon je voulais dire le "op aï" pour Matoko qui ne comprend que le piggin)que vous dénoncez nous montre plutôt que les malimba ont grand coeur.<br /> <br /> Tous le monde sait que Dr Bekoè ne vit pas à Ndonga mais à Rennes, au pays des Bretons.<br /> <br /> <br /> <br /> As tu déja vu quelqu'un acheter un billet d'avion en haute saison pour venir offrir la craie à malimba? C'est à dire moins que le poids de son bagage en main à l'embarquement? C'est comme si Kalla partait de Toulouse pour venir seulement giffler Dipomè et repartir? Seules les personnes larges et généreuses peuvent se permettre ces exploits!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais Mais Mais; né ndé inon i bi ngadi.<br /> <br /> <br /> <br /> je préfère ne pas être trop enthousiaste à ce stade. Avec Bekoè tout est possible. Il faut voir maintenant si son schindang Diboto n'est pas caché à malimba gare en train de fabriquer la craie artisanale à remettre à Bohenjè. qulequ'un vient de me souffler qu'ils sont tous deux capables de tailler en forme de craie, le Kanfa (notre Kaolin que Matoko mâche souvent pour se désaoûler du fôfô).<br /> <br /> <br /> <br /> On est passé des tables-bancs annoncés en grande pompe à la craie. Un vrai progrès! L'année prochaine ce sont les capuchons des bics bleus que Bekoè va sans doute distribuer aux écoliers de son village. Embongo laisses-moi rire et me préparer à la course des pirogues de nos tantes pardon.<br /> <br /> <br /> <br /> Papa Muna
Répondre
E
Il y a des moments, Moubolédi ne nous rend vraiment pas service. La première photo qui accompagnait ce texte et montrant les femmes Malimba de Mbeng entrain de mimer le geste de la rameuse était plus adaptée. On pouvait débattre et mettre en doute certains passages du texte. <br /> <br /> <br /> <br /> Avec ces nouvelles photos, que veut-il qu'on dise de plus? Le débat est clos, donc cette histoire est vraie.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qu'on oublie, c'est que Dr Békoè Christophe est au Cameroun. Il envisage une cérémonie officielle de remise de craie aux enseignants de Maljédou le 31 mars 2012. Il était à Douala la semaine dernière pour peaufiner avec Simon Dikanjo les derniers réglages.<br /> <br /> <br /> <br /> Le chargé de communication Diboto est en activité depuis 2 semaines, il prend des contacts avec les médias. On risque d'assister à un remake de l'édition de la course de pirogues de 2010.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le moment le Sous Préfet de Mouanko est réticent à la sollicitation des adeptes de l'interdiction. Il ne veut pas jouer le jeu de son prédécesseur. Mais sait-on jamais? Ayayi et Edoubé ne sont pas encore montés au créneau.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec quelle élite faut-il compter?<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
D
Que feras-tu le 31/03/2012 ?<br /> <br /> <br /> <br /> MULIMBA, vas-tu cette année encore laisser, en dehors de la lourde organisation comme nul ne l'ognore aujourd'hui, peser sur les seules épaules de cette GIC qui pour la femme malimba fait peut être mieux que tout le gotha des élites, des personnalités et autres VIP malimba réunis ? <br /> <br /> <br /> <br /> Un illustre malimba vient en matière de récompense donner l’exemple. <br /> <br /> <br /> <br /> Les incompris qui critiquèrent cette initiative, au motif que les récipiendaires désignés par la rédaction du blog n’auraient rien d’exemplaire, avaient-ils voulu tirer la sonnette d’alarme et dire ici, au peuple, combien la vérité peut devenir une chose douteuse lorsqu’on essaie de l’adapter aux circonstances du présent ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le futur nous dira s’ils avaient vu juste avant tout le monde.<br /> <br /> <br /> <br /> D’autres peu regardants ont magnifiés l’initiative sans manquer de rappeler au frère EMBONGO que les largesses du chef NDOUMBE ne discriminaient vraiment pas grand monde à malimba, même pas sa honteuse lie. <br /> <br /> <br /> <br /> En somme, de ce débat j’en tire une seule satisfaction.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est de suivre le plus bel exemple pour MULIMBA !<br /> <br /> <br /> <br /> J’en serai assurément l’un des tous premiers…<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à l'instigatrice de cette festivité.<br /> <br /> <br /> <br /> O MULEMA
Répondre
N
Comment ne pas se réjouir de cette fête des femmes qui va une fois de plus mettre la joie dans notre village.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment ne pas féliciter Madame Gisèle Ndoumbè pour sa témérité, sa détermination, sa bravoure, quand on sait l'arduité des préparatifs et en elle même, une telle manifestation.<br /> <br /> <br /> <br /> Et le refaire tous les ans, vraiment chapeau!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de faire plaisir à nos sœurs et frères en faisant exhumer des aspects d'une culture abandonnée et délaissée. Vous apaisez ainsi un village psalmodique, distancé par l'administration mais aussi par ses propres enfants tarabiscotés.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous comprenons la constance de votre cher époux, ne dit-on pas: "Derrière chaque grand homme, se cache une femme"<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de l'aimer par surcroit son village.<br /> <br /> <br /> <br /> De tout cœur, je vous souhaite une bonne réussite pour cette troisième édition 2012.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Kôl'a Mboa'm e boï Mba<br /> <br /> <br /> <br /> Nyounguè Dalé D.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité