Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
31 mai 2012

Le Dr Bekoè Ngouba Christophe, Ex-Président d'Ilimbe Ilimbe se livre à la Rédaction(rediffusion du 12/6/10 )

 Rediffusion suite à plusieurs demandes parvenues à la rédaction

dr_bekoe

Dr Bekoè Ngouba Christophe


C'était un secret de polichinelle depuis quelques trimestres. Mais cela n'a atténué en rien la liesse observée à l'annonce de la ratification définitive de cet AVIS AU PUBLIC PORTANT CHANGEMENT DE STATUT DE LA RÉSERVE DE FAUNE DE DOUALA-EDEA EN PARC NATIONAL. C'est, à n'en point douter, un évènement historique qui peut être mis au crédit de S.E. M. Ngolle Ngolle Elvis, Ministre des forêts et des faunes et de tous les cadres Malimba qui ont œuvré au dénouement heureux de ce dossier.

 

A présent, la seule inquiétude des populations estuariennes Malimba est le destin que leur réserve l'Etude d'Impact Environnemental et Social (EIES) du projet de la concession Minière de Yôyô et du bloc tilapia. Etude menée par les américains de la société NOBLE ENERGY. Quel destin réserve-t-on à Ngola, Mbiako, Yôyô?

Vous aurez les conclusions du rapport dans nos prochaines éditions. Pour le moment, place à la fête et aux éventuelles réclamations! Finies les décennies de frustration domaniale!

Pour nous éclairer davantage sur ce dossier ô combien important, nous avons souhaité avoir l'avis d'un digne fils Malimba, qui a été sur tous les fronts dans le traitement cette procédure. Le Dr Bekoè, Président-Fondateur de l'Association Tous à la Ruche pour la jeunesses africaine donne son opinion sur Malimba. Lisez plutôt!

 

 

Blaise Diboto: Bonjour Docteur et Bonne année 2010! 

 

Dr Bekoè Ngouba Christophe: Merci, Blaise DIBOTO pour vos vœux qui me vont droit au cœur! Et merci de me donner l'opportunité de m'adresser à mes compatriotes Africains et Camerounais, à mes Sœurs et Frères SAWA en général et MALIMBA en particulier.

 

Blaise Diboto: Comment se porte en ce milieu d’année l’homme, le chef de famille et l'infatigable défenseur de la cause malimba que vous êtes?

 

Dr Bekoè Ngouba Christophe: Je me porte assez bien comme vous le voyez et je suis heureux de passer cette année 2010 avec mes frères et compatriotes au Cameroun, pour qu'ensemble nous puissions suivre les dossiers sensibles qui interpellent le peuple malimba en ce début du siècle; même si le reste de ma famille nucléaire est en ce moment, hors du territoire national. Je ne peux m'empêcher, en cet instant, d'avoir une pensée pour eux et pour tous nos frères et sœurs de la diaspora.

 

Blaise Diboto: Le Statut des terres Malimba vient de changer avec "l’avis au public" signé du Ministre Ngolle Ngolle Elvis qu’est ce que cela vous inspire ?

 

Dr Bekoè Ngouba Christophe:  L'AVIS AU PUBLIC portant changement de statut de la RESERVE DE FAUNE DE DOUALA EDEA en Parc National, signé par Le Ministre Elvis NGOLLE NGOLLE le 04 janvier 2010 revêt pour les Malimba et les habitants du territoire concerné, un intérêt capital.

Vous avez dit dans votre mot introductif qu'il s'agit là d'un évènement historique à mettre au crédit de Monsieur Le Ministre des Forêts et des Faunes ainsi qu'à celui des cadres Malimba qui ont œuvré à l'aboutissement de ce dossier. Je conviens parfaitement avec vous. C'est un évènement historique. Pourquoi?

La zone aujourd'hui dénommée "Réserve de Faune de Douala Edéa" a toujours été connue, sous le nom de territoire Malimba. Sur les cartes géographiques du XVè au XIXè siècle, depuis la période de la traite négrière jusqu'à celle de la pénétration allemande au Cameroun, l'on peut lire cette indéniable vérité. Ce n'est qu'en 1932, par la volonté du Gouverneur par intérim Auguste François Narcisse Dominique Paul Bonnecarrère que ce territoire, d'une richesse naturelle incomparable, fut érigé en "Réserve de Faune". L'objectif étant de protéger, pour la curiosité des chercheurs exotiques et le plaisir des touristes occidentaux, les "espèces fauniques en voie de disparition", sans le moindre souci pour le développement des espèces humaines vivant dans ce territoire. La transformation de la Réserve de Faune en Parc National apporte donc une nouvelle dimension: celle du développement économique et touristique de la Région, ce qui constitue un avantage considérable pour les populations autochtones et pour le Cameroun.

La seule inquiétude à mes yeux, c'est que cette Réserve et bientôt ce Parc National, entièrement basé sur le territoire Malimba, soit attribué à Douala et Edéa, privant ainsi Mouanko et Malimba des retombées du développement économique attendu, en ce moment de la mise en place de la décentralisation au Cameroun. C'est comme si on appelait le Parc National de Campo Ma'an, " Parc National d'Ebolowa Kribi"! Ou encore comme si l'on attribuait au célèbre Parc National de Korup dans le Sud Ouest, la dénomination: "Parc National de Buea Kumba"! Des inepties, à mon avis.

 

Blaise Diboto: Quelles sont les perspectives qui s’offrent aux descendants malimba avec cette nouvelle donne et qu’y a-t-il à craindre désormais ?

 

Dr Bekoè Ngouba Christophe:  Les perspectives sont innombrables. Mais ces perspectives s'offrent-t-elles aux descendants malimba? J'ai évoqué tout à l'heure le développement économique et touristique. Vous avez sans doute entendu parler du projet de " Méga cité touristique de Yôyô"! Un autre grand projet qui fait déjà couler beaucoup d'encre et de salive au Cameroun. Ce grand projet situé sur le territoire Malimba porte le nom "Yôyô", l'un de multiples ports de pêche malimba occupés par des populations issues des pays voisins ou lointains. Comme si l'on avait peur de restituer à MALIMBA son rayonnement d'autre fois. C'est, une fois  encore, comme si l'on appelait notre beau Palais des Sports de Yaoundé, construit par la coopération chinoise: " Le Palais des Sports de la Briqueterie" pour la simple raison qu'il est situé au quartier Briqueterie. De même, ce projet de Méga Cité Touristique occupe les deux principales enclaves laissées aux populations Malimba par le projet de transformation de la Réserve de Faune en Parc National, puisqu'il prend à lui seul, 10.000 hectares sur les 11.000 ha que comptent les deux enclaves.

Si les autorités nationales ne se penchent pas sérieusement sur cet épineux problème, eh bien, les populations autochtones Malimba risquent d'être expulsées des terres de leurs ancêtres. C'est, à mon avis, le plus grand motif de crainte pour les Malimba. Car ces terres renferment des vestiges du patrimoine matériel et immatériel du peuple Malimba et de l'histoire de l'humanité; ce qui a fait entrer Malimba dans le grand projet international "La Route de l'esclave" au même titre que Gorée au Sénégal. Seuls les Malimba sont à même de présenter à la face du monde, les aspects les plus cachés de ces vestiges.

 

Blaise Diboto: Vous êtes sans ignorer la révolution cybernétique des Malimba qui se livrent aujourd’hui, chacun à sa manière, au plaisir du BLOG MALIMBA. La communication est elle importante vers les malimba ?

 

Dr Bekoè Ngouba Christophe: La communication est aujourd'hui la chose la plus importante dans l'évolution du monde et des hommes. La nature a horreur du vide. Les gens veulent savoir ce qui se passe autour d'eux et singulièrement ce qui les "intéresse" autrement dit, ce qui touche à leurs intérêts. Si vous ne leur donnez pas l'information dont ils ont besoin, ils vont la chercher partout  et  souvent, ce n'est pas à l'endroit le mieux indiqué. Alors, je vous répondrais que la communication vers les MALIMBA est très importante et elle doit être assurée par les personnes désignées à cet effet. Je sais que c'est vous même qui avez eu l'excellente idée de créer ce Blog que j'ai personnellement salué avec une joie immense. Les responsables du Bureau National de Ilimbé-Ilimbé vous ont demandé de laisser à ce que les informations concernant Ilimbé-Ilimbé soient transmises par la Cellule de Communication de l'Association, ce qui est aussi une excellente chose parce que cela vous dédouane de toute responsabilité sur les erreurs possibles contenues dans les dossiers communiqués et engage l'entière responsabilité de Ilimbè-Ilimbè. Maintenant, il est indispensable que la Cellule de Communication fasse son travail d'information auprès des Malimba pour ne pas laisser place au vide et à toutes sortes de supputations dommageables aux Malimba.

 

Blaise Diboto: En janvier dernier Ilimbe-Ilimbe a célébré le 120ème anniversaire de l'assassinat du Chef EBOUE ETONGO. Qu’est ce qui vous a le plus marqué dans cette grande première et quelles ont été les retombées immédiates de cet évènement?  

 

Dr Bekoè Ngouba Christophe: La commémoration du 120ème anniversaire de l'assassinat de notre illustre Roi Eboué Etongo aura été l'évènement le plus important pour les Malimba en ce début du XXIème siècle. Vous savez, chaque peuple a son histoire et cette histoire ne peut être racontée que par ce peuple lui-même, si non, elle est biaisée par les autres. Au moment de la pénétration coloniale en Afrique, il n'y avait pas encore de véritables nations. Les conquérants occidentaux précédés par des commerçants et les missionnaires traitaient donc directement avec les Chefs locaux généralement naïfs. Ici, les Allemands tombent devant des Chefs Malimba plutôt avisés et exigeants quant au respect des accords préalablement signés et selon lesquels les commerçants n'étaient pas autorisés à pénétrer dans le pays dont les Malimba étaient conscients de surveiller l'une des principales portes d'entrée. Fort des décisions prises à la Conférence de Berlin (1884-1885) ordonnant la pénétration par tous les moyens des commerçants européens à la recherche des produits tropicaux et de nouvelles terres à coloniser, l'Allemand Curt von Morgen a exécuté le Chef charismatique Malimba Ebouè Etongo "King Nyambè" et son Fils Mbèkè Ebouè.

Cette commémoration, au-delà d'une simple évocation de ce passé douloureux mâtiné d'une auréole glorieuse, a été un prétexte nécessaire pour rattacher les Malimba à leurs origines, à leurs racines; pour leur restituer leur légitime fierté. Une noble mission que s'est donnée l'association des Filles et Fils Malimba "Ilimbè-Ilimbè", dont la vocation est de fédérer toutes les forces vives malimba dispersées dans le monde ou fondues dans d'autres tribus. 

Les retombées immédiates seront la publication dans les médias, des recherches sur l'Histoire oubliée des MALIMBA : Devoir de mémoire". Une de nos fille et sœur, Emilienne N. SOUE, Directrice de la Publication du mensuel bilingue d'informations juridiques et judiciaires "Le DROIT", s'est engagée à publier des extraits de la causerie animée par le Professeur Kanguè à la maison du Parti à Edéa le 16 janvier 2010, dans le N°7 de son journal du mois d'avril - mai 2010, que je recommande vivement à tous les Malimba.

 

Blaise Diboto:  Connaissez-vous l'Association Malimba Avenir France ? Quel message ou conseil souhaitez-vous leur donner?

 

Dr Bekoè Ngouba Christophe: Je connais assez mal cette association. J'avais été invité à l'une de ses réunions à Lyon au mois d'avril 2009; mais, compte tenu de mes multiples occupations au sein de mon Association Tous à la Ruche pour la Jeunesse d'Afrique à Rennes, je n'ai pas pu m'y rendre. Je souhaiterais donc avoir de ses responsables, toutes les informations utiles au développement de Malimba. 

Quant aux conseils, je ne crois pas être en mesure de donner des conseils, pour la bonne raison que je ne connais pas personnellement ses dirigeants et je manquerais de sérieux si je le faisais sur la base de ce qu'on dit d'eux. D'autre part, à la lecture de leurs diverses déclarations à travers internet, j'ai l'impression que certains parmi eux sont plus informés que moi sur les problèmes de Malimba et si vous me posez cette question en raison de mon âge avancé et de mes cheveux blancs, certains vous répondront par cet adage bien connu des Malimba: "Tetê a bali mba ïnda o boloba, mba pê na bali mô iênê da mambo". Comme certains parmi eux ont certainement vu plus de choses que moi, vous comprenez pourquoi je suis incapable de leur prodiguer des conseils!

 Il y a cependant parmi les membres de cette association et parmi les fils et filles Malimba de la diaspora, des personnes dont j'ai beaucoup apprécié les interventions à travers votre blog. Je me permets d'en citer quelques unes. 

Parmi nos Filles:

- Esther Rebecca Moutindi Ngollè, en mission de l'ONU dans la région des grands lacs. Elle nous transmet, le 19 novembre 2009, un message intitulé : " Le site Ilimbè-Ilimbè, quelle dynamique pour notre convergence!". Dans ce message, après avoir manifesté sa joie de découvrir ce site, elle souhaite que les uns et les autres cessent de faire des bêtises en envoyant des informations qui attaquent plutôt des individus au lieu de parler développement et intelligence.

Parmi nos Fils:

- Dalvin ITUTU, dans son message du 11 novembre 2009, intitulé "solidarité Ilimbè-Ilmbè en marche", il transmet aux Malimba l'importante déclaration de l'ONU sur "les droits des peuples autochtones" et les invite à méditer sur ses articles 9 et 10 pour revendiquer nos droits sur nos terres objets des convoitises. Je dois vous informer que nous nous sommes profondément appuyés sur cette déclaration - sans la citer - pour saisir le Chef de l'Etat au sujet de la défense de nos droits par rapport aux grands projets qui s'annoncent sur nos terres.

- Théodore BOONGO: Dans son message du 02 Novembre 2009 intitulé "Calmons nos ardeurs", il rappelle aux sœurs et frères Malimba que l'heure n'est plus aux règlements des comptes... mais plutôt à la recherche des solutions pérennes pour sortir notre peuple de l'impasse!!!

- Oswald Eboué Bwanga: Dans son message du 17 Novembre 2009 intitulé "Ma contribution au débat sur les problèmes Malimba", malgré un ton un peu polémique, a manifesté sa volonté d'encourager l'organisation des manifestations marquant le 120ème anniversaire de l'assassinat de notre Chef Eboué Etongo, qui permettra d'ouvrir l'histoire des Malimba au monde entier.

Voilà autant de conseils qu'on pourrait donner à tout Malimba de bonne volonté.

 

Blaise Diboto: Après la convocation de l’AGO de cette année 2010, suivront les élections du BE d’Ilimbe Ilimbe. Quels seront les défis majeurs à relever par Ilimbe - ilimbe durant les deux prochaines années ?

 

Dr Bekoè Ngouba Christophe: Ce sera de donner à l'Assemblée Coutumière et Traditionnelle du Peuple Malimba "Ilimbè-Ilimbè", des Femmes et des Hommes capables de poursuivre avec détermination, l'œuvre d'information, de sensibilisation et de réunification commencée, afin de renforcer la solidarité entre les filles et fils Malimba d'une part et d'autre part, faire connaître Malimba au Cameroun et dans le Monde.

 

Blaise Diboto: Qui voyez-vous comme favori pour défendre au mieux les intérêts Malimba en ce moment?

 

Dr Bekoè Ngouba Christophe: Je ne saurais indiquer de favori. Le peuple Malimba jugera chacun sur ses actes au profit de Malimba.

 

Blaise Diboto: Quelles sont les qualités que devrait avoir une femme Malimba désireuse, un jour, d’occuper la fonction de Délégué National ? Y- en a t-il ?

 

Dr Bekoè Ngouba Christophe: Cette question me surprend. Car quelle autre qualité, en dehors de celles demandées aux hommes, doit-on exiger d'une femme pour lui confier un poste de responsabilité au plan familial, national ou international?

Regardez autour de vous: le premier poste de député gagné par les Malimba est occupé par une Femme.

Il existe en ce moment des femmes Malimba aux plus hauts postes de responsabilité dans l'administration camerounaise. Je ne veux pas en citer pour ne pas faire leur publicité. Il est donc demandé aux femmes comme aux hommes qui veulent accéder au poste de Délégué National de «Ilimbè-Ilimbè », beaucoup de disponibilité, de patience, de tolérance de don de soi. Oui, beaucoup de patience, de tolérance et de don de soi; car le peuple Malimba n'est pas facile à conduire!

 

Blaise Diboto: Des voix impatientes s’élèvent pour demander « A quand le pagne Malimba ?» Qu’est ce qui semble être à la base de cette longue attente ?

 

Dr Bekoè Ngouba Christophe: Je ne saurais répondre à cette question. Je crois que vous pouvez la poser au Frère Simon DIKANJO, Délégué National de « Ilimbé-Ilimbè » qui a sans nul doute des raisons objectives. Je dirais tout simplement qu'il est nécessaire que les Malimba, qui ont sacrifié au plan individuel et associatif d'autres projets pour verser leur contribution en faveur de l'acquisition du pagne, ont le droit de savoir les difficultés éventuellement rencontrées par le Bureau National et qui retarderaient la sortie du pagne. Je dis une fois de plus, s'ils ne sont pas informés, ils versent dans le "kongossa" préjudiciable à tous.

 

Blaise Diboto: Où en est la réflexion sur l’aménagement des pistes routières devant mener au village, (surtout sur la rive gauche et le bouclage circulaire de la route de Yôyô, Moulongo, Malmbengue)?

 

Dr Bekoè Ngouba Christophe: Cette question peut être posée au Délégué National, à notre Sœur Rosette AYAYI MOUTYMBO, Députée de la Sanaga -Maritime Sud, au Frère Lucien Célestin EDOUBE, ancien Maire de Mouanko, au Frère Samuel BIKOE, Maire de Dizangué, aux Frères Henri KOUTA DOOH et Dick Richard DIKANJO, respectivement  ancien Président et ancien Délégué National de « Ilimbè-Ilimbè », enfin au Frère Marcellin NDOUMBE, Délégué Régional de la MAETUR pour le Littoral. Cette Sœur et ces Frères me semblent être les mieux placés pour vous apporter de meilleures informations à ce sujet.

 

Blaise Diboto: Quelle contribution le BLOG Malimba peut-il apporter à la construction d’un Malimba plus solide ?

 

 Dr Bekoè Ngouba Christophe: J'ai dit: la révolution cybernétique, la mondialisation de la communication, constituent des atouts fondamentaux pour le développement du monde et des hommes. Avec la communication cybernétique, on peut établir un dialogue mondial en une seconde et avec elle, on peut détruire le monde dans le même laps de temps. Un blog est donc capable de tout: du meilleur comme du pire!

Je vous ai cité au cours de cet entretien, le type de messages que je souhaiterais voir dans le blog Malimba : des messages d'amour, d'encouragement à la réflexion constructive, à la concorde, à la solidarité et à la fraternité.

J'ai lu trois messages adressés aux MALIMBA par nos Chefs Traditionnels:

 

- Sa Majesté Henri EPOUH rendant compte des activités de sa localité et de la redynamisation de son Comité de développement, puis faisant état de la situation de l'Ecole de son village Malimba Gare.

- Sa Majesté Emmanuel NDJOH EBOUE, annonçant la création du Comité de développement de Malimba Urbain instruite par le nouveau Sous-Préfet, le recensement des familles notables de sa localité et le répertoire des noms des descendants de ces familles.

 - Sa Majesté Jean Paul MOUBANDJE, communiquant un important document sur les Chefferies Malimba et appelant à la célébration du 120ème anniversaire de l'assassinat de notre illustre Chef EBOUE  ETONGO.

 

Le Bureau National de « Ilimbè-Ilimbè » et sa Cellule de Communication doivent aussi y relater, au jour le jour, les décisions prises au cours de diverses assises de cette association.

 

Voilà, d'une manière générale, ce que j'attendrais d'un BLOG MALIMBA qui contribuerait à la construction, au progrès et au développement harmonieux et durable de MALIMBA. 

 

Blaise Diboto:  Merci docteur pour votre disponibilité

 

Propos recueilli par Blaise DIBOTO

SG Ilimbè-Ilimbè -Région  d'Edéa

Publicité
Commentaires
E
C'est aussi très bien frère Bwanga, de ramener cette interview à côté de celle accordée au frère René Emeh Elong, vice président de Malimba Avenir, venu au village pour ce que nous savons tous maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela nous permet de comparer le réel de ce qui n'est pas, un grand diseur d'un grand faiseur.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes devant deux personnes. Une avec des paroles et des promesses et l'autre avec des actes et en même temps des engagements.<br /> <br /> Parler est une chose, agir en est une autre, les mots ne sont rien sans les actes.<br /> <br /> <br /> <br /> Toutes les pollicitations du Dr Bekoe sont tel cet adage:<br /> <br /> "Il y a des gars qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent: Je vous offre des fleurs"(V. Hugo)<br /> <br /> <br /> <br /> Le peuple Mulimba le sait maintenant, il ne va pas se cabrer, il a atteint une maturité qui lui permet de distinguer ceux qui défendent ses intérêts et ceux qui se livrent à la repine.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est aussi pour cela que Symphorien Nanga II ne peut régenter malgré les coups de pouce.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui cette congruité de conversation nous permet une fois de plus de discerner un fripon d'un probe, un diseur et un faiseur.Les paroles et les actes<br /> <br /> <br /> <br /> Elénda
Répondre
B
Notre blog-ci n'est pas sérieux, comment on peut ramener une interview de Dokta, est-ce pour la compléter avec les 14 questions de Soppo qui attendent toujours des réponses?<br /> <br /> 1)-Construction du centre de santé de Malimba océa.<br /> <br /> 2)-L'argent des malimba pour leur inscription au Fonds Spécial pour la santé en 1990.<br /> <br /> 3)-La création du centre de santé publique de Malimba gare.<br /> <br /> 4)-La table d'accouchement du centre de santé de Malimba gare.<br /> <br /> 5)-Les 50 000F de contribution et la banderole qu'il avait promis au Grand Rassemblement des Malimba en 1997.<br /> <br /> 6)-Les 720 000F de la vente du tissu-pagne qu'il détient.<br /> <br /> 7)-La lettre d'opposition à la désignation de SM Marcelin Ndoumbè en 2005.<br /> <br /> S'il te plait Embongo, tu peux continuer cette liste de questions jusqu'au number 14, j'ai laissé ma castel ouverte au bar, pour moi le weekend a déjà commencé.<br /> <br /> Soppo, il y aura des réponses cette fois-ci à tes questions, amusements à côté. Ta période d'observation de deuil avait été brutalement interrompue, et maintenant Dokta doit repondre.<br /> <br /> Maintenant qu'on dit que Diboto est devevu fou, qui peut nous aider à joindre Dokta pour la suite de cette affaire? Kalla, essaye de voir s'il est de votre côté là-bas!<br /> <br /> <br /> <br /> On attend!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bwanga Martin
Répondre
S
Bona tétè na bona iyè, muéhé mwa bwam!<br /> <br /> J'ai compris que je n'aurai pas de réponse aux questions posées. Pouvait-on en attendre? Si je disais des mensonges on allait restituer la vérité, mais comme il s'agit de vérités on se tait, alors passons.<br /> <br /> Cela nous prive d'une interview dont j'avais préparé un projet de protocole à proposer à M. DIBOTO pour le frère KUTTA Henri, un autre cador qui m'a promis un procès depuis des lustres.<br /> <br /> Etait-ce ma faute si la cargaison de tout un Pick Up chargé de boîtes de mayonnaise et de seaux de margarine, etc... déchargée chez lui pour la fête de ILIMBE ILIMBE est introuvable jusqu'à ce jour. Le billet d'avion, prime de la Miss Malimba est aussi introuvable et bien d'autres choses.<br /> <br /> Quelques semaines après, à l'heure du bilan, M. KUTTA avait pris du volume, ce qui fit dire ceci à Dick, tâtant les biceps de KUTTA:"ka mayonnaise ndé madèdè oa ninka o bèn no yin panga" "Est-ce la mayonnaise qui te donne ces gros biceps?" <br /> <br /> Dans le même temps des seaux vides de margarine flottaient sur la Sanaga à Moulongo, au niveau du débarcadère de ENOUNGA, l'oncle de KUTTA.<br /> <br /> Ce qu'a fait le Dr Békoè est déjà destructeur pour Malimba. Quand on sait que M. KUTTA a fait pire on peut s'imaginer comment souffre Malimba dont le corps est plein d'abscès. <br /> <br /> Je pensais que pour soigner Malimba, il fallait inciser les abscès et en vider le contenu.<br /> <br /> Je vous avais dit, je les connais tous et celui là (KUTTA) a fait plus de mal que tous les autres réunis.<br /> <br /> Mais comme on dit de laisser, moi aussi je vais laisser, mais pour un temps si personne ne provoque.<br /> <br /> Mbadè o bodu<br /> <br /> Soppo Silvestre
Répondre
T
Chers frères et soeurs,<br /> <br /> Comme d’habitude on ne critique point les éloges, ou les trains qui arrivent à l’heure, on s’attarde sur la critique pour mieux la critiquer. <br /> <br /> Dans l’actuelle agitation plus que récréative, et propice au défoulement bien malin qui prédira la fin, le début de la fin de la déconstruction ou l’entame de la construction malimba. <br /> <br /> Monsieur BEKOE qu’aucune intervention, en à juger ses dires, sur le blog n’aura échappée n’imaginais pas s’exonérer de la critique qui fait désormais jurisprudence à chaque sortie d’un cador Malimba. <br /> <br /> Docteur n’en était pas exempt, d’ailleurs n’en connaît-il pas un rayon pour en avoir sûrement essuyé au cours de sa longue carrière. <br /> <br /> Notre blog malimba ne bouleversera certainement pas nos vies, cependant il nous renseigne déjà sur le travail à faire individuellement et collectivement sur nous-mêmes. Je ne m’attarderai plus sur l’irréversible déperdition de ces frères insolents, éternels juvéniles, grands et beaux, lesquels ostracisent, se sentant même jusqu’à le droit de faire taire d’autres frères aux motifs et considérations assis essentiellement sur le critère physique. Et j’observe que l’ultime démonstration de l’inféodation à l’idéologie de renfermement affinitaire, de l’inculture du débat, nouvelle trouvaille de nos vierges effarouchées, se résume en l’élimination des noms de la mailing list. <br /> <br /> C’est nul,léger,partisan et sans effet.<br /> <br /> A contrario, notre blog malimba reste ouvert à tous. Nous voulons, nous souhaitons ici l’intervention des hommes et des femmes qui se révèlent dans leur engagement pour malimba, qui mettent de l’énergie dans le débat constructif et fondamental. <br /> <br /> Remarquez que la polémique naît le plus souvent des galéjades de blogonautes occasionnels ou anonymes au discours exécrable lesquels en suivant la moutonaille prétendent défendre ou protéger les intérêts de ceux qui lorsqu’ils interviennent nous donnent pourtant l’exemple de déférence et de respect. (Blaise, DJO EBOUE, EBOUE CLEMENT, Simon DIKANJO, Marcelin NDOUMBE, Dalvin ITUTU etc.… et j’en oublie les moins réguliers)<br /> <br /> Desdits occasionnels et futurs fantomatiques blogonautes, je dis mon remerciement à la plus récente pour sa contribution qui oscille entre rien et rien.<br /> <br /> Dans le même registre, c’est aussi l’instant de remercier ceux d’hier, à l’instar de OSWALD EBOUE et celui qui s’illustre, encore aujourd’hui, dans la scatologique ignominie, MBAD’A LOBANGO (pour ne pas le citer) pour sa contribution qui confine au néant abyssal de la réflexion nullissime (la tautologie est euphémisme) qu’un humanoïde normalement mentalement constitué pourrait porter. <br /> <br /> Se moquer de la disparition et de la douleur d’une famille, d’un frère est proprement scandaleux, une suprême égratignure au bien aise malimba.<br /> <br /> Je dis enfin un grand merci à Blaise le seul destinataire de l’interview lequel en dépit de tout aura respecté l’engagement pris quelques mois auparavant. Et à M BEKOE qui a bien voulu répondre.<br /> <br /> A propos de l’interview susdite, comme toute interview sauf avis contraire de l’un des protagonistes elle avait vocation à être publier et à fortiori parce qu’elle émanait de la rédaction du blog, inspirée par Brother MANDJOMBE (quelqu’un rappelle d’ailleurs à raison que d’autres y ont répondus).<br /> <br /> Maintenant si nous sommes toujours dans le débat acceptons nos propres règles, où indiscipline rime avec débat fourre-tout dans lequel d’une part les réponses aux légitimes questionnements s'apparentent à un exercice de rhétorique pour faire briller le rédacteur. Et d’autre part l’aigreur de ceux qui non satisfaits de n’avoir pu faire dire à autrui ce qu’ils voulaient entendre reviennent inlassablement à la charge dans un assourdissant vacarme digne du « vuvuzela » qui malheureusement entretien le statut quo donc il semble que nous soyons très friands.<br /> <br /> Le cas échéant, faisons ensemble ce constat simple qu’il n’y aura plus de réponse aux questions relatives au tissus-pagne, à la pirogue etc.… Plus bas que terre, nous sommes et n’attendons plus le jour où nous dirons tout le mal que nous pensons à autrui, et quand celui-ci nous dira tout le mal qu’il pense de nous. C’est fait.<br /> <br /> Passons donc à autre chose !!!
Répondre
A
mr le fantome,<br /> Vous ne nous etes d aucun interet. nous voulons debattre sur malimba et non sur tes fantasmes<br /> A kalla
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité