Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
20 janvier 2012

Malimba : Un Belge est de retour de Manoka et raconte. Filip Maenhout, collaborateur du développement rural

Périple raconté par un Flamand en terre Malimba en Novembre 2011

Une nature préservée avec Leon et Filip au premier plan 

 
Chère famille et les amis,
 
Cette semaine, je me rendais à Manoka, une île au large de la côte de Douala.  Douala est la capitale économique du Cameroun.  Le CODASC de l'archidiocèse de Douala (Comité de Développement des Activités Sociales caritatives) veut ouvrir une école professionnelle pour les jeunes de Manoka. Le CODASC l'ONG belge DISOP (Département de la Coopération Internationale sur le Développement) à contacter pour toute les capacités de collaboration des partenaires pour étudier.
 
Notre bateau
 
Le voyage entre Douala et Manoka a procédé dans un bateau avec un moteur hors-bord.  Notre délégation (Leon: Le représentant de CODASC, Isidore: stagiaire à la paroisse et moi-même) a été rejoint par environ 60 personnes dans le bateau. Quand nous cessons de la rive, je pourrais très bien imaginer avec quelle rapidité les réfugiés économiques se sentent dans un bateau traditionnel entre les côtes africaines et européennes ... très petits, abandonnés aux caprices d'un vaste océan ...
 
 
 Entre les calanques
 
 
Le passage de ruisseaux à l'océan
 
Trois et voyage demi-heure, d'abord parmi les nombreuses criques sur la côte de Douala, puis dans l'océan sans fin à la recherche du Manoka île. Le skipper du bateau est plus comme un pirate, mais il sait très bien que son bateau à travers les criques et les océans afin de guider! Sur l'océan nous arrivons à faire face à des vagues d'une douche rafraîchissante fréquemment inattendu mais à donner.  Pendant ce temps, le Soleil sans pitié sur nous alors j'ai eu plus l'apparence d'une crevette mûre rouge.
 
 
Des crevettes rouges mûrs
 
 
Une fois dans Manoka nous découvrons rapidement que nous sommes arrivés à une perle naturelle: plages vierges tropicales où les touristes ne peuvent que rêver! La jungle à l'intérieur est touché: durant la période coloniale allemande, les arbres ont été renversés à eux de l'Europe.
Les résidents viennent du Cameroun et du Nigéria, tous les pêcheurs qui pratiquent leur profession avec quelques techniques modernes.Outre la pêche il y a peu ou pas d'autres subsitance.
 
 
Futur partenaire DISOP, le CODASC, aimerait ouvrir une école professionnelle pour les jeunes et les possibilités d'emploi plus diversifié sur cette île. Le CODASC penser à la formation des coiffeurs, tailleurs, cuisiniers, agriculteurs, restaurateurs de motos.
 
En quelques années, nous aimerions commencer la formation avec un pêcheur, mais avec des techniques modernes de pêche adaptés à la réalité locale.
 
 
"Chantier Naval" à Manoka
 
 
Je suis rentré un nouveau morceau du Cameroun devrait explorer et je suis très reconnaissante! Espérons que ce n'était pas ma première fois et la dernière passe sur cette île, qui est, espérons DISOP CODASC Douala uns avec les autres et trouver un projet de développement durable pour commencer!
 
Philippe avec l'équipe de CODASC
 
 
La semaine prochaine je vais à la réserve du Dja dans la région de l'Est du Cameroun, de retour d'une éventuelle réunion nouveau partenaire DISOP. au courant!
 
Filip Maenhou
 
 
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité