Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
3 juillet 2012

REVISITEZ LA VIE DE CHAMAULTE, L'HOMME CONTROVERSE QUI REPOSE A DIZANGUE!(rediffusion du 6/12/10)

Dépêches Malimba: Coopération décentralisée - Les villes de Pénestin et Grenade-Sur-l'Adour jumelées respectivement à Manoka et à Mouanko; La jeune et jolie Malimba Emeline Itoua Mbonguè devient vice-capitaine de l'équipe nationale luxembourgeoise de natation synchronisée

chamaultehenri

Depuis l'époque Chamaulte, qu'est ce qui a changé vraiment à Dizanguè?

 

CHAMAULTE (Henri)

Né le 6 novembre 1897 à Evreux (Eure)

Décédé le 31 décembre 1957 à Dizangué (Cameroun)

Sénateur du Cameroun de 1955 à 1957

Fils d'officier, Henri Chamaulte s'engage, durant la première guerre mondiale, au 6e Dragons, et participe avec courage aux combats, tant à Amiens qu'au Chemin des Dames. Il est décoré de la Croix de guerre.

Puis il part, en 1919, en Malaisie britannique, pour y travailler dans une compagnie d'exploitation d'hévéas. Ses qualités d'organisateur y sont appréciées.

Après un séjour en Indochine, il prend, en 1924, la direction d'une exploitation d'hévéas à Dizangué, au Cameroun.

Hostile à l'armistice de 1940, il rallie la France libre, et accueille au Cameroun le capitaine Leclerc, au départ de son raid africain. Le soutien qu'il apporte à l'effort de guerre allié se conjugue avec la poursuite de son oeuvre de planteur, marquée notamment par la création en Oubangui d'une vaste plantation qui portera plus tard son nom.

A la Libération, il reçoit la médaille de la Résistance, et la croix d'officier de la Légion d'honneur.

En 1947, il est élu conseiller de l'Assemblée territoriale du Cameroun ; réélu en 1952, il abandonne son mandat en 1956. Président du syndicat des Planteurs de caoutchouc, il est vice-président de l'Union des syndicats patronaux et artisanaux du Cameroun, et administrateur de la société d'énergie électrique du Cameroun.

Cette forte position le conduit à se présenter aux élections du 19 juin 1955 au Conseil de la République, dans la première section du Cameroun ; il remporte le siège à pourvoir au 2e tour, avec 11 voix sur 16 exprimés, en battant le sénateur sortant Jean Grassard.

Membre du groupe des Républicains indépendants, il siège à la Commission du suffrage universel, et à celle de la France d'outre-mer. Dès son élection, il est chargé par cette dernière Commission du rapport sur une convention phyto-sanitaire pour l'Afrique au sud du Sahara. Il intervient l'année suivante dans la discussion du projet de loi-cadre relatif aux territoires d'outre-mer, mais sa carrière parlementaire est prématurément interrompue par la maladie ; rentré au Cameroun au printemps de 1957, il y meurt le 31 décembre suivant.

 

 

 

source : Sénat français

Publicité
Commentaires
E
Notre blog est formidable, je l’avais déjà dit. Comme disait l’artiste, il est comme le crayon de Dieu, il n’a pas de gomme. Quand le frère Eboutè nous a livré sa première intervention, c’était une merveille, une véritable lumière, rien à voir avec Djocki. Eboutè était au rez-de-chaussée et je m’étais dit que quand ce jeune garçon va se mettre à gravir les marches ce sera comment ? Quand il atteindra l’étage pour lequel il était promis, la communauté tout entière bénéficiera de son rayonnement. Eboutè a emprunté les marches non pas pour monter mais pour aller au sous-sol au niveau -4. Il faut maintenant prier pour qu’il n’y ait pas inondation.<br /> <br /> Je me demande encore pourquoi il se ridiculise pour soutenir Diboto. Avec l’élégance qui le caractérise, j’ai essayé de lui faire comprendre qu’il faut qu’il soit un tant soit peu rationnel. Qu’il ne prenne pas des arguties pour en faire des thèses, pour s’engager dans le ridicule. Vous vous souvenez, quand Dikanjo avait reporté son conseil supérieur international, il n’y avait que Diboto pour le soutenir avec l’appui de Eboutè. 54 commentaires avaient suivi ce texte du 10 mai 2012. Dans un des commentaires intitulé «Le Ndoumbè est Janéa depuis quand ». Diboto avait signé Embongo et avait posté sous son pseudo Moulimba. Embongo avait-il réagi ? Non, il avait trouvé cela grotesque et insignifiant. Pourtant je peux accepter qu’on m’affuble de n’importe quel autre nom que celui de Diboto.<br /> <br /> Il fallait simplement attendre deux petits mois pour que Diboto et Eboutè qualifient eux-mêmes leurs propres forfaits. Pour Diboto c’est l’oeuvre d’un :<br /> - Tricheur patenté<br /> - Tricheur à grande échelle<br /> Et pour Eboutè c’est :<br /> - Une révélation de l’Histoire<br /> - Une preuve irréfutable<br /> - Un plumage de façon malheureuse<br /> - Un champion en dissimulation<br /> - Du faux, une pathologie propre aux individus maniaco-dépressifs<br /> <br /> Merci Eboutè, tu as fait une très bonne analyse du comportement de Diboto.<br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
E
J'ai bien vu ton invitation. Si c'est pour répondre à la puérilité de tes propos ou résoudre les équations du genre EMBONGO+ALEXKALLA+PAPAMUNA=ELENDANICOLASK? non merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Elénda
Répondre
P
Malimba salut<br /> <br /> <br /> <br /> Pardon Prof Eboutè Dany toi au moins causes avec moi a beck. Je ne veux plus continuer à guider Diboto vers la lumière ou alors donne lui une canne pour l'aveugle mois je ne suis plus là. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas combien coûte le litre de matango à Minkong mais j'ai l'impression que c'est Matoko qui s'adresse à moi en ces terme "Janea Jolibeau et Ndoumbe sont de très bons amis si tu ne le sais pas" aéééé a Diboto nya lobango ééé!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Diboto je dis hein tu confonds un mamba vert et une liane ( mbè nyama bwaba étiti pon moudiki)<br /> <br /> l'opportuniste Jolibeau ami de Ndoumbè ??? dans quel ciel?<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être alors depuis que le bonabwaba Epoupa a sauvagement chicotté ton cousin. Janéa Ndoumbè est magnanime par nature et il accourt toujours vers ses frères malimba sinistrés.<br /> <br /> <br /> <br /> Diboto ton "convoiteur" Nanga Symphorien que tu veux tant humilier avait oublié que lorsque les gens se mettent sur la ligne de départ d'un concours on ne se met pas à crier " a moudimo mwa papa ya iyonganè mba"<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs si tous les malimba invoquaient leur ancètre, le feu patriarche ilimbè nous viendait tous en aide( même toi Diboto) sauf lui Nanga car tètè ilimbè n'a pas engendré les isubu.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vois alors sur quel terrain tu m'amènes.<br /> <br /> Cherie Jeanne Toko Nanga n'accepte plus que Diboto vienne dans ton cyber te mettre le manquant si il ne cherche pas le travail. Il aime trop le njoooh!<br /> <br /> <br /> <br /> François Hollande va bientôt taxer fortement les revenus de tes frères et soeur de France. Restes là ne cherche pas ton petit lebla de job. Le robinet des dépannages va bientôt se fermer.C'est là où tu vas voir comment les menstrues des femmes sont dures à entretenir avec les couches carrées.<br /> <br /> <br /> <br /> Papa Muna
Répondre
M
Une toute petite question à laquelle tu veux te dérober. En tout cas c’est ton problème. C’est toi qui veux la réponse à ta question de voleur, qui dépend de ta réponse à ma question de « con-voiteur ». <br /> <br /> Comme tu es champion des imbécillités, tu vas du coq à l’âne, essayant de te dérober mais, je t’ai à l’œil, tu vas répondre à cette question, mon champion des questions insensées. « c’est moi le hoy-na-hoy qui a fatigué le pèlè-pèlè ». Pour t’aider je vais reformuler cette question qui te semble très difficile à répondre : « un voleur qui guette la chose de son prochain avec avidité, ourdissant les plans les plus sordides, est il propriétaire de la chose dont il cherche à s’accaparer ??? ».<br /> <br /> <br /> <br /> Je te félicite pour ta démonstration de faiblesse morale qui te pousse toujours à faire des ragots sur la vie privée des gens que tu ne connais même pas. Champion toute catégories de la caste internationale des menteurs, personne ne fait plus attention à tes délires, causés par ta personne intérieure qui te juge permanemment, ce qui à la longue risque de te pousser à la folie ou au suicide, hum attention mon cher. <br /> <br /> <br /> <br /> Janea Jolibeau et Ndoumbe sont de très bons amis si tu ne le sais pas. Ce que tout le monde reproche à notre frère Ndoumbe , ce sont ses coups bas et ses méthodes mafieuses, ce que lui, il ne voulait pas comprendre. Toutefois, il commence à revenir à la raison, s’améliorant petit à petit. Il hésite encore à se rapprocher de ses ainés dans le but d’un dialogue qui lui permettra de réintégrer la famille, mais pas d’inquiétude, ça viendra tout seul. «Tam yanga» comme disent nos frère ewondo.<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant que tu nous prépares encore l’un tes texte tordus, il faut aussi essayer de trouver un élément de réponse à notre question. Cette fois ci tu ne trouveras pas d’excuse mon cher âne.
Répondre
P
Malimba Salut!<br /> <br /> <br /> <br /> Diboto pense même que quoi? hein? le droit et l'économie que maitrisent ses ainés n'est pas contagieux quand même. Tu dis que je me moques du chômeur que tu es alors qu'il y a une permanence de recrutement chez Edoubé pour le MINREX. <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut être efficace mon frère toi aussi. Tu dis que je peux pas être ton modèle. Dont j'ai été con de croire et d'écouter les conseils de Jolibeau qui salue Janéa Ndoumbè en se pliant en 4 sur la photo en 2003. Ne te faches pas Diboto nous sommes du même camp; Tant que tu n'as pas renier ton cousin Ndjo Ebouè pour ses félicitations à notre Chef Ndoumbè. <br /> <br /> <br /> <br /> Soit prudent les propos que tu prononces ici, Soppo va te les ressortir lors de ta campagne d' intronisation à Bohenjè.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu disais que je ne comprends rien à ce que je "débite" en fait je voulais simplement dire loukot faya à ton frère metisse que le moteur de recherche muboledi vous aider à retrouver.<br /> <br /> <br /> <br /> Justement muboledi mon père aussi à fait des jumelles en France en 1966 sauf qu'ils n'étaient pas métisse mais carterons . Que veux-tu comme indice pour mettre la main sur elles avant Diboto?<br /> <br /> Parce que la facon dont Diboto met la main sur les femmes c'est seulement une pluie de giffles<br /> <br /> Ce n'est pas ce que je veux réserver mes soeurs consanguines...pardon!<br /> <br /> <br /> <br /> Papa Muna
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité