Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
24 avril 2012

Samuel Bikoè, le maire malimba de Dizanguè se jette dans la coopération décentralisée avec succès

Les jeunes riverains du lac Ossa à l'instar de cet habitant croient déja au miracle économique de la Sanaga Maritime.

La localité a reçu un don humanitaire mardi pour l’ouverture d’une ludothèque.
Savez-vous ce qu’est une ludothèque ? Eh bien, c’est un ensemble constitué d’une bibliothèque, d’une salle multimédia et d’un espace de jeux pour enfants. Le centre verra bientôt le jour à Dizanguè. C’est à la faveur d’un accord d’engagement d’entraide signé le 12 août 2009 entre la commune rurale et l’association Gaia Afrika. Et le 13 mars dernier, Dizanguè, par les mains de son maire et initiateur du

projet, Samuel Bikoè, a réceptionné un important don de matériel offert par les habitants de la ville d’Eaubonne, située au nord de Paris, la capitale française. Ainsi, près de 3000 livres, du matériel informatique, des jeux et jouets pour enfants, des téléviseurs, des chaises et bancs viendront meubler la ludothèque, dont le bâtiment, flambant neuf, est déjà disponible.


Un bâtiment qui abritera également l’office du tourisme de Dizanguè. Pour mieux vendre les nombreux atouts de la région. Une vitrine de la localité que le vice-président de Gaia Afrika, Joseph Trad, a définie comme un complexe touristique et culturel. Avec son vice-trésorier Gilles Baran, ils sont présents à Dizanguè depuis le 6 mars dernier, et ils ont profité du séjour pour former le personnel municipal à la maîtrise de l’outil informatique. Ce avec l’appui des deux cadres recrutés pour le fonctionnement de la ludothèque. François Patrick Petis, sous-préfet de Dizanguè, a insisté sur l’appropriation de cet espace par les jeunes de sa circonscription, l’entretien du don reçu, ainsi que sur le renforcement de la sécurité du bâtiment. Espace dont l’inauguration officielle, dans les prochains jours, sera la dernière phase du partenariat.

La ludothèque de Dizanguè est la quatrième intervention de Gaia Afrika sur le sol camerounais. L’association, qui existe depuis 2003, a débuté l’aventure par une collaboration entre des élèves infirmiers français et l’Hôpital central de Yaoundé cette même année. Il y a eu ensuite une campagne de santé communautaire à Dibombari en 2005 et la création d’une ludothèque dans cette bourgade deux ans plus tard.

source: Cameroon Tribune, 12 mars 2012

Publicité
Commentaires
F
monsieur BIKOE Sammuel apporte une nouvelle vision et se bat pour faciliter le developpement de la ville de dizangué et pour celà moi je le félicite et lui souhaite baucoup de courazge et d'être reélu.
Répondre
L
il y a 3 livres à lire pour les entendre. et tu peux les savoir sans même les lire. il suffit d'ouvrir les yeux. <br /> <br /> si tu lis "je suis", est ce du verbe suivre ou être? je suis quoi ou qui alors? <br /> <br /> les disparités entre l'Afrique et l'Occident sont: 0. <br /> <br /> tous, vous comptez 1+1=2, vous dormez-mangez-buvez, vous sortez tous du même trou et n'avez aucun idée de ce que vous faites sur terre ni pourquoi vous vivez, et puis vous mourrez après avoir passer votre temps à mentir et courir après l'argent des hommes et le sexe des femmes. voila la vérité.<br /> <br /> voir des différences est comme de dire il y a des blancs il y a des noirs. venez devant moi et le premier qui affirme la différence, je le coupe en 2 pour que les autres voient que son intérieur est identique, qu'il habite à Dizanguè ou Eaubonne. mais comme en vérité tu le sais, alors tu ne veux pas de l'expérience de te faire couper par le milieu. tu es donc un menteur. ce qui est important c'est EAU bonne. et personne ne sait ce que cette eau est en vérité; mais certains peu nombreux et plus méchants la vendent et d'autres plus nombreux et moins malins l’achète à Dizanguè ou Eaubonne ou paris ou new york ou douala ou tokyo.<br /> <br /> <br /> <br /> la honte ne peut pas tuer ce qui est déjà mort.<br /> <br /> à bon entendeur, sois un homme et penses. si tu dépenses tu es un animal.
Répondre
E
Je salue l'association GAIA AFRIKA pour son soutien généreux qui a permis de réaliser le projet qui a mit à la disposition de la population de Dizanguè cet important don.<br /> <br /> <br /> <br /> Les livres permettront d'enrichir les connaissances des enfants et des adultes, certainement sur plusieurs domaines riches et spécifiques. <br /> <br /> Le matériel informatique, qui a sa place dans la formation en classe entière, permettra aussi, de décrire et comprendre le monde qui nous entoure.<br /> <br /> <br /> <br /> Espérons que l'autre projet de l'office du tourisme de Dizangue verra le jour dans un future proche et pourra fonctionner parfaitement.<br /> <br /> <br /> <br /> Eaubonne est une ville du Val d'Oise dans la région d'Ile de France à 15 Km au Nord-ouest de Paris.<br /> <br /> Quand on sait la distance qui la sépare de notre département,on ne peut que tirer le chapeau à la GAIA AFRIKA, qui est un groupe de jeunes étudiants et professionnels, sensibilisés par les disparités entre l'Afrique et l'Occident, pour cette sacrée prouesse.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Toutes mes félicitations M. Le Maire Samuel Bokoè<br /> <br /> <br /> <br /> Elénda.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité