Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
24 mai 2020

MALIMBA: Entre Mooh et Ilimbe le flou ancestral?

QUI SONT LES MALIMBA? QUI SOMMES-NOUS?

(Par NDUMB’A MULIMBA)

Il y a une dizaine d’années, j’avais écrit ceci dans notre « Portillon Malimba de débat et d’action…. »

« Chers frères et sœurs, nous participons tous d’une manière ou d’une autre à la construction de la communauté Malimba, à l’écriture de notre histoire commune. Nous nous devons donc de relever certaines situations pour les décrier, les stigmatiser, les corriger ou les encourager. Tout ceci ne peut être que bénéfique pour la communauté. Nous avons toujours voulu d’un débat au sein de notre communauté, quitte à le relayer sur Internet qui, comme nous le savons, est extrêmement  limitatif et sélectif. Que ne pourrions-nous débattre collectivement en famille devant des personnes de toutes générations ! Il ne servira à rien de fuir le débat, il nous rattrapera toujours, comme il est en train de le faire » (25 août 2010).

Une année plus tard, le 16 juillet 2011,  paraissait dans le même portillon, « Matumba Ma Mulimba…… les voici enfin ! ». Cette évocation avait suscité de nombreux questionnements restés sans réponse.

Je vous suggère de reprendre le débat là où nous l’avions laissé, en évoluant progressivement par étapes, par strates, en nous posant des questions intelligentes et utiles dont les réponses nous permettront d’avancer.

Première étape.

A notre connaissance, deux thèses se bousculent :

1)     ILIMBE est fils de MBEDI. Cette acception est partagée par plusieurs Malimba.

2)     ILIMBE est fils de MÔÔ (ou MOOH) qui lui-même est fils de MBEDI. Entre certitude et supposition, plusieurs personnes se perdent. Certains n’ont pas connaissance de la descendance d’un des fils de Mbèdi appelé Mooh et ils supposent que ce sont les Malimba. Si donc Mooh est le père d’Ilimbè, ce dernier était-il fils unique ? Qui sont ou seraient les frères et sœurs d’Ilimbè ? Pourquoi Mooh n’a-t-il pas d’éponyme et c’est son fils Ilimbè qui en a un ?

Quand nous nous accorderons sur les réponses à ces interrogations, nous pourrons avancer d’une strate. Que ceux qui ont des connaissances nous éclairent.

Nya Mulimba  

 

Publicité
Commentaires
I
Po, Iba, ilalo… môô, bana, balalo… ewo, beba, belalo… iwo, loba, lolalo… ce sont les différentes manières de compter “un, deux, trois…” en langue MULIMBA, selon la Classe Nominale de ce qu’on compte.<br /> <br /> Chez les MULIMBA comme dans tous les peuples Bantous, la naissance d’un enfant est une source de joie et plus encore le premier enfant. <br /> <br /> La naissance d’un fils, premier-né est source de joie grandiose pour le père et toute la famille mais aussi source d’espoir d’avoir engendrer un héritier celui qui fera perpétuer la lignée. <br /> <br /> Quand on fait un premier garçon, on espère en faire un deuxième , un troisième etc… cela agrandit les chances d’avoir quoi qu’il arrive, un héritier, chef de famille. <br /> <br /> Ilimbe et MŌ ou Môô sont une même personne , en ceci que quand il est né, premier enfant et surtout premier fils de ses parents son père Mnésique l’aurait compté (surnommé) “Mō ou Môô” ( sous entendu Muna mō où môô : un enfant; ou mumio mō ou môô : un garçon ou le premier garçon ou encore mon premier garçon). Ainsi Mō ou Môô serait devenu le petit nom de ILIMBE, par lequel est sera appelé étant donné qu’il n’est pas de coutume d’appeler le “Chef de Famille” (le premier né Héritier) par son patronyme. Le faire serait faire preuve de mépris, seul le père et parfois la mère qui peuvent prononcer ce patronyme.
Répondre
S
Bonjour Janéa, c'est un plaisir de te lire à nouveau.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité