chantierpirogue

« FEMMES RURALES, REVENDIQUEZ VOTRE DROIT A LA PAROLE DANS LES REFLEXIONS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES »

La 17ème édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale a été célébrée les 15 & 16 octobre 2012.

Dans la Région du Littoral, les cérémonies se sont déroulées dans les locaux du MINEPIA au quartier Mbopi à Douala. Les temps forts ayant  marqué ces deux journées sont les suivants :

I-                   L’exposition des richesses halieutiques et des produits agricoles des quatre départements de la région du Littoral (Wouri, Nkam, Moungo et Sanaga Maritime)

II-                Les exposés des chercheurs et enseignants d’universités dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture en séance plénière et en ateliers.

III-              Les recommandations

IV-             La création d’un Conseil des Promotrices des Produits Halieutiques du Littoral, la désignation des membres de bureau du conseil et les représentantes départementale dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture

V-                La remise des prix

La Femme Malimba, à travers le GIC – F.A.M (Fermières Associées de Malimba) a pris une part très active à cette manifestation à travers son stand sur les « béhona » (palourdes), les crevettes et l’exposé très riche de sa déléguée, Mme NDOUMBE Gisèle, sur les activités halieutiques de la Femme Malimba.

 

La Femme Malimba ne sera pas rentrée bredouille de cette manifestation, elle a obtenu :

-         Une place de conseillère dans le bureau du Conseil de la Région : Mme NDOUMBE

-         Une place de Représentante du Conseil dans le domaine de l’aquaculture dans la Sanaga Maritime : Mme NDONGO Pélagie épouse KWEDI

-         La recommandation de la construction d’une unité de transformation des palourdes à Malimba par Mouanko

-         Le premier prix à l’issue du concours du meilleur exposant des produits halieutiques au forum : « l’halieutique, activité génératrice de revenus de la femme rurale »

 

Plusieurs participants ont émis le vœu de visiter Malimba. Ils ont spécialement été invités à la 4ème édition de la Journée Nautique de la Femme Malimba (JNFM 2013) qui aura lieu le 30 mars 2013.

 

Comme initialement prévu, les pirogues de course ont été livrées le 20 octobre 2012 à Malimba. Parties d’Abbée à Yassoukou le 19/10/2012, elles ont transité par l’Océan Atlantique passant par Muhènjè, Mombo, Ngola, Bona pèmbè, Bona Ngan, Moulongo et Bolounga où les Femmes du GIC-FAM et la population attendaient sous la pluie.

 

La surprise était de taille. De mémoire de Malimba, c’était la première fois que des pirogues de cette taille venaient de l’Océan dans de telles conditions. Alors qu’on les attendait de l’amont, c’est de l’aval qu’elles sont arrivées.

 

La fête était grande : les « héroïnes de Douala », après un bref compte-rendu de leur séjour à l’occasion de la JMFR ont présenté le 1ér prix qu’elles ont remporté. Elles sont ensuite montées sur leurs embarcations pour de nombreux tours sur le fleuve Sanaga. Les réjouissances populaires ont clôturé la soirée à 1h00 du matin.

 

Le 21/10/2012, les femmes ont tiré leurs pirogues sur la berge pour les derniers travaux de finition et de peinture.

C’est l’occasion de relancer toutes les bonnes volontés dont les contributions sont encore attendues.

Correspondance du GIC FAM

B.P 3576 Douala, Tél. 77 60 30 42/ 97 34 50 20

chantierpirogue2