Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
3 novembre 2011

Solidarité: Le cas de Malimba interpelle un Béninois de France

Une image du village de notre ami : Nyakpo Adam

"Il ya toujours un espoir mes amis". Par Nyakpo Adam

C’est avec un énorme plaisir que j’ai découvert fortuitement votre portail de développement communautaire par le truchement de google search et des mots clés se ramenant à l’eau.

L’Afrique, qu’elle soit du Centre ou de l’Ouest n’est rien sans de telles initiatives citoyennes.

Les inondations ne sont pas une damnation sauf quand ils tuent. L’une des opportunités que nous offre la nature c’est la possibilité de l’adopter et de vivre avec elle.

Nous au Bénin (ancien Dahomey) nous considérons qu’avoir les pieds dans l’eau n’est pas innocent, c’est une grâce.

Dans mon village on nous initie en nous disant qu'avoir les pieds dans l'eau purifie les pas. C'est à dire que marcher dans sa vie avec les pieds purifiés garantie forcément le succès.

Dans mon village lacustre de Ganvié ( dans le lac Nokoué) nous avons adopté l’eau ( et non dompté comme le dise les toubib) au point que nous lui avons consacré un festival par reconnaissance pour sa force.

Celui-ci se nomme le FESPACOLAC et a débuté en 1996 et été financé jusqu'à 50% par l’UNESCO. Amis résistants malimba, vous êtes les bienvenus.

Je souhaiterais voir votre village et votre peuple représentés dans ce grand rendez-vous panafricain ou plusieurs thèmes sont abordés comme la pharmacopée traditionnelle visant justement les maladies hydriques ou l’alternative des maisons étanche ou sur pilotis. Bref un art de vivre en harmonie avec l’eau…etc

Je suis heureux de pourvoir lire sur votre site les pure traditions que jadis, ma grand-mère originaire de Doualla nous contait à Porto-Novo.

Excellent boulot de discussion. Bon courage les amis et encore toutes mes condoléances pour les coups durs cette saison pluvieuse au Cameroun.

Ps : Vous pouvez jeter un coup d’œil sur :
http://www.tripadvisor.fr/Tourism-g482828-Ganvie-Vacations.html

Nyakpo Adam, à Angers( France)

Publicité
Commentaires
E
Je ne voudrais pas m'attarder sur les dires de l'ami Nyakpo Adam.<br /> <br /> Simplement lui préciser que toute acceptation de financement d'une action, une activité ou animation dans pays ou une contrée par une institution telle que l'UNESCO, commence par une adhésion propre et tenace de ses dirigeants.<br /> <br /> Avec une volonté politique et une bonne gouvernance, nous pouvons surmonter et améliorer notre condition de vie.<br /> <br /> En tant que Béninois, il est bien placé pour savoir les liens, ces dernières années, tissés par son pays avec les nouveaux partenariats, les pays émergents,Inde, Arabie Saoudite, Abu Dhabi, Koweït, Chine.Grâce à une bonne position démocratique. <br /> <br /> Lieu de se demander où sont nos patriotards et donneurs de leçon.<br /> <br /> Qui ne se souvient des boniments racontés pour tromper, se mettre en valeur et aussi pour un battage dans le but d'assujettir le village à un fallacieux enrôlement au service d'un chef blackboulé.<br /> <br /> Pas si loin: Eboutè <br /> 12 Février 2011: " Comment les Malimba doivent débattre"<br /> <br /> 3 Juin "Pour l'émergence de notre peuple"<br /> <br /> 6 Juillet"Une certaine idée pour le développement <br /> du peuple Mulima<br /> <br /> 22 Mars " Devenir historique du peuple Mulimba"<br /> <br /> Le serment de Dikandjo," Un amour comparable à St Paul dans Cor-13-1-7<br /> <br /> Et d'ajouter: " Malimba, je t'aime de tout mon cœur et si j'étais un un homme de lettre, je t'écrirais un poème, si j'étais un champion, pour toi je me battrais.<br /> <br /> Il est temps maintenant, Malimba à la dérive a besoin de cet amour.<br /> <br /> Où sont: Ayayi, Edoube Koutta, Itutu, Enounga, Matoko, Mobandjè, Dipomé Alias Nyoungè Jean, Diboto, Elimbi Ebénézer,Jeanne Tocko....<br /> <br /> Revenez s'il vous plaît, n'oubliez surtout pas de prendre les chefs Deido et Bassa Bakoko pour des incantations inversées au village.<br /> <br /> Pour l'ami Béninois voila les problèmes chez nous ils n'ont certainement pas les mêmes soucis.<br /> <br /> Et qu'il ne dise plus jamais que l’inondation n'est pas une damnation c'est une absurdité.<br /> <br /> Elénda
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité