Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
1 décembre 2012

INDIGNATION: Manga Ngohè risque gros

 Pleurer:Camer.be

« Seuls ceux des nôtres qui sèment le désordre à Malimba et ceux qui les soutiennent sont à la dérive, emportés par les vagues de notre tradition avec laquelle on ne peut jouer, comme de véritables "bepembeya" sont emportés par la mer. » ( dixit Manga Ngohè au sujet de la noyade de Papa Ngoyè)

Salir la mémoire d’un patriarche, injurier une famille endeuillée, égratigner la félicité  d’une communauté, quel internaute responsable peut  être à ce point coupable d’un tel manquement à l’usage de la parole publique ?

De quel droit un frère fut-il prolixe et volubile sur des sujets se ramenant à la notabilité  cantonale de Malimba-Mouanko peut-il s’ériger en juge de l’histoire ? C’est quoi la prochaine escalade ? Se moquer des femmes Malimba mortes en couche parce qu’ayant  supporté tel ou tel candidat ? Railler les accidentés de la route ?  Le propos outrageusement sentencieux de Manga Ngohè sur la noyade de Papa Ngoyè  est très choquant pour la famille du défunt et les membres cette famille me l’ont fait savoir. Pour la rédaction, seul le désespoir d’un homme entrainé  dans une spirale de frustrations peut expliquer un tel égarement d’esprit.

Mboa où allons-nous avec cette immoralité jouissive et galopante ?

On savait certains intervenants du blog enclins à produire des provocations et des polémiques stériles ; des balivernes et des divagations, jamais on ne  leur a cru capables d'un tel recul langagier.

Notre consternation au sein de la rédaction est  vraiment très grande. Jamais dans l’histoire de ce blog communautaire un individu ne s’est permis d'injurier des personnes affligées avec autant d’étourderie.

Certains nous disent qu’il faut encourager le meilleur de chaque malimbanaute pour produire un débat de qualité.  Mais est-il vraiment possible d’extirper LE MEILLEUR  pour certains des malimbanautes .

Pour tondre un mouton il faut d’abord qu’il donne de la laine !

Décidément la morale ne s’enseigne pas, elle s’impose.

MOUBOLEDI

Publicité
Commentaires
P
An hannn, voila alors le débat que j'attendais. Peter merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas le fung fang fung de Muboledi. D'abord Muboledi tu fais erreur.le pasteur texan ne s'appelle pas Manga Alexandre c'était le surnom que ses géniteurs lui avaient donné. Il nous tous dit que ces noms son maudits et que lui c'est Melschisedeck. <br /> <br /> Il a renié son (sur)nom malimba il faut l'accepter comme ca.On va faire comment?Le royaume de Dieu est plus fort que le nôtre. Sauf si maintenant Diboto dit encore le contraire. <br /> <br /> <br /> <br /> Embongo wèèè le frère Diboto doit alors faire comment il doit entretenir le standing de "petit frère d'un "mbenguetère" en louant les chics pioles.<br /> <br /> Chaque fois que vous trahissez ses minis frappes en ville il viens nous déverser une tone d'insulte . Entre nous si Diboto était locataire à Makéya ou à Njonmabi qui allait encorecroire qu'il est SG d'ilimbe ilimbe comme Esso l'est pour la PR<br /> <br /> On est quelqu'un derrière quelqu'un dis donc. Une famille ne peut pas seulement avoir les Docteur en Economie ou en droit c'est trop monotone dis donc.<br /> <br /> <br /> <br /> Papa Muna
Répondre
E
DIBOTO TU AS INTERET A FAIRE PROFIL BAS<br /> <br /> <br /> <br /> J'ose espérer que tu deviens déjà raisonnable en demandant de ne pas tenir compte des attaques. Tu le serais davantage en renonçant aux attaques. Voilà déjà Pasto Melchi, le voisin le plus proche de tes grands parents qui revient et qui t'attend pour ta repentance. Confie-toi à lui, il pourra t'aider.<br /> <br /> <br /> <br /> Il pourra t'aider à abandonner toutes les mauvaises choses que tu fais, bastonnade de belle soeur, insultes, trafics de tous genres, feymania, etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Si ce n'est pas le cas, et que tu fasses encore mwèk dans ce blog, je donne le nom du bailleur que tu as fey, son numéro de téléphone et la situation de la maison. Comme ça, contrairement à ce que tu dis, les malimbanautes sauront de quel côté se situe la vérité.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
M
Il ne faut pas tenir compte des attaques : Alex Kalla , Pierre Embongo , Elénda
Répondre
E
LES LARMES DE CROCODILE DE DIBOTO EBOUE BLAISE<br /> <br /> <br /> <br /> Diboto, celui là qui passe tantôt pour Manga Ngoyè, tantôt pour Manga Ngohè ne surprend plus personne. Ce qui est dit est déjà dit. A moins de jouer au prof (de philosophie) pour expliquer et commenter ses propres écrits quand on est coincé. J’ai simplement pensé que Moubolédi a prévenu chacun de nous pour que personne n’emboîte le pas à Diboto.<br /> <br /> <br /> <br /> Que pouvait-on attendre de Diboto ? Lui dont les actes se confondent avec l’irresponsabilité. Quelqu’un dont la famille avait le souci de la réussite, on le fait venir en France et la seule chose qu’il réussit à faire est de rosser celle qui l’héberge. Certains sont rentrés de France avec des parchemins, d’autres avec des formations, lui c’est avec des insultes rares au pays: clochards pouilleux, lycaons galeux, vermine de caveau, etc…<br /> <br /> <br /> <br /> Quand son frère le faisait venir en France, il était moins âgé que ne l’est Diboto actuellement. Un « petit garçon » de plus de 40 ans qui se fait encore « paterner » par son frère ? Il l’a marié, il le nourrit, il paie la scolarité à ses enfants et Diboto Le Grand va pendant plus d’un an s’offrir un studio meublé qu’il loue à 25 000 F la journée. Il ne paie aucun radis et se retrouve en cellule. Il est sauvé de la prison par son samaritain de frère. Ce n’est pas de l’irresponsabilité çà ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi donc d’étonnant que quelqu’un de cette trempe en vienne à se réjouir de la mort d’un patriarche Malimba qui était respecté de tous.<br /> <br /> <br /> <br /> Diboto, explique-nous alors ce que tu voulais dire par « Seuls ceux des nôtres qui sèment le désordre à Malimba et ceux qui les soutiennent sont à la dérive, emportés par les vagues de notre tradition avec laquelle on ne peut jouer, comme de véritables "bepembeya" sont emportés par la mer ». <br /> <br /> <br /> <br /> C’est toi qui as écrit. Il ne sert à rien de demander des excuses sans te confesser.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre EMBONGO
Répondre
E
Remords tardifs<br /> <br /> <br /> <br /> Manga Ngohè, il fallu attendre que Mouboledi te tance pour te repentir , trois jours après tes abominations, alors que le soir même je t'ai secoué?<br /> <br /> <br /> <br /> On dit chez nous, ce n'est pas où on tombe qui fait problème, mais le caillou qu'on a heurté avant.<br /> <br /> <br /> <br /> Clairement, si Edoubé, Ayayi et leur nautonier au gouvernement n'avaient pas piétiné nos anciens et vilipendé nos pratiques, nous n'en serions pas ces propos extrêmement graves , indignes et outranciers. <br /> <br /> Il ne faut pas regretter ces derniers, il y en eu beaucoup d'autres avant, aussi bien affreux.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà où nous en sommes, ce que sont devenus la révérence envers nos pratiques et la vénération de nos ancêtres.<br /> <br /> Nous avons à maintes reprises tiré la sonnette d'alarme auprès de ces frères et soeur sur la situation préoccupante de notre village, sans jamais avoir été entendus, et peut-être même pris au sérieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, nous constatons qu'on se réjouit sur la mort d'une personne de surcroît un compatriote, un doyen d'âge, tout simplement parce qu' il n'a pas accepté de trahir son village.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes donc nombreux qui attendons un tel jugement.<br /> <br /> Comme dit Tacite: " La postérité rend à chacun l'honneur qui lui est dû"
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité