Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
23 février 2012

Reponse à papa Muna : "Convoquez-moi pour des causes qui valent la peine!" Par le frère Eboutè Daniel

Je veux bien qu'on cite les autres ainsi que les maux dont ils seraient coupables. Mais il me semble plus indiqué qu'avant d'incriminer les autres, il faut bien commencer par se dévoiler soi-même à moins qu'on ne soit l'incarnation la plus intrisèque de la pureté.
En quoi le faire nous permet- il d'avancer? le fait de citer les autres ou leurs maux seulement résorberait- il automatiquement la crise que connaît actuellement notre communauté? Estimez- vous, chers frères, que la stigmatisation des autres, activité dans laquelle vous semblez exceller, est si insuffisante au point de vouloir recruter d'autres membres et ainsi, renforcer votre équipe? Citez- vous tout le monde?

Voyez-vous, la grande difficulté chez quelques- uns, c'est qu'ils se considèrent comme tout purs donc, irréprochables. Aussi, se posent- ils en Maîtres absolus, donnant des leçons, dictant des tâches ou des orientations éditoriales, accolant des noms d'oiseaux à tous ceux qui n'ont pas la même vision des choses qu'eux.

Mais il nous revient de faire la part des choses. Parce que toutes les choses ne sont pas toujours importantes au même moment et si à une période donnée, plusieurs choses s'avèrent importantes, il y en a celles qui le sont davantage et auxquelles, il faudrait par conséquent, accorder une certaine primauté. Je pense pour ma part que vilipender A,B,C... ou encenser X,Y,Z... sans que cela ne fasse avancer notre communauté dans sa lutte pour l'ascension historique est inutile.

On peut également vouloir concentrer des énergies pour déconstruire tel ou tel, pour des fins individuelles ou égocentriques. Voilà une tâche bien nocive à laquelle d'aucuns semblent me convier. je ne militerai jamais pour de telles causes. Le mobile étant que ces entreprises- là ruinent de manière dangereuse, l'esprit de corps d'un peuple, le rendant irréversiblement poreux et donc, vulnérable dès la petite attaque.

" Elenda trouve nous quelque chose qui nous permet

d'opérer un saut qualitif..., une émergence de notre communauté! "( Daniel Eboutè)

Si le mal est bien connu comme semble le défendre Elenda, stigmatiser les uns ou embaumer les autres d'essences les plus douces, serait-il alors la solution miraculeuse? Je ne le pense vraiment pas. Car si tel était le cas, il y a longtemps que nous aurions atteint les cimes de l'Histoire.

Le tout n'est donc pas de découvrir les fautes des autres puis, les brandir. C'est trop facile! Ce qui importe c'est de penser des voies et moyens objectifs qui, les aidant à opérer le saut qualitatif qu'il faut, entraine, comme dans un mouvement d'ensemble, l'émergence de toute la communauté. Elenda, mon Frère, trouve- nous quelque chose de cet acabit! Toi qui ne vacille pas et déborde de consistance puis, d'idées géniales. j'ose alors espérer que tu diposes d'assez de ressources pour cet exercice plus facile que l'élaboration d'un "dico? malimba" par exemple.

Papa Muna, convoque- moi pour des causes qui valent la peine. Celles pour lesquelles tu m'interpelles ne sont pas encore à la hauteur de mes préoccupations, même les plus élémentaires. J'attends mieux que ça! voudrais-tu, par la même occasion, dévoiler ton identité? La dissimulation n'est tout de même pas l'affaire de ceux qui se sont donnés pour tâche, de "dénoncer" pour le bien du peuple.

Quant à Mouboledi, Bisseni et à toute la communauté acquise à la lutte pour l'émergence de notre peuple, je nous invite à plus d'endurance et de perspicacité. Dans cette entreprise de reconstruction de notre communauté, nous avons aussi besoin de ceux qui méprisent les autres. Parce que, leurs actions, loin d'émousser notre détermination à inculquer une dynamique positive au déroulement de notre histoire, ils nous galvanisent plutôt.
A bientôt.

Par EBOUTE Daniel

Publicité
Commentaires
E
Dans la tourmente, quand Ilimbè-Ilimbè qu'il venait de voler brûlait entre les mains de Békoè, il n'y a eu que son frater de Dikanjo pour lui venir en aide. Depuis Dikanjo qui a les mêmes problèmes dit à Békoè de reprendre sa chose, ce dernier lui disait toujours "attends un peu". Récemment Dikanjo a insisté davantage en disant qu'il n'en peut plus. Békoè s'est tu, mais en coulisses, il démontrait comment il était un démocrate et pour finir il dit qu'il n'est pas Poutine. Vous voyez?<br /> <br /> <br /> <br /> Dikanjo n'est pas malin, ce genre de choses il ne faut pas les accepter. Moi si quelqu'un vient me dire que son congélateur est en panne et me demande de garder ses vivres dans le mien, aucun problème, j'accepte volontiers. Qu'il les récupère ou pas après, il n'y aura pas de problème. Mais Ilimbè-Ilimbè volé? jamais. Si Kalla s'y intéresse il peut toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Alex, tu as vu comment les gens se sont déployés à Yoyo? Le CODEVIMA ne pourra même pas pousser le premier cri. C'est un enfant adultérin, le tromper-tromper.<br /> <br /> <br /> <br /> Même l'histoire du MCT n'est pas comme tu crois. Elle fait toujours des déçus quelque part.Tu sais, à Eoumba en particulier et à Malimba en général, Sympho était la seule personne contente que la maison de ses parents soit détruite parce qu'il compte sur les indemnisations. Il est maintenant très déçu que le tracé ait changé. Il rejoint de ce fait d'autres déçus qui s'étaient placés sous l'aile protectrice du Mouladi de Bona Ntonè (Edoubé, Ayayi, Kouta, etc) en prenant des terrains à son voisinage.<br /> <br /> <br /> <br /> Alex, le gars qui écrivait beaucoup là, qui reprenait même ligne par ligne ce qu'il avait déjà écrit plusieurs fois est où? Si tu le vois, dis lui qu'il a oublié de répéter les réponses à quatre petites questions auxquelles il prétend avoir donné des réponses depuis des lustres. S'il n'a pas le temps, tu fais relancer la grève à Saker pour qu'il se libère un peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Eboutè m'étonne. C'est comme s'il faisait du copier-coller, les écrits ne venaient pas de lui.<br /> <br /> Quand je dis que toute la communauté a perdu, mais il y a au moins une lueur d'espoir. Il estime que c'est du défaitisme. Il me corrige en disant que l'instinct de survie contraint les individus même sans le savoir à opérer des sauts qualitatifs pour ne pas disparaître. ça c'est de l'optimisme.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand Elénda lui demande d'avoir la probité de reconnaître l'impéritie de Sympho à régenter. Eboutè estime qu'une telle solution est propre à incendier toute la communauté.<br /> <br /> <br /> <br /> A ce rythme, quand le peuple souverain va demander aux voleurs de restituer les choses volées, Malimba va disparaître.<br /> <br /> <br /> <br /> Eboutè a pambalédi bwam bwam.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
P
Malimba salut<br /> <br /> <br /> <br /> Brother JP Moubandjè on dit qu'à force de faire tes calculs de rosicrucien tu as fini par avoir la formule qui brûle les maisons. Maintenant je vois que c'est vrai. tu avais remplacé les chiffres "1" par les buchettes d'allumette toi même tu as vu la suite à Bedi.Que des cendres.Qui va encore essayer de te suivre dans ton tour de magie.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon frère Kalla tu me fais rire. Tu oses encore parler d'élection à Malimba? Et si CODEVIMA voulait dire "COmité de DEVéloppemet de l'Itaba contre MArcelin" voudra tu être encore président?<br /> <br /> Pour les abréviations tu sais bien que Diboto est fort et tu tombes encore dans ce piège. Attendons de savoir ce que CODEVIMA veut dire et surtout lire ses statuts. Wè quel empressement mon frère!<br /> <br /> <br /> <br /> Ma tête chauffe avec l'histoire du MTC qui renait encore.Je ne m'était encore bien préparé."L'Epervieur" de BonaNtonè ne tend t-il pas une piège aux malimba pour savoir celui qui s'interesse à son recel?<br /> <br /> Autant vous dire ma gêne, peut-être que Bisseni peut me donner des conseils sûr on ne sait jamais: <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'interesse c'est le ranch du Muladi qu'il a confisqué et dont le signataire du titre foncier est encore recherché.il n'a pas le monopole du "muléma mundènè" mois j'ai ce défaut.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est comme si Madoff devenait ministre la justice aux USA. N'importe quoi.<br /> <br /> <br /> <br /> Kalla passes-moi deux aspirines là!
Répondre
A
Moi j'ai évité d'être confondu a ce philosophe qui profitait de la grèce du collège Alfred Saker pour passeer son temps au cyber à tooturer le cerveau d'Embongo. L'ennui c'est vriment quelque chse hein!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'ores et déja candidat à la présidence CODEVIMA. Puisqu'il n'y a pas les élections dans l'autre camp.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, Jolibeau prépare les JO de Londres dans sa discipline favorite " insulteur public des Chefs ".<br /> <br /> <br /> <br /> Dis moi Embongo c'est vrai tracé ou c'est encore un tracé au crayon de couleur sur les feuiiles comme la denière fois?<br /> <br /> <br /> <br /> Et la maison où il est inscrit " A démolir(avec la croix rouge) " à Bonabwaba est sur le tracé ou en déhors?. La match a commencé laisses-moi aller mettre mon short et mes gants ...<br /> <br /> <br /> <br /> Moto Mo<br /> <br /> <br /> <br /> Alex Kalla
Répondre
E
ça bouge à nouveau à Malimba et dans l'arrondissement de Mouanko. Edoubé vient d'organiser une réunion politique à Yaoundé avec quelques conseillers municipaux et personnels politiques. Il veut que les mêmes textes à la base desquels il a été débarqué de la mairie soient appliqués à ses adjoints qui sont dans la même situation.<br /> <br /> <br /> <br /> Ilimbè-Ilimbè version Dikanjo/Békoè a repris du service ce samedi 10/03/2012 à Yoyo chez Ewandjè. La vedette était Lottin Kwamba Célestin Chef de Moulongo qui demandait l'expulsion d'un mulalo de la salle. Le mulalo qui connaît bien Malimba a demandé au chef Ewandjè de lui dire si Lottin était Malimba. Ils ont failli en venir aux mains.<br /> <br /> <br /> <br /> Le projet du MCT est relancé ; une équipe est à pied d'oeuvre pour définir les nouvelles limites du projet. Il parait que cette fois, il n'épargnera personne entre Mbiako et Souélaba, y compris le grand mouladi. C'est en partie ce qui fait bouger Ilimbè-Ilimbè.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a de plus en plus de dissensions au sein du groupe de Dikanjo. Certaines veulent tuer Ilimbè-Ilimbè en créant le CODEVIMA. La bataille est rude.<br /> <br /> <br /> <br /> Jolibeau y était, il n'arrête pas d'insulter Janéa Ndoumbè comme si c'est ce dernier qui a envoyé Epoupa le battre.<br /> <br /> <br /> <br /> Le 08 mars à Mouanko, la chaise de Sympho était libre. Les mauvaises langues disent que sa voiture n'ayant pas de carburant, il n'a pas pu faire le déplacement. ça commence! quand il y aura une panne ça sera comment? Il faut qu'on lance des cotisations pour lui venir en aide.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
E
Frère Eboutè, tu sais, tu n'es pas le premier à essayer un saut qualitatif. Avant toi, Dikanjo Simon et sa bande l'ont essayé et je peux t'avouer que c'était un saut de très bonne facture. Il avait demandé à tous les Malimba de dire chacun ce qu'il pensait être le problème des Malimba et de proposer la ou les solutions. Tout avait été mis à contribution, téléphone, sms, fax, e-mail, internet, toutes les NTIC pour des questions et des réponses qu'ils avaient déjà.<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment, Dikanjo et sa bande, j'espère que tu n'en fais pas partie, avaient volé très haut, ils avaient plané, mais ils ne pouvaient rester en haut éternellement, il fallait bien attérir. Tu sais où ils ont réussi l'atterrissage? Dans la boue, la vraie gadoue. Tu avais suivi les pleurs de Dikanjo après. Il disait que tout ce qu'il essaie de faire échoue c'est comme s'il y avait toujours une main invisible.......<br /> <br /> <br /> <br /> Le saut qualitatif de Dikanjo et Cie était quelque chose du genre "Forum de réconciliation inter Malimba".<br /> <br /> <br /> <br /> Les effets d'optique font croire à Dikanjo, Eboutè et consorts qu'ils sont mobiles. Frères, c'est vraiment la mobilité du palétuvier que vous préconisez. Itanda le palétuvier a un tronc droit (immobile), ce ne sont que ses racines, ses nombreuses tentacules qui gagnent du terrain à chaque apparition. De nombreuses années après, Itanda est toujours au même endroit pourtant il bouge.<br /> <br /> <br /> <br /> Arrêtons donc la gesticulation, à Malimba, même la nature est riche d'enseignements.<br /> <br /> <br /> <br /> Prof Eboutè, plutôt que de te lancer dans des explications ténébreuses qui m'embrouillent, je préfère que tu reprennes les réponses que tu avais données aux quatre questions suivantes:<br /> <br /> <br /> <br /> Quel est le problème Malimba?<br /> <br /> Qui en sont les auteurs?<br /> <br /> Quels acteurs pour le résoudre?<br /> <br /> Que faire?<br /> <br /> <br /> <br /> Tu pourras revenir dessus plusieurs fois sans que cela me gène. Je ne suis pas immobile. Je dis simplement que comme tous les ressorts sont cassés que tout est à plat et que tout le monde a perdu, nous repartirons peut être sur de bonnes bases.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu es un frère, j'ai vu l'aérodrome de Dikanjo; à côté, il y avait un réceptacle des eaux de vidange, j'ai peur qu'après ton saut qualitatif qui ressemble à celui de Dikanjo tu attérisses dans la fosse des eaux usées. Tu feras mieux que Dikanjo avec les odeurs en plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre à travers Eboutè, contrairement à ce qu'il disait il y a quelques jours, qu'on peut faire la philosophie sans passer par la Terminale, à moins que cette prédispostion ne soit réservée qu'aux paysans chinois.<br /> <br /> <br /> <br /> Eboutè, o pambalédi na mbadè.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité