Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
23 octobre 2012

Benchmarking/MCTde Yôyô: Les Bakoko et les Malimba sont revenus de Dschang où ils s'étaient rendus pour voir les best pratices

malimba-dschang

Article écrit par Augustin Roger Momokana  

 

Qui ne connaît pas les bissonda (huîtres) de Mouanko? Qui ignore les 50 kilomètres de sable fin et blanc de la plage de Yôyô? Qui n'a pas un jour visité ou entendu parler du Kwa kwa? Des oiseaux migrateurs du lac Tissongo? Mouanko, en tout, est si fascinant que le Président de la République a décidé d'y faire construire la réalisation touristique du XXIe siècle. Une cité touristique qui fera de Mouanko le Monaco du Cameroun. Mouanko est une porte singulière sur la mer, une belle façade de l'Océan atlantic.


Une délégation  d'officiels de Mouanko conduite par le maire Jean Charles Mihiyig achève mardi, le 14 août, la visite de 72 heures qu'elle effectue à Dschang depuis dimanche. La Commune de Mouanko se trouve à environ 100 kilomètres de Douala, et dans le département de la Sanaga-maritime dont le chef-lieu est Edéa.

"Nous sommes à Dschang pour découvrir ses réalisations touristiques, pour aussi rencontrer le maire et d'autres acteurs du tourisme et de la coopération décentralisée", a confié le maire Jean Charles Mihiyig à notre reporter. La délégation comprend le sous-préfet Hamid Youfedi, les sieurs Victor Yemy et Bienvenu Massouka tous conseillers municipaux.

Le séjour s'est avéré plus chargé que prévu, à cause de la diversité de l'expérience de la ville hôte. Ainsi, les Mouankois  se sont faits présenter les réalisations touristiques de la ville par le premier magistrat municipal, Dr Bernard Momo."Le maire nous a reservé un accueil chaleureux et s'est montré très ouvert et disponible poour nous accompagner dans le processus de mise en place de notre politique de développement touristique", a indiqué le maire Jean Charles Mihiyig.

" Nous avons visité le lac municipal, l'unité de compostage de Ngui,  l'office de tourisme où nous avons eu des échanges fructueux avec le directeur, les services de la coopération décentralisée. Nous allons, avant de prendre la route visiter le musée des civilisations et avoir une séance de travail avec monsieur le maire", nous a confié un membre de la délégation qui a ajouté: "il est possible qu'au cours de séance de travail une lettre d'intention soit remise au maire de Dschang pour dans la perspective d'un partenariat avec cette ville dont l'expérience dans le domaines qui nous intéressent ne souffre d'aucune contestation".

La visite de Mouanko à Dschang participe de la volonté politique de ses autorités d'en faire une destination touristique. Et il ne pouvait y avoir meilleur partenaire que Dschang dont l'expérience en tourisme est  réputée et reconnue de tous, y compris du ministère en charge du tourisme et des loisirs. Si le rêve de Mouanko venait à être concrétisé, nul doute que cette cette ville deviendrait très vite une destination de premier choix au Cameroun, pour la diversité et l'attractivité de son potentiel touristique.

  En effet, Mouanko offre un panorama idéal pour devenir une destination touristique, aussi bien pour les amateurs de l'écotourisme que pour ceux du tourisme culturel. Ainsi la réserve de faune Douala-Edéa, le sanctuaire des chimpanzés dans l'île d'Okokon-Mbanga, le lac Tissongo, les nombreuses mangroves offrent de véritables plaisirs de découvrir et d'apprendre; tout comme la Mission catholique Marienberg (porte d'entrée des premiers missionnaires au Cameroun), les villages de pêcheurs Malimba, et quelques reliques coloniales encore présentes.

source : http://www.sinotables.com/index.php/component/content/article/1-la-une/694-tourisme-mouanko-sabreuve-a-dschang.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité