Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
13 avril 2010

Interview: M. Clément Ebouè Mbeke sort du silence et évoque la crise Malimba

chefclementMbeke

M. Clément Ebouè Mbèkè


C’est probablement aujourd’hui le patriarche Malimba le mieux placé pour arbitrer moralement le débat successoral qui s’enlise à Malimba Océan. Homme écouté, cet acteur principal de la vie traditionnelle Malimba est aussi une personne sensible et soucieuse du devenir de son village. A Turnhout (Belgique) où il passe des congés mérités chez ses enfants, il a accepté de livrer au Blog Malimba son sentiment profond sur ce que cache la crise Malimba. Crise devenue, il faut bien le reconnaître, un psychodrame élitiste sur fond de sous-culture propagandiste. Lisez plutôt.


Blog Malimba: M. Mbeke Ebouè, joyeux printemps à vous et à votre grande famille. La dernière fois que vous avez réagi sur ce forum Malimba c’était pour fustiger les motivations qui ont poussé Ilimbe Ilimbe National à organiser, selon vous hâtivement, la Cérémonie de Commémoration de vos ascendants le Roi Ebouè Etongo et son fils Mbeke Ebouè . Quelles étaient les motivations « cachés » d’Ilimbe Ilimbe selon vous ?

Vos proches (nous pensons notamment à vos jeunes frères Bon’Ebiè), vous ont-ils donné le compte rendu de cette cérémonie de janvier dernier ?


M.Clément Ebouè Mbékè : Non, je n'ai pas eu de compte rendu concernant cette cérémonie d'autant plus que je ne me trouve pas au Cameroun à l'heure actuelle.

Si ce coup de gueule était à refaire, le referiez-vous ?

Oui je le referais pour des raisons suivantes:

Primo, parce que ce sont des déclarations mensongères et tapageuses qui ont été tenues par le prince Ebouè II André et autres.

Secundo, parce que j'estime que mon arrière grand père celui qui fut le premier chef des Malimba Eboue ETONGO King NYAMBE ne devrait pas être honoré de cette façon, d'autant plus que c'est la première fois que le peuple Malimba rend hommage à leur honorable et grand Chef. C'est une cérémonie qui devrait être préalablement préparée des mois ou des années à l’avance.

Par exemple: Une bonne campagne de sensibilisation pour permettre à tout le Peuple Malimba d'être informé et non une cérémonie à la hâte.

Depuis de long mois s’engage sous nos yeux une bataille pour la chefferie de second degré de MALIMBA-OCEAN entre Symphorien Nanga III et Marcelin Ndoumbè tous deux candidats comme vous en 2003. Cette bataille a-t-elle lieu d’être ?

Je pense que cette bataille entre NANGA Symphorien et Marcellin NDOUMBE n'a pas lieu d'être. Moi j'accuse l'administration qui ne veut pas solutionner ce problème de ce fait, Vous faites bien de le préciser car en effet j’en étais (l’un des 3) candidat(s). Et pour la préparation de mes élections j'ai fait une campagne de proximité, accompagné de ma femme, de mon fils aîné et de mon petit frère, j’ai sensibilisé mes parents, nos frères et sœurs en prônant le dialogue et la paix entre tous. Outre à manger et à boire, j’ai offert 3 jeux de maillots complets, 30 ballons à la jeunesse pour les encourager. C’est à cette période que fut créé un club aujourd’hui non affilié à la FECAFOOT (FCF) au nom de Malimba football club.

Expliquez-nous le fond de votre pensée...?

Cette bataille commence en mars 2001, ,ou s'etait tenu au domicile du chef de 3 degre,M.Kema Emile,chef de Mbiako, une reunion en vue de la designation du chef superieure du canton malimba ocean.En plus des 7 chefs ayant procédé aux elections,il y avait 2 representants des chefs de Bongo et de Boloy.Ceux ci etaient assistés de 12 notables et 15 élites,soit au total 36 personnes presentent à ladite réunion. Le bureau de séance était composé de M. Nyoué et M.Moubandje jean Paul.

Ce jour, fut enregistré 4 candidats :M.Ndoumbe Marcelin; M.Mbanga Isaac Roger; M.Nanga Symphorien M. Ebouè Clément.  les chefs presents se sont retires en conclave pour designer leur chef.Cette désignation a ete faite par les 7 chefs car les deux representants des chefferie Bongo et Boloy ont ete expulsés de la salle par les autres Chefs. Il ressort donc de ce conclave  après moults tracasseries le resultat suivant:

1-M.Ndoumbè Marcellin:01 une voix choisit par M.Dikanda jean

2-M.Ebouè Clément:3voix choisit par M.Nyoue Samuel;M.Lottin Célestin;M.Ngando René.

3-M.Nanga Symphorien:3voix choisit par M.Bonny Sadrack;M.Ewande Theophile;M.Kema Emile

4-M.Mbanga: 0 voix

L'assistance ayant constaté l',égalité de voix entre le candidat Nanga et moi, des critères suivants ont prévalus pour nous départager

-Le droit d'ainesse

-La maitrise de la tradition Malimba

-Le management des hommes

-Le sens de responsabilité

-La connaissance des us et  coutumes malimba

-La situation familiale etc

Mais certaines sources font état de l'absence, ce jour d'un représentant de l'Etat et dont de l'invalidité de cet élection?

Quoiqu'il en soit c'est l'Etat par le biais de son représentant chez nous qui a demandé la tenue de ces élections de 2001 dont personne n'en parle hélas!

Donc je disais que, de ces critères je fus retenu comme Chef Supérieur Canton Malimba-Océan. Par ailleurs, il est à noté que le candidat Nanga était absent lors du scrutin. J'ai les preuves sur écrits avec signature. Malheureusement en raison de l'absence de l'autorité administrative à cette reunion,cette descision n'a pas été enterinée par l'administration.

Le préfet de l’époque décide après deux ans de silence et de nombreuses palabres de mettre terme a cette bataille.En 2003 Le Sous-préfet Essono m'écarta sans m'avertir tout en me reprochant mon appartenance à la famille guerrière et propose  les deux candidats restants  aux 11 membres du corps électoral. M Ndoumbè Marcelin obtiendra 7 voix contre 4 pour Nanga Sadrack Symphorien. A la surprise de tout le peuple Malimba,Le 27 avril 2003, le sous-préfet de Mouanko et Jean Paul Moubandjè, rédigent à l’insu de tous, un message et le portèrent pour contester  le choix des Malimba faisant état,selon eux, de troubles graves . Le 28 avril, le préfet suspend par lettre les résultats et demande à la gendarmerie d'ouvrir une enquête. Suite au résultats de cette enquête Il suggère enfin au ministre que les résultats obtenus lors des consultations soient confirmés par l’homologation de la désignation de Ndoumbè Marcelin . Pour moi Ndoumbè Marcelin est notre Chef . C'est lui que le peuple Malimba a choisi comme Chef . Pourquoi devrait-il donc avoir une bataille?

Quelle est alors selon vous l’origine de ce bras de fer incessant entre Nanga et Ndoumbè ?

L'origine de ce bras de fer entre mes compatriotes malimba M. NANGA et M. NDOUMBE est selon moi la mésentente entre le choix du peuple malimba et celui de l'administration lequel crée ce désordre devenu aujourd’hui un sujet très approfondi.Le peuple Malimba a elu son chef en 2003 selon les rites traditionnels Malimba mais le gouvernement veut nous imposer un autre chef contraire au choix et aux rites Malimba.

Quel rôle joue les personnalités Malimba que vous connaissez ? Avez-vous des remarques pertinentes à faire savoir à certaines personnalités que vous citez ?

Très bonne question, ils sont nombreux à jouer ce rôle. Parce qu'ils sont là, à la recherche d'un profit quelconque. Ils veulent transformer la dynastie en présidence par la pratique de la corruption et à la divagation en utilisant des propos mensongers et tapageurs menant à la division du Peuple Malimba. MM.Moubandjè Jean Paul,Dikandjo Simon et Kutta Henri.

Ils veulent la division du Peuple Malimba M.Moubandje Jean Paul a participé à l'arrestation de ses propres frères Malimba .Ceux ci furent enfermés pendant presque un mois à la prison D'Edea .J'estime que M.Dikandjo Simon a organisé en janvier dernier le deuxieme assassinat de notre honorable Chef EBOUE ETONGO KING NYAMBE en voulant organiser à la hâte sa commemoration.

Quels pourraient-être les qualités requises pour que notre chef maintienne enfin l’unité des Malimba des quatre groupes ?

Un bon chef supérieur doit avoir une bonne connaissance de son histoire, être un rassembleur, un meneur d'homme, un intégrateur. Il ne doit pas seulement être à la recherche du profit, il doit avoir un minimum de tolérance et j'en passe.

Qu’est ce qu’on peut craindre pour Malimba-Océan?

Je pose une question à mon peuple: Peuple Malimba allons-nous nous éteindre,disparaitre ou mourir? Oui! Moi je crois qu'a petit feu  sans aucun doute.

Si nous ne prenons pas en main notre propre destin, si nous ne cessons pas nos guerres , si nous ne cessons pas nos appétits égoïstes.

Tant que Malimba Océan n'aura pas un chef digne de ce nom, Malimba Océan sera toujours dans les problèmes. C’est pourquoi je crains qu'il y ait des divisions et des haines entre les quatre grands villages malimba.

Avez-vous un message à passer à la communauté de Malimba-Océan ?

J'aimerais dire au peuple de mes villages, descendants de mes aieux:

Peuple Malimba as-tu été grand?Ne peux tu pas le redevenir?

Si hier, tu n'as pas donné une chance à aujourdhui, aujourd'hui donne une chance a demain.

Je vous demande d'être unis les uns les autres au travers d’un dialogue fraternel comme au temps de nos aïeuls car seul le dialogue nous mènera à la construction d’un malimba pacifié.

Je tiens également à dire au Peuple Malimba que si nous n'essayons pas de trouver des solutions à nos problèmes l’administration ne le fera pas à notre place.

Nous sommes si nostalgiques de l’époque de paix et nous ne pouvons pas nous empêcher de vous demander comment ont été vos rapports antérieurs avec les personnalités Malimba du Cameroun ?

En parlant de nostalgie, j'ai tant de souvenirs qui me reviennent en tête car au temps de nos parents il y avait vraiment la paix, l'amour et l'harmonie par ce que chacun connaissait sa place et ses limites, avec ces personnalités j'ai toujours eu des rapports bon enfant, j'ai connu plus de dialogue, il n'y avait pas de divisions, les malimba étaient UN d'ou l'adage: MULIMBA! MOTO MO! , MULIMBA! BWAMBO BO!, MULIMBA! BWEMBA BO!

Avez- vous des ambitions par rapport à l’association Ilimbè-Ilimbè qui devrait regrouper tous les descendants Malimba ? Prendrez-vous un poste dans son Bureau Exécutif si on vous le demandait cette année ?

Ilimbe Ilimbe est une assocaition apolitique. Or je suis pour le moment investi dans la politique à Mouanko; je ne pourrais donc prétendre à aucune responsabilité au sein de l'association.

Pensez-vous que nous puissions encore réveiller et pratiquer les rites « INDENDE et le IHANGA M’ BINDE à Malimba comme par le passé ?

Oui. je crois que nous devons encore réveiller et pratiquer les rites de L'INDENDE et le IHANGA M'BINDE comme par le passé car ce sont ces rites qui nous distingue des autres ethnies

Il se dit que l’installation administrative de Nanga Symphorien en tant que chef Malimba-Océan de second degré est imminente. Doit-on craindre qu elle ait lieu avant les rites traditionnels dans les lieux sacrés de nos ancêtres et sans le respect des traditions des quatre coins Malimba comme certains le redoutent ? Y assisterez-vous ? Et qu’avez-vous envie de dire aux Malimba de l’Océan ?

Cette question me tient  beaucoup à coeur.Je veux repondre à cette question pour dissiper certains doutes qui plannent dans les esprits Malimba. Pour moi l'installation de Nanga symphorien n'est pas imminente.

Et pourquoi?

Cette affaire commence en 1890 avant la premiere guerre mondiale,à l'époque de mon arrière grand-père EBOUE ETONGO KING NYAMBE qui fut trahit par une BONABWABA au nom de KING PAS OIL descendant de la famille NANGA. Apres la mort de KING NYAMBE dès lors la famille reignante et le peuple Malimba sont orphelin. Mon  grand père ETONGO JOSEPH fils de EBOUE ETONGO KING NYAMBE fut élu après la mort de son père et de son frère ainé MBEKE EBOUE chef de 3ème dégre BONGO. Après la mort de celui-ci, son fils EBOUE ANDRE le succedera selon les us et rites malimba. En 1976 par arrêté prefectoral no173-AP-ADMS-AA 1er/08/76 je fus élu chef traditinnel de 3ème dégré Malimba. Tout ceci est pour élucider que la chefferie est une dynastie et non une mafia.

Apres la mort de KING  NYAMBE, il y a jamais plus eu election d'un chef de 2 ème dégre selon les rites traditinnels Malimba.Le feu honorable RAYMOND NANGA paix à son âme fut élu chef de 2ème dégre pas selon les us et rites malimba, malgre toutes les contestations du peuple. Apres sa mort Malimba-Océan reste sans chef de 2ème dégre. Pour la famille reignante la chefferie fut détournée apres la mort de notre arriere grand-père.

Le 18 mars 2001 à Mbiako au domicile du Chef traditionnel de 3ème degré sa majeste Kema Emile ,le peuple Malimba et ses chefs m'ont renouvelé leur attachement et leur confiance en me retenant comme Chef du canton Malimba Océan. Malheuresement à l'absence de l'autorite administrative à cette reunion, la décision ne fut pas enterinée par l'administration .

En 2003 je fus éliminé par le Sous-préfet Essono qui selon lui me reprochait mon appartenance à la famille guerriere. Par amour pour mon peuple je me suis retiré car Malimba est tout pour moi,un Chef Supérieur ne doit pas seulement être à la recherche du profit.

Je vois que cela vous attriste  profondément...

Oui. En 2003 Ndoumbe Marcellin sera élu suite à une élection organisée en presence du Préfet de la Sanaga Maritime, M. JEAN BIENVENUE ABANDA, assisté du sous prefet ANDRE ESSONO. Il aura pour lui 7voix contre 4 pour Nanga Sadrack symphorien. Et c'est ce dernier qui est retenu. Vous comprendrez donc que je ne pourrai assister à l'intronisation d'un Chef qui n'est pas préalablement élu par nos us et rites Malimba. Ce que je veux dire au peuple Malimba est mon attachement et mon pronfond respect  pour les traditions Malimba, ainis que mon soutient total à tous les chefs de villages et de campements de pêche basés à Malimba car a l'heure où la planete toute entière prône le regroupement de grands ensembles, Malimba, tournons le dos aux sirenes de la divisions et de l'ethnocentrisme.

Je dis mon attachement aux ideaux de développement que prône l'assemblée coutumière pour le déveleppoment de Malimba dénommée ILIMBE ILIMBE pour sortir notre communauté du profond sommeil dans le quel elle semble plongée.

Je dis mon plus profond attachement à son mot d'odre d'unite,car Malimba est UN et INDIVISIBLE: Un peuple,Une langue,Un combat.la chefferie n'est pas la présidence mais une dynastie.Et mon arrière grand père était de cette dynastie. Comme j'ai dit plus haut, Peuple Malimba sachons dialoguer car seul le dialogue nous unira et nous mènera vers la réussite, la paix et l'amour de son prochain.

La rédaction du blog vous remercie de votre disponibilité et bon séjour encore en Belgique au plaisir de vous rencontrer lors de la soirée de Malimba Avenir à Paris dans deux semaines.

Tout le plaisir sera le mien car j’attends évidemment avec impatience de voir mes frères et sœurs Malimba de France lors de cette soirée du 30 avril prochain à Paris. C’est du fond de mon cœur que je vous remercie d'avoir pensé à moi pour vous éclairer.


Propos recueillis par Dallé Lothin pour la Rédaction du Blog Malimba.



Publicité
Commentaires
L
nous sommes une fraternité de 8 princes les petites fils du roi etongo mbeke notre papa nous a cache bcp des trucs a sa mort que j'ai su que mes freres et moi étions des petites fils du roi etongo eboue malgré que mon papa avec quitté le village pour suivre les etudes edea a nos jours les cousins a mon papa ce son emparer du trogne je suis fier de retrouvé mes racine et je suis malimba de bongo songo
Répondre
L
je suis résident en france et je m'appel eyem jonas petit fils du roi eboue etongo et fils d'eboue mbeke joseph
Répondre
A
Mes soeurs et frères<br /> <br /> Je suis également de l'avis des frères ITUTU et NDOLO même si je crains de ne comprendre le titre du frère ou la soeur NDOLO.<br /> <br /> S'agit -il d'une guerre ? ne nous faisons pas complices de nos aînés éternels nostalgiques de leur passé qu'ils ressasent à jet continu faute de pouvoir l'exorciser, en grossisant à la loupe (le rendu)(l)'historique manifestement orienté(e) d'un vécu.<br /> <br /> Fuyons comme la peste le débat inter-générationnel de cette génaration rétrograde. <br /> <br /> l'avenir immédiat nous impose me semble t-il au moins deux débats de fond et nous en sommes parfaitement outillés pour, au regard de la pléades d'érudits intervenants ici.<br /> - La dialectique introduite par frère EBOUTE<br /> - YOYO (d'ailleurs le précedent ne participe t-il pas de la même problématique ?)<br /> <br /> Cepandant, qu'avons nous rencheri en termes de contributions si ce n'est des divagations de la trempe de ce que nous lisons actuellement. <br /> <br /> Si l'on s'en tient aux légitimes mais insuffisantes indignations, il y a en deux sur ce blog. (???)<br /> <br /> Ce SG d'Ediè grand ami des grands professeurs, nègre des grands écrivants et grand chantre des citations du diagnostic émis par d'éminents cerveaux ce qui au passage en dit long sur son indigence qu'il n'a pas manqué de nous étaler sans vergogne, a fini par avaler sa plume.<br /> <br /> Moi, je propose que Monsieur Simon DIKANDJO convoque immédiatement une réunion extraordinaire ouverte à toutes les sensibilités Mulimba avec ou sans estampille partisane pour évoquer YOYO. <br /> <br /> Le possible bénéfice de ce semblant d'unité, "unité de facade" aurait au moins le mérite de donner l'idée, l'esquisse de l'apparence, même factice, de ce à quoi ressemblerait la démonstration de notre (molle)détermination. <br /> <br /> La réunion susdite impactera (influencera peut être) dans une certaine mesure quelques décisions dejà dans les tuyaux de l'Etat prédateur.<br /> <br /> Ne rien faire quand on peux est une faute. "On reconnait le maçon au..."<br /> <br /> A vos mannettes!!!<br /> <br /> Moto mo. o boho
Répondre
N
Je suis d'avis avec mon frère itutu dalvin, je pense que le peuple malimba a du pain sur la planche et ne doit plus perdre son précieux temps à une geurre inutile.<br /> <br /> Au début du mois l'équipe de redaction nous a proposé un sujet important qui merite un débat, je suis désolé qu'elle nous propose aujourd'hui le débalage de ce qui continue à nous diviser. <br /> <br /> Je pense qu'il faut sufisament informer les malimba la construction du Mega complexe Touristique de YôYô, il ne faut pas passer à côté de la plaque comme d'autres frères qui ont eu d'inportants investissements sur leurs terres et en sont sorti les mains vide(les batanga).<br /> <br /> Je propose que les uns et les autres mettront leurs menenges à contribution pour que nous ne soyons pas aussi surpris. merçi<br /> <br /> En tout cas l'association ''INITIATIVE ECOTOUR'' attend votre participation.
Répondre
I
Je suis très déçu par le comportement de certains de nos ainés qui devrais donner le bon exemple mais malheureusement adopte un comportement qu'on ne saurait qualifier. Non seulement le coup de gueulle de notre frère ma très surpris mais en plus il me pousse à me poser des questions auxquelles je cherche encore des réponses à ce jour. Qu'il continue à dire qu'il referait la même chose aujourd'hui je n'y comprends rien.<br /> M. Clément Eboue Mbeke était présent à l'avant dernière réunion de préparation de la commémoration de l'assassinat du Chef Eboue Etongo et de son fils Mbeke Eboue. J'ai pris part à cette réunion à laquelle ont assisté entre autres Papa ILOWE qui habite Deido, EBOUE II ANDRE, DIKANJO SIMON, DIPOME SADI Adolphe, MAGNAGNE Hortense, NYOLO Hans , EWOUDOU Francis et bien d'autres personnes encore. Cette réunion qui a eu lieu au domicile du frère Ewoudou Francis a été l'occasion pour notre ainé M. Clément Eboue Mbeke de nous annoncer qu'il allait faire un déplacement en Europe et qu'il ne serait pas Malimba. Il n'a fait aucune opposition ce soir quant à l'évévement qui se préparait tout au contraire, il était tout fait d'accord, allant même j'usqu'à faire des conseils, des encouragements pour le bon déroulement de l'événement. Qu'il se tienne devant la tribune pour dire que son "arrière grand père celui qui fut le premier chef des Malimba Eboue ETONGO King NYAMBE ne devrait pas être honoré de cette façon" me pousserait à mettre en cause notre honnêteté envers nous mêmes. C'est là l'origine de toutes nos difficultés. Il y 'a un début pour chaque chose. Ce qui est fait est fait. Faut-il toujours remettre à demain ce que nous pouvons commencer aujourd'hui? La procrastination n'a jamais favorisé le développement. Qui n'avance pas récule. Regardons devant nous, comme dit notre grand frère, "prenons notre destin en main, cessons nos appétits égoïstes". D'autres nous combattent, nous ne devons pas nous combattre nous-mêmes. Il est temps qu'on se réveille, nous avons toujours été un grand peuple, nous allons le démeurer si nous restons unis. Miele mi hi lati te mi hi ma poma cema.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité