Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
29 septembre 2011

Malimba: L'école en berne à Manoka !

MANOKA

Des établissements dans certaines îles demeurent sans salle de classe, malgré les moyens déployés par les pouvoirs publics.

 

La rentrée 2011-2012 a bien démarré Ii Manoka le 5 septembre. « Certes, elle. Était timide, mais quelques enfants ont répondu présents. Nous avons aussi tenu une première réunion de rentrée avec le sous-préfet pour faire le point sur les difficultés que nous avons et voir comment y apporter des solutions. » Malgré son optimisme, Maurice Epale. Inspecteur d'arrondissement de l'Education de base de Mano¬ka, ne parvient pas à occulter les problèmes qui y minent l'éducation. Pourtant, depuis 2006, la carte scolaire de Manoka s'est  améliorée. 


Le nombre d'établissements est passe de quatre à prés de 10 aujourd'hui pour 2600 élèves environ, avec notamment la transformation de l’ancien CES de Manoka centre en un lycée d'enseignement général et les écoles publiques de Manoka et Kooh devenues écoles publiques bilingues pour cette année scolaire. En 2009, le député de Wouri centre, Albett Dooh Collins a construit une salle de classe avec 30 tables-bancs a l'école publique de Kooh et au Government primary school de Konbo Mou¬koko (village des pécheurs). Le Gouvernement vient de créer deux nouvelles écoles primaires dans les iles de Dongo et Mougangue.
  

Malgré ces efforts, l'arrondissement de Manoka, qui compte un peu plus de 24 iles, reste à la traine sur le plan éducatif. Quelques faits. On dénombre 35 enseignants, tous contractualisés, pour toutes ces écoles répertoriées. Les écoles publiques de Beschool et Kangue demeurent sans salle de classe. Les élèves font cours dans des églises en attendant. L'école publique bilingue de Manoka centre compte 700 élèves pour seulement 4 salles de classe. En outre, l'ile reste enclavée. Une situation qui déteint sur la qualit6 de la construction des salles de classe.

 
« Les entrepreneurs qui ont le courage de soumissionner certains appels d'offres pour la construction des salles de classe doivent supporter des couts; supplémentaires a cause du transport du matériel de Douala pour l'ile. Et comme conséquence, ils ne construisent pas les salles de classe en matériaux définitifs comme prévu dans le cahier de charges », explique Maurice Epale. C'est le cas notamment à Konbo Moukoko et Toube. Ou  des salles déclasse ont été construites en matériaux provisoires pour I’ année 2009-2010. Ces salles de classe ne sont toujours pas réceptionnées.

 Source: Cameroun Tribune du 15 septembre 2011

Publicité
Commentaires
B
En attendant donc que le comité "ad hoc" en charge de dresser et de publier le bilan des réalisations au cours du mandat parlementaire de Mme Ayayi, en l'annexant si possible dans toutes les motions de soutien concoctées par nos "sacrés profiteurs d'occasion" en la matière comme Moubandjè et autres, voici de manière simpliste, un acte plein d'amour et de générosité que l'Honorable Albert Dooh Collins, natif du Wouri, a posé à Manoka sans tambours ni trompettes, en construisant des salles de classes et offrant des tables-bancs.<br /> Le peuple Malimba est pris dans une sorte de spirale. Ici, c'est Cameroon Tribune qui décrit l'école en berne à Manoka où c'est l'Etat et un noble député fils "duala" qui y volent au secours en faisant fi de nos élites qui d'ailleurs n'ont jamais bougé d'un pouce, et de l'autre côté, c'est notre charlatan de la promotion du tourisme au Cameroun, Kengne Roger, pour le nommer, qui raye la tribu Malimba de la carte géographique de Yoyo. <br /> Brother Alex, voilà les conséquences du désordre au sein d'une communauté, alors inutile de s'en prendre à Mubolédi qui je crois, nous permet de vivre en "live" comment notre peuple est en train de plonger irréversiblement dans la dérive et d'être poussé dans l'oubli depuis le hold up de la chefferie supérieure et la spoliation de nos terres, avec l'éternel silence complice de nos chères élites. Continuons à blanchir les tombes.<br /> <br /> Bwanga Martin
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité