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ILIMBE-ILIMBE
5 avril 2016

La 7ème édition de la JNFM a tenu ses promesses: Les Journaux camerounais ne tarissent pas d'éloges

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Commentaires
E
Voilà le donneur de leçons. La conclusion de son texte est tout le contraire de ce qu'il déplore. <br /> <br /> <br /> <br /> " il faut agir pour sauver Eboutè. Son comportement, son argumentation, ses idées frisent la folie." Comme quoi, les habitudes ont la peau dure. Produire des propos indécents est inscrits dans les gènes de Ebmongo comme l'appelle si affectueusement l'érudit en insulte son acolyte Elénda. <br /> <br /> <br /> <br /> Embongo est narcissique, je l'ai déjà maintes fois écrit dans cet espace. Il a tôt fait de relever les propos des autres pour les commenter à sa guise mais les siens propres, jamais de la vie. Ses réponses à ces textes qu'il reprend aujourd'hui les a-t-il évoquées?<br /> <br /> <br /> <br /> De nous deux, qui développe "des idées qui frisent la folie?"<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt. <br /> <br /> <br /> <br /> EBOUTE.
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E
IL FAUT SE PENCHER SUR LE CAS INQUIETANT D’EBOUTE<br /> <br /> <br /> <br /> Le grand bond qualitatif du frère Eboutè. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand ce jeune frère, enseignant de philosophie de son état et doctorant, arrivait dans ce blog, il nous avait donné une leçon magistrale dont le titre était : <br /> <br /> <br /> <br /> Comment les Malimba doivent débattre (12 février 2011) <br /> <br /> <br /> <br /> Voici un extrait de la leçon d’Eboutè <br /> <br /> <br /> <br /> ….L’un des attributs de la communauté est le discours public. Et en public, on se respecte soi-même tout en respectant ses interlocuteurs. Parler des problèmes communautaires demande donc une certaine technicité. Sous l’arbre à palabres, par exemple, nos ancêtres parlaient des réalités palabreuses en se respectant. Ainsi, ils trouvaient des solutions fiables et viables aux problèmes les plus critiques. <br /> <br /> <br /> <br /> Parler des choses de la communauté demande l’observation d’un certain nombre de règles. Citons entre autres : <br /> <br /> - Le respect des autres et de la communauté ; <br /> <br /> - L’objectivité : je parle parce que je veux apporter des propositions à l’effet de résoudre un problème réel, sans parti pris, uniquement pour le progrès et la stabilité de la communauté ; <br /> <br /> - La production des arguments et des preuves dans le but de donner une consistance au discours. La correspondance du discours aux faits , est vérité. Insulter n’est pas argumenter et cela ne pourrait jamais remplacer la pertinence du problème qui est mis à l’ordre du jour ; <br /> <br /> - L’assurance des accusations qu’on développe contre les autres. Sinon, ce serait faire acte de calomnie, de fausses accusations et de tromperie vis-à-vis de l’autre et de toute la communauté ; <br /> <br /> - L’humilité. Parler sans offenser l’autre,s’apprend. Et cette adresse du discours est l’art des anciens ou sages. Anciens en esprit, l’âge n’étant qu’un élément de seconde zone ; rapprochons- nous de ceux-là. Ils sont connus de tous ; <br /> <br /> - Eviter la précipitation parce qu’elle est source d’erreurs ; <br /> <br /> - Dévoiler sa vraie identité. En communauté, en famille on ne dissimule pas qui on est, il n y a pas de discours anonyme. Autrement dit, les pseudonymes sont haïssables dans ce cadre ; ils sont une sorte de présentification de l’absence ou alors, une absentification de la présence ; l’on manifeste sa présence par son être réel agissant parce que, l’Homme est toujours en situation ; et chaque fois qu’il affronte une situation pour la dompter, il pose un acte historique de grande envergure, comptable pour le Bien de sa communauté ; <br /> <br /> - Tenir compte de ce que notre blog, loin d’être un espace ou s’organise une foire aux insultes, se veut davantage comme un lieu au sein duquel, s’affrontent les intelligences uniquement pour la bonne cause de l’émergence de notre peuple ; <br /> <br /> - La tolérance. Si on ne peut regarder l’autre en face malgré ses fautes, ses insuffisances et lui accorder chaque fois une opportunité de se refaire pour tous, le concept de communauté devient obsolète, un énoncé vide car, sans correspondance avec la réalité <br /> <br /> <br /> <br /> LA PRATIQUE D’EBOUTE <br /> <br /> <br /> <br /> Comme l’exemple vaut la leçon, le frère Eboutè, depuis de nombreux mois prêche par l’exemple. C’est tellement édifiant que nous n’avons plus besoin de la leçon, il suffit de le suivre : <br /> <br /> <br /> <br /> ………….ELENDA n'a aucune consistance. Le charabia qu'il vient de publier n'a de sens et de valeur que pour son petit carré. Son acolyte et lui me surprennent par leur manque de maturité………… <br /> <br /> <br /> <br /> ………..ELENDA est un sans-papiers qui vadrouille. Ils se cache chaque fois que le contrôle commence. Et comme la France est en situation, la vigilance a été renforcée. Aussi se trouve-t-il obligé d'apparaître de manière sporadique. Au lieu de rester tranquille, il s'agite. De source bien informée, il vit chez quelqu'un qui lui a accordé un sursis de 2 mois en attendant que le contrôle baisse un peu. Entre temps, le gars se charge du petit ménage pour se faire utile…… <br /> <br /> <br /> <br /> ………..EMBONGO voilà un autre. Il a été dit dans cet espace de communication que son épouse s'échine à offrir à leur progéniture une vie décente. Qu'il a démissionné de ces fonctions de géniteur et de père de famille. J'en doute fort. Mais jamais, il n'a rien dit à ce propos. Un adage nous apprend ceci: ''qui ne dit mot consent''. Il est aussi vrai que le silence est d'or. Mais à ce point, Embongo est d'accord d'avec ce qui se dit. Je lui accorde le bénéfice du doute à condition qu'il nous fournisse la preuve du contraire………. <br /> <br /> <br /> <br /> ………..Elenda Errant ne se comprend plus, tellement il est préoccupé à se cacher. Il se contredit chaque fois qu'il ouvre la bouche. Et il nous fait savoir qu'il vaut mieux errer, esquiver les difficultés que de les affronter……… <br /> <br /> <br /> <br /> ……….Mais j'insiste: ELENDA n'a aucune consistance. <br /> <br /> <br /> <br /> ………….Elenda peut mentir contre l'Afrique parce qu'il veut à tous les prix, obtenir les ''papiers''. Il ment grossièrement contre l'Afrique…….. <br /> <br /> <br /> <br /> ………….Durant son parcours qui l'a conduit à entrer clandestinement en Occident, Elenda l'a-t-il passé à chiper ou à voler? Je n'ai vraiment pas de réponse mais tout porte à croire que le gars est passé expert dans cet art lugubre. Chaque fois qu'il est interpelé par la police, son mot de passe est '' je reviens d’un petit congé "! Reviens au pays mon frère! <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà le grand bond qualitatif de Malimba, version Eboutè <br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO<br /> <br /> Posté par EMBONGO Pierre, il y a 23 jours | Recommander | Répondre<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme si ça ne suffisait pas, Eboutè continue<br /> <br /> <br /> <br /> « Elénda m'inquiète par son inconséquence. A-t-il lu le texte de notre Aîné commun en la personne de Ndoumbè au sujet du décès de EKUMBASI? Même au maquis, on pleure mon cher érudit. »<br /> <br /> <br /> <br /> EBOUTE<br /> <br /> Posté par EBOUTE, il y a un jour | Recommander | Répondre<br /> <br /> <br /> <br /> Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude si ce n'est Elénda le Président de la Ligue des sans-papiers errants. <br /> <br /> <br /> <br /> Au cours de ses errements Elénda Eléna cherche à dissiper son aigreur aussi s'intéresse-t-il à rabâcher des bouts de pensée des philosophes. Plus le temps passe davantage notre érudit de frère s'enfonce. Il peut parler de tout sans dire une chose qui soit sérieuse. <br /> <br /> <br /> <br /> Posté par EBOUTE, dans 43 minutes | Recommander | Répondre<br /> <br /> <br /> <br /> C’est grave mes frères et sœurs, il faut agir pour sauver Eboutè. Son comportement, son argumentation, ses idées frisent la folie.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
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E
"Eléna se veut insensible. Mais il commence sa défense avec des faits qui interpellent hautement le sensible. Si Elénda est sensible face à certains faits pourquoi voudrait-il que ne le sois pas aussi face à d'autres?"<br /> <br /> <br /> <br /> " A-t-il lu le texte de notre Aîné commun en la personne de Ndoumbè au sujet du décès de EKUMBASI? Même au maquis, on pleure mon cher érudit." <br /> <br /> <br /> <br /> Explication Professot de philosophie?
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E
Elénda est dans tous ses états. Il va dans tous les sens et veut justifier son inhumanité. Grossièrement il méprise le décès de l'un des nôtres et veut se justifier en s'accrochant maladroitement à la philosophie et aux philosophes. A-t-il seulement compris les diverses pensées qu'il cite servilement? J'en doute fort.<br /> <br /> <br /> <br /> Eléna se veut insensible. Mais il commence sa défense avec des faits qui interpellent hautement le sensible. Si Elénda est sensible face à certains faits pourquoi voudrait-il que ne le sois pas aussi face à d'autres?<br /> <br /> <br /> <br /> SA SITUATION DE SANS-PAPIERS ERRANT le rend hystérique et contradictoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Celui qui se moque de nos défunts n'est autre que son acolyte et frère Embongo.<br /> <br /> <br /> <br /> Elénda m'inquiète par son inconséquence. A-t-il lu le texte de notre Aîné commun en la personne de Ndoumbè au sujet du décès de EKUMBASI? Même au maquis, on pleure mon cher érudit. <br /> <br /> <br /> <br /> Elénda est perdu. Il vient de tirer une balle sur sa propre jambe.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> EBOUTE
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E
Franchement, j’aurais bien voulu voir les qualités de notre professot de philosophie comme gourmandeur sur diverses occasions ou circonstances, notamment :<br /> <br /> <br /> <br /> -La manipulation pour éloigner la chefferie dans notre village, <br /> <br /> -Le bafouement de nos Us et coutumes suivi de la consécration, insincère, de Nanga, <br /> <br /> -La falsification d’un tableau par Dalvin Itutu, <br /> <br /> -Par une accusation fallacieuse, l’incarcération honteuse des personnes ayant entrainé la mort,<br /> <br /> - Les moqueries envers une personne âgée, décédée<br /> <br /> <br /> <br /> Pour tous ces cas notre professot n’a pas levé le petit doigt, que dalle, pas même un simple commentaire, on le voit plutôt s'attarder sur des futilités et enfantillages comme « sans- papiers » <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, ne pouvant réagir par rapport à ses boulettes, maladresses et errements, notre professot veut se créer une porte de sortie en parlant de cœur….c’est tout simplement une échappatoire, une astuce pour fuir ou faire oublier ses bévues, mais comment peut-il les faire oublier puisqu’’il en fait encore et encore ?<br /> <br /> <br /> <br /> Un prétendu philosophe qui me parle d’avoir le courage de m’argumenter alors qu’il y a deuil ? Et que c’est pathétique ? Quelle attitude philosophique a-t-il, donc, face à la mort ? Alors que philosopher constitue un exercice de la mort ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et que dit Platon quand il parle de « Mourir au sensible » ? Il dit : « Mourir à ce qu’il y a de périssable en nous pour ne conserver que ce qui perdure éternellement, à savoir les Idées vraies.<br /> <br /> <br /> <br /> Dites non à notre professot, le départ de René Emeh Elong alias Ekumbassi est l’occasion par excellence pour parler, pour ressortir les idées qu’il a défendues toute sa vie pour l’avancement de notre village. Et pas jouer au petit malin hypocritement, petit jeu des pauvres types. <br /> <br /> <br /> <br /> Son échappatoire, notre professot de philosophie, peut aller la chercher ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> « Le livre de la vie est le livre suprême qu'on ne peut ni fermer ni rouvrir à son choix.<br /> <br /> On voudrait revenir à la page où l'on aime, et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts « LAMARTINE
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