Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
25 août 2012

Nouvelle voie de chemin de fer : Les Malimba, les Pongo-Songo et Yassoukou veulent peser sur le tracé Edéa-Kribi

 
Un des deux villages (Dibongo ou Bossambo Farm) pourraient être déservi par le nouveau tracé ferroviaire. De plus, un embranchement routier pourrait relier le lac tissongo à l'un des villages suivant: Elogbatindi, Fifinda et Longdi. Ce qui désservirait la rive gauche estuarienne de sanaga. La fièvre monte dans la Sanaga Maritime. 
 
La présentation du rapport final de l'étude complémentaire de confirmation des itinéraires prioritaires de court terme a été faite le 21 août 2012 à Yaoundé par M. Lee Hun Ki, porte-parole du consortium sud-coréen Korpec and Soosung engineering Co. Ltd.
 
Le Plan directeur ferroviaire national qui est appelé à changer le visage de l’économie camerounaise et à intensifier les échanges commerciaux présente des interconnections avec non seulement les autres pays d'Afrique Centrale, notamment le Gabon, la Guinée équatoriale, la Tchad, la République centrafricaine, le Congo et la République démocratique du Congo, mais également s'étend jusqu'au Nigeria (Afrique de l'Ouest) et plus loin l'Angola.

Le choix du gouvernement camerounais porte sur une voie double. Ce chemin de fer se veut ainsi aux standards modernes avec un rail de 50 kg et un écartement de 1,435mm.

Ces caractéristiques faciliteront l'acquisition des équipements mobiles (locomotives, wagons) et un système de signalisation adapté au réseau de fibre optique (télésignalisation). Ce qui laisse espérer sur ce linéaire une vitesse comprise entre 170 et 150 km/h sur les trains de voyageurs; entre 90 km et 70 km/h pour les trains de marchandises.

«L'objectif est de bâtir à moindre coût un réseau de transport intégré, performant, quadrillant tout l'espace national et résolument ouvert vers les pays voisins. Ce projet va ainsi faciliter la circulation des personnes et des biens car, aucun pays ne s'est développé sans infrastructures ferroviaires viables», a expliqué M. Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre de l'Economie, de la planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat), qui assure la présidence du Comité de suivi de l'élaboration de ce Plan.

La cérémonie de présentation publique du premier rapport d'étude sur ce précieux instrument de planification stratégique a eu lieu le 3 février 2012 à Yaoundé. Le troisième rapport a été présenté trois mois plus tard (le 3 mai 2012).


IMPACTS ÉCONOMIQUES

L'exploitation du fer de Mbalam nécessite un financement d'environ 4,7 milliards de dollars (environ 2.629 milliards de FCFA). Les quantités de réserves, elles, sont estimées entre 800 millions et 1 milliard de tonnes de fer à teneur élevée. Le projet intégrateur de Mbalam, en plus de l'exploitation du fer, devra comprendre la construction d'une ligne de chemin de fer et d'un port en eau profonde à Kribi, pour le transport du minerai.

Au ministère de l'Économie, de la planification et de l'Aménagement du territoire, le Plan directeur ferroviaire national est considéré comme un ambitieux projet de développement porteur d'espoir pour la jeunesse en particulier et pour les populations en général. Il devra, selon des experts, générer 348.300 emplois à court terme et 256000 autres postes de travail à moyen terme, dans les domaines de pointe: ingénieur et architectes de conception du génie civil et du bâtiment, de la mécanique et de l'électromécanique; l’électronique, de l'informatique, de la construction métallique, des travaux du bois, de la télémécanique de précision, de l'édition et de l'impression.

Dans les métiers techniques de base, seront créés des postes pour conducteurs d'engins lourds et semi-lourds, prestataires de services (restauration, hébergement, approvisionnement en hydrocarbures, etc.).

Le Plan directeur ferroviaire national du Cameroun conduira également à la création d'industries associées, notamment dans les domaines de l'acier, du ciment, de la production des agrégats, etc.

L'analyse de l'impact dénombre un accroissement constant du produit intérieur brut à partir de 2015 de l'ordre de 4,75 par an jusqu'en 2040.

Plusieurs schémas classiques se présentent pour le financement du nouveau réseau ferroviaire national. Notamment, le partenariat public-privé, le Built operate transfer et aussi l'emprunt obligataire qui peut être une autre voie de recours.

En tout état de cause, la rapport final de l'étude complémentaire pour la confirmation des itinéraires Mbalam-Kribi et Edéa-Kribi apporte des solutions optimales compte tenu de la diversité certaine des futurs utilisateurs du rail, des propositions d'optimisation sur les facilités ferroviaires (tracé et estimations des coûts de construction et d'exploitation), et un éclairage sur les dispositions institutionnelles qu'il conviendrait de prendre pour garantir la pérennité, la rentabilité et la gouvernance dans le transport ferroviaire.
 
 
source : cameroon-info.net
Old Bridge, Socapalm near Edea - Uploaded by danccfc on panoramio.com
Publicité
Commentaires
D
Bolounga<br /> <br /> <br /> <br /> Capitale touristique du canton Malimba<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L’affaire des neuf enfants disparus a une fois de plus projeté Bolounga au devant de l’actualité. C’est un des douze villages qui constituent le canton Malimba de l’arrondissement de Mouanko dans le département de la Sanaga Maritime. On connait surtout Bolounga avec sa régate annuelle organisée par le Gic Fam Malimba. Cette course de pirogue au féminin, unique au Cameroun et en Afrique a fêté sa quatrième édition en mars 2013. Elle se tient en clôture de la semaine de la femme le dernier samedi du mois de mars. La régate féminine a fait de Bolounga une destination touristique à cette période de l’année. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais Bolounga en particulier et Malimba en général sont sujets aux inondations avec plus ou moins de gravité selon les années, entre les mois de septembre et novembre. Cela tient de la conjonction de plusieurs facteurs selon un expert. « Malimba est une zone de plaine côtière inondable avec des altitudes comprises entre 0 et 4 m par rapport au niveau de la mer. Située au fond du golfe de Guinée et à l’embouchure de la Sanaga, Malimba reçoit des eaux de nombreux bassins versants à partir du Plateau de l’Adamaoua sur une longueur de plus de 900 kms. Malimba Océan gère donc les « conflits » entre les eaux de la Sanaga qui veulent se déverser dans l’Océan et le flux et reflux de l’Océan »<br /> <br /> <br /> <br /> De fait, la région n’a de Littoral que Malimba. La Sanaga n’a de Maritime que Malimba. Sawa, c’est le littoral (marin). Les Malimba font partie des Sawa. Leur langue est le Malimba, c’est l’une des plus vieilles langues que parlaient les ancêtres communs des Sawa. Les Malimba sont installés le long du littoral entre l’estuaire du Wouri à Suellaba et l’embouchure du Nyong à Badangué. On les retrouve aussi et surtout le long de la Sanaga entre son embouchure et la ville d’Edéa où se trouve le deuxième canton Malimba. L’arrondissement de Manoka (Douala VI) à l’origine est Malimba. <br /> <br /> <br /> <br /> Malimba est une zone enclavée. Tous ceux qui ont fait le déplacement récemment ont pu s’en rendre compte. Il n’y a pas de route, pas d’eau potable, pas d’électricité. Le projet de transformation de la Réserve de faune de Douala/Edéa en Parc National avec délimitation des enclaves pour les populations locales et surtout celui de création d’un « Méga Complexe Touristique » sur la façade atlantique à Yoyo avec leurs importants gisements d’emplois constituent des atouts importants pour le développement du Cameroun et l’arrondissement de Mouanko. Ce d’autant plus qu’ils devraient être accompagnés d’un plan de développement local de cet arrondissement dont Malimba fait partie. Mais ce n’est qu’un projet, qui s’ajoute à d’autres projets…
Répondre
D
DISPARITION DE NEUF ENFANTS DE BOLOUNGA :<br /> <br /> La sorcellerie n’a rien à y voir<br /> <br /> <br /> <br /> Le 30 Août 2013, neuf enfants originaires du village Bolounga à Malimba vont ramasser les escargots dans la forêt et s’y perdent. Ils ne réapparaîtront que le 10 septembre 2013 après avoir passé près de douze jours dans la forêt. Que s’est-il donc passé ? Le gouvernement a facilement véhicule la thèse de la sorcellerie en arrêtant quelques vieux pêcheurs sans défense. Or de plus en plus il apparait que les enfants s’étaient égarés.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La zone de Malimba est particulièrement pluvieuse et sa forêt abrite de nombreux marais et marécages à cause du relief particulièrement plat et des altitudes très faibles et très voisines du niveau de la mer. Les quatre à cinq jours qui ont précédé la disparition des enfants, il n’avait curieusement pas plu à Malimba, les marais étaient pratiquement secs et le niveau d’eau avait sensiblement baissé dans les marécages : ce qui a pu conduire les enfants au-delà de leur zone habituelle d’exploration et favorisé leur égarement dans la forêt. Cette forêt n’est pas comme les autres forêts. Il y a très peu de champs, les populations préférant cultiver à l’arrière de leur cuisine qui donne vers le fleuve Sanaga. La forêt est utilisée pour la recherche du bois de chauffe, des essences médicinales, des planches, chevrons et lattes pour les constructions. Les pistes ne sont donc pas très marquées et changent au fil du temps.
Répondre
M
(E)papa(la) Muna je sais que tu es là et je vois que tu es tellement perdu que tu as oublié l'orthographe de ton nom. <br /> <br /> Je te comprends parfaitement. La diarrhée verbale de notre frère t'a tellement "embourriqué" que j'ai peur que tu ne sois définitivement "Elendaïsé". Deux, comme lui "ici" humm! Nous allons faire comment.<br /> <br /> Pour ce qui est des questions saugrenues, bien vouloir consulter notre frère de Lagos. Notre frère Manga Ngohe en a terminé depuis. En avez-vous d’autres ?<br /> <br /> Avez vous remarqué "anty" Maria Eyengue comme elle est civilisée? Elle n'insulte pas. Elle use d'un langage propre du genre "Propedur(Professeur Pédophile Usurpateur)". Elle sait aussi compter le temps qui passe. Mama dis nous un peu, tu parles de dix années de vie commune avec tes deux époux, Embongo et Elenda?
Répondre
E
Cher frère Samy, même s’il te venait à l’esprit d’habiller Diboto Ebouè Blaise de quelques uns de tes vêtements blancs, la seconde d’après tu ne les (Diboto et les habits) reconnaîtrais plus parce qu’ils seraient recouverts de suie ou de boue. Les habits seraient tout noirs ou gris et Diboto serait Manga Ngohè ou Moulimba ou Mama Muna. C’est l’histoire d’un parcours, d’un itinéraire pavoisé d’échecs. Très battant, notre frère Diboto Ebouè Blaise vient de réussir là où personne ne l’attendait : les insultes. Il excelle en la matière, il y est imbattable. Si pour une fois de sa vie, il dépasse tout le monde, qui penses-tu peut lui ôter ce plaisir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant, en bientôt trois ans d’existence de ce blog, Diboto Ebouè Blaise venait de dire quelque chose d’intelligible sous la forme d’une question : « Que disent les textes ? ». Pauvre Diboto, je ne sais pas d’où il tenait la conviction que les textes prévoyaient que quand le chef mourait c’est son fils qui le remplaçait. Il venait de constater à travers la réponse à la question qu’il avait lui-même posée, qu’il venait de se mettre tout le bras dans l’œil. Etant convaincu que Diboto s’ouvrait enfin publiquement à la compréhension, de petites questions ont accompagné la réponse qu’il voulait.<br /> <br /> <br /> <br /> - Sur le plan traditionnel, administratif, ou de la compréhension de Diboto, Nanga Raymond était-il éligible ? (NON)<br /> <br /> - Qui de son père, son grand-père, son arrière grand-père, son arrière-arrière grand-père, son arrière-arrière-arrière grand père, oncle, cousin proches ou éloignés a été chef supérieur de Malimba avant lui ? (PERSONNE)<br /> <br /> - Qui de Janéa Ndoumbè ou de Nanga Raymond appartient à la famille appelée coutumièrement à exercer le commandement traditionnel ? (Janéa NDOUMBE)<br /> <br /> - Y a-t-il eu choix du Chef Supérieur à Malimba Océan le 26 avril 2003 devant le Préfet de la Sanaga Maritime ? (OUI)<br /> <br /> - Qui a été choisi ? (NDOUMBE MARCELIN)<br /> <br /> <br /> <br /> C’est là où Diboto Ebouè Blaise s’est coincé le doigt en voulant refermer la porte qu’il avait pris l’initiative intelligible d’ouvrir. Il a mal, il faut le comprendre. Certains en pareille circonstance pousse des jurons, lui c’est des insultes.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors les fossoyeurs de Malimba (Diboto & Cie), sont-ils ignorants, mal informés ou de mauvaise foi ? Diboto tu as posé malgré toi la véritable question qui nous a conduits à la vérité. Tu ne nous entraîneras pas dans tes comparaisons d’injures.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais Samy, Moulimba, Manga Ngohè, Mama Mouna c’est comme Diboto Ebouè Blaise. Diboto insulte, Ebouè apprécie et Blaise encourage. Ne sois pas surpris qu’il nous revienne avec Mahop, Moukatè, Etondè Luc (son beau-père), Jeanne Tocko Nanga (son assistante).<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
M
Monsieur ou Madame Mama Muna,<br /> <br /> un blog est un ensemble de tout, rigolade, engueulade, Humour et sérieux parfois très sérieux même.<br /> <br /> Jetez un coup d’œil à d'autres blogs vous m'en direz.<br /> <br /> Le problème est que quand c'est les engueulades ou les injures vous répondez très rapidement, quand ça devient sérieux et qu'on pose les vrais problèmes vous fuyez ou alors essayez de tourner les sujets en plaisanterie et revenez avec d'autres thème.<br /> <br /> Voici un riche texte de Elénda qui relate dix années de la vie chez nous. Quelles sont vos répliques?<br /> <br /> Depuis deux ou trois jours, les questions ont été posées ici pour éclaircir la réalité. <br /> <br /> Comme réponse il n'y a que injures et dénigrements, une pure bassesse.<br /> <br /> Même Propedur(Professeur Pédophile Usurpateur) qui parle toujours de vrai débat du village est dans le maquis.<br /> <br /> Qui peut démentir la déclaration de Elénda?<br /> <br /> Alors, Mama Muna au lieu de pleurnicher comme un gamin, parle, dis-nous, en dix ans qu'est ce votre chef Nanga a fait au village?<br /> <br /> Parle sérieusement.<br /> <br /> <br /> <br /> Enyènguè<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis deux ou tros
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité