Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
3 septembre 2014

Le nouveau Préfet dans la SM apparemment très préoccuppé par le sort des Malimba

 

Ai-Cameroun– Fritz Dikosso Seme qui devient 30ème Préfet de ce département et qui remplace Jean Abate Edi’i  promu gouverneur de la région du Nord, a officiellement  pris ses fonctions ce 28 Juin 2014 à la place des fêtes d’Edéa.

  

La cérémonie de passation de commandement entre les Préfets sortant et entrant était présidée par le Gouverneur de la Région du Littoral, Joseph Beti Assomo, entouré pour la circonstance des autorités administratives, municipales, religieuses, traditionnelles et d’une foule nombreuse des parents et amis des deux préfets et des populations venues des quatre coins du département.

La cérémonie protocolaire

Elle avait commencé par l’accueil du gouverneur par le préfet sortant et s’est poursuivie par l’honneur aux couleurs, l’exécution de l’hymne national par la fanfare de la base aérienne de Douala, la revue des troupes, la présentation des corps constitués au gouverneur, l’installation à la tribune, la remise des décorations à deux récipiendaires du 20 Mai dernier – Mesdames Solange Edoa épouse Abate et Cécile Ngo Ntamack épouse Njebet respectivement élevées au grade de Chevalier de l’Ordre National de la Valeur et d’Officier du Mérite Camerounais - l’allocution du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine d’Edéa, le discours d’installation, la lecture du décret de nomination du Chef de l’Etat du 04 Juin 2014, le rituel d’installation, la revue des troupes par le préfet entrant, la présentation des corps constitués, la remise d’un bouquet de fleurs et le défilé des forces de défense et de sécurité.

Les allocutions

Il y en a eu deux en tout : celle du délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine d’Edéa et celle du gouverneur de la Région du Littoral.

Emmanuel Nzoke, le premier à prendre la parole, a relevé que cette cérémonie de passation de commandement était une occasion solennelle de la vie de la ville dont il est le premier magistrat. Après avoir souhaité la bienvenue au gouverneur, il l’a félicité pour son maintien à la tête de la région du Littoral.

Parlant du Préfet sortant, il a fait remarquer que Jean Abate Edi’i s’était illustré pendant son séjour de 20 mois en Sanaga-Maritime par des actions concrètes relatives au maintien de l’ordre, de la paix et au développement, à la sécurité des hommes et des biens conformément à la feuille de route qui lui avait été confiée lors de son installation le 12 Novembre 2012 come 29ème Préfet du département. Il a poursuivi en mettant en exergue les qualités d’homme de celui qui est désormais le gouverneur de la région du Nord tout en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Quant au Préfet entrant, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine d’Edéa lui a dit que la Sanaga-maritime l’accueillait à bras ouverts. Il lui a présenté ce département, le plus vaste de la région avec 11 arrondissements et autant de communes. Il lui a également dressé la carte scolaire, sanitaire, politique et sociale du département tout en insistant sur les 170 000 âmes qui y vivent paisiblement et dont les activités principales tournent autour de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et de l’industrie. Parlant de la politique, il a laissé entendre que la Sanaga-Maritime était un véritable laboratoire de démocratie avec une cohabitation pacifique de divers courants. Enfin, il lui a promis le soutien total des autorités administratives et municipales pour la réussite de sa mission.

A sa suite, le gouverneur Joseph Beti Assomo, d’entrée de jeu a estimé chaleureux, massif et coloré ; l’accueil qui lui avait été réservé. Puis il a adressé ses vives et chaleureuses félicitations aux deux récipiendaires et ses remerciements au délégué du gouvernement pour son souhait de bienvenue.

Pour le Préfet sortant, il a apprécié les qualités humaines de ce dernier ainsi que le travail remarquable abattu faisant ressortir qu’il avait fait une carrière remarquable aux quatre coins du pays. Il lui a transmis la reconnaissance des populations de la Sanaga-Maritime, du gouvernement et les encouragements du Chef de l’Etat.

Présentant le préfet entrant, le gouverneur a dit qu’il était administrateur civil principal hors échelle, originaire de Fiko dans l’arrondissement de Fiko, département du Moungo, marié et père vde 02 enfants, né à Yaoundé il y a 54 ans ; ville dans laquelle il a fait ses études primaires puis secondaires au Collège Vogt et au Lycée Général Leclerc et supérieures à l’Université de Yaoundé puis de N’gaoundéré. En 29 ans de service, il a travaillé tour à tour comme cadre du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, conseiller aux affairejuridiques et financières à la Province de l’Adamaoua à N’gaoundéré, Sous-préfet de Lolodorf, Babadjou, Santchou, N’gaoundéré et Bertoua 1er, Secrétaire Général des services du gouverneur du Nord à Garoua puis Préfet du Mbam et Inoubou à Bafia avant son arrivée à Edéa.

Après le rappel des missions dévolues au Préfet, il lui a prescrit une feuille de route qui se résume en trois grands mots : la loi, l’ordre et le développement, trois choses qui doivent guider ses actions.

S’adressant aux populations, il leur a demandé d’éviter que leur territoire serve de base arrière aux gangs des malfrats et qu’elles capitalisent les richesses dont regorge leur département.

Au terme du discours du gouverneur, l’on a procédé à la lecture du décret de nomination du Chef de l’Etat puis le gouverneur a prononcé la phrase rituelle de prise de commandement.

Le nouveau préfet a passé en revue les troupes et s’est fait présenter les corps constitués avant de recevoir des mains de son épouse, un bouquet de fleurs.
La cérémonie a pris fin par le défilé des forces de défense et de sécurité.

Georges Ndenga, Ai Douala



Publicité
Commentaires
P
Manga Ngohè alias diboto , comment on fait pour aller clouer les parpaings au village ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps nous est compté Manga Ngohè , tu n'as plus d'argent de transport ? . Je peux t'offrir ton transport frère , faut pas avoir honte . <br /> <br /> <br /> <br /> Ce n’est qu’un léger aperçu de la vie de celui qui se cache sous les pseudos Manga Ngohè, Moulimba, Dikalo, Tocko, Ludo, Etondè Luc, etc… et qui inonde notre blog <br /> <br /> d’insultes, de calomnie, de grossièretés et que sais-je ?<br /> <br /> <br /> <br /> Eboutè que nous connaissons dans de très grands débats. <br /> <br /> Comment devons-nous procéder pour aller clouer les parpaings au village ?.Le Lieutenant-Colonel Ebouté esquive ma question.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
L
Ahhhhhhh Embongo ,<br /> <br /> <br /> <br /> Il répond au nom de Pierre Embongo alias le Pédé . Il est l’un des digne fils Malimba , non seulement ce fils est un poison , il est accusé d’être de plain-pied dans un vaste réseau d’homosexualité, véritable cancer social, qui prend de l’ampleur au Cameroun . <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la petite histoire, il avait été recruté dans une entreprise et s’est vue, à la stupéfaction générale, attribué un grand poste de responsabilité où il avait exercé durant deux ans . <br /> <br /> <br /> <br /> Ses collègues affirmaient que Pierre Embongo avait des relations intimes avec ses <br /> <br /> patrons . Une fois le "pot aux roses" découvert , Embongo a été licencié et aujourd'hui , le mec se vend à Akwa tous les soirs . <br /> <br /> <br /> <br /> Quel destin pour Embongo ! .
Répondre
E
Ces Malimba en position de pouvoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Diboto a sorti ses tambour et trompette pour annoncer que Mme Ayayi a donné aux Malimba 1 million sur les 64 qu’elle a reçus pour le compte des micro projets. A vrai dire, mieux vaut un que zéro puisque Malimba est réduite à la mendicité. Mais en fait Mme Ayayi peut-elle mieux faire ? L’égoïsme que certains lui prêtent en affirmant qu’il n’y en a que pour elle-même et ses enfants est-il une réalité ?<br /> <br /> <br /> <br /> L’Honorable Ayayi est la Présidente de la très prestigieuse commission des finances à l’Assemblée Nationale du Cameroun. Cela veut dire que chaque année depuis 8 ans, chacun des ministres que compte le Cameroun vient défendre le budget de son département ministériel devant Mme Ayayi qui n’a jamais sollicité l’insertion du moindre projet avec toujours le même argument : « Naha bi énjé é ma tongè o Mulimba » (je ne sais de quoi Malimba a besoin). Et tu es donc députée de qui, sista ?<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as encore quatre bonnes années au moins pour rectifier le tir et faire sourire les Malimba.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, tu vas te retrouver comme ton ex, le Dr Békoè Ngouba Christophe qui avait gravi toutes les marches du Ministère de la Santé au point d’en devenir le N°2 sans que Malimba ne bénéficie de la moindre seringue<br /> <br /> <br /> <br /> Ou alors Edoubé Lucien Célestin qui a été contrôleur financier au Ministère des Travaux publics sans pouvoir aménager la petite piste de 4 km qui conduit au domicile de son père à Moulongo. Maire de Mouanko pendant plus de cinq ans, aucune trace de son passage n’est visible dans nos villages à Malimba. <br /> <br /> <br /> <br /> Ou encore Ebwéa Pierre en poste à la Mairie de Mouanko depuis un an et qui a démarré son mandat par des extravagances : entretien de la route avec des pelles et de la boue ; se faire passer pour le Directeur Général Adjoint de MAERSK. Mal lui en a pris, il en a été viré. Pourtant lors de la tournée du Gouverneur, de nombreux projets avaient été rappelés dont ceux de route et d’eau potable pour Malimba. Mais Ebwéa ne sait par où commencer et ces projets d’une centaine de millions vont bientôt tomber dans le forclos.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant, il y a de bons exemples qu’ils pouvaient suivre. Tel celui de Moutymbo Adalbert qui a permis aux Malimba de bénéficier d’un groupe électrogène à Boongo (action récupérée par Mme Ayayi), de forages d’eau potable (action récupérée par Edoubé) et de lignes électriques. Même si les forages ont tari et les lignes électriques n’ont pas été raccordées, Adalbert a pensé à sa communauté au moment où lui-même n’y avait pas encore mis les pieds.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi Dikanda Pierre Charles qui a permis la construction, puis la rénovation et l’équipement du centre de santé de Malimba, la réfection et l’équipement du Centre Médical de Mouanko, la construction d’une morgue moderne à Mouanko.<br /> <br /> <br /> <br /> D’autres personnes, sans position de pouvoir agissent ou ont agi aussi pour l’épanouissement de Malimba. On peut citer l’inusable Beboy Kouta Sarah épouse Kala Lobè, Malimba Avenir et de nombreux autres que tout le monde connaît ………sans tambour ni trompette.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a des gens qui préfèrent que des personnes sans consistance soient les phare de notre communauté.<br /> <br /> <br /> <br /> Malimba vous regarde.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
E
Diboto jette aussi Mme Ayayi en pâture.<br /> <br /> <br /> <br /> La technique qu’utilise Diboto pour dénigrer les gens marche à tous les coups. Dr Békoè en a été le premier cobaye. Diboto était venu dans cet espace pour faire semblant de blanchir Dr Békoè à travers une « interview kilav » : la suite, Békoè a été mis à nu. Dikanjo Simon y est aussi passé avec son assemblée générale d’Ilimbè-Ilimbè maintes fois promise et promue par Diboto et qui ne se tient jamais : à la fin le même Diboto déclare que Dikanjo Simon n’a jamais eu d’étoffe pour diriger cette association.<br /> <br /> <br /> <br /> Lothin Elessa Louis Deschamps va-t-il en foire à Paris, c’est encore Diboto qui vient nous apprendre qu’il n’y a eu aucun visiteur dans le stand de Louis Deschamps. Pour couronner le tout, Diboto annonce qu’au retour de Lothin Elessa, notre néo pigiste, alias Eyango Ekollè (Eboutè Daniel ?) l’interviewera au pied de la passerelle. Rien n’a encore eu lieu.<br /> <br /> <br /> <br /> Après un violent incendie à Youpwè qui a détruit de nombreuses constructions, Eboutè se réjouit-il qu’aucun Malimba n’était propriétaire là-bas mais locataire qui a pu sauver ses biens que diboto le reprend vigoureusement.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici qu’arrive le tour d’Ayayi que Diboto expose avec tambour et trompette. De quoi s’agit-il ? Dame Ayayi est députée à l’assemblée nationale. Elle est l’élue des arrondissements de Dizangué et Mouanko où il y a quatre cantons : deux cantons Yakalag, un canton Ndonga et un canton Malimba. Ayayi née Moutymbo Rosette est Malimba de père et Basa’a de mère. Depuis plus de 8 ans, elle reçoit 8 millions par an pour réaliser des micro projets chez ses électeurs. Mme Ayayi gagne plus d’un million par an comme députée présidente de la commission des finances.<br /> <br /> <br /> <br /> A Malimba, il n’y a pas d’eau potable, pas d’électricité et la piste d’accès est en très mauvais état. L’école publique de Bohenguè, village d’origine de Diboto n’a pas de WC.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le même mois, Dame Ayayi, avec tambours et trompettes, groupes de danses, chaines de télévision est allée chez ses oncles maternels faire des dons. Elle vient en catimini à Mouanko remettre la somme d’un million de francs CFA pour l’achat de pirogues. En huit ans, pour plus de 60 millions et pour 4 cantons, le canton Malimba a reçu un million de l’argent public.<br /> <br /> <br /> <br /> Diboto, toi qui aime souvent faire et demander des comptes, dis-nous alors ce qui est advenu du reste d’argent. La part de Malimba est-elle convenable ? Il ne s’agit pas de l’argent d’Ayayi mais de nos impôts qu’il faut répartir.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu veux comparer avec quoi ? Mme Ayayi sachant elle-même ce qu’elle fait, ne souhaitait pas que quelqu’un en parle. Maintenant que tu viens d’exposer Ayayi avec tambour et trompette, parlons-en.<br /> <br /> <br /> <br /> Au lieu d'éclairer la population, vous voulez toujours l'abrutir.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
E
Frère Embola, le problème est ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas pourquoi tu t’en prends au modérateur. Que t’a-t-il fait ? Est-ce lui qui dit à Diboto d’insulter? Tant qu’il te répond gentiment, tu peux t’estimer heureux. Entends-tu encore parler de Bilè Pindy ? Il a suffi d’un seul éditorial du modérateur pour que Bilè Pindy disparaisse du blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Diboto est resté le seul insulteur du blog où il intervient sous de nombreux pseudonymes. Pour un seul insulteur parmi des milliers de Malimba, tu estimes « qu’on ne peut rien construire dans notre village dans l'insulte, le mépris, la médisance et ......tout ça! ». C’est une fausse excuse puisqu’il y a d’autres qui construisent.<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, quand j’étais récemment au village pour clouer les parpaings à l’invitation de Diboto et Eboutè, les porte-parole de la coalition, à défaut de le faire, j’ai appris une bonne nouvelle. A l’initiative de Mme NDOUMBE Gisèle, les femmes Malimba s’étaient réunies en assemblée générale constitutive pour la mise sur pied d’une association à caractère culturel, pour la promotion de la culture Malimba dénommée « MALIMBA EXPRESSION ». A partir de 2015, la Journée Nautique de la Femme Malimba se fera sous l’égide de cette association. Je recherche l'info pour vous en dire plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne rien faire, ne rien entreprendre sous prétexte que Diboto insulte est d’autant plus léger que tu ne connais même pas Diboto. C’est un petit que son aîné Chicot avait fait venir en France pour des études. Etudes laborieuses, mauvais comportement, Diboto embarrasse son frère en rossant son épouse. Diboto est renvoyé au Cameroun pour « changer d’air ». Il ne reviendra plus en France.<br /> <br /> <br /> <br /> Il atterrit chez sa sœur à Bonapriso. Au bout de quelques années, son beau-frère en a marre, Diboto est renvoyé chez sa mère à Minkong. Il redevient bébé. On lui trouve une épouse « à crédit » pour le stabiliser. Diboto se cherche dans la communication au niveau de la préfecture d’Edéa : il accompagne le préfet dans ses sorties et vous comprenez pourquoi !: il y a à manger et à boire. Diboto est un « frappeur ». En exerçant cette activité au niveau des autorités, il compromet son séjour à Edéa : Diboto est recherché et va se réfugier à Yaoundé.<br /> <br /> <br /> <br /> Le milieu est plus propice à Yaoundé. Diboto vend ses faux services à ceux qui veulent rencontrer les autorités (ministres, etc…) à Yaoundé dont il prétend l’ami. Repéré, Diboto déménage et s’installe à Douala chez M. MOUAFFO (quartier sable) où il loue un studio meublé à 25 000F la journée. Il y passe plus d’une année sans payer le moindre loyer. Il est au bord de l’emprisonnement quand son frère Chicot vient le tirer d’affaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n’est qu’un léger aperçu de la vie de celui qui se cache sous les pseudos Manga Ngohè, Moulimba, Dikalo, Tocko, Ludo, Etondè Luc, etc… et qui inonde notre blog d’insultes, de calomnie, de grossièretés et que sais-je ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ses frères et ses sœurs n’ont pas pu changer Diboto et le frère Embola attend que les insultes finissent pour que les Malimba s’engagent dans les projets de développement ? Il attendra longtemps.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n’est pas seulement un problème d’insultes. Tu vois comment l’intello de la coalition, le prof de philosophie se réjouit parce qu’une erreur de clavier a fait oublier le « m » dans l’écriture de mon nom. Frère Embola, imagine un seul instant que ça t’arrive, qu’on oublie aussi le « m » sur ton nom, tu serais un danger non seulement pour toi-même, mais pour tout Malimba et l’humanité tout entière.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est donc souhaitable que tu sois MOUTOUBE et non EMBOLA parce que l’oubli du « m » dans un cas donnerait « youtube », dans l’autre…. je n’ose pas y penser.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité