Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
29 octobre 2010

DROIT DE REPONSE: La soeur Hortance Elong Manyanyè écrit à Alex Kalla

elongmanyanye


''Le peuple Malimba a besoin d’hommes et de femmes dynamiques... et non des individus négatifs et porteurs des germes de la division ''. La soeur Sophie Hortance Elong Manyanyè n'y est pas allée avec le dos de la cuillère.

* * *

Le débat sur notre blog est passé à sa phase répressive. Il s’est déporté sur la vie privée. Il n’est plus question pour certains de débattre sur les réels problèmes auxquels sont confrontés les Malimba (terrains de YOYO, ILIMBE-ILIMBE, Chefferie Malimba, Ecoles Malimba etc…) on est passé aux attaques personnelles : dénonciation calomnieuses, diffamation de nom etc… (Infractions prévues et réprimées par les articles 304 et 305 du Code Pénal).

Monsieur KALLA qui par ailleurs n’a pas de lien de sang avec la famille DIBOUNDOU, est l’illustration et le symbole de cette lâcheté et grande bassesse consistant à diffamer, détruire, abattre, calomnier, au moment même où on est engagé dans la construction d’une communauté Malimba forte et solidaire. Etant rentrée en contact avec mon père MANYANYE DIBOUNDOU Thomas Blaise pour en savoir plus sur ces accusations, il m’a dit n’entretenir aucune autre relation avec Monsieur KUTTA que celle amicale qu’ils entretiennent dans ILIMBE-ILIMBE d’une part, et d’autre part il affirme qu’il n’y a jamais eu de transaction foncière entre lui et qui que ce soit par rapport au terrain de Malimba-Farm. Alors je viens ici demander à Monsieur KALLA qui n’est concerné de près, ni de loin par la Succession de BEKOE’A DIBOUNDOU, d’arrêter cette campagne mensongère qu’il a commencée. S’il a des preuves de ce qu’il avance, qu’il les publie afin que nous en prenions tous connaissance. L’on ne saurait occulter la réalité selon laquelle INTERNET est devenu un réel pouvoir, mais comme tout pouvoir, il doit s’exercer selon des règles strictes sinon il court le risque d’être anarchique, sans limite et donc totalitaire. CONFUCIUS dans « Les quatre livres », ne disait-il pas : « Se tenir dans l’invariable milieu, c’est la plus haute perfection… la règle de conduite du sage, également éloignée des extrêmes, est d’un usage si étendu qu’elle peut s’appliquer à toutes les actions des hommes ».

La parution de sieur KALLA du 28 Septembre 2010 met en lumière l’instrumentalisation de l’outil de communication qu’est Internet en vue de règlement de comptes n’ayant aucun rapport avec les problèmes suscités. Aussi, m’a-t-il paru nécessaire en ma qualité de fille de Monsieur MANYANYE DIBOUNDOU, de rappeler ces principes sans lesquels une société devient vite sans repère et dans laquelle des pouvoirs s’exercent sans limite. L’amalgame auquel se livre sieur KALLA n’est pas sans rappeler ces chasseurs qui, à la vue d’un gibier, sonnent l’hallali en violant les règles élémentaires relevant de la protection de la vie privée. Plusieurs législations soucieuses d’éviter une telle dérive, ont clairement affirmé le principe du respect de la vie privée.

C’est ainsi que le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques en son article 17 édicte que : « Nul ne sera l’objet d’immiscions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes illégales à son honneur et à sa réputation ». Tous ces principes qui pourtant consacrent les droits de la personne humaine sont bafoués par ce qu’il est convenu de considérer comme des personnes ‘’haineuses’’ qui croient détenir le monopole de la « méchanceté ». Monsieur KALLA Alex, nous attendons les PREUVES de la transaction foncière entre Messieurs MANYANYE DIBOUNDOU et KUTTA sur les terrains de Malimba-Farm ! Au cas où vous n’en avez pas, je vous prie de mettre un terme à votre cinéma.

Le peuple Malimba a besoin d’hommes et de femmes dynamiques, volontaires et acteurs de sa reconstruction et non des individus négatifs et porteurs des germes de la division et la destruction de la Communauté Malimba.

NDLR: pour lire le message qui est la cible de ce droit de réponse, cliquez ici

Publicité
Commentaires
M
Au vu de tout ce qui s'est dit plus haut, je constate que nous nous écartons du slogan "Mulimba moto mo ........"<br /> <br /> Je pense pour ma part que nous devons apprendre à nous supporter, nous devons apprendre à nous taire, non!, à rester tranquille pour le bien du peuple Malimba.<br /> <br /> Je n'éprouve aucun sentiment négatif, non, parce que pour la vie du peuple, la prospérité de mulimba il faut aussi ça! Mais seulement, sachons tirons des leçons de nos contradictions et que notre ire ne nous aveugle pas au point de nous disloquer.<br /> <br /> Nous devons également noter que cette plate forme est un moyen d'expression par excellence et qu'il ne devrait pas servir pour des attaques telles que celles observées plus haut. <br /> <br /> A bona te di be ndodo! <br /> <br /> Dam di dongo<br /> <br /> O mulema
Répondre
S
Bona tétè na bona iyè, mwéhé mwa bwam!<br /> <br /> J'ai peur des effets boomerang, à vouloir fermer "sa gueule" à Kalla on risque plutôt de l'ouvrir plus grand. La question que je me pose et que je pose avant d'entrer dans une telle aventure suicidaire est de savoir:<br /> <br /> Kalla salit-il les gens propres? ou alors, nous dévoile-t-il la saleté des gens sales?<br /> <br /> Ces histoires on ne va pas souvent les chercher, elles viennent à soi toutes seules. Hortance envoie Kalla du côté de Malimba-Farm pour fouiner dans les caveaux. Diboto m'envoie du côté de Bohenjè à Maljédou et me révèle que Dugeny est son grand-frère et qu'il est originaire de là-bas. Il ne s'arrête pas là, il me fait des révélations:"Dugeny n'a pas remis les pieds là-bas depuis la classe de 3ème". <br /> <br /> Moi, je ne connais pas Dugeny et je n'ai rien demandé à Diboto pour qu'il me parle de sa famille. Si j'avais donc donné tous les détails de cette histoire dans le blog, Dugeny aurait demandé que je ferme irrémédiablement ma sa sale gueule sur des sujets qui ne me concernent pas.<br /> <br /> J'ai simplement pris cet exemple très édifiant pour dire au frère Dugeny qu'il y a des gens qui cherchent et ne trouvent pas, il y en a qui trouvent sans chercher, il y a aussi, hélas, ceux qui cherchent et qui trouvent.<br /> <br /> Ah mof mi dè: Kalla ouvre nous les caveaux!<br /> S'il te plait, fais-le dans l'intérêt de notre blog.<br /> <br /> Mbadè o bodu<br /> <br /> Soppo Silvestre
Répondre
D
Mes frères que celui qui n’était pas sale avant KALLA me jette la deuxième pierre ! Et qu'il le prouve.<br /> <br /> Quelqu’un de probablement idiot ou très bas s’étonnais d’une manière aussi idiote si non, terre à terre de ce que « la boue souille (salit) le plus souvent la partie la plus basse de son pantalon … » <br /> <br /> De nos jours certains grands ne le sont plus par l'éclat de leur génie, le rayonnement de l’aura, le charisme, l’érudition, l’éducation. Valeurs ou qualités que des personnes de probité incontestée, auraient humblement attendu que des contemporains le leurs reconnaissent. <br /> <br /> Lorsqu’ils se saisissent eux- même comme « grand et beau » ils le disent haut et fort sans lésiner sur le moyen le plus puissant, la toile, tel ce Grand et très prolixe Malimba, « Le malimba le mieux installé de Bordeaux »(Dixit DUGENY)lequel il y a quelques temps a refusé de faire un don d’argent à ses amis instigateurs des très fameuses festivités de EBOUE ETONGO ; très, très, très, mécontent qu’il était de n’avoir pas été OSTENSIBLEMENT approché par ces derniers.<br /> <br /> Notre grand qui de son piédestal avec la concupiscence d'un jusriste, se dit atteint, salit, avilit, par le questionnement de KALLA s'agissant de sa manière subtilement généraliste de parler de MULIMBA et de la diaspora ; "ces Etrangers ou Immigrés cesseront de l’être après l’acquisition du statut plus confortable d’EXPATRIES", (à moins que je m’emballe les pédales, espère manifestement prendre l’éclaboussant risque d’un débat frontal, en tout cas d’une discussion, avec le sale KALLA. <br /> <br /> Du grand Génie !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Peu importe l’épaisseur de la marmite, de la chape de plomb, ou de la solidité du bâillon que cet individu enverra aux modérateurs, aujourd’hui, seul nous importe le contenu. (de la marmite)<br /> <br /> Jusqu’ici l’essentiel de son propos se résume à des généralités susdites sur les MULIMBA, alors qu’au vu et au su du CV « subliminal » posté ici nous aurions espéré que le concerné apporte un vrai réel plus à sa communauté.<br /> <br /> L’ordre de MOSCOU.<br /> <br /> Ainsi : DANS l'INTERET DU BLOG, s’agissant de la grande famille MULIMBA à laquelle il appartient, KALLA de MULIMBA est méchamment INELEGAMMENT sommé de la fermer sur tous les sujets éponymes.<br /> <br /> Au revoir KALLA et merci de nous avoir tant appris sur nous.
Répondre
D
JE NE SAIS PAS QUI EST CET INDIVIDU NOMME ALEX KALLA. POUR CEUX QUI LE CONNAISSENT BIEN ET QUI ONT IDENTIFIE QUI ECRIT ICI, VOUS LUI DEMANDEREZ DE FERMER DEFINITIVEMENT SA GUEULE SUR DES SUJETS QUI NE LE CONCERNENT PAS. JE DIS CECI NOTAMMENT DANS L'INTERET DE CE BLOG. <br /> J'ESPERE AVOIR L'OCCASION DE LE LUI DIRE EN FACE.<br /> EKAM
Répondre
S
Bona tétè na bona iyè, idiba ya bwam!<br /> <br /> Je vais suivre les conseils du grand-frère Ekumbasi, dans son intérêt. Si je peux me permettre aussi des conseils à son endroit, il faut qu'ils évitent, Hortance et lui, de donner beaucoup de détails. Nous savons qu'en matière de caveaux, Kalla est imbattable.<br /> <br /> Parler de caveau à Kalla c'est comme parler de la corde dans la maison d'un pendu. Or les caveaux, il y en a partout. Quand Hortance précise qu'il s'agit de Malimba-farm, qu'auriez-vous voulu que Kalla fît avec tant de données?<br /> <br /> Te voilà encore qui parle des champs. On nous a appris en anglais que champ signifie farm. Après Malimba-farm, voilà Bossambo-farm que tu évoques dans ta propre famille. Or on aperçoit au voisinage des Bona Moukatè, dans le champ, le zombie de Oswald Ebouè Bwanga, notre ex ingénieur en énergies renouvelables du Kentucky aux Etats Unis.<br /> <br /> S'il est de ta famille, tu ferais mieux de prévénir Alex pour que ce qui s'est passé dans la maison des coqs ne se passe dans celle des canards.<br /> <br /> A bon entendeur, salut!<br /> <br /> Mbadè o bodu<br /> <br /> Soppo Silvestre
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité