Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
9 août 2010

Le Maire de Manoka impliqué dans une rixe ?

edimoernest

Le Maire de Manoka et sa mairie

Pendant l’adoption des résolutions qui s’est effectuée hier mercredi 28 juillet 2010 à la salle Rudolf Tokoto de la Communauté urbaine de Douala (CUD), deux élus RDPC ont failli en venir aux mains. Le maire Ernest Edimo de Douala VIème (Manoka) et un grand conseiller se sont donnés en spectacle devant les membres médusés de ce conseil. Qu’est-ce-qui peut justifier une querelle à  ciel ouvert entre deux élus d’une même formation politique sensés mener le même combat ?

Un conseiller SDF parle sous anonymat : «C’est la preuve qu’il y a péril dans la maison RDPC où les membres s’entredéchirent. Pendant que le maire de Manoka demande que la DGF (dotation générale de fonctionnement, ndlr) soit revue à la hausse, le secrétaire général de section RDPC Wouri II qui pense le contraire et mène des actions souterraines pour bloquer ce projet. Ce qui s’est passé n’est pas digne du RDPC qui étale ses dissensions internes. Ces deux personnes se sont querellées comme de petits enfants devant le délégué du gouvernement qui a réussi à calmer leurs velléités».

Un proche du maire de Manoka se met à table : «Pendant que les maires cherchent des voies de financement pour leurs projets de proximité, d’autres les mettent les bâtons dans les roues. C’est parce que Fochivé Edouard que je connais très bien passe la plus grande partie de son temps à faire des courbettes au délégué du gouvernement, à son président de section (El Adj. Relouanou Charouboutou, ndlr) et aux autres autorités de la ville qu’il se croit investi d’une mission de protéger leurs intérêts, afin qu’il puisse survivre. C’est regrettable de la part de celui que je croyais être un cadre du parti au pouvoir».

Approché, un partisan de Fochivé Edouard réagit : «Il ne faut pas confondre les choses. Le maire de Manoka a voulu brûler les étapes alors que cette question n’était pas à l’ordre du jour. Nous savons tous que les maires veulent que cette dotation soit revue à la hausse. Tout est question de méthode. Sinon que je regrette qu’un petit problème qui pouvait se régler facilement ait pris une autre allure. J’ai vu comment le maire de Douala IVè (John Ndangle Kumase, ndlr) se régalait». A hauteur de 12,5 millions Fcfa par mois, Ernest Edimo aurait suggéré au grand conseil un peu plus. En se basant sur ce qu’il a appelé les 30% des centimes additionnels communaux.

Cette prise de bec n’a pas empêché la délibération des résolutions soumises à l’appréciation des grands conseillers. Et au terme de cette IIè session ordinaire du conseil du IIè trimestre consacrée à l’évaluation du niveau d’exécution du budget de l’exercice 2010 à mi-parcours, Fritz Ntone Ntone a les coudées franches pour poursuivre les grands chantiers de modernisation de la capitale économique qu’il a engagés.

C e n’est pas la première fois que des éclats de comportement sont observés au sein d’un conseil de la communauté urbaine de Douala.  Déjà en décembre 2009, une motion de soutien adressée à Paul Biya avait fait sortir John Ndangle Kumase et tous les conseillers SDF du Wouri de leurs gongs. Le prochain conseil se tiendra au mois de septembre, avant la plateforme CUD-communes d’arrondissement, dans la salle David Dagobert Fampou de Douala IIè.

Etame Kouoh

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité