L’icône du makossa, Axel Mouna est décédé avant hier à l’Hôpital Laquintinie à Douala.

L’auteur-compositeur, indissociable de son célèbre tube « Juventus » sorti en 1981, a perdu un long combat contre la maladie dans la matinée du 7 mai 2019. C’est ce qu’a d’ailleurs rapporté l’ami et proche du défunt, Jeannot Ekwalla, qui regrette « la perte d’un grand homme de la musique camerounaise ».

Le Cameroun privé d'un de ses plus grands artistes musiciens. Axel Mouna puisqu'il s'agit de lui, a cassé sa guitare hier après-midi, à Douala, capitale économique du Cameroun.

Selon nos informations, le chanteur est mort des suites d'une courte maladie.

Axel Mouna était connu depuis une décennie, comme vivant dans des conditions très précaires.

En décembre 2012, Axel Mouna a vu son bassin fracturé au quartier Deido à Douala, alors qu'il stoppait des taxis pour se rendre au quartier Bali, percevoir ses maigres droits d'auteur.

Y étant, l'auteur du légendaire titre à succès Juventus, se fait bousculer par une moto-taxi, laquelle le précipite alors dans un caniveau, où, il voit son bassin fracturé.

Axel Mouna n'a pas la somme de 600 mille francs CFA que lui exige l'hôpital, pour se faire opérer.

Il vit dans la pauvreté, et doit donc se contenter de se rendre plusieurs à des dizaines de kilomètres de Douala, recourir aux services d'un masseur traditionnel. Devant sa crainte de terminer sa vie sur fauteuil roulant, Axel Muna lance un appel au secours.

Odile Ngaska l'alors présidente du conseil d'administration de la société en charge des droits d'auteur de l'art musical, s'en fout éperdument de la souffrance de l'artiste.

De nombreuses relances faites sur le dossier du chanteur, la laissent froide et glaciale.

Axel Mouna a marqué l'histoire de la musique en 1981, avec son album "Bobia". On y retrouve, le single " Juventus bye bye" où, il rend hommage aux dirigeants de ce club de football de Douala, du nom de Juventus.

En effet,. Moundi Elimbi l'entraineur de cette équipe, et Ndoumbé le président avaient péri dans une sanglante tragédie. Ces derniers avaient été écrasés dans la voiture, par un train. La mort des deux leaders avaient entraîné la disparition du club de coeur de Axel Mouna. D'où cette chanson hommage qui avait plongé tout un pays dans une profonde émotion : " Juventus bye bye".

Aujourd'hui que tu es mort, tu es parti, Axel, comme tu l'avais chanté pour Juventus en 1981, le monde entier, l'Afrique, le Cameroun, Douala ta ville natale, te disent bye bye Axel.

A ta famille, parents, amis et connaissances, nous adressons nos sincères condoléances.

Cameplus vous propose de suivre le single "Juventus bye bye" de Axel Mouna.

             Share       Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp

Source:https://www.cameplus.com/culture/axel-mouna-nest-plus