Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
3 avril 2012

EDITORIAL : L’onde de choc d’un inoubliable week-end traverse les Malimba d'Europe

 jnfm121jnfm125jnfm123

 

jnfm122jnfm124

Non! il ne s'agit pas de la prestation de serment du Président Elu du Sénégal,  Macky Sall mais bien de la fête océane de Malimba.

Voici des images 2012 archi-fortes  qui témoignent d'une ferveur populaire jamais égalée à Malimba. La chaine de télévision africaine Canal2International en a fait une édition spéciale ce jour. Regalez-vous! Les beau jours sont rares.

 


 

Il y a tant de remugles déplaisants dans cet étrange polémique qui a précédé la plus authentique  des régates sawa. «  Gisèle é ndé  oi yongwanè moum’ao o nyola bwemba bao , mouhambo to mo mou hou m’ala o ibè. lobango lo !» a-t-on pu malheureusement entendre d’une voix de crécelle dans un taxi à Douala.

Ils ont manifestement eu tort ! La fille de Meyomessi qui ne prise ni breloques ni paillettes a su compter sur sa force intérieure, rehaussée de tant de signe et d’épreuves  familiales pour hisser la femme Malimba au faîte de la gloire. Il ne fallait décidement pas rester à l’écume des ragots. Désormais, comme l’ont fait nos frères Itutu et Embongo,  on sait qu’il vaut mieux aller voir de quoi  il retourne au fond des sales polémiques plutôt que de les ignorer, car elles tournent alors au profit de ceux qui les exploitent.

Que n’a-t-on pas  entendu  de déplaisant  contre les bénévoles défenseurs de la culture Malimba ? Il faut bien admettre que toutes ces attaques ressenties  de Saint Gratien à Trieste  ou de Munich à Douala, n’ont fait plier personne. Je dis bien personne.Elles ont même donné de la densité et de l’épaisseur aux organisateurs de la journée nautique quand elles prétendaient souligner l’inconsistance de l’initiative. Le contre-pied complet!

Comment ne pas se rappeller du twitt de Fabrice Moreau ce touriste Francais qui, ayant constaté la vacuité et le dépeuplement brusque de Mouanko pour Bolounga, a cru à une évacuation de la ville suite à un déminage d'une bombe oubliée par la 2nde guerre mondiale. Il est même allé jusqu'à qualifier Mouanko (en ce jour du 31 mars 2012) de "ville morte" et de "ville-fantôme" sur son compte facebook. Du jamais vu dans l'histoire contemporaine de le rive droite de Malimba Océan.

Vous l'aurez compris, ce ne sont pas les artificiers des taxis de Douala au comportements de ragondins qui constitueront le sujet principal de ce ticket. Il n’est point besoin d’essentialiser davantage ces petites attaques en rase-motte que  biens des internautes avant moi ont fustigé avec véhémence pour le plus grand besoin de l'unité.

On a beau choisir les sujets sur lesquels on veut s’exprimer, il y en a qui s’invitent dans l’actualité par le trou de serrure.

L’un d’entre eux est la vraie fausse indignation à retardement de notre jeune sœur plaisancière en Bikini: Sara Wondjè.

Lorsqu’elle est apparue rayonnante et scripturale en 2010 sur les moniteurs des surfeurs, elle avait fait un buzz sans précédent.  Elle avait pourtant étonnement différé le retrait de sa photographie afin sans doute de capitaliser sa popularité naissante. C’était avant les premières purges des commentateurs corrosifs.  A  l’époque où tout le monde se demandait dans quelle écurie de mannequinat elle finirait, elle surfait sur la vague. Et cela l’amusait d’irriguer les méninges de ses cyber-admirateurs d'hallucinations licencieuses à son endroit.

Deux ans après l’essoufflement de la bulle spéculative sur ses mensurations, voilà qu’on nous fait croire que Sara Wondjè fait volte-face et est au seuil de la chastière. Mais la posture de la vertu outragée est un peu courte pour celle qui veut jouer ( ou à qui on fait jouer) la vierge effarouchée! Mon frère Diboto injustement critiqué pour cet élégant relais de bon aloi n'a rien à se reprocher!  

La Rédaction de votre a blog a pris au serieux le premier mail "de" notre Sara communautaire. Nous avons moult fois tenté de la joindre par courrier électronique mais en vain. Ceux qui me font l’honneur de suivre la pente de ma réflexion  comprendront qu'il s'agissait d'une alerte hélas masquée  et qu’un retrait  de cette iconographie ne se faira pas d’un claquement de doigt ou d'un simple click. 

Au-delà de l’effet domino que cela pourrait engendrer, que serait les commentaires dudit article qui en resteront orphelins ? Que des cris d’orfraie se fassent entendre en faveur de ce qui est à l’évidence une machination grossièrement fabriquée étonne la Rédaction.

Notre plaignante se serait-elle subitement distanciée de son image flateuse au point de n’y voir désormais que l’eucharistie du diable ? Il est temps  de sortir de cet obscur jeu de bonneteau où l’on ne sait jamais où sont les cachoteries et où les rapports entre internautes ont tout à redouter de ce qu’il y a de plus détestable dans les échanges  virtuels : la confusion. 

En ce qui nous concerne l'actualité est désormais ailleurs. Nous reviendrons dans les heures qui viennent sur les temps forts de la fête du GIC FAM et des émouvantes remises de prix aux Malimba méritants.

Mouboledi

Publicité
Commentaires
E
Si l'heure est au débat, il faudrait bien qu'on débatte pour des choses sérieuses tout en laissant de côté des particularismes qui ne nous font pas avancer dans la recherche des solutions au problème Malimba. Peut- être qu'il est bien de savoir que tel ou tel exerce telle ou telle profession mais, à s'y accrocher comme un argument consistant, voilà bien une tactique qui n'est pas très éloignée de la diversion ou de l'esquive. D'autant plus qu'il n'est pas méprisable de se faire recruter et employer par le public ou le privé, surtout, lorsqu'on dispose des potentialités pour fournir le rendement escompté. Alors, que l'on se fasse recruter dans le cadre des 25000 ou par PITIÉ mais, qu'on vaille quelque chose de sérieux, alors, qu'y a- t- il de reprochable? <br /> <br /> <br /> <br /> D' autre part, on ne peut pas justifier une méconduite par une autre méconduite.Parce que le faisant, on ne se dédouane de l'acte malencontreux qu'on a posé. Mais à en croire Nicolas K., autrement dit, Pierre EMBONGO,Cela est possible. Voilà une stratégie bien pensée pour la résolution du problème Malimba que nous propose notre frère érudit EMBONGO. <br /> <br /> <br /> <br /> Tenir de bout en bout un débat sans risque de sombrer dans la stigmatisation inutile, est une chose bien difficile. Mais à force de s'entraîner on y parvient. Embongo, selon ce qu'il nous fait savoir, est dans un cycle d'apprentissage, s'entraîne, même si personnellement je n'y crois pas, y parviendra sûrement. L'endurance qui semble caractériser sa personne est l'un des signes.<br /> <br /> <br /> <br /> Si je peux me permettre de revenir dans le texte de mon Maître, je pourrais dire qu'il n'est rien d'autre, qu'une suite de déclarations injurieuses d'une part et d'autre part, un hymne glorieux pour sa chapelle mais malheureusement, mal chanté. Je m'explique.<br /> <br /> <br /> <br /> Déclarations injurieuses:<br /> <br /> <br /> <br /> 1)"je crois que tu as dépassé le cadre de fidèle, de catéchiste, d'ancien d'église et même de proposant dans notre chapelle. Tu vas être prédicateur, pasteur." <br /> <br /> <br /> <br /> Embongo veut- il nous faire nous faire savoir qu'être fidèle, catéchiste,ancien d'église,prédicateur,pasteur... est une chose méprisable? <br /> <br /> <br /> <br /> 2)"l'élite pyromane, celle qui attise le feu, celle qui essaie de l'éteindre et celle qui excelle dans l'inaction, dans l'apathie."<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut bien que "Maître" EMBONGO nous donne une définition de ce qu'on appelle élite. Cette dernière définition est- elle en rapport avec la première ou s'agit- il seulement d'une amélioration de celle- ci?<br /> <br /> Reprenons la définition que notre frère nous a proposée: <br /> <br /> "Prof Eboutè, l'ELITE est un petit groupe considéré comme ce qu'il y a de meilleur, qui se distingue par de grandes qualités. Je peux t'avouer que j'ai triché mais cette définition me satisfait." <br /> <br /> <br /> <br /> Selon EMBONGO le terme élite est en rapport avec la pyromanie. Aussi peut- on avoir une élite pyromane "qui se distingue par de grandes qualités" comme la pyromanie. La pyromanie est pour Embongo une grande qualité. <br /> <br /> Et EMBONGO excelle en découverte: une élite pyromane qui attise et éteint le feu, inactive et apathique. <br /> <br /> <br /> <br /> On ne peut se satisfaire des constructions aussi contradictoires. Un pyromane est un individu atteint d'une impulsion irrésistible à allumer des incendies. Sa seule satisfaction est de voir le feu brûler et causer des dégâts irréversibles. Un individu comme celui- là n'aurait aucune motivation à éteindre le feu qu'il a allumé. Même s'il lui arrive de revenir dans les lieux où il a commis son forfait, c'est pour constater l'adresse de son forfait et s'en réjouir pleinement, parce qu'ayant atteint ses objectifs monstrueux. <br /> <br /> <br /> <br /> EMBONGO, en restant dans ta logique comment peut- on attiser le feu et l'éteindre mais être inactif et apathique?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Si EMBONGO peut utiliser le terme "élite pyromane" alors, on ne pourrait véritablement pas parler d'élite chez nous. Cela suppose également que tous ceux qu'ils rangent dans cette rubrique souffrent de la pathologie qu'on appelle pyromanie. Ce qui, en mon sens, n'est pas vrai et relève plutôt d'un maladresse voire, de sa forte propension à insulter. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Hymne glorieux mal chanté:<br /> <br /> <br /> <br /> "Janéa Ndoumbè s'est aussi invité au débat (sans le vouloir) à travers son interview parue dans le journal "Le Messager" du 11/04/2012. Pour lui, le problème Malimba c'est la route. On peut lui concéder qu'il utilise comme visière le canton Malimba Océan."<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande bien la motivation du Maître EMBONGO, à confondre les aînés par ses imaginations ô combien déplacées! Il déclare que notre aîné commun NDOUMBE s'est invité au débat sans le vouloir. Ce grand- frère le lui a-t- il dit? En cherchant à plaire, pour des raisons inavouées, Embongo déplaît. Est- ce la première fois que cet aîné donne sa vision pour la question du développement de notre communauté? Pourquoi EMBONGO l'appelle- t- il en rescousse pour des choses désobligeantes? Mme et M. Ndoumbe ont- ils organisé la JNFM et bien d'autres choses, uniquement, pour la chapelle EMBONGO? Sans me tromper, je ne le pense pas!<br /> <br /> <br /> <br /> Embongo débattons en évitant des extrapolations qui ne nous font pas avancer. NDOUMBE que tu cites, a produit, si je ne m'en abuse, et dans ce blog, sa vision du développement de notre communauté longtemps avant qu'il n'intervienne dans le journal " LE MESSAGER". As-tu lu ce texte? Vas le lire et reviens pour la discussion. A- -il insulté comme tu le fais?<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as une idée bien curieuse du problème Malimba.<br /> <br /> Tu n'arrives pas à me répondre. T'ai- je aussi contaminé? Les élèves de la classe de première répondent aussi rapidement aux questions que les prof. Es- tu occupé à faire "bouillir la casserole"? Je reprends ma question:<br /> <br /> "Sur quelles bases te tiens- tu? Il faut le démontrer! Si on peut dire que c'est une hypothèse, il faut l'examiner. Si c'est une thèse, il faut la défendre avec des arguments et des illustrations qui tiennent la route!" <br /> <br /> <br /> <br /> Mon inquiétude est d'autant plus grande que la définition que tu produis en ce qui concerne le mot ÉLITE, et la connotation finale que tu en donnes, sont fortement opposées. Donc, on peut être tenté de dire qu'en réalité, c'est une déclaration en l'air , tu ignores de quoi tu parles. Mais quand on a le niveau première comme tu le déclares, on a le souci de la cohérence. On peut donc comprendre que tu aies des démêlés avec tes prétendus cours de répétition.<br /> <br /> <br /> <br /> Le chômage n'est pas une fatalité. Mais démissionner face à la difficulté voilà une attitude symptomatique à la fatalité. La lutte endurante pour des causes justes est louable. Le Probatoire, je l'ai eu après avoir échoué 15 fois.Et tiens- toi tranquille, il n'y a pas un seul examen que j'ai présenté moins de 8 fois. Aujourd'hui je peux être fier pour des facilités que cette insistance à me présenter aux examens, malgré les échecs, m'offre. Tu as fui après le septième échec. Tente un huitième essai, tu réussiras et à force d'insister pour les autres,tu les auras aussi. Alors, on finira par t'appeler prof. et à l'occasion d'un nouveau recrutement, ton dossier aussi sera retenu. MES ENCOURAGEMENTS FRATERNELS.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce que tu considères comme fuite de ma part vis-à- vis du mot que j'adresse à MANGA NGOHE et même à toi, ce que tes yeux n'ont malheureusement pas pu lire, cela n'est que normal.Pour des Hommes habitués au débat contradictoire, c'est la chose la plus élémentaire. C'est ce qu'exige la bienséance, mon cher frère. En débattant, on est point des ennemis. Il faut également respecter les autres même si on ne partage pas les mêmes points de vue.<br /> <br /> <br /> <br /> L'heure est- il au débat ou aux QUERELLES?<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> EBOUTE
Répondre
E
Tu sais frère Eboutè, j'ai fait le probatoire sept fois et je n'ai pas été reçu. j'ai essayé de "clandestiner" pour aller à Mbeng, j'ai aussi échoué. Ma vie se passe maintenant entre les piges, les cybers et les répétitions le soir(6ème et 5ème): il est normal que je fasse aussi bouillir la casserolle chez moi le soir. J'avais même essayé les répétitions en 4ème, mais un petit comme ça là m'avait posé une petite question, vraiment petite, moins difficile que le problème Malimba. J'étais coincé. j'avais dû dire à son père que je ne venais plus puisque son fils a des lacunes énormes (oubliant que j'étais là pour les combler). J'ai dû me limiter en 5ème et ça va mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai postulé pour les 25000 à recruter. Là non plus je n'ai pas été retenu. J'ai cru voir le nom de Eboutè au Ministère de la Recherche. Félicitations frère. Cela veut dire que si tu me classes au rang de l'élite Malimba,je t'en remercie, tu l'es davantage de manière intrinsèque. Cela t'emmène naturellement à me dire: "Concédons que le problème Malimba est son élite. Qu'as-tu fait pour qu'il trouve une solution, si ce n'est verser de l'huile par tes positions injurieuses contre une partie bien connue".<br /> <br /> <br /> <br /> Si on remontait un peu dans les lustres et dans notre blog pour retrouver les injures de Matanda Eugène Jacques qui disait à Soppo "ta bouche pue" ou cele de pasto Dido qui disait que "votre Ndoumbè est un idiot" et j'en passe de plus belles, si donc les positions injurieuses étaient le récipient qui servait à verser de l'huile dans la maison Malimba en feu, elle serait complètement en cendres. <br /> <br /> <br /> <br /> Pas d'esquive donc, Prof Eboutè. La question que tu poses s'adresse à chacun de nous et à nous tous: "QU'AS TU FAIT POUR QUE LE PROBLEME MALIMBA TROUVE UNE SOLUTION?". Avec cette interrogation, je crois que tu as dépassé le cadre de fidèle, de catéchiste, d'ancien d'église et même de proposant dans notre chapelle. Tu vas être prédicateur, pasteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les réponses à cette interrogation, tu découvriras l'élite pyromane, celle qui attise le feu, celle qui essaie de l'éteindre et celle qui excelle dans l'inaction, dans l'apathie. Je me mettrai gentiment de côté pour laisser place à l'érudit que tu es et tu te découvriras des qualités insoupçonnées jusqu'à présent.<br /> <br /> <br /> <br /> Eboutè tu es dans le débat. Avant d'avoir répondu à la première question, tu es déjà dans la deuxième.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
E
Il y a quelque temps Moubandjè Jean Paul nous affirmait que Janéa Ndoumbè était Bassa'a. Malimba Moulimba vient de nous jurer qu'il est Bakoko. Il se rapproche, il n'est plus qu'à un jet de pierre de Mulimba.<br /> <br /> <br /> <br /> Malimba Moulimba si pour toi le problème Malimba est Janéa Ndoumbè, tu le dis et on va mettre dans la corbeille. Le moment venu, tu vas soutenir ton idée. Es-tu d'accord qu'on mette ta réponse dans la corbeille?<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut vite confirmer sinon Eboutè va dire que tu fais diversion. Maintenant si c'est l'interview qui t'a irritée et si tu as un problème particulier avec Janéa, tu vas le voir.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne peut plus fuir le débat.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
E
Non frère Eboutè, arrête de freiner des deux pieds. Il est plus question de vérité que de t'attirer dans notre supposée chapelle. Ceux qui fuient l'évidence de la vérité vont y arriver à travers le débat, malgré eux. Tu l'as très vite compris et du coup, tu refuses d'avancer, te claquemurant dans une phraséologie creuse. Frère libère toi et tu te sentiras mieux. <br /> <br /> <br /> <br /> Voici des lustres que nous faisons du surplace. J'ai insisté auprès du Prof pour savoir quel était le problème Malimba, il m'a renvoyé dans les lustres et je me suis essayé à une réponse. Le Prof me demande maintenant de défénir ce qu'est une élite.<br /> <br /> <br /> <br /> Prof Eboutè, l'ELITE est un petit groupe considéré comme ce qu'il y a de meilleur, qui se distingue par de grandes qualités. Je peux t'avouer que j'ai triché mais cette définition me satisfait.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme tu le dis, cette déclaration tout le monde peut la faire y compris toi, j'ai l'avantage de l'avoir rendue publique le premier. Janéa Ndoumbè s'est aussi invité au débat (sans le vouloir) à travers son interview parue dans le journal "Le Messager" du 11/04/2012. Pour lui, le problème Malimba c'est la route. On peut lui concéder qu'il utilise comme visière le canton Malimba Océan.<br /> <br /> <br /> <br /> La corbeille a déjà deux propositions, il y en aura plusieurs, on verra les interconnexions, les interdépendances et en débattant sur toutes ces idées, on y verra plus clair.<br /> <br /> <br /> <br /> Sois tranquille frère, si j'ai avancé une idée, je peux l'étayer, chaque chose en son temps, attends un peu.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beau te supporter, à chaque tournant tu me déçois. Je n'ai pas compris ta volte-face vis à vis de Manga Ngohè, l'insulteur. Je ne me trompe pas si je déduis que soit tu as peur que ton zélateur, que je t'ai emmené à découvrir, se retourne contre toi ou alors que vous faites le même culte dans la chapelle d'injures.<br /> <br /> <br /> <br /> Laissons place au débat. Il n'y aura pas de honte pour toi à repartir dans les lustres et à ramener cette fois la réponse que tu avais donnée à la question: "Quel est le problème Malimba?". La corbeille à réponse t'attend.<br /> <br /> <br /> <br /> N'utilise pas la mienne au risque d'être accusé de plagiaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
E
Embongo mon Frère, j'admire ton éloquence lorsqu'il est question de dire des choses pour m'attirer dans votre chapelle.Mais cette adresse est si limitée parce que tu ne vas jamais au fond des choses. Tu parles de manière superficielle du problème Malimba en faisant des déclarations que tout le monde peut faire:<br /> <br /> "Moi je pense que le problème Malimba c'est son ELITE. ( mba na ongodè na.........)".<br /> <br /> <br /> <br /> Sur quelles bases te tiens- tu? Il faut le démontrer! Si on peut dire que c'est une hypothèse, il faut l'examiner. Si c'est une thèse, il faut la défendre avec des arguments et des illustrations qui tiennent la route!<br /> <br /> <br /> <br /> Et l'ELITE en question! Voilà une autre chose trop vague. La raison étant que la construction d'une communauté ne dépend pas unilatéralement de l'action des élites. C'est un mouvement d'ensemble qui intègre toutes les composantes de la société. alors, selon ta vision des choses, l'histoire de notre communauté s'est arrêtée parce que compte tenu de tes insinuations, l'ELITE fait problème. Peut- on ne pas s'entendre pour une chose mais travailler pour une cause commune? <br /> <br /> D'autre part, ceux qui constituent selon toi l'ELITE, posent- ils individuellement ou en groupe des actes qui peuvent faire avancer notre communauté? Et toi même EMBONGO n'es- tu pas une élite? Tes interventions sur la toile ne peuvent- elles pas apporter une contribution à la résolution du problème Malimba?<br /> <br /> <br /> <br /> Concédons que le problème Malimba est son ELITE QU'AS- TU FAIT FAIT POUR QU'IL TROUVE UNE SOLUTION, SI CE N'EST VERSER DE L'HUILE AU FEU PAR TES POSITIONS INJURIEUSES CONTRE UNE PARTIE BIEN CONNUE? <br /> <br /> <br /> <br /> Pour MANGA NGOHE, j'avoue que mon intention n'a jamais été celle que tu présentes. Je débats non pour agacer mais pour trouver avec mon interlocuteur, un moyen terme décisif qui soit favorable au décollage de notre communauté. S'il s'est trouvé froissé par mon intervention, je le prie de bien vouloir ma tenir grâce pour ce qu'il considère comme débordements de ma part. Cette demande, je la veux également valable pour tous les autres frères y compris toi. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est quoi l'ELITE SELON EMBONGO?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité