Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
13 mai 2013

DES MALIMBA QUI FONT LA FIERTE DE NSEPPE

 gef_apnpea

La partie basse du fleuve Sanaga remplie les critères pour être qualifiée de site d’importance Internationale pour la conservation (Wetlands International, 2006). Dotée d’une biodiversité très riche, cette zone est marquée par la présence d’un réseau hydrographique dense constitué du fleuve Sanaga, des lacs tels qu’Ossa, Mboli, Tisongo, des rivières et ruisseaux, des bas-fonds et des terres qui abritent deux aires protégées. La réserve de faune du Lac Ossa à Dizangue et la réserve de faune de Douala-Edéa à Mouanko caractérisées par  une écologie fragile ont une richesse faunistique et floristique éminente, marquée par la présence des espèces protégées telles que les crocodiles, les varans, les tortues d’eau, les lamantins, le canard d’eau, le moabi. Cette richesse écologique est menacée par des actions anthropiques sans cesse croissantes. Notamment, l’exploitation  abusive des ressources fauniques, floristiques, halieutiques et ornithologiques par  une population désœuvrée qui à défaut de moyens de subsistance durables, s’attaque aux ressources naturelles disponibles : ce qui menace à terme  la survie des espèces et de leurs habitats d’une part, mais également le bien-être des communautés de Nseppe d’autre part. 

Afin de limiter la dégradation et la perte de la biodiversité de cette localité, le GEF Small Grants Programme a accordé un financement de 12.334.000 francs CFA  au GIC APNPEA (Association des Paysans de Nseppe pour la Promotion de l’Ecotourisme de la Sanaga Maritime) de juin 2009 à octobre 2011, pour l’exécution du projet de conservation de la Biodiversité à travers l’écotourisme communautaire dans la Partie Basse du Fleuve Sanaga. Ce projet localisé dans la Région du Littoral du Cameroun a également bénéficié des cofinancements de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN Netherlands), PECTEN Cameroun, le Ministère des Forêts et de la Faune et Watershed Task Group. Ce financement a permis au projet de conscientiser les communautés locales sur l’importance des espèces d'oiseaux (locales endémiques et migratrices) et de mammifères dont regorgent la partie basse du fleuve Sanaga, et de promouvoir l'écotourisme comme une source de revenus alternative, qui permettra à la communauté locale d’abandonner les pratiques de pêche et chasse non réglementaires qui menacent la survie de ces espèces. 

La coordination du GEF Small Grants Programme a effectuée une mission d’évaluation à Nseppe Elog Ngango (dans la Région du Littoral) du 23 au 24 novembre 2011. Cette mission  a permis d’évaluer le niveau de mise en œuvre du projet. Les enseignants des écoles, environ 7 558 personnes habitant dans la zone et les environs du projet, et le personnel des aires protégées et des services du tourisme ont été sensibilisées sur l’importance et les moyens de sauvegarde et de valorisation de la riche biodiversité de ces écosystèmes marins et d’eaux douces.

A la suite de cette  sensibilisation, les populations sont de plus en plus conscientes que leur milieu regorge d’un potentiel élevé en biodiversité, qu’elles peuvent valoriser à travers l’écotourisme équitable. Les comportements vis-à-vis de l’exploitation non durable des ressources naturelles commencent à changer au sein de la communauté. La capture et la vente illicite des oiseaux sont de plus en plus considérées par les populations locales comme une activité illégale et celles-ci dénoncent parfois les braconniers auprès du comité de vigilance du GIC APNPEA qui lui à son tour informe les agents des Eaux et Forêts de la Réserve de Faune du Lac Ossa. 

Le renforcement des capacités des membres du GIC APNPEA  et des communautés voisines  sur la gestion touristique a porté essentiellement sur l’accueil et la communication avec des visiteurs,  l’initiation à l’observation des oiseaux, la création et la facturation d’un circuit touristique. La combinaison de cette formation aux techniques simples de gestion de micro projet (financière et organisationnelle), a permis aux jeunes filles et garçons de la communauté Nseppe d’accroître et de diversifier leurs sources de revenus. La communauté a identifié et matérialisée avec des plaques de signalisation le parcours touristique du village et y a construit des miradors d’observation d’ oiseaux.

L’arrivée des premiers visiteurs  a été une source de motivation pour la population qui a réalisé que l’écotourisme est une alternative à la surexploitation des ressources naturelles, car  l’accès aux sites, la restauration et la vente des produits agricoles et artisanaux divers peuvent être sources de revenus.

En tenant compte du fait que le tourisme est une activité saisonnière,  d’autres formations techniques ciblées ont permis de renforcer les capacités des membres de cette communauté notamment dans l’élevage des escargots et l’apiculture qui peuvent être menés lorsque l’activité touristique est faible. 

En perspective et au regard de l’engouement de certains membres du GIC APNPEA, la communauté de Nseppe envisage de s’appuyer sur ce GIC pour maximiser les bénéfices qu’ils peuvent tirer du développement du tourisme dans leur village. Et ainsi promouvoir plus efficacement le tourisme vert et équitable dans leur localité.  

Contact Point focal du projet:  
BP 13114 Yaoundé, Tél: (237) 77 03 17 33 Email: jchekoua2001@yahoo.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Publicité
Commentaires
D
Pongo Songo ou Nseppe<br /> <br /> Si je ne me trompe, le sanctuaire des chimpanzé est à Pongo Songo et non à Nseppe.<br /> <br /> Cette photo évoque ce lieu où les "Sombo" comme nous appelons ces bêtes, vive en paix. C'est un un lieu à visiter absolument.
Répondre
E
Je tiens à féliciter l'initiateur du projet pour la protection de la biodiversité dans la région de Nseppe, qui ne va pas profiter que pour le tourisme, certes un facteur économique de développement, tel que mis en relief ici, mais aussi pour la survie même des êtres humains par un apport accru des aliments,eau potable,matières premières, médicaments.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il existe des outils de protection de la nature, mais ce sont d'abord, nos prises de conscience, nos gestes et nos choix perpétuels qui contribuent à la sauvegarde de nos terroirs.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne suffit donc pas seulement de sauver les bêtes, comme c'est le cas de la lutte, parfois intempestive, contre le braconnage chez nous. <br /> <br /> I'UICN a établit une liste rouges des espèce qui sont menacés: mammifères, poissons et oiseaux.<br /> <br /> Une autre liste est la flore qui en danger, les mangroves, les zones humides, les forêts.<br /> <br /> l'essentiel c'est de protéger tout les systèmes naturels de la région qui forment le socle de notre vie, ainsi, l'eau est purifiée, l'oxygène recyclé, les sols sont fertilisés.<br /> <br /> Les eaux douces et de la mer apportent du poisson, mais aussi des richesses organiques ou génétiques.<br /> <br /> <br /> <br /> L'environnement est une ressource indispensable à notre survie, nous le savons, plus que jamais, l'homme fait à la fois partie du vivant, mais, est aussi à sa merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est primordial aujourd'hui d'intervenir pour empêcher ce phénomène en préservant la biodiversité et en partageant l'exubérance de la terre..<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, en mettant ses coordonnées Monsieur J. Chekoua voudrait-il une une participation ou contribution au projet ou une simple correspondance?<br /> <br /> <br /> <br /> Travaille t-il pour un organisme ou alors est -il natif de Nseppe?<br /> <br /> <br /> <br /> Pecten est basé à Douala, à la digue et depuis 15 ans au moins il contribue avec son siège à Houston, pour l'écologie et la protection de l'environnement au Cameroun.<br /> <br /> <br /> <br /> l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a une succursale à Bastos Yaoundé. <br /> <br /> <br /> <br /> Que font nos frères et soeur ministre, ministrable et Député pour le village? et où est leur chef?<br /> <br /> <br /> <br /> Voila une leçon qui vient Nseppe! <br /> <br /> <br /> <br /> .
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité