Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
14 août 2012

Communiqué du Secrétariat de GIC FAM au sujet de prochaine JNFM prévue en mars 2013

 

 

bolunga3

Le développement de Malimba n'est pas une gageure. Jamais la volonté d'apporter une main tendue aux populations estuariennes n'a été aussi grande.

L’ambiance de la JNFM est certes festive, récréative, culturelle, sportive et ludique. Cet aspect masque une réelle volonté de promotion de la femme Malimba et de son savoir-faire. C’est l’occasion de l’accompagner dans son vécu quotidien afin de l’aider à surmonter les difficultés auxquelles elle doit faire face.

L’objectif que vise la JNFM est d’offrir à la femme Malimba, à la faveur de cette fête,  des outils, du matériel dont elle peut avoir besoin pour alléger ses tâches ménagères afin de mieux exercer des activités génératrices de revenus. C’est un véritablement programme de développement qui est progressivement mis en place et qui peut connaître une grande ampleur avec le soutien et l’implication de tous.

 Grâce aux efforts fournis par certains d’entre nous, en trois éditions, il a été possible de faire des dons ci-après :

jnfm-chiffres-donschantier pirogue

chantier pirogue1

Le président Nyounguè, Parisien de son état, affrontant l'adversité des marécages camerounais lors d'une tournée éclaire dans son village. Le batôn de randonnée à la main, l'enfant de Bodima sait que le grand soir ne tardera pas de poindre. 

Publicité
Commentaires
E
Mon frère Diboto, à lire les publications du GIC FAM, il y avait 7 pirogues à l’édition 2012 pour 4 matumba, s’il y a 3 pirogues plus grandes pour embarquer tout le monde il n’y aura pas de problème car il n’y a pas de concurrence entre matumba. Le facteur division que tu cherches à promouvoir est de fait écarté. Pour certains, les raisons pour ne pas contribuer sont légions. Les autres Malimba ne te connaissent pas, mais pour moi franchement, que tu contribues même pour 5F serait le fait inédit qui resterait gravé dans ma mémoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la construction des logements des maîtres, tu avais dit qu’il y avait tout sur place, il n’y avait qu’à étendre le bras pour prendre, tu n’avais pas contribué. Dans une correspondance du 08/10/2010 qui a circulé partout et dont j’ai encore la copie, ton frère EYANGO Nestor dit Pelly répondait au message que tu avais envoyé par l’entremise de Jolibeau le 02/10/2010. Je pense au moins que tes propres sollicitations sont utiles à tes yeux. Voici encore une rentrée scolaire annoncée, j’espère que tu vas satisfaire à ta propre demande envoyée par Pelly pour Bohènjè (ce n’est que pour la préparation des maîtres et non pour les élèves):<br /> <br /> « <br /> <br /> - Nouveaux champions en Français, livres et livrets du CM2, CM1, CE2, CE1, CP, SIL<br /> <br /> - Nouveaux champions en Mathématiques, mêmes choses<br /> <br /> - 2 livres Champions histoire et géographie CM2<br /> <br /> - 2 livres Champions histoire et géographie CE2 et CE1<br /> <br /> - 2 livres de sciences pour le CM2<br /> <br /> - 2 livres de sciences CE2 et CE1<br /> <br /> - 1 rame de papier la qualité donc je t’ai écrit<br /> <br /> - Craies blanches<br /> <br /> - Craies de couleur + un paquet d’enveloppes<br /> <br /> <br /> <br /> Pour éviter l’épidémie de choléra que nous vivons actuellement, nous avons besoin de 4 seaux avec couvercles de 15 litres au moins et 4 petits gobelets pour faciliter aux élèves d’aller puiser de l’eau potable dans un forage qui est aux allentours de l’école.<br /> <br /> Des bics bleus et rouges<br /> <br /> Pour le sport : une masse de poids de 3 kg<br /> <br /> N.B<br /> <br /> Blaise je t’ai parlé le problème de notre Directeur qu’il faut tout faire pour l’affecter, un enseignant qui ne fait 2 jours de classe par semaine ? Est-ce que c’est bon ? <br /> <br /> <br /> <br /> Je compte sur ta bonne et aimable gentillesse».<br /> <br /> <br /> <br /> Mon frère Blaise, je voulais juste te rappeler ce que toi-même avais demandé quelques jours après la remise des dons par Janéa Ndoumbè à l’école de ton village. Tu avais sollicité ton autre frère Dr Békoè pour la remise de la craie, ça n’a pas marché. Envoie au moins les bics, Blaise. Commence au moins par ça avant de penser à offrir une quatrième pirogue. Qui peut te croire Manga Ngohè ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
M
Bien parlé prési et merci de nous éclairer sur l'autre usage de ces pirogues. <br /> <br /> J'avais d'ailleurs posé la question de savoir à quoi serviront les pirogues après les courses.<br /> <br /> si'il est prévu que ces pirogue soient utilisées à d'autres fins utiles par nos populations villageoises, ceci est une très bonne chose nous allons tous contribuer.<br /> <br /> Je vais même proposer qu'on fasse la commande d'une quatrième pirogue, étant donné que nous avons quatre matumba.
Répondre
N
Merci pour la correction: "nous les avons. tous vus"
Répondre
N
En félicitant tous les donateurs pour leur incroyable élan de générosité, je voudrais en même temps accuser le désintéressement de certains de nos frères pour ce programme du GIC-FAM, ce qui est déplorable.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai, il est difficile en cette période de vaches maigres, de faire face aux contributions financières. Mais il faut savoir qu'aucun montant n'est fixé pour cette action.<br /> <br /> Toute aide quelle qu'elle soit est fondamentale et bien venue.<br /> <br /> Il n'y a aucune honte à donner, l'important étant de participer, contribuer à la marche de notre village.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une hérésie pour ceux qui n'adhèrent pas sous prétexte que c'est une "chose" de Marcelin Ndoumbè et son épouse,cela, compte tenu de la controverse sur l’élévation à la chefferie chez nous,loin s'en faut.<br /> <br /> Il n'est pas demandé à la population de cotiser pour enrichir le couple Ndoumbè, nous les avons tous vu, par le passé,par leurs propres moyens, sponsoriser tous les ans, cette grande rencontre de nos mamans et sœurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit maintenant d'une amélioration, une autre dimension de cette fête qui doit impliquer tous les Mulimba, par la présence de pirogues plus grandes et concurrentielles qui vont indéniablement rehausser la festivité.<br /> <br /> <br /> <br /> Si nous savons que après tout, ces embarcations n'iront pas ornementer la cour de la famille Ndoumbè, mais, comme une propriété collective, villageoise, seront définitivement au service de toute la population Mulimba, certainement par un fonctionnement bien établi,nous devons à ce jour même, participer à cette action sociale.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette question revient toujours sur ce blog:"Qu'est ce tu fais pour notre village?"<br /> <br /> - Voila une occasion bien facile pour le faire.<br /> <br /> <br /> <br /> A chacun sa façon de voir les choses.<br /> <br /> Pond'a bwam!<br /> <br /> <br /> <br /> Nyounguè Dalé D.<br /> <br /> Mot'a Konda nya ponda <br /> <br /> Nya Malimba Avenir.
Répondre
E
Completely all right with you brother Koum, and each of us puts the hand in the dough, the development of our village will be possible. Thank you for all that makes the leader(head)Ndoumbe Marcelin.<br /> <br /> <br /> <br /> Good day to every dody<br /> <br /> <br /> <br /> Elénda
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité