Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
5 septembre 2013

EDITION SPECIALE: EMOI AU CAMEROUN, DES ENFANTS MALIMBA DISPARAISSENT

Neuf enfants Bolounga disparaissent à Malimba

Après l’intervention du BIR à Yoyo/Malimba le 22 août 2013 pour délivrer des enfants béninois et togolais qu’un trafiquant d’êtres humains d’origine ghanéenne basé à Yoyo s’apprêtait à livrer au Gabon, c’est le tour de Malimba de connaître la plus grande disparition d’enfants jamais connue depuis l’existence de notre communauté.

Tout commence aux premières heures de la journée du 30 août 2013 quand des enfants, un peu plus grands décident de se rendre dans la forêt à la recherche d’escargots. Leurs jeunes frères et sœurs 4 filles et cinq garçons âgés de 6 à 12 ans veulent se joindre à eux. Face au refus des aînés, les plus jeunes décident de faire bande à part. Ils rentreront à leur tour dans la forêt quelques heures après, vers 9h30mn par une piste différente. Les aînés rentrent vers midi et les plus jeunes sont encore portés disparus. Les deux groupes ne se sont pas rencontrés dans la forêt.

Le ramassage d’escargots en vue de leur commercialisation aux communautés étrangères (nigériane, ghanéenne, libérienne, etc…) installées dans les campements de pêche est une pratique qui tend à s’installer dans les villages Malimba chez les enfants. Ils marchent en file et le premier qui aperçoit un escargot crie « piqué » c'est-à-dire l’escargot lui revient. Ils revendent les escargots au village aux personnes qui en ont reçu commande.

A la tombée du jour, les jeunes enfants ne rentrent pas et leurs parents s’inquiètent. Le Chef du village Edonguè Benjamin in forme le Sous Préfet de Mouanko. Les premières recherches démarrent donc ce 30 août vers 17h pour s’achever tard dans la nuit vers 23 h. Elles reprennent le lendemain à 5h du matin. Les équipes de recherche se relaient quand elles sont à bout de force. Le Sous Préfet de Mouanko est à nouveau informé et promet d’envoyer deux agents des « eaux et forêts ». En fin de journée du samedi quand elles rentrent bredouilles, les premiers soupçons de disparition liée à des pratiques occultes commencent. Les « voyants » (bato ba ngambi) sont consultés en dehors du village et chacun donne sa version. Comme il fallait s’y attendre, les soupçons tournent autour des vieux du village et le chef. Tantôt 2 personnes sont concernées, tantôt 4. Les recherches reprennent le dimanche 1ér septembre sans succès. Au retour des « chercheurs » la tension monte, on frôle l’émeute.

Le lundi, les populations repartent dans la forêt d’où elles rentrent rapidement pour aller manifester à Mouanko, abandonnées qu’elles estiment être. Hommes, femmes, enfants, vieux, jeunes ont été stoppés à Nkak a nzog par le Sous Préfet qui ne souhaitait pas que l’inauguration du CETIC de Mouanko par le Ministre Bapès prévue ce jour soit perturbée par cette manifestation. Il réussit à calmer les manifestants en promettant de se rendre à Bolounga après le départ du Ministre : ce qu’il fit.

Il encouragea les populations à reprendre les recherches le lendemain et jusqu’aujourd’hui, aucune trace d’enfant.

Voici la liste des enfants perdus et leur mère

EBELLE Marthe Blanche ( 3 enfants)
- Ebènyè Madeleine 9 ans
- Etongo Ernest 12 ans
- Sappy Cathérine 12 ans

PEMBE Julienne ( 3 enfants)
- Missango Denis 12 ans
- Pèmbè Julienne 10 ans
- Soppo François 6 ans

MALEA Marcelle Hortense ( 1 enfant)
- Moamianguel Eugène 12 ans

DINH Marthe (décédée) (1 enfant)
- Ihowè Corine

ABOGO Elisabeth (1 enfant)
- Olinga Jean Claude

Les populations se sentent abandonnées à leur sort.

Depuis la disparition de leurs enfants, les populations n’ont pratiquement pas bénéficié d’encadrement.

- Deux agents des « eaux et forêts » sont passés se renseigner le 31 août et sont repartis un quart d’heure après pour ne revenir que le mercredi 04 septembre.
- L’adjoint d’arrondissement accompagné du commandant de brigade et quelques éléments des forces de l’ordre sont passés le dimanche matin pour repartir une heure après avoir tenu une réunion avec les populations chez le chef. L’adjoint a menacé de confondre tout le monde, chef et anciens, au cas où les enfants n’étaient pas retrouvés.
- Le Sous Préfet est passé le lundi soir après les injonctions du Préfet de retrouver ces enfants « morts ou vifs ». Il est revenu le mardi, le mercredi et ce jour jeudi 05/09/2013.
- De toutes les élites Malimba ayant assisté à la cérémonie d’inauguration du CETIC de Mouanko (à 7 km de Bolounga), aucune d’elles n’est allée s’enquérir de la situation à Malimba. Pourtant Ayayi Edoubé, Ebwéa et tous les frères Bakoko qui vont solliciter les suffrages des Malimba le 30 septembre, ne s’émeuvent pas.
- D’après mes sources, il y a eu quelques rares exceptions : Janéa Ndoumbè qui a coordonné les opérations de recherche les samedi 31 août et dimanche 1er septembre ; Engolo qui est passé réconforter les populations ; le Ministre Yondo qui a sensibilisé le Préfet, informé les autorités de Yaoundé, déployé les médias sur le terrain et réconforté les populations.

Quelle est la situation ?

Sept jours après, les recherches s’intensifient les autorités ont pris les choses en mains. Aucune hypothèse n’est exclue :

- Le kidnapping des enfants et leur transfert vers des destinations inconnues.
- Les pratiques occultes. Cinq personnes originaires de Bolounga sont en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Mouanko, d’autres arrestations ne sont pas exclues.

Il y a lieu d’avoir le frisson quand on connaît toutes les pratiques odieuses qui ont court sous nos cieux : trafic d’organes, trafic d’ossements, trafic d’êtres humains.

L’heure est venue pour les Malimba de se montrer solidaires sinon, tout va voler en éclats.

Mes sincères encouragements aux familles éprouvées.


PIERRE EMBONGO

Publicité
Commentaires
M
Dieu est grand , ça tient du miracle.<br /> <br /> <br /> <br /> La nouvelle, a rempli de joie les populations , meurtries depuis plusieurs jours par ces disparitions inexpliquées.<br /> <br /> <br /> <br /> Mr Ekoumbasi ,l'homme bon tire de bonne choses de son bon trésor , et l'homme méchant tire de mauvaise choses de son mauvais trésor . Mathieu 12 , V 35 .<br /> <br /> <br /> <br /> Chef Nanga , vous serez haïs par certains , vous seriez combattus et critiquer , "gardez votre sang-froid".
Répondre
E
Merci Pierre EMBONGO pour l'information donnée que je viens de vérifier.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Chef Marcelin NDOUMBE qui est entre Mulimba et MOUANKO que je viens d'avoir au téléphone me confirme la découverte des enfants perdus. Nous n'avons pas terminé notre conversation, la ligne était très mauvaise et je n'ai pas tout saisi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis aux anges malgré la mort d'un d'entre eux. Ce ne sont donc pas les sorciers. Je peux le dire avec toute ma fierté d'être le petit fils d'un Homme intelligent qui a été toute sa vie accusé de sorcellerie, il n'y a que des petits esprits pour y croire.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui reste à faire actuellement est notre contribution pour que le village BOLOUNGA rentre dans la Paix, la Réconciliation et le Respect mutuel, des uns et des autres. Honte à la faiblesse de tous ceux qui ont fabriqué des faux scenarii.<br /> <br /> <br /> <br /> En plus, l'école vue hier à la télévision est complètement délabrée, heureusement que les logements des Maîtres construits par MALIMBA Avenir embellissent la cour pleines d'herbes. Il faut voir dans quelle manière nos enfants qui refusaient de rentrer à l'école vont reprendre leurs cahiers dans toute leur quiétude.<br /> <br /> <br /> <br /> Je maintiens mon coup cœur, pour aider nos enfants à reprendre les cours dans la paix avec des bâtiments, refaits, car il y a longtemps que notre mère et sœur Suzanne BEBOY KOUTTA, épouse KALA LOBE a effectué les derniers travaux. Ceux qui courent derrière le Sous-Préfet et son administration à Mouanko peuvent leur souffler un petit mot dans ce sens. Inutile d'aller y organiser les simulacres d'élections caricaturales tant que les travaux ne sont pas effectués.<br /> <br /> <br /> <br /> EKUMBASI<br /> <br /> <br /> <br /> MENGUE na ba TETÊ BAHU ba TATE BIHÔ.
Répondre
M
Les enfants ont été retrouvés par la Madeleine, sœur de Djengue Christian, à Bolounga et non à Manyè comme tu le dis Embongo. Mais que veux tu cacher mon frère? Madeleine les a trouvés ce matin. La pression que nous avons exercé sur tes acolytes dimanche passé au village a finit par payer. Ndonda Mousseng, Ikode, et leur chef Edongue Benjamin doivent payer pour leur forfait. Nous y veillerons, afin que de telles choses hideuses n'arrivent plus chez nous. Nous exigeons une action exemplaire contre ces énergumènes.
Répondre
E
Du nouveau à Malimba<br /> <br /> <br /> <br /> Les neuf enfants perdus ont été retrouvés près du cours d'eau Manyè. L'un d'eux âgé de douze ans est décédé. D'autres informations plus tard.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
E
Que faire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'espoir d'un dénouement heureux, quel est scientifiquement la durée pendant laquelle les enfants peuvent résister sans boire et manger dans la forêt ?<br /> <br /> <br /> <br /> Comment peut-on rentrer en contact avec les agents des eaux et forêts pour proposer une prime en cas de retrouvailles des enfants ? Cette motivation externe pourra-t-elle les amener à décupler leurs efforts? Pouvons-nous avoir des contacts au village pour avancer certaines propositions depuis les villes ou des villages lointains ?<br /> <br /> <br /> <br /> Dans cette forêt y aurait-il des carnivores qui pourraient considérer les enfants comme des simples proies ? Les recherches s'orientent-elles aussi aux bords du fleuve et de la mer ? Que d'interrogations me surviennent devant cette tragédie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Comment sont gérées les informations depuis BOLOUNGA ? <br /> <br /> <br /> <br /> Le comité de MALIMBA AVENIR peut-il intégrer ce point à l'ordre du jour du vendredi 06 septembre 2013 ?<br /> <br /> <br /> <br /> Devant cette épreuve, pouvons-nous éviter les méprises des uns et des autres ? N'est-ce pas une situation commune dont le succès ou l'échec ne profite à personne, si oui à la vie des enfants et la joie de leurs parents ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'heure est grave et appelle à la collaboration de TOUS et TOUTES.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec ma fraternité Mulimba.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité