Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
27 avril 2014

Début de scandale à Malimba? Le Dr Bekoè Christophe violement interpellé par son Thomas Moukoko qui en appelle à MALAVE

Voici l'intégralité de la lettre de Thomas Moukoko qui vient de nous parvenir à la Rédaction

 

dr_bekoe

Bonjour  MALIMBA  AVENIR , 

Je vous remercie au nom de  tous  ,  pour le temps et les efforts  consentis à cette grande œuvre .

 Pour me situer :

 Nom et prénom : Thomas MOUKOKO

Père :

Kouoh  Moukoko henri  , de Moukoko Thomas ,de  Bona Moukoko à Malimba  gare .

Nous constituons les Bona Bema ( moukoko – May  - Ewoudou– Dikobe  - Etame ) 

 Originaires de Eoumba (Mal Mbegue)

 

Mère :

Ndomè Ekobo  Sophie, de Ekobo Jokcy  Pierre ,de  Bona Moussango , à  Malimba gare.

Originaires de  Bolounga (Mal Mbengue)

 

J’aimerais vous faire part de quelques préoccupations à Malimba Gare .

 

Le Docteur BEKOE Christophe ,qui est un cousin ( sa mère Penda Moukoko ,mon père Kouoh Moukoko et Seppo Moukoko étaient  frères et sœur )  ,a entrepris des démarches  pour faire octroyer du terrain à des « OCCIDENTAUX »  à Malimba Gare  , pour une exploitation industrielle ou agricole(je n’ai pas plus de précision).

Au dire de plusieurs personnes que j’ai pu joindre au téléphone, ceci se passe dans la plus grande opacité . Malgré  l’opposition des villageois , rien ne semble pouvoir arrêter cette opération.  Le Chef du village , Epouh henri , reste est injoignable  .

 

Je ne partage pas du tout les options du Docteur BEKOE , avec qui je ne suis plus en contact depuis très longtemps . Nous vivons tous les deux en France , mais c’est par une indiscrétion que je dois apprendre un tel évènement.  Ne soyez donc pas surpris de ma démarche .

 

Des expériences récentes ont montré à quoi à conduisent ce genre de pratiques dans le monde. Il s’agit bien souvent d’annexion de terres agricoles par des pays étrangers ,avec la complicité de cadres locaux ou gouvernementaux ,qui ne manquent pas d’encaisser de juteux pots de vin au passage . Et les habitants ,à qui on a promis monts et merveilles se retrouvent « le bec dans l’eau » , quand ils ne finissent pas comme « esclaves » dans ces mêmes exploitations. 

 Cette histoire Il y a un précédent .

 Le même Epouh henri a usé de son statut de Chef de Village pour attribué au Colonel MAHI  d’Edéa le terrain de feu le pasteur MOUKOKO MAY André . Lorsque neveu du pasteur , Monsieur MAY Mathieu a voulu protester , ce Colonel est venu  en personne l’arrêter pour le jeter en prison où il a passé plusieurs mois .C’est moi qui ai dû intervenir pour le faire libérer (en payant ).D’autres villageois ont subit le même sort . Malgré tous les efforts faits par la veuve de feu le pasteur MOUKOKO et ses enfants ,c’est toujours le colonel MAHI qui exploite leur terrain .

 Un troisième point que je voudrais aborder concerne exclusivement les Bona Moukoko,

toujours à Malimba Gare . Notre parcelle commune aux familles MAY  et MOUKOKO a bornée et titrée ,au nom des deux familles.

Mais un membre de la famille , seul , de sa propre initiative , a offert à l’administration

 une grande partie de ce terrain , en tenant à l’écart tout  le  monde . Et  le reste de la famille, indignées n’arrive pas à connaître les termes exacts de cette transaction ,ni la superficie en question. Il s’agit de la construction d’un  dispensaire , ce que est plutôt une  bonne opération . Mais nous voulons que, quelle que forme juridique qu’elle prenne, elle fasse l’objet d’un document  approuvé par l’ensemble des deux familles.

D’autre part ceci est une excellente occasion pour nous et de nombreuses autres familles alentour de bénéficier de l’implantation du château d’eau et des évacuations sanitaires indispensables à de telles activités . Or nous disposons déjà d’une source d’eau potable (une rivière souterraine qui coule depuis toujours . sur notre terrain).

Notre famille peut-elle  bénéficier auprès de « ILLIBME ILLIMBE » d’une assistance pour mener à bien des négociations  avec les responsables de ce projet ?.

 

Merci.

 

Muhango mu be na binyo .

 

MAHOMA  CHRISTO .   

 

 

 

QUELQUES CONTACTS AU CAMEROUN .

 

 

Moukoko Henri :99 84 68 74

 

Madame Sara  Moukoko Epouse  Embongo : 93 47 09 81

 

May Magnagne Francis 93 44 79 95

May mathieu 96 71 17 69

 

Dipong Timothé 96 43 76 37

 

Madame veuve Ewoudou Jacques :99 62 95 97

Madame veuve Pateur Moukoko   :99 59 54 87

 

Le chef du Village  Epouh Henri :99 87 71  27

 

Publicité
Commentaires
P
De toi à moi Jeaki tu voulais dire quoi?<br /> <br /> Brother est ce que tu t'es relu. Tu veux dire que le Dr Bekoè est un filou de longue date ou tu veux dire qu'il est extrêmement filou. Soppo a parlé pour l'argent du pagne qui a été distrait, Moukoko, lui, évoque nos terres qui sont en danger, la seule chose que Bekoè n' pas encore commencé c'est arracher la femme d'autrui...<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu as quelque chose à reveler dis-nous abeck. Qu'est ce que tu en pense Alex?<br /> <br /> Papa Muna
Répondre
J
papa c'est avec trop de désolation et tristesse que je te lis en ce jour ton cousin le docteur Bekoe Christophe a passe plus de temps auprès de ton papa quant il est entre au collège évangélique de dibamba nous habitions la cite sic il y avait Henri moukoko; Mbime kouta et Ndedi Kingue Lazare. ta longue durée en FRANCE n'autorise point le docteur d’aliéné votre bien et héritage familial il aurait abandonner sa villa de MALIMBA2 pour cause de la superstition.j'ai avec le docteur le même arbre généalogique consigne dans un livre: un étranger n'arrange jamais le village d'autrui sans voir ses propres propres intérêts.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité