Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
21 octobre 2010

Les Fermières Associées de Malimba frappent fort à Douala !

stand1stand2

Des stands qui ont rehaussé la renommée de Malimba dans la capitale économique


« FEMMES RURALES, FAISONS PREVALOIR NOTRE DROIT A L’EDUCATION ET CELUI DE NOS FILLES »

 

Tel était le thème de la 15ème édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale célébrée le 15 octobre 2010.

 

La femme Malimba, à travers le GIC – F.A.M (Fermières Associées de Malimba) a été invitée à prendre une part très active à cette manifestation qui a comporté deux temps forts :

I – LE FORUM, à la salle « Prince René BELL » du Lycée Technique de Douala/Koumassi

II – L’EXPOSITION au « Parc des Princes » de Bali

Le Gouverneur de la région du Littoral qui devait présider les travaux, le Préfet du Wouri et le Délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala s’étaient fait représenter par des femmes au grade le plus élevé dans leurs structures respectives.

 

LE FORUM

 

Il avait comme modératrices les journalistes de médias privé et public Suzanne KALA LOBE et Evelyne NGO LAM BIDJECK.

Devant un parterre de plus de cinq cents personnes venues des quatre départements de la région du Littoral : Wouri, Nkam, Moungo et Sanaga Maritime, des délégués régionaux de l’agriculture, du commerce, de l’élevage et de la pêche, des PME et des organismes financiers.

La femme Malimba a eu le privilège d’ouvrir le forum par un exposé magistral et très technique d’une vingtaine de minutes sur Power Point sur le thème « Voix et voie pour la modernisation des activités des produits halieutiques», suivi d’une séance de questions/réponses.

L’entrée de la salle était pavoisée de galeries de photos sur les activités de la femme Malimba et pendant toute la durée des travaux était déroulé un film sur écran géant, retraçant ces activités.

De cette séance, la femme Malimba a retenu :

Ø La possibilité d’acquisition des équipements suivants avec une aide de la délégation régionale des PME de l’ordre de 80% du coût:

· Four amélioré pour le fumage des palourdes (son avantage étant la limitation de la consommation du bois de chauffe, donc la préservation de l’environnement)

· Broyeur de coquilles (création d’emplois et de valeur ajoutée)

Pour cela, il faudra monter un micro projet et remplir un formulaire.

Ø La possibilité pour la femme rurale de contracter une assurance santé auprès de la CEC-PROM (Coopérative d’Epargne et de Crédit) moyennant une contribution mensuelle de 1500 F.

Ø L’existence au sein de l’Université de Douala d’un Institut de Sciences Halieutiques basé à Yabassi (dans le Nkam) où l’entrée se fait par voie de concours.

Ø La recommandation d’envoyer les filles à l’école

Par contre la femme Malimba restera sur sa faim quant aux informations sur l’aquaculture.

 

L’EXPOSITION

 

 Les articulations de cette partie étaient les suivantes :

- Hymne National

- Hymne de la femme

- Mot du Délégué du Gouvernement

- Présentation du bureau régional de la FERAFCAM (Fédération des réseaux d’association des femmes du Cameroun)

- Discours de la présidente régionale de la FERAFCAM

- Discours du Gouverneur

- Remise des cadeaux par les différentes délégations

- Défilé des délégations

- Visite des stands

 

Le stand de la femme Malimba, très original et qui sortait de la mêlée était le plus couru : galeries de photos, film déroulant, décor. Elle y a présenté :

ü La palourde dans sa coquille à l’état brut

ü La palourde ouverte montrant son muscle

ü L’ « EHONA » frais (palourde fraîche)

ü La coquille (étchétchélé)

ü L’ « EHONA » fumé (palourde fumée)

ü La crevette fumée

ü La brochette d’« EHONA » marinée dans la sauce de palmistes

ü La brochette d’« EHONA » marinée dans la sauce tomate

ü La boulette d’« EHONA » aux herbes fines (exquis!)

 

Le constat :

§ Beaucoup de visiteurs (plus de 3 000)

§ De nombreuses questions sur le traitement et la préparation de la palourde (extraction, nettoyage, recettes culinaires, conservation)

§ Nombre élevé de visiteurs qui voulaient déguster et acheter

 

Les leçons tirées :

§ Nécessité de vulgariser la consommation de la palourde à travers des recettes clairement décrites afin d’augmenter la clientèle et arriver à un prix de vente plus juste du produit

§ Nécessité à l’avenir de compléter une telle exposition par un « point dégustation »

§ Apprêter un prospectus avec info line

 

Celles et ceux qui n’ont pas eu la possibilité de déguster ont été invités à assister à la deuxième édition de la « JOURNEE NAUTIQUE DE LA FEMME MALIMBA » qui est prévue au « SITE DU PEUPLE » à « MALIMBA OCEAN » à la fin du mois de « MARS 2011 ».

 

IL Y AURA TOUT

 

La femme Malimba espère que cette fois, des esprits rétrogrades Malimba ne profiteront pas de l’occasion de cette fête populaire pour, soit :

Ø Créer une autre manifestation (bidon) du genre « Remise des tables-bancs » comme c’était le cas le 27 mars 2010

Ø Ou faire pression sur l’autorité administrative pour interdire notre manifestation qui promeut pourtant la femme MALIMBA. C’est d’ailleurs elle qui nous a valu l’invitation à ce forum du 15 octobre 2010.

Ø Ou encore ameuter le monde entier d’une tentative de sécession en préparation à Malimba sous le couvert de la Journée Nautique de la Femme Malimba.

 

NOUS ATTENDONS VOTRE SOUTIEN, VOTRE PARTICIPATION, VOTRE PRESENCE A LA « JNFM 2011 » EN MARS 2011 A MALIMBA OCEAN.

 

Correspondance des femmes de Malimba Océan

Sous le GIC – FAM B.P 3576 Douala, Tél. 77 60 30 42/ 97 34 50 20

 

Publicité
Commentaires
S
Sister NDOLO Véronique,<br /> <br /> yé musin na biho bo di biyè numba téléphone na ponda yé émission é ma tomba no na di èlè iongwanè owa na di bèdè jita.<br /> Son bola na di biyè pèdè pèdè.<br /> <br /> Mahoma
Répondre
N
to mba na ha ma dia o mbouha.<br /> <br /> na bata pè na ngona mulimba yé éwiyè djita,bigno alanè ébola gnu o boho, dilèdè be kombo na matumba na muna mulimba bé dibiyè o bihi bé honè.<br /> <br /> néé itomba o canal2 international, na o stv2,o "ENTREPRENEUR SHOW" photo i londèhè i bàà<br /> éssèkou é ma ya ndé o ibwéya, a bonagnagam, bigno bèdè o yi numba na o pohé mba, ponda é poi tè.
Répondre
E
Bonanyangam ba bito,<br /> <br /> Binyo kahanè pè mba jé ITUTU é nô iwa itopô. Ndé na bata pè na, BITO ô BOHÔ. Binyo ndé ô yaye biho bahonè.<br /> <br /> ESIMO<br /> <br /> MENGU NA BA TETE BAHU BA TATE BIHO. BA BOLE Pè BITO JINGA NA BA DANGWANè EBOLO YA MBU ô BOHÔ.<br /> <br /> EKUMBASI.
Répondre
I
Toutes mes félicitations au GIC FAM et à ses promoteurs pour le travail qu'ils effectuent afin de promouvoir la femme malimba ainsi que notre culture. De telles initiatives doivent être multipliées et soutenues par chacun de nous. Encore Merci.<br /> <br /> ITUTU Dalvin
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité